La définition de Factionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Factionnaire
Nature :
Prononciation : fa-ksio-nê-r' ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Faction.

Voir les citations du mot FactionnaireSignification du mot Factionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de factionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec factionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Factionnaire ?


La définition de Factionnaire

Adj. Terme militaire. Qui est assujetti à faire faction. Soldat factionnaire.


Toutes les définitions de « factionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACTIONNAIRE. n. m.
T. militaire. Soldat qui est en faction. Le factionnaire ne voulut point me laisser passer. On plaça des factionnaires à toutes les avenues. Relever un factionnaire.

Littré

FACTIONNAIRE (fa-ksio-nê-r'?; en vers, de cinq syllabes)
  • 1 Adj. Terme militaire. Qui est assujetti à faire faction. Soldat factionnaire.

    Peu usité en cet emploi.

  • 2 S. m. Soldat en faction. On plaça des factionnaires à toutes les avenues. Relever un factionnaire.
  • 3Autrefois, le premier capitaine factionnaire, ou, simplement, le premier factionnaire d'un régiment, capitaine d'infanterie qui devait passer à la place du capitaine de grenadiers, quand elle venait à vaquer.

HISTORIQUE

XVIe s. Factionnaire, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FACTIONNAIRE, s. m. se dit, dans un régiment d'infanterie, du plus ancien capitaine, qui doit passer à la place de capitaine de grenadiers lorsque cette compagnie vient à vaquer ; mais on lui ajoûte le nom de premier : ainsi le premier factionnaire dans un régiment d'infanterie, est le plus ancien capitaine immédiatement après celui des grenadiers. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

factionnaire \fak.sj?.n??\ masculin

  1. Soldat qui est en faction.
    • Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon au sommet duquel flottait le drapeau tricolore, [?], les factionnaires leur crièrent d'une voix grave : - On ne passe plus ! (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Quand j'allai lui présenter mes respects, je trouvai la porte ouverte et dépourvue du factionnaire de rigueur, et pour cause ; l'armée permanente de l'Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l'ordre le plus parfait sur toute l'étendue du territoire. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACTIONNAIRE, adj. et subst. masc.

I.? Emploi adj., vx. [En parlant d'un soldat] Qui est en faction. C'est un simple soldat factionnaire (Ac.1835).
Rem. 1. Enregistré par Ac. 1798, 1835, Littré et Guérin 1892; Ac. 1835 et Littré le signalent comme peu usité. 2. Ac. 1798-1878 et Littré enregistrent premier capitaine factionnaire, ou, premier factionnaire : ,,Capitaine d'infanterie qui devait passer à la place de capitaine des grenadiers, quand elle venait à vaquer``.
II.? Emploi subst.
A.? Dans le lang. milit. Soldat en faction, qui monte la garde. Guérite de factionnaire; mettre, placer un factionnaire. Synon. planton, sentinelle.À la porte de la ville, le factionnaire présenta les armes, et les soldats du poste se mirent en ligne pour faire de même (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 475).Il attendit ma réponse, (...) les yeux dans la cour du palais qu'il voyait de son fauteuil, très intéressé (...) par la relève du factionnaire (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 93):
Sait-on quel était (...) le mot d'ordre des Communards? C'était Vengeance! Et Bracquemond l'a su en voyant, dans la nuit, le factionnaire qui était au bas de sa porte enfoncer sa baïonnette dans le ventre d'un insurgé, qui se trompant, s'était avancé à l'ordre du Versaillais. Goncourt, Journal,1879, p. 49.
Rem. La docum. atteste un emploi au fig. La voix lointaine, la voix vraie, l'intime voix (...) de l'incorruptible factionnaire de la conscience des citoyens (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 41).
B.? Pop. et arg.
1. Excrément déposé le long d'un mur (d'apr. France 1907). Synon. sentinelle.Dans les escaliers à chaque instant, elle vous pose des factionnaires Qui ne crient pas : Qui vive! aux passants. (Le Portier,chanson,1856(Larchey, Excentr. lang., 1865, p. 128).
2. Loc. Relever un factionnaire. Boire un verre qui a été payé par avance par quelqu'un. Bonjour les anciens, prenons la goutte, et ensuite je vous emmène (...) contentez-vous de relever les factionnaires et partons (Vidal, Delmart, Caserne,1833, p. 146).
Prononc. et Orth. : [faksj?n?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. ca 1560 « factieux » (E. Pasquier, Recherches de la France, 387 ds IGLF). B. Subst. 1. 1574 « agitateur, révolté » (Privilèges de la ville de Lyon, p. 16 ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « soldat en faction » (Pomey). Dér. du rad. de faction*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 110.

FACTIONNAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. ca 1560 « factieux » (E. Pasquier, Recherches de la France, 387 ds IGLF). B. Subst. 1. 1574 « agitateur, révolté » (Privilèges de la ville de Lyon, p. 16 ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « soldat en faction » (Pomey). Dér. du rad. de faction*; suff. -aire*.

Factionnaire au Scrabble


Le mot factionnaire vaut 17 points au Scrabble.

factionnaire

Informations sur le mot factionnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot factionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

factionnaire

Les mots proches de Factionnaire

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Aisy     Ventellerie     Rhume     Creusé, ée     Aristocratiser     Raifort     Hérigoté, ée     Gouvernail     Pourvoyance     Évidence     

Les citations avec le mot Factionnaire


  1. Le propre de la pruderie, c'est de mettre d'autant plus de factionnaires que la forteresse est moins menacée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Factionnaire


  1. Factionnaire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. En tel sens que le prennent ces nouveaux satisfactionnaires

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 520




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Factionnaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur factionnairePoèmes factionnaireProverbes factionnaire

La définition du mot Factionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Factionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Factionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.