La définition de Fâcherie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fâcherie
Nature : s. f.
Prononciation : fâ-che-rie
Etymologie : Fâcher.

Voir les citations du mot FâcherieSignification du mot Fâcherie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fâcherie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fâcherie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fâcherie ?


La définition de Fâcherie

État d'une personne fâchée.


Toutes les définitions de « fâcherie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÂCHERIE. n. f.
État de celui qui est fâché plus ou moins fortement contre quelqu'un. Sa fâcherie ne durera pas. Il y a un peu de fâcherie entre eux. Il est familier.

Littré

FÂCHERIE (fâ-che-rie) s. f.
  • État d'une personne fâchée. En tout cas, ce qui peut m'ôter ma fâcherie, C'est que je ne suis pas seul de ma confrérie, Molière, Sgan. sc. 17. Et je m'en sens le c?ur tout gros de fâcherie, Molière, Éc. des mar. II, 6. Les grands et les petits ont mêmes accidents, mêmes fâcheries et mêmes passions, Pascal, Pens. I, art. 9. La fâcherie que nous donne quelque perte de nos biens, Bossuet, Libre arb. 2.

    Brouille. Il y a de la fâcherie entre eux.


SYNONYME

FÂCHERIE, HUMEUR. Entre fâcherie et humeur on peut discerner cette nuance?: la fâcherie suppose quelque chose qui blesse ou qui brouille?: Il survient une fâcherie entre des amis?; on a le c?ur gros d'une fâcherie?; la perte d'un procès nous cause une fâcherie. La mauvaise humeur, ou, absolument, l'humeur est un état qui suppose plutôt une contrariété?: Il avait projeté de sortir?; voyant que la pluie commençait, il prit de l'humeur. La fâcherie a quelque chose du chagrin?; l'humeur a quelque chose de la colère. De plus, souvent, l'humeur se rapporte à la disposition, au tempérament du sujet.


HISTORIQUE

XVe s. Pourvu qu'il ne vende rien De son bien, S'il boit, j'en suis resjouie?; Car ai tout au long du jour Son amour, Et sommes sans fascherie, Basselin, XXXVI.

XVIe s. J'ai perdu des enfants, mais en nourrice, sinon sans regret, au moins sans fascherie, Montaigne, I, 310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fâcherie \f??.?i\ ou \fa?.?i\ féminin

  1. (Familier) État de celui qui est fâché plus ou moins fortement contre quelqu'un.
    • Sa fâcherie ne durera pas.
    • Il y a un peu de fâcherie entre eux.
    • Pascal, au fond, était heureux de cette fâcherie avec sa mère, qui le délivrait de la continuelle inquiétude de sa présence. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • Emmedée a pu aussi éprouver de la fâcherie à mon égard. (Jean Pierre Ceton, La fiction d'Emmedée, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÂCHERIE, subst. fém.

A.? Action de se fâcher. Hamelin, envoyé en Syrie pour assurer les approvisionnements, y resta, à la suite d'une fâcherie avec ses chefs (Zola, Argent,1891, p. 59).Il n'y a que moi qui sois malheureux, endurant mille peines et fâcheries de mon fils qui est le plus grand ennemi que j'aie au monde (Camus, Esprits,1953, III, 2, p. 503):
1. L'histoire du Tendre telle que la racontent le théâtre de Marivaux ou les lettres de Laclos est l'histoire de ces brouilles sans fondement suivies de réconciliations imaginaires, puis de nouvelles fâcheries et bouderies... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 191.
B.? État d'une personne fâchée. Allons, s'il vous restait quelque fâcherie, ça vous a passé en mangeant la soupe (Pourrat, Gaspard,1925, p. 241):
2. Daudet me raconte que Koning est complètement fâché avec Maupassant et que malgré toutes les avances de Maupassant pour se réconcilier, il persiste dans sa fâcherie. Goncourt, Journal,1891, p. 65.
? Spéc. Mésentente, brouille légère, de courte durée, Pascal, au fond, était heureux de cette fâcherie avec sa mère, qui le délivrait de la continuelle inquiétude de sa présence (Zola, Dr Pascal,1893, p. 199).La sourde fâcherie par quoi toute la classe était divisée en deux clans (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 127).
Rem. La docum. atteste fâche, subst. fém., rare. Action de se fâcher; son résultat. Mais justement à ce moment-là il y a eu de la fâche dans la famille (...) et vous n'avez jamais revu votre oncle (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 267).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?i], [fa-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1470 fascherie « dégoût » (Livre de la discipline d'amour divine, fo28b, éd. de 1537 ds R. Ét. rab. t. IX, p. 307); b) ca 1484 facherie « tracas, ennui » (G. Coquillart, Le Blason des armes et des Dames, 356 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 263); 2. 1504 « emportement, colère » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 103); 3. 1737 fâcherie « amertume, refroidissement dans les relations de deux ou plusieurs personnes » (Marivaux, Pharsamon, X, 400). Dér. du rad. de fâcher*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Gohin 1903, p. 314. ? Quem. DDL t. 2.

FÂCHERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1470 fascherie « dégoût » (Livre de la discipline d'amour divine, fo28b, éd. de 1537 ds R. Ét. rab. t. IX, p. 307); b) ca 1484 facherie « tracas, ennui » (G. Coquillart, Le Blason des armes et des Dames, 356 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 263); 2. 1504 « emportement, colère » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 103); 3. 1737 fâcherie « amertume, refroidissement dans les relations de deux ou plusieurs personnes » (Marivaux, Pharsamon, X, 400). Dér. du rad. de fâcher*; suff. -erie*.

Fâcherie au Scrabble


Le mot fâcherie vaut 16 points au Scrabble.

facherie

Informations sur le mot facherie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fâcherie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

facherie

Les mots proches de Fâcherie

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Pictural, ale     Mémorialiste     Spagirique     Tabouret     Mouron     Sassure     Purisme     Intelligence     Sèchard     Partie     

Les citations avec le mot Fâcherie


  1. Les Persans boivent du vin par excès, quoique la loi le leur défende, et ils disent pour leur excuse que c'est pour passer le temps et adoucir les fâcheries qui leur surviennent.

    Auteur : Jean-Baptiste Tavernier - Source : Sans référence


  2. Alors comme ça c'est possible, que du jour au lendemain, je veux dire, littéralement ,du jour au lendemain, entre deux personnes qui s'aiment depuis des années, il puisse ne plus y avoir de regard, ni de parole, ni de dialogue, ni de discours, ni de fâcherie, ni de complicité, ni de tendresse, ni d'amour.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  3. Lorsqu'on a décidé de rire aux dépens de quelqu'un, autant s'assurer que la fâcherie avec l'enquiquineur vous apporte l'avantage de ne jamais le revoir.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  4. Abondance engendre fâcherie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Les exemples de contemporains amis qui se fâchent après la lecture d'articles révélant leurs soi-disant fâcheries, sont si nombreux qu'on ne saurait soutenir sans injustice que les journalistes n'ont aucune influence.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

    Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)


Les citations du Littré sur Fâcherie


  1. En tout cas, ce qui peut m'ôter ma fâcherie, C'est que je ne suis pas seul de ma confrérie

    Auteur : Molière - Source : Sgan. sc. 17


  2. La fâcherie que nous donne quelque perte de nos biens

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 2


  3. Et je m'en sens le coeur tout gros de fâcherie

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 6


  4. Or ont, por leur amour, perpetuel haïne, Por leur joie, tristesce, por leur pais, ataïne [fâcherie], Et por leur faus deliz, très destraignant jaïne ; Perilleuse est amor qui tel queue traïne

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1975


  5. Ils ont l'air fâchés de ce qu'ils viennent d'apprendre, parce que le complément de ce qu'ils viennent d'apprendre ne peut être une cause de fâcherie que pour les personnes et non pour l'air

    Auteur : JULLIEN - Source : p. 234


  6. Les grands et les petits ont mêmes accidents, mêmes fâcheries et mêmes passions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, art. 9




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fâcherie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fâcheriePoèmes fâcherieProverbes fâcherie

La définition du mot Fâcherie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fâcherie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fâcherie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.