La définition de Déceler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déceler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-se-lé. La syllabe ce prend un accent
Etymologie : De ... préfixe, et celer ; provenç. descelar ; catal. decelar.

Voir les citations du mot DécelerSignification du mot Déceler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déceler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déceler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déceler ?


La définition de Déceler

Découvrir la personne ou la chose qui était celée, cachée.


Toutes les définitions de « déceler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCELER. (Je décèle; nous décelons.) v. tr.
Dévoiler ce que quelqu'un cache intentionnellement. Par extension, Son action décèle une âme corrompue. Son caractère s'est enfin décelé. Il signifie aussi Dévoiler quelqu'un qui cache intentionnellement ce qu'il fait. Il ne veut pas être connu, n'allez pas le déceler. Elle s'est décelée bien involontairement. Il est vieux.

Littré

DÉCELER (dé-se-lé. La syllabe ce prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je décèle, je décèlerai) v. a.
  • 1Découvrir la personne ou la chose qui était celée, cachée. Ils confessent leur crime et n'osent déceler le sien, Vaugelas, Q. C. liv. VI, ch. 9. Mes frères, leur dit-il [le cerf aux b?ufs], ne me décelez pas?; Je vous enseignerai les pâtis les plus gras, La Fontaine, Fabl. IV, 21. Ils promirent abolition de tout crime à celui qui aurait décelé un prêtre, Maucroix, Schisme d'Angleterre, liv. III, dans RICHELET. Heureux si je pouvais, avant que m'immoler, Percer le traître c?ur qui m'a pu déceler, Racine, Mithr. IV, 2. ? Ciel?! si quelque infidèle, Écoutant nos discours, nous allait déceler?! Racine, Esth. II, 9. Je me suis douté de quelque chose et je suis? ne me décelez pas au moins, Brueys, l'Impost. II, 10.
  • 2Faire connaître, être l'indice de. Sa colère me plaît et décèle une amante, Chénier, 139. Oui, son ?il le décèle?; C'est lui-même?; sans doute il médite un libelle, Gilbert, Apolog. Jusqu'ici la comète d'Encke était le seul astre dont les mouvements bien connus décelassent dans le ciel une influence autre que celle de l'attraction newtonienne, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 370.
  • 3Se déceler, v. réfl. Se faire connaître, se trahir. Il se décela par une parole imprudente. Son éloquence était déjà formée et se décelait par mille traits, Mairan, Éloges, Polignac. Il est temps qu'à ses yeux ma flamme se décèle, Delavigne, Vêpres Sicil. I, 2.

    Se dénoncer l'un l'autre. Si l'on partage la vie des partisans en deux portions égales, la première, vive et agissante, est tout occupée à affliger le peuple?; et la seconde, voisine de la mort, à se déceler et à se ruiner les uns les autres, La Bruyère, VI.

    Terme de vénerie. Un cerf se décèle, quand il quitte le buisson où il s'était retiré pour refaire sa tête.


REMARQUE

L'Académie, qui écrit celer et déceler, avec un e muet, écrit cependant recéler avec un é accentué.


HISTORIQUE

XVIe s. Le secret que j'ay juré ne deceler à nul autre, Montaigne, I, 217. Alcibiades, les cognoissant très bien par leur nom, les decela à ceulx qui tenoient le party des Syracusains, Amyot, Alc. 40. Ils avoient grande peur que leurs armes reluisantes aux rayons de la lune, ne les decelassent, Amyot, Aratus, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCELER, DÉCOUVRIR, MANIFESTER, RÉVÉLER, synonymes. (Gramm.) ces mots désignent en général l'action de faire connoître ce qui est caché. Voici les nuances qui les distinguent. On découvre son secret, on révele celui des autres, on manifeste ses vertus, on décele ses vices. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

déceler \de.s(?.)le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Dévoiler ce que quelqu'un cache intentionnellement.
    • Un semi-scepticisme est la marque d'un esprit faible ; il décèle un raisonneur pusillanime, qui se laisse effrayer par les conséquences [?] (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Et rien en effet dans son langage, pas plus que dans ses silences ni dans son attitude, ne décela à sa bourgeoise qu'il avait les sens aux aguets et faisait bonne garde. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par extension) Dévoiler quelqu'un qui cache intentionnellement ce qu'il fait.
    • Il ne veut pas être connu, n'allez pas le déceler.
  3. Découvrir une chose qui n'est pas immédiatement perceptible.
    • La première supposition est conforme à l'ancienne tradition des Grecs, qui croyaient que l'embrasement d'une forêt décela le fer au sommet du mont Ida, en Crète. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 179)
    • Plus loin, des aulnes décelaient un bas-fond. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • À un stade plus avancé, les bras morts en voie d'assèchement présentent un complexe où il est facile pourtant de déceler, parmi les groupements qui s'interfèrent, l'association initiale. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 68)
    • La triplite a été décelée dans les pegmatites et filons de quartz stannifères des régions de Kaïlo et de Kisanda. (L. Van Wambeke, « Quelques nouveaux minéraux phosphatés du Congo : la landésite-(Fe), la barbosalite et la triplite », dans le Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, 1968, vol. 76-77, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCELER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers.] Découvrir, faire apparaître ce qui était caché. Déceler une intrigue :
1. ... on dirait qu'il veut déceler la tare pour après coup s'empoisonner lui-même indéfiniment de l'avoir décelée ... Du Bos, Journal,1924, p. 22.
? Emploi pronom. Se manifester, se montrer :
2. Sainte Térèse était la bonté même, mais lorsque, dans son chemin de la perfection, elle parle des nonnes qui se liguent pour discuter les volontés de leur mère, elle se décèle inexorable... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 219.
? En partic., Techn. Déceler une fuite de gaz. La trouver, la détecter.
B.? [Le suj. désigne une chose] Manifester la présence, révéler l'existence de. Plus que les traits, la voix décèle la race (Radiguet, Bal,1923, p. 28):
3. Ainsi Notre-Seigneur, précédé par toutes sortes de guérisons et de miracles, chassant les démons et multipliant les pains. Ses ?uvres le précèdent et le décèlent. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 303.
Prononc. et Orth. : [desle], (je) décèle [des?l]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 écrivent décéler. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1188 « dévoiler ce qui est caché » (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 9331); 2. 1564 « faire connaître, être l'indice de » (Indice de la Bible ds Lar. Lang. fr.). Dér. de céler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 765, b) 291; xxes. : a) 592, b) 1 318.
DÉR. 1.
Décelable, adj.Qui peut être décelé. Le processus donc de destruction cellulaire était à peine décelable (Camus, Cas intéress.,1955, p. 680).? [deslabl?]. ? 1reattest. 1897 (A. Sallard in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de Méd., VIII, 106 ds Quem. fichier); de déceler, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 10.
2.
Décèlement, subst. masc.,peu usité. Action de déceler. Le décèlement d'un complot (Rob.).? [des?lm? ?]. Ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1546 (R. Estienne, Dict. latinogallicum ds Rom. Forsch t. 32, p. 42); de déceler, suff. -ment1*.

DÉCELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1188 « dévoiler ce qui est caché » (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 9331); 2. 1564 « faire connaître, être l'indice de » (Indice de la Bible ds Lar. Lang. fr.). Dér. de céler*; préf. dé-*.

Déceler au Scrabble


Le mot déceler vaut 10 points au Scrabble.

deceler

Informations sur le mot deceler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déceler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deceler

Les mots proches de Déceler

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Charbonnée     Dolent, ente     Paronychie     Épicycle     Empiler     Mysticisme     Pirement     Sentimental, ale     Embryonné, ée     Mullequin     

Les citations avec le mot Déceler


  1. Un jour viendra où l'absence complète de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. L'essentiel est de savoir déceler ce qu'une femme peut donner et ce que par suite, elle demande.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


  3. Oreille: Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. La superstition demande des causes, alors que le propre de la raison véritable est de découvrir que les choses sont sans cause et de déceler, dans le voeu causal, la racine de l'angoisse religieuse.

    Auteur : Clément Rosset - Source : L'Anti-nature (1973)


  5. L'enfant questionne pour savoir; l'adulte n'interroge souvent qu'avec le secret espoir de déceler, chez autrui, une ignorance.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  6. J'omets tout détail, tout fait, je ne m'attache qu'à ce qui me semble déceler quelque loi générale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettres à Louis de Robert, Revue de France, 15 janvier 1925.


  7. Les chais sont-ils si mal entretenus que les oenologues puissent déceler dans certains crus des goûts de banane, d'ananas ou de cerise confite?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


  9. Un jour viendra où l'absence totale de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  11. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  12. L'hostilité de nos amis est infiniment plus subtile et difficile à déceler que celle de nos ennemis.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Une exécution ordinaire (2007)


  13. En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.

    Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio


  14. Ce qui est troublant, chez Jean Cocteau, c'est qu'il faille le prendre au sérieux. On a tôt fait de déceler le déséquilibré quand il est précisément un équilibriste.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Certificats d'études


  15. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  16. Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


Les citations du Littré sur Déceler


  1. Le secret que j'ay juré ne deceler à nul autre

    Auteur : MONT. - Source : I, 217


  2. .... Ciel ! si quelque infidèle, Écoutant nos discours, nous allait déceler !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  3. Le secret que j'ay juré ne deceler à nul autre

    Auteur : MONT. - Source : I, 217


  4. Si quelque infidèle, Écoutant nos discours, allait nous déceler !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  5. Une spore.... a produit un mycélium filamenteux.... puis ont apparu sur ces filaments rampants des rameaux courts et dressés portant des houppes de petites cellules linéaires, espèces de bâtonnets dont le rôle comme organes mâles va se déceler et leur valoir le nom de pollinides

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1875, p. 647


  6. Deceler un secret à quelqu'un

    Auteur : MONT. - Source : I, 217


  7. La classification des sciences, telle qu'elle a été établie par Comte..., est la meilleure des pierres de touche pour reconnaître un positivisme de bon aloi et le distinguer d'un positivisme à moitié métaphysique ; c'est le réactif le plus puissant pour déceler immédiatement l'apriorisme sous toutes ses formes et dans ses moindres vestiges

    Auteur : DE ROBERTY - Source : la Philosophie positive, août-sept. 1876, p. 219


  8. Ils confessent leur crime et n'osent déceler le sien

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. VI, ch. 9


  9. Heureux si je pouvais, avant que m'immoler, Percer le traître coeur qui m'a pu déceler

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 2


  10. Heureux ! si je pouvais avant que m'immoler Percer le traître coeur qui m'a pu déceler !

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 2




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déceler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décelerPoèmes décelerProverbes déceler

La définition du mot Déceler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déceler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déceler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.