La définition de Facture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Facture
Nature : s. f.
Prononciation : fa-ktu-r'
Etymologie : Provenç. faitura ; espagn. hechura ; portug. factura ; ital. fattura ; du lat. factura, façon, manière de faire.

Voir les citations du mot FactureSignification du mot Facture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de facture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec facture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Facture ?


La définition de Facture

Manière dont une chose est faite ; usité seulement, en ce sens, en parlant de productions littéraires, de musique, de peinture. La facture de ce tableau est bonne.


Toutes les définitions de « facture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACTURE. n. f.
T. de Commerce. Mémoire où un vendeur indique en détail la quantité, la qualité et le prix de marchandises qu'il a livrées à quelqu'un. Faire, établir, envoyer, présenter une facture. Les objets portés sur la facture. Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture. Une facture acquittée.

Littré

FACTURE (fa-ktu-r') s. f.
  • 1Manière dont une chose est faite?; usité seulement, en ce sens, en parlant de productions littéraires, de musique, de peinture. La facture de ce tableau est bonne. Vaudeville, dont la facture annonce un assez bon faiseur, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXV, p. 194, dans POUGENS. Il a moins d'art et de variété dans la facture du vers, La Harpe, Correspond. t. III, p. 393, dans POUGENS.

    Couplet de facture, couplet composé pour l'effet, et qui se distingue par la richesse et le redoublement des rimes.

    Terme de musique. Caractère d'un morceau de musique au point de vue de l'art de la composition. Ce morceau est d'une bonne facture. Morceau de facture, morceau de longue haleine, se distinguant surtout par la complication des procédés employés

    Par plaisanterie. Une fricassée de poulets en haute facture, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Variété 23, Bonheur en voyage.

  • 2 Terme de facteur d'orgues. Qualité, largeur, grosseur des tuyaux d'orgue. Les jeux de la petite facture, les jeux dont les tuyaux sont étroits.

HISTORIQUE

XIIe s. Li uns ert sire, l'autre sers, Li uns faitre [créateur], l'autre faiture [créature], Wace, Vierge Marie, p. 45.

XIVe s. Laisser vous fault faire, o Nature, Qui. sçavez l'art de tel facture, l'Alchim. à nat. 646.

XVIe s. Comment Dieu nous peut-il venir en pensée, que nous ne pensions quant et quant, veu que nous sommes sa facture, que?, Calvin, Instit. 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FACTURE. Ajoutez?:
3Action de fabriquer les instruments de musique. Sur 45 000 exposants, il y en a 486 pour les instruments de musique, et la facture de pianos en compte 187, A. Méreaux, Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FACTURE, s. f. (Comm.) compte, état ou mémoire des marchandises qu'un facteur envoye à son maître, un commissionnaire à son commettant, un associé à son associé, un marchand à un autre marchand.

Les factures s'écrivent ordinairement ou à la fin des lettres d'avis, ou sur des feuilles volantes renfermées dans ces mêmes lettres.

Elles doivent faire mention, 1°. de la date des envois, du nom de ceux qui les font, des personnes à qui ils sont faits, du tems des payemens, du nom du voiturier, & des marques & numéros des balles, ballots, paquets, tonneaux, caisses, &c. qui contiennent les marchandises.

2°. Des especes, quantités & qualités des marchandises qui sont renfermées sous les emballages, comme aussi de leur numéro, poids, mesure ou aunage.

3°. De leur prix, & des frais faits pour raison de ces marchandises ; comme les droits d'entrée & sortie, si on en a acquitté ; ceux de commission & de courtage dont on est convenu ; de ce qu'il en a coûté pour l'emballage, portage & autres menues dépenses. On fait au pié de la facture un total de toutes les sommes avancées, droits payés, frais faits, &c. afin d'en être remboursé par celui à qui l'on envoye les marchandises.

Vendre une marchandise sur le pié de la facture, c'est la vendre au prix courant.

Les marchands appellent liesse de facture, un lacet dans lequel ils enfilent les factures, lettres d'avis, d'envoi, de demande & autres semblables écritures, pour y recourir dans le besoin.

Ils nomment aussi livre de facture, un livre sur lequel ils dressent les factures ou comptes des différentes sortes de marchandises qu'ils reçoivent, qu'ils envoyent ou qu'ils vendent. Ce livre est du nombre de ceux qu'on appelle dans le commerce livres auxiliaires. Voyez Livre. Voyez aussi les dictionnaires de Commerce, de Trévoux, & de Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

facture \fak.ty?\ féminin

  1. Manière dont est composée une ?uvre d'art.
    • Morceau de facture, Morceau de musique d'une exécution difficile.
    • Delacroix obtint 11 000 $ pour des Cavaliers arabes pleins de fougue mais d'une facture plutôt relâchée. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 108)
    • A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». (swahili, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
    • [Titre] Bill Clinton signe son premier polar, un navet de belle facture (Franck Johannès, Bill Clinton signe son premier polar, un navet de belle facture, Le Monde. Mis en ligne le 5 juin 2018)
  2. (Par extension) Dans les autres arts, partie qui nécessite une parfaite maîtrise de la technique.
    • C'est sans contredit le meilleur morceau de facture du tableau. (Eugène Fromentin, Les maîtres d'autrefois, Belgique, V ; Manz éditeur, Vienne, s. d., page 72)
    • Couplet de facture, Couplet à effet.
  3. (Art) Fabrication des instruments de musique et en particulier de la Dimension des tuyaux d'orgue.
    • Jeux de la petite, de la grosse facture.
  4. (Commerce) Mémoire où un vendeur ou prestataire de services indique en détail la quantité, la qualité et le prix des marchandises qu'il a livrées ou des services qu'il a rendus à quelqu'un.
    • Faire, établir, envoyer, présenter une facture.
    • Les objets portés sur la facture.
    • Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture.
    • Une facture acquittée.
    • Par la suite, il tirera gloire de n'acquitter de factures que le plus tard possible, pour ne pas se priver de l'intérêt des sommes en question ; l'idée que ces retards pussent gêner le fournisseur ne l'effleurait pas. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 301)
  5. (Cartographie) Caractère traduisant la présentation générale d'une carte[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACTURE1, subst. fém.

A.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une ?uvre d'art, un artiste] Manière dont une ?uvre d'art est composée sur le plan technique. La facture de M. Caillebotte est simple; sans tâtillonnage (Huysmans, Art mod.,1883, p. 115).Les deux panneaux de l'Arbre et de l'Annonciation, d'une facture plus libre dans le mouvement et les draperies (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 235):
Ce sont [les vers de V. Hugo] des merveilles de facture dont on ne saurait se lasser d'admirer le travail libre et parfait, la science profonde et ailée. Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 51.
? De facture. Dont la composition sur le plan technique est savante, difficile. Chanter horriblement faux un couplet de facture dans une revue de fin d'année (Halévy, Mar. d'am.,1881, p. 229).Les « Poèmes saturniens » (...) n'annonçaient point (...) le plus vrai des poètes contemporains. Pourtant, à travers les morceaux de facture (...) on y devinait une espèce de génie étrange (France, Vie littér.,1891, p. 312).
? Prix de facture. Non seulement un service complet (...) en pâte tendre de Sèvres (...) vaut cent mille francs, mais c'est le prix de facture. Un pareil service se payait cinquante mille livres à Sèvres, en 1750 (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 35).
B.? Fabrication d'instruments de musique, en particulier d'instruments à clavier. Le mécanisme de la petite flûte, tel qu'il existe depuis les perfectionnements obtenus par la facture moderne leur rend facile l'exécution des traits rapides (Dureau, Instrument. et orchestr.,1905, p. 6).
? P. méton. ,,Dimension des tuyaux d'orgue. Jeux de la petite, de la grosse facture`` (Ac. 1932).
Rem. On rencontre ds la docum. factureur, facturier, subst. masc. Artiste dont la facture est appréciée. L'un des bons facturiers que peut citer la France, Je fais avec le vers, devenu mon hochet, Ce que Paganini fait avec son archet (Pommier, Crâneries, 1842, p. 185). M. Mouchy doit aimer Ribera et tous les vaillants factureurs; n'est-ce pas faire de lui un grand éloge? Du reste son tableau est bien composé (Baudel., Salon, 1845, p. 33).
Prononc. et Orth. : [fakty:?]. Enq. : /fakty?/. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xiiies. [ms. BN f. 25438] eguas de facture et de visaige (Amis et Amiles, Nouvel. du XIIIe, édition Moland et D'Héricault, p. 50); 1548 « manière dont une ?uvre est composée » (Sébil., Art poét., p. 252 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial factura « façon, fabrication », cf. l'a. fr. faiture « action de faire, création, production » au xiie-xvies. (Gdf., T.-L.), d'orig. populaire.


FACTURE2, subst. fém.

État détaillé de la nature, de la qualité et du prix des marchandises vendues, des services fournis. Garanti sur facture. Faire, établir, envoyer, présenter une facture (Ac.1932).MmeNicolle m'a réclamé (avec longue facture à l'appui) « deux mille quatre-vingt-cinq francs » dus à elle, dit-elle, par MmeVictor Hugo (Hugo, Corresp.,1869, p. 203).Les questions harcelantes et déprimantes de la domesticité et des factures de fournisseurs (Rolland, Beeth.,1937, p. 79):
Ce lait (...) de Candès, surtout, me combla de stupéfaction. La facture portait cinquante et un flacons. Six cent trente-sept francs cinquante de lait (...) de Candès. Benoit, Atlant.,1919, p. 208.
? P. méton. Montant des marchandises vendues, des services fournis. Acquitter, régler une facture. Des factures que je n'arrivais pas à payer, des petites pourtant (Céline, Voyage,1932, p. 362).
? Honorer une facture; la facture sera lourde, salée.
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. masc. facturier. a) Employé qui s'occupe des factures. Au fém., en appos. Dactylo facturière (Lar. Lang. fr.). b) Livre, classeur où sont conservées les factures. c) ,,Machine mécanographique permettant l'établissement des factures`` (Ging.-Lauret 1973).
Prononc. et Orth. : [fakty:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1540 lettre de facture (Ordonn. ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, Decrusy, Armet, t. XII, p. 688). Dér. du rad. de facteur* (agent commercial); suff. -ure*.
STAT. ? Facture1 et 2. Fréq. abs. littér. : 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 555; xxes. : a) 706, b) 319.

FACTURE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. [ms. BN f. 25438] eguas de facture et de visaige (Amis et Amiles, Nouvel. du XIIIe, édition Moland et D'Héricault, p. 50); 1548 « manière dont une ?uvre est composée » (Sébil., Art poét., p. 252 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial factura « façon, fabrication », cf. l'a. fr. faiture « action de faire, création, production » au xiie-xvies. (Gdf., T.-L.), d'orig. populaire.

Facture au Scrabble


Le mot facture vaut 12 points au Scrabble.

facture

Informations sur le mot facture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot facture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

facture

Les mots proches de Facture

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Désemmarquiser     Crotter     Lunatique     Plinthe     Tribouil     Percer     Convenance     Incommun, une     Circonspectement     Scoriacé, ée     

Les citations avec le mot Facture


  1. Ma définition du bonheur, c'est l'inertie totale: ne rien avoir dans la tronche, pas de facture qui passe ou de voiture mal garée. Une autre forme de bonheur serait l'apesanteur. Se placer au-dessus de tout. Quelle liberté!

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.


  2. Ce n'est qu'en ne payant pas ses factures qu'on peut espérer vivre dans la mémoire des classes marchandes.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


  3. Facture: Toujours trop élevé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Comment réduire ses factures? Il suffit de les plier en 4.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  6. Elle était corailleuse, c'est-à-dire elle apprenait à travailler le corail. Le commerce et la manufacture du corail formaient alors la principale richesse de l'industrie des villes de la côte d'Italie.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  7. Ne pas faire la gémissante. Il y a des gens qui, en rentrant chez eux, ne trouvent que la facture d'EDF.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  8. Il n'y a pas de peur plus affreuse que celle qui vous gagne quand on ne sait pas comment ni quand on va payer la facture des faveurs qu'on a reçues.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


  9. La vie et le mouvement sont nécessaires, ils dépendent de l'émotion de l'artiste, qui doit modifier sa facture selon cette émotion...

    Auteur : Alfred Sisley - Source : Sans référence


  10. Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  11. Je vois la vie est mal faite. Les bons payent toujours la facture des méchants.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  12. Méchanceté : Attitude qui n'est généralement pas facturée, mais si quelqu'un vous reproche votre méchanceté gratuite, répondez-lui que rien ne l'empêche de payer…

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Faites porter deux douzaines de roses à la chambre 424 et mettez «Emilie, je t'aime» au dos de la facture.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Dans le film Un jour aux courses.


  15. Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  16. Le métier des opérateurs télécom, c'est de facturer.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Orange amère (2013)


  17. La fausse facture éloigne le spectre du marasme commercial tandis que les faux bilans aident les âmes simples à patienter en attendant des meilleurs résultats.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


  19. Ce qu'il y a de plus douloureux dans la dentisterie moderne, c'est la facture, toujours présentée sans anesthésie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


  21. La longueur du temps adjouxtée à l'assiduité du labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne force et vigueur de longue durée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


  22. Pas de courrier, pas de facture à payer.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


  23. La vie, c'était le temps nécessaire pour payer toutes les factures, et la mort, la dernière échéance.

    Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


  24. Les plantes, autour de lui, vaquaient à leurs occupations, les unes dans les manufactures de soie, les autres dans les étables trayant les chèvres de l'ombre.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  25. ... Les factures à payer, et la certitude que rien au monde ne peut me rendre heureux, ni une femme, ni un ami, ni une maison, ni un livre, ni même un vice.

    Auteur : Juan Carlos Onetti - Source : La Vie brêve (1950)


Les citations du Littré sur Facture


  1. Les matières premières qu'on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d'arriver aux consommateurs ; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu'il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouvern. part. II, chap. 8


  2. Les machines qui simplifieraient la manufacture, c'est-à-dire qui diminueraient le nombre des ouvriers, seraient pernicieuses

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIII, 15


  3. On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] nos manufactures de draps et de velours de coton

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  4. Aussitôt les manufactures, les ateliers, les places publiques se remplirent d'une infinité d'ouvriers et de manoeuvres, dont les travaux étaient dirigés par des artistes intelligents, d'après les dessins de Phidias

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 2, sect. 3


  5. Chacun s'ingénie dans ce monde : l'un est à la tête d'une manufacture d'étoffes, l'autre de porcelaine

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.


  6. Dans une combe, à vingt pas, j'aperçois une manufacture de bas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Promen. 7


  7. Et nos voisins frustrés de ces tributs serviles Que payait à leur art le luxe de nos villes [il s'agit de l'établissement des manufactures sous Louis XIV]

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  8. La longueur du temps adjouxtée à l'assiduité de labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne force et vigueur de longue durée

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 26


  9. Si bien que la facture De l'artizan surmontoit la nature

    Auteur : RONS. - Source : 638


  10. Si vous les tourmentez, ou les vexez, ou les gênez, ils s'enfuiront, et vous laisseront leurs terres en friche, leurs manufactures delabrées, leurs magasins déserts

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 6


  11. S'il y a de l'industrie, des arts, des manufactures, on doit se garder d'offrir des distractions relâchantes à l'âpre intérêt qui fait ses plaisirs de ses soins, et enrichit le prince de l'avarice des sujets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  12. Entre les despouilles se trouverent mille corselets de beaulté et de manufacture nompareille

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 39


  13. La même manufacture [Christofle] occupe à l'extérieur 300 cuilléristes, polisseurs, estampeurs

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 14 juill. 1873, p. 4700, 1re col.


  14. L'impôt levé pour le paiement des intérêts de la dette fait tort aux manufactures en rendant la main de l'ouvrier plus chère

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 17


  15. Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent

    Auteur : COLBERT - Source : Corresp. t. II, lett. 216


  16. Louis XI, en 1470, établit des manufactures de soieries à Tours

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. X, p. 567, dans POUGENS


  17. Manifacturer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. De nouvelles manufactures méritent d'être privilégiées, c'est-à-dire multipliées ; et plus elles peuvent être utiles, plus il faut récompenser ceux à qui on les doit

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 7


  19. Elle prendra une douzaine d'ouvrières avec elle, s'il le faut, et nous vous aurons l'obligation d'une nouvelle manufacture

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de St-Julien, 31 juill. 1772


  20. Il y a, dans des genres différents, d'admirables quintettes d'instruments composés par Boccherini, Beethoven, Mozart et Onslow ; M. Reicha en a composé pour des instruments à vent ; leur facture est élégante

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Quintette.


  21. Chascun se mit à exercer quelque mestier et quelque manufacture

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 20


  22. Une pourtraiture qui aura esté contrefaite à l'exemple d'une autre pourtraiture, la contrefacture ou pourtraiture qui aura esté faite, ne sera jamais tant estimée comme l'original

    Auteur : PALISSY - Source : 65


  23. Cette couronne [le gouvernement espagnol] pourrait être excitée par l'excellente qualité du coton qu'on cultive dans les Philippines, à y élever, avec le secours des habitants du continent, de belles et nombreuses manufactures

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16


  24. Elle [la ville de Paris] a cependant plusieurs manufactures et fabriques : telles sont.... celle des chapeaux de castor et autres, la galanterie ou les modes, la bijouterie....

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : ib. p. 391


  25. Machines utiles pour l'économie du travail et de la dépense, comme pour les progrès des manufactures, qui approchent d'autant plus de la perfection qu'elles laissent moins à faire aux mains des hommes

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Facture ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur facturePoèmes factureProverbes facture

La définition du mot Facture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Facture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Facture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.