La définition de Facturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Facturer
Nature : v. a.
Prononciation : fa-ktu-ré
Etymologie : Facture 1.

Voir les citations du mot FacturerSignification du mot Facturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de facturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec facturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Facturer ?


La définition de Facturer

Fabriquer.


Toutes les définitions de « facturer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACTURER. v. tr.
T. de Commerce. Indiquer, marquer sur une facture la marchandise livrée et son prix. Cet objet a été facturé avec 10 0/0 de rabais facturé trop cher. Vous avez oublié de facturer cet article.

Littré

FACTURER (fa-ktu-ré) v. a.
  • 1Fabriquer. Il paraît que ce sel [le sel ammoniac] est formé ou du moins ébauché par la nature, et que les anciens Arabes, qui lui ont donné son nom, savaient le facturer et en faisaient un grand usage, Buffon, Min. t. III, p. 456, dans POUGENS.

    Peu usité.

  • 2Dans les maisons de commerce, se dit pour faire la facture de. Il a facturé tant de mètres de drap.

    Absolument. Je n'ai pas facturé du tout aujourd'hui. Il est habile, expéditif à facturer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

facturer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Commerce, Finance) Indiquer, marquer sur une facture la marchandise livrée et son prix.
    • Sans compter les syndics qui facturent abusivement des « pré-états datés » en sus (environ 7 % des contrats). Ce tarif imposé devait normalement être limité par un décret de la loi ALUR mais on l'attend toujours, trois ans après. (Lionel Maugain & Virginie Potiron, Contrats de syndic : toujours des dérapages tarifaires, sur le site 60 millions de consommateurs (www.60millions-mag.com/), le 23/02/2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACTURER, verbe trans.

Porter sur une facture la nature, la qualité et le prix de marchandises vendues, de services fournis. Cet objet a été facturé avec 10 % de rabais, facturé trop cher (Ac.1932).Chandelier avait doublé les frais de Léon chez lui, en facturant des mets et du rhum que Léon n'avait pas pris (Montherl., Célibataires,1934, p. 911).Les pharmaciens d'officine peuvent (...) s'engager (...) à vendre et à facturer les médicaments spécialisés (...) à un prix inférieur au tarif limite (Réforme Séc. soc.,1968, p. 45).
Prononc. et Orth. : [fakty?e], (je) facture [fakty:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1616 « fabriquer, faire » (R. de Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris ds Cah. Lexicol. t. 1, fasc. 6, p. 99); 2. 1829 « établir une facture » (Boiste). Dér. 1 de facture1*; 2 de facture2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Facturation, subst. fém.Action de facturer. L'organisation de la vente (...) demande une surveillance constante pour assurer une grande rapidité d'exécution et une parfaite régularité des envois, de la facturation et de la correspondance (Civilis. écr.,1939, p. 1416).? [fakty?asj? ?]. ? 1reattest. 1935 (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches französisch-deutsches und deutsch-französisches Wörterbuch ds Quem. DDL t. 4); du rad. de facturer, suff. -(a)tion*.
BBG. ? Quem. DDL t. 6.

FACTURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1616 « fabriquer, faire » (R. de Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris ds Cah. Lexicol. t. 1, fasc. 6, p. 99); 2. 1829 « établir une facture » (Boiste). Dér. 1 de facture1*; 2 de facture2*; dés. -er.

Facturer au Scrabble


Le mot facturer vaut 13 points au Scrabble.

facturer

Informations sur le mot facturer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot facturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

facturer

Les mots proches de Facturer

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Vice-amirauté     Castration     Tapoter     Perceptible     Catacombes     Abomination     Piarde     Paterne     Verterelle     Diamétralement     

Les citations avec le mot Facturer


  1. Le métier des opérateurs télécom, c'est de facturer.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Orange amère (2013)


Les citations du Littré sur Facturer


  1. On n'aurait pas imaginé.... qu'un jour, au delà du lac Ladoga, sous un climat glacé et dans des marais inconnus, il s'élèverait une ville opulente et magnifique dans laquelle la soie de Perse se manufacturerait aussi bien que dans Ispahan

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 11


  2. Il paraît que ce sel [le sel ammoniac] est formé ou du moins ébauché par la nature, et que les anciens Arabes, qui lui ont donné son nom, savaient le facturer et en faisaient un grand usage

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 456, dans POUGENS


  3. Manifacturer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Les colons sont possesseurs de certaines matières premières qu'ils n'ont pas le droit de manufacturer

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. d'un ferm.


  5. D'abord ils [les Anglais] ne surent que vendre des laines ; mais, depuis Élisabeth, ils manufacturèrent les plus beaux draps de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Facturer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h37










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur facturerPoèmes facturerProverbes facturer

La définition du mot Facturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Facturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Facturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.