La définition de Facteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Facteur
Nature : s. m.
Prononciation : fa-kteur
Etymologie : Provenç. factor, faitor, créateur, facteur ; espagn. factor ; ital. fattore ; du lat. factorem, faiseur, celui qui fait quelque chose ; d'où le sens ancien de créateur et le sens particulier d'homme d'affaires. L'ancien français faitre est le nominatif du latin fáctor, avec l'accent sur fac ; facteur est le régime de factórem, avec l'accent sur to. Il y avait aussi dans l'ancienne langue faisere au nominatif, faiteor au régime ; celui-là vient du latin fictif factator.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de facteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec facteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Facteur ?
La définition de Facteur
Celui qui fait, sens ancien et propre qui n'est plus usité.
Toutes les définitions de « facteur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fabrique. Facteur d'instruments. Facteur d'orgues. Facteur de pianos. Fig., en termes d'Arithmétique, Les facteurs d'un produit, Le multiplicande et le multiplicateur dont il est formé. Il se disait aussi de Celui qui agit pour le compte d'autrui dans un trafic, dans un négoce. Les facteurs de la Compagnie des Indes. On dit plutôt aujourd'hui COMMISSIONNAIRE. Il désigne encore l'Agent qui est chargé de distribuer, de remettre à leurs adresses les lettres, objets et valeurs transmis par la poste. Dans cette acception il a un féminin : FACTRICE. Facteur de lettres, facteur d'imprimés. Attendre la factrice. Il se dit aussi d'un Employé qui, dans une gare de chemin de fer ou dans une entreprise de messagerie, charge, décharge, porte à leur destination les colis. Un facteur de chemin de fer. Facteur des Halles se dit de Celui qui est chargé de la vente en gros à la criée des denrées apportées aux Halles. Par extension, il désigne Un des éléments qui concourent à un résultat. L'agriculture, l'industrie, le commerce sont les facteurs essentiels de la richesse d'un pays. Ce fut un des facteurs de son succès. Le facteur moral est un élément de victoire.
Littré
- 1Celui qui fait, sens ancien et propre qui n'est plus usité.
-
2Celui qui fabrique des instruments de musique. Facteur de pianos.
On a un vieux clavecin?; Émile l'accorde?; il est facteur
, Rousseau, Ém. V. -
3 Terme de mathématique. Les facteurs du produit, et, simplement, les facteurs, le multiplicande et le multiplicateur.
Par extension, ce nom s'applique à tout nombre qui est multiplié ou qui multiplie. 2 est trois fois facteur dans 8.
Fig. Chacun des éléments qui concourent à un résultat. Le travail et le capital sont les deux facteurs de la richesse publique.
-
4 Terme de commerce. Celui qui est chargé d'un négoce pour le compte d'un autre.
[Le buisson, le canard et la chauve-souris] Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents Non moins soigneux qu'intelligents
, La Fontaine, Fables, XII, 7.Rupelmonde, après avoir travaillé de sa main aux forges de la véritable dame de Rupelmonde, en était devenu facteur, puis maître
, Saint-Simon, 145, 110.Jacques C?ur avait trois cents facteurs en Italie et dans le Levant
, Voltaire, M?urs, 80.Réduit à la pauvreté, un de ses oncles [de Mahomet] le donna pour facteur à une veuve nommée Cadige, qui faisait en Syrie un négoce considérable
, Voltaire, ib. 6.Comme ils [les Hollandais] étaient les facteurs de l'univers, ils vendaient l'esprit des autres nations ainsi que leurs denrées
, Voltaire, Princ. de Babyl. 7.Je n'aime point qu'un même peuple soit en même temps le dominateur et le facteur de l'univers
, Montesquieu, Esp. XX, 4. -
5Employé chargé de distribuer les lettres envoyées par la poste. Le facteur n'a pas apporté de lettre.
Factrice, se dit d'une femme qui fait le même service que le facteur. Notre directrice des postes cherche une nouvelle factrice.
- 6Employé dans une entreprise de transport, qui charge et décharge, porte les objets transportés à leur destination. Un facteur de chemin de fer. Le facteur de la diligence.
- 7 Au féminin, factrice, nom qu'on donne aux femmes qui, dans les magasins, sont chargées de servir les acheteurs. C'est une factrice très capable.
-
8Celui qui, préposé par le gouvernement dans les marchés publics, vend les denrées aux enchères et en gros. Les facteurs de la halle.
Il se dit aussi au féminin. Madame une telle, factrice à la halle.
- 9Facteur-couvoir, sorte de caléfacteur pour faire couver les ?ufs.
HISTORIQUE
XIIe s. [Dieu] Reis des anges, faitres del mund, Pere des choses qui i sunt
, Benoit de Sainte-Maure, II, 4.
XIVe s. Avec aucuns, ses facteurs [agents], qui opprimoient le peuple
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Marchandises dont ils sont grands facteurs entre les Sarrasins
, Froissart, III, IV, 58. Car, quant les yeulx, qui sont facteurs du eueur, Voyent plaisir à bon marchié en vente, Qui les tendroit [tiendrait] d'achater leur bonheur??
Orléans, Rondeau. Et vous aussi bouter hors et eloigner de vous les complices, faiteurs et favorisants dudit duc de Bourgogne
, Monstrelet, I, 75. Jacques Cueur avoit plusieurs clercs et facteurs sous lui, qui se mesloient desdites marchandises par tous les pays et royaumes chretiens
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 691, dans LACURNE.
XVIe s. Oh vous facteurs [poëtes] parlans beau comme un ange, D'honneur et loz donnez un million Au roy Loys
, Marot, J. v, 136. Les facteurs de la loi [ceux qui l'observent] seront justifiez, non pas les auditeurs
, Calvin, Instit. 644. Il desire chercher la vraie felicité et le facteur et source d'icelle
, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX.
Encyclopédie, 1re édition
FACTEUR, s. m. en Arithmétique & en Algebre, est un nom que l'on donne à chacune des deux quantités qu'on multiplie l'une par l'autre, c'est-à-dire au multiplicande & au multiplicateur, par la raison qu'ils font & constituent le produit. Voyez Multiplication.
En général on appelle, en Algebre, facteurs les quantités qui forment un produit quelconque. Ainsi dans le produit a b c d, a, b, c, d, sont les facteurs.
Les facteurs s'appellent autrement diviseurs, surtout en Arithmétique, & lorsqu'il s'agit d'un nombre qu'on regarde comme le produit de plusieurs autres. Ainsi 2, 3, sont diviseurs de 12 ; & le nombre 12 peut être considéré comme composé des trois facteurs 2, 2, 3, &c. & ainsi du reste. Voyez Diviseur.
Toute quantité algébrique de cette forme , peut être divisée exactement par , p & q étant des quantités réelles ; & par conséquent est toûjours un facteur de cette quantité. Je suis le premier qui aye démontré cette proposition. Voyez les mém. de l'acad. de Berlin, 1746. Voyez aussi Imaginaire, Fraction rationnelle, Equation, &c.
La difficulté d'intégrer les équations différentielles à deux variables, consiste à retrouver le facteur qui a disparu par l'égalité à zéro. M. Fontaine est le premier qui ait fait cette remarque. V. Intégral. (O)
Facteur, dans le Commerce, est un agent qui fait les affaires & qui négocie pour un marchand par commission : on l'appelle aussi commissionnaire ; dans certains cas, courtier ; & dans l'Orient, coagis, commis. Voyez Commissionnaire, Commis, &c.
La commission des facteurs est d'acheter ou de vendre des marchandises, & quelquefois l'un & l'autre.
Ceux de la premiere espece sont ordinairement établis dans les lieux où il y a des manufactures considérables, ou dans les villes bien commerçantes. Leur fonction est de faire des achats pour des marchands qui ne résident pas dans le lieu, de faire emballer les marchandises, & de les envoyer à ceux pour qui ils les ont achetées.
Les facteurs pour la vente sont ordinairement fixés dans des endroits où on fait un grand commerce ; les marchands & fabriquans leur envoyent leurs marchandises, pour les vendre au prix & autres conditions dont ils les chargent dans les ordres qu'ils leur donnent.
Les salaires & appointemens qu'on leur donne pour leur droit de vente, sont communément affranchis de toutes dépenses de voiture, d'échange, des remises, &c. excepté les ports de lettres, qui ne passent point en compte. Voyez Factorage. (G)
Facteur signifie aussi celui qui tient les registres d'une messagerie, qui a soin de délivrer les ballots, marchandises, paquets arrivés par les chevaux, mulets, charrettes ou autres voitures d'un messager ; qui les fait décharger sur son livre, & qui reçoit les droits de voiture, s'ils n'ont pas été acquittés au lieu de leur chargement. Voyez Message & Messagerie. Dictionn. de Commerce, de Trévoux, & Chambers. (G)
Facteur d'instrumens de Musique, est un artisan qui fabrique des instrumens de musique, comme les facteurs d'orgues, de clavessins, &c.
On appelle aussi facteurs, ces ouvriers qui se transportent dans les maisons des particuliers qui les y appellent, pour accorder des instrumens de musique. Voyez Instrument.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
facteur \fak.t??\ masculin (pour une femme, il existe le mot factrice)
-
(Musique) Fabricant d'instruments de musique autres que les instruments de la famille du luth et les instruments de la famille du violon (pour lesquels on parle de luthier).
- Facteur d'instruments. Facteur d'orgues. Facteur de pianos.
-
(Poste) Agent qui est chargé de distribuer, de remettre à leurs adresses les lettres, objets et valeurs transmis par la poste.
- Il descend dans le pays en songeant qu'il est facteur. C'est une bonne place, un bon métier. On peut dire tout ce qu'on voudra sur le métier de facteur ? et au fond, il n'y a rien à dire ? mais c'est un bon métier. L'uniforme, il faut en avoir soin, bien entendu, mais pour celui qui en a soin, il fait propre. Quand on rencontre un facteur, on voit tout de suite qu'il est facteur. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, pages 81-82.)
- Quand il entrait dans les maisons, c'était l'habitude de rire. On disait : « Voilà le facteur. » Et il répondait : « Oui, c'est moi. » On riait parce que c'était plaisir de voir entrer un bon facteur. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 132.)
- Honoré regardait le facteur et lui voyait bonne face, large et pleine, une face d'homme tranquille qui ne voit pas plus loin que son nez, mais qui voit son nez, et qui le voit bien ; une face de bon facteur qui arrive, à force de suivre son nez, à finir sa tournée sans se tromper une fois. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 249.)
- Aujourd'hui, chacun calé dans sa bulle électromagnétique de Wi-Fi, c'est une autre vie qui commence. Une incarcération chez soi, dans laquelle il sera possible d'avoir accès à tout sans jamais voir personne - pas même son facteur. ? (Aude Lancelin, Tombeau pour Virgin Megastore, dans Marianne, du 12 janvier 2012)
-
Employé qui, dans une gare de chemin de fer ou dans une entreprise de messagerie, charge, décharge, porte à leur destination les colis.
- ? Voici la quarante-deuxième caisse qui arrive », me répond-il. Et, en effet, ladite caisse est au dos d'un facteur, engagé déjà sur le pont de l'embarcadère. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Le rapide de Marseille était formé sur le quai, où couraient les facteurs et roulaient les camions dans la fumée et le bruit, sous la clarté livide qui tombait des vitrages. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 105)
-
(En particulier) Celui qui est chargé de la vente en gros à la criée des denrées apportées aux halles.
- Facteur des halles.
-
(Désuet) Celui qui agit pour le compte d'autrui dans un trafic, dans un négoce.
- Riches par leur sol, le commerce est pour eux un moyen d'échange, et le désir du gain ne les porte pas à se faire les facteurs de leurs voisins. ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Trois ans après la prise de Québec, en 1766, le commerce des pelleteries reprit avec un nouvel entrain. Les facteurs anglais s'étaient familiarisés avec les difficultés de ce genre de trafic : ils connaissaient les moeurs du pays, les habitudes des Indiens, le mode qu'ils employaient dans leurs échanges. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
Nom commun 1 - français
facteur \fak.t??\ masculin
-
(Mathématiques) Nombre ou variable constitutive d'un produit.
- Les facteurs premiers d'un nombre.
-
(Par extension) Les éléments qui concourent à un résultat.
- La préservation de la mémoire, dans le débat européen, doit être comprise comme un facteur de compréhension de l'autre. ? (Revue Esprit, Nº 456 de novembre 2019)
- Je pourrais choisir d'autres exemples, pour montrer que le facteur le plus déterminant de la politique sociale est la poltronnerie du gouvernement. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre I, Lutte de classe et violence, 1908, page 84)
- Le facteur le plus important, en dehors de la robustesse de mon navire et de tout son matériel, était la possibilité de « capayer » à la voile pendant un temps presque infini sans dépense de charbon, [?] ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La germination de ces plantes exotiques dépend en effet d'un certain nombre de facteurs, les uns connus (?), les autres impondérables. Ces conditions n'étant réalisées qu'exceptionnellement, ainsi s'explique la fugacité de la plupart des espèces introduites. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 185)
- Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. ? (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, page 137)
- [?], je suis monté à cent trente-quatre kilos, et quand on m'a averti que je cumulais tous les facteurs de risque, tabac, cholestérol, obésité et tout le tintouin, j'ai fait ce que je ne conseille à personne de faire, sous aucun prétexte : je me suis fait poser un anneau gastrique. ? (Xavier Bosch, Quelqu'un comme toi, traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas, éd. Robert Laffont, 2016, chapitre 6)
Trésor de la Langue Française informatisé
FACTEUR, subst. masc.
Facteur au Scrabble
Le mot facteur vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot facteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot facteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Facteur
Façade Face Facétie Facétieusement Facétieux, euse Facette Fâché, ée Fâcher Fâcherie Fâcheusement Fâcheux, euse Faciendaire Faciende Facile Facilement Facilitation Facilité Faciliter Façon Faconde Façonné, ée Façonner Façonnier, ière Fac-similer Facteur Factice Facticement Factieusement Factieux, euse Faction Factionnaire Factorat Factorerie ou factorie Factotum Factum Facture Facture Facturer Facultatiste Faculté fac fac-similé fac-similé fac-similés façade façades face face-à-face face-à-main faces faces-à-main facétie facéties facétieuse facétieusement facétieuses facétieux facette facettes facettés fâcha fâchai fâchaient fâchais fâchait fâche fâché fâché fâchée fâchée fâchées fâchées fâchent fâcher fâchera fâcherai fâcherais fâcherait fâcheras fâchèrent fâcherie fâcheries fâcheront fâches fâchés fâchés Faches-Thumesnil fâcheuse fâcheuse fâcheusementMots du jour
Crépuscule Répulluler Transmarin, ine Aînesse Busserie Cillé, ée Triomphe Tarder Tuyau Parlementaire
Les citations avec le mot Facteur
- Le sens de sa vie lui paraissait se résumer à l'image d'un facteur chancelant, se frayant un chemin dans la neige.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)
- Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- L'effort physique est en général un facteur de classe, non de sexe. Les tâches les plus pénibles sont toujours réservées à ceux d'en bas, qu'ils soient robustes ou non.Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)
- L'habitude est un facteur essentiel du comportement le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes.Auteur : Henri Delacroix - Source : Les Grandes Formes de la vie mentale (1934)
- Autant d'oiseaux au monde - Autant de lettres d'amour - Que le facteur apporte - Et glisse sous les portes - C'est le courrier du coeur - Le courrier du bonheur.Auteur : Charles Trenet - Source : Quand un facteur s'envole
- Pour beaucoup de femmes, le plaisir est toujours le plaisir, et n'est jamais que cela; et auprès de celles-là, de quelque titre qu'on nous décore, nous ne sommes jamais que des facteurs.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)
- Vous êtes écrivain, moi j'suis facteur. Nous sommes tous les deux des hommes de lettres!Auteur : Pierre Tchernia - Source : Les Gaspards (1974)
- La publicité est un facteur économique précieux puisque c'est la façon la moins chère de vendre des produits, surtout lorsqu'ils ne valent rien.Auteur : Sinclair Lewis - Source : New-York Times, 1948.
- Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)
- Offrir une tournée à un facteur ne manque pas d'à-propos.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)
- Le facteur accomplit son devoir viril chaque matin... Quand il est fatigué, la ménagère lui donne du café.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- C'est ainsi que j'ai eu tendance souvent à penser que l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.
Et souvent je dis que le dernier livre que je voudrais écrire vers la fin porterait sur le rôle de la bêtise dans l'Histoire.Auteur : Raymond Aron - Source : Le spectateur engagé : Entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton
- Facteur, gentil facteur, essaye de faire ta distribution à l'heure pour que mon amoureux reçoive au plus vite mes mots d'amour!Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
- Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité.Auteur : Stephen Baxter - Source : Evolution (2003)
- Botte: Par les grandes chaleurs, ne jamais oublier les allusions sur les bottes de gendarmes ou les souliers des facteurs (n'est permis qu'à la campagne, au grand air). On n'est bien chaussé qu'avec des bottes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clownAuteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- Chez moi, la coquetterie, la séduction, c’est de naissance. À peine ai-je réussi à me tenir debout que je m’accrochais déjà au premier pantalon venu, le plus souvent c’était celui du facteur, et j’ondulais du derrière, un gros derrière plein de couches. Sans compter que j’exigeais de changer de robe trois fois par jour. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- L'intelligence n'est pas le facteur essentiel dans le conduite humaine. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie... Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- La culture est facteur, voire moteur d'intégration.Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- L'oubli est un facteur important. Il permet aux questions importantes de ne pas être posées.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- C'est le privilège des facteurs. Ils connaissent le nom de tout le monde et personne ne connaît le leur.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire. Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)
- La guerre a toujours été le plus complet facteur de progrès, plus encore que le commerce. C'est par la guerre qu'apprennent à se connaître, et par conséquent à s'aimer, vainqueurs et vaincus.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
Les citations du Littré sur Facteur
- Marchandises dont ils sont grands facteurs entre les SarrasinsAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 58
- Oh vous facteurs [poëtes] parlans beau comme un ange, D'honneur et loz donnez un million Au roy LoysAuteur : J. MAROT - Source : V, 136
- Réduit à la pauvreté, un de ses oncles [de Mahomet] le donna pour facteur à une veuve nommée Cadige, qui faisait en Syrie un négoce considérableAuteur : Voltaire - Source : ib. 6
- Jacques Cueur avoit plusieurs clercs et facteurs sous lui, qui se mesloient desdites marchandises par tous les pays et royaumes chretiensAuteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 691, dans LACURNE.
- Comme ils [les Hollandais] étaient les facteurs de l'univers, ils vendaient l'esprit des autres nations ainsi que leurs denréesAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 7
- Les facteurs de la loi [ceux qui l'observent] seront justifiez, non pas les auditeursAuteur : CALV. - Source : Instit. 644
- Comment luy rendroyent-ils graces comme à leur bien-facteur ?Auteur : CALV. - Source : Inst. 663
- [Le buisson, le canard et la chauve-souris] Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents Non moins soigneux qu'intelligentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, XII, 7
- On a un vieux clavecin ; Émile l'accorde ; il est facteurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Li uns ert sire, li autre sers, li uns faitre [facteur, faiseur], l'autre faiture, l'uns crierre, l'autre creatureAuteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 45
- Si apprens donc à bien entendre, Pour quoy tu ne puisses reprendre Les livres ne les bons facteurs, Lesquelz sont parfaicts entendeursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : 612
- Il déterminait la forme des fonctions semblables dont les variations sont liées entre elles par une équation, et qui, multipliées par des facteurs constants et ajoutées ensemble, deviennent intégrables algébriquement, bien que chacune d'elles en particulier ne le soit pasAuteur : CONDORCET - Source : Bezout.
- Je n'aime point qu'un même peuple soit en même temps le dominateur et le facteur de l'universAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 4
- Avec aucuns, ses facteurs [agents], qui opprimoient le peupleAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Rupelmonde, après avoir travaillé de sa main aux forges de la véritable dame de Rupelmonde, en était devenu facteur, puis maîtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 145, 110
- Il n'est piece du monde qui desmente son facteurAuteur : MONT. - Source : II, 148
- Il avoit plusieurs clercs [commis] et facteurs sous luy, qui se mesloient des dites marchandisesAuteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 691, dans LACURNE
- Homme n'est pas facteur des creatures de Dieu, mais contemplateur de ses oeuvresAuteur : A. CHARTIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ce Clesinger est vraiment omnifacteur : il a fait aussi des eaux-fortes, des aquarelles et des pastels, de la ciselure et de l'orfévrerie,....Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 76
- Jacques Coeur avait trois cents facteurs en Italie et dans le LevantAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80
- En se rendant ainsi les facteurs et les négociants de tous les peuples, ils [les Phéniciens] étaient devenus les princes de la merAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 210, dans POUGENS
- le buisson, le canard et la chauve-souris, Voyant tous trois qu'en leur pays Ils faisaient petite fortune, Vont trafiquer au loin, et font bourse commune ; Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7
- Cette compagnie, mal servie par les facteurs et très obérée, allait se dissoudreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 22
- Il desire chercher la vraie felicité et le facteur et source d'icelleAuteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.
- Béni soit mon bienfacteur, puisque M. de Vaugelas le veut ainsi, et que pour si peu de chose, il ne faut pas se mettre mal avec ses amisAuteur : BALZ. - Source : Lett. à Chapelain, 4 janvier 1639, liv. XX, lett. 1
Les mots débutant par Fac Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Facteur ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h17

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur facteur
Poèmes facteur
Proverbes facteur
La définition du mot Facteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Facteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Facteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
