Définition de « fâché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fâché pour aider à enrichir la compréhension du mot Fâché et répondre à la question quelle est la définition de fache ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fâcher. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    FÂCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 fachier « dégoûter, lasser, fatiguer » (Martin Le Franc, Le Champion des Dames, éd. J. Quicherat ds le Procès, t. V, p. 50); 2. a) mil. xves. fascher « causer du déplaisir, mettre en colère » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. IV, 34784); b) 1480 pronom. « se mettre en colère » (G. Coquillart, Droitz Nouveaux, 601 ds ?uvres éd. M. J. Freeman, p. 159); 3. 1539 « affecter péniblement » (Est.). Prob. du lat. pop. *fasticare issu par substitution de suff. du b. lat. fastidiare « faire le dédaigneux ou le dégoûté » (TLL s.v., 308, 65, sqq.; empr. en m. fr., dep. le xives., sous la forme fastidier avec le sens de « dégoûter, rebuter, ennuyer » cf. Gdf. et T.-L.). Fastidiare est issu du lat. class. fastidire « éprouver du dégoût », par changement de conjug. L'explication donnée par J. Brüch (v. FEW t. 3, 431b) sur la date d'apparition relativement récente du mot ne semble pas satisfaisante, les 1resattest. étant disséminées dans tout le territoire.

    fâché au Scrabble


    Le mot fâché vaut 13 points au Scrabble.

    fache

    Informations sur le mot fache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fâché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fache

    Les rimes de « fâché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fâché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de mi-pensées      Rimes de lassées      Rimes de croissait      Rimes de délaissé      Rimes de influencée      Rimes de adossée      Rimes de embrochais      Rimes de crépissez      Rimes de passée      Rimes de trahissais      Rimes de éméchées      Rimes de brochet      Rimes de bouleversé      Rimes de ratissais      Rimes de jonché      Rimes de intouché      Rimes de abouchais      Rimes de condensée      Rimes de plissé      Rimes de désaxés      Rimes de toucher      Rimes de fronçais      Rimes de gynécée      Rimes de recenser      Rimes de reconnaissait      Rimes de mugissaient      Rimes de enchâssaient      Rimes de surclassé      Rimes de décrassé      Rimes de dépolissait      Rimes de enfoncé      Rimes de réjouissais      Rimes de fracassez      Rimes de tapissées      Rimes de brassée      Rimes de hochet      Rimes de rapiécés      Rimes de bavocher      Rimes de remboursait      Rimes de fléché      Rimes de menacée      Rimes de dépêchées      Rimes de engraissée      Rimes de approchées      Rimes de pervertissaient      Rimes de salissez      Rimes de cadencé      Rimes de cliché      Rimes de placés      Rimes de tissée     

    Mots du jour

    mi-pensées     lassées     croissait     délaissé     influencée     adossée     embrochais     crépissez     passée     trahissais     éméchées     brochet     bouleversé     ratissais     jonché     intouché     abouchais     condensée     plissé     désaxés     toucher     fronçais     gynécée     recenser     reconnaissait     mugissaient     enchâssaient     surclassé     décrassé     dépolissait     enfoncé     réjouissais     fracassez     tapissées     brassée     hochet     rapiécés     bavocher     remboursait     fléché     menacée     dépêchées     engraissée     approchées     pervertissaient     salissez     cadencé     cliché     placés     tissée     


    Les citations sur « fâché »

    1. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    2. Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    3. La raillerie est plus difficile à supporter que les injures, parce qu'il est dans l'ordre de se fâcher des injures, et que c'est une espèce de ridicule de se fâcher de la raillerie.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 74


    4. J'étais aigri, fâché, désespéré contre elle.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 1, Arnolphe


    5. Fante de se fâcher une bonne fois,
      On se fâche tous les jours.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Pauvre ami ! Il est complètement fou de jalousie, ce dont je ne suis pas fâchée car je ne connais point de meilleur soutien à l'amour.

      Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


    7. Qui aime trop les chevaux et les chiens fâche les femmes; qui aime trop les femmes fâche Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour


    8. Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Les politiques, les moralistes, les théologiens ont ceci de commun, qu'ils se proposent de conduire l'homme à la perfection, et qu'ils seraient bien fâchés qu'il y arrivât.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCI


    10. Tu parles pour parler: je me fâche pour me fâcher. On se distrait et le temps passe.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    11. Je suis fâché qu'un méchant soit lâche, dit le bourreau; il ne vaut pas la peine d'être haï. Il faut combattre un serpent, on ne peut qu'écraser un lézard.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    12. J'ai trop souci de la vérité pour taire le fâcheux accueil que je dus essuyer à mon retour au foyer.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    13. Ne te fâche jamais! Tu pourrais brûler en un jour le bois amassé depuis longtemps.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    14. Les doutes sont fâcheux plus que toute autre chose.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Alceste


    15. Je suis fâché qu'on ait tant pensé avant moi. J'ai l'air d'un reflet. Mais peut-être aussi que je ferai dire la même chose, un jour, à un autre homme.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    16. Les Persans boivent du vin par excès, quoique la loi le leur défende, et ils disent pour leur excuse que c'est pour passer le temps et adoucir les fâcheries qui leur surviennent.

      Auteur : Jean-Baptiste Tavernier - Source : Sans référence


    17. On peut, par politique, en prendre le parti, quand de nos jeunes ans l'éclat est amorti: cela sert à couvrir de fâcheuses disgrâces.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 4, Célimène


    18. Panisse:
      - Si tu continues à faire des grimaces, je fous les cartes en l'air et je rentre chez moi.

      César:
      - Ne vous fâchez pas, Panisse, ils sont cuits.


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 1


    19. Mes bons hôtes muets qui ne fâchent jamais;
      Ainsi que je les prends, ainsi je le remais;
      O douce compagnie et utile et honneste!


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Poésies pour Hélène, Elégie


    20. Son état est toujours bien fâcheux; depuis quelques jours cependant il a de meilleures nuits.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 octobre 1768


    21. Ceux qui sont fâchés mais pas facho, venez avec moi.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Invité de Radio France Politique, le 20 mai 2012


    22. Comme j'aime à être dorlotée, je ne suis pas fâchée que vous me plaigniez un peu.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 février 1676


    23. Un mauvais succès a des suites moins fâcheuses que l'irrésolution. Combien de choses se gâtent moins lorsqu'on s'en sert, que si l'on n'en faisait nul usage?

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, LXXII, L'homme de résolution


    24. Il va dans la petite ville voisine consulter un médecin. Cet homme de l'art était pour la franchise à tout prix, préférable certes aux bienfaisants mensonges, mais fâcheuse quand celui qui la pratique n'est pas bon diagnosticien.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    25. Damis est un plaisant homme, de vouloir avoir deux femmes, pendant que tant d'honnêtes gens sont si fâchés d'en avoir une!

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    Les citations sur fâché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fache »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « fache»

    Les synonymes de fâché :

      1. excédé
      2. fatigué
      3. navré
      4. désolé
      5. vexé
      6. irrité
      7. affligé
      8. marri
      9. triste
      10. mécontent
      11. contrarié
      12. grognon
      13. insatisfait

    synonymes de fâché

    Fréquence et usage du mot fâché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fâché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fâché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fâché     Citation sur fâché   Poèmes fâché   Proverbes fâché   Rime avec fâché    Définition de fâché  


    Définition de fâché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fâché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fâché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:40:31