Définition de « visé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visé pour aider à enrichir la compréhension du mot Visé et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
VISER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

Visé au Scrabble


Le mot visé vaut 7 points au Scrabble.

vise

Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vise

Les rimes de « visé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de visé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de paraphrasé      Rimes de sacralisés      Rimes de croisez      Rimes de singer      Rimes de terrorisez      Rimes de stérilisée      Rimes de séduisaient      Rimes de entreposée      Rimes de idéalisé      Rimes de analysées      Rimes de naturalisé      Rimes de badgés      Rimes de jugé      Rimes de faisait      Rimes de réarrangeait      Rimes de visé      Rimes de défavorisé      Rimes de prisaient      Rimes de soupesée      Rimes de urbanisée      Rimes de relisais      Rimes de jugeait      Rimes de alcoolisés      Rimes de fragilisée      Rimes de indianisés      Rimes de engorgé      Rimes de opposée      Rimes de singées      Rimes de épousé      Rimes de chargée      Rimes de croisé      Rimes de obligée      Rimes de partagé      Rimes de nationaliser      Rimes de délogez      Rimes de fourragé      Rimes de jalouser      Rimes de ragez      Rimes de rangez      Rimes de misé      Rimes de recaser      Rimes de apaisés      Rimes de protégez      Rimes de aspergée      Rimes de accusé      Rimes de refamiliariser      Rimes de dirigé      Rimes de démobilisé      Rimes de démangeaient      Rimes de prédisez     

Mots du jour

paraphrasé     sacralisés     croisez     singer     terrorisez     stérilisée     séduisaient     entreposée     idéalisé     analysées     naturalisé     badgés     jugé     faisait     réarrangeait     visé     défavorisé     prisaient     soupesée     urbanisée     relisais     jugeait     alcoolisés     fragilisée     indianisés     engorgé     opposée     singées     épousé     chargée     croisé     obligée     partagé     nationaliser     délogez     fourragé     jalouser     ragez     rangez     misé     recaser     apaisés     protégez     aspergée     accusé     refamiliariser     dirigé     démobilisé     démangeaient     prédisez     


Les citations sur « visé »

  1. Si une femme dit que la route qui mène au coeur d'un homme passe par l'estomac, elle a visé trop haut.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  2. Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

    Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


  3. Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.

    Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.


  4. La liberté ne se discute pas, elle ne se marchande pas et ne se divise pas. C'est tout ou rien.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


  5. Si je vise le soleil, je peux frapper une étoile.

    Auteur : Phineas Taylor Barnum - Source : Sans référence


  6. C'est un genre de force, mais passionnée, et qui vise à briser la résistance par la terreur.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Violence


  7. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  8. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


  9. Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  10. On la divise en deux classes, l'active et la passive: l'homme qui encule, soit un garçon, soit une femme, commet la sodomie active; il est sodomite passif quand il se fait foutre.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  11. Chaque jour j'applique la devise de la République, Liberté, Fraternité et Egalité, en restant libre, fraternel et égal à moi-même.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  12. Les gens intelligents se divisent en deux catégories: les bons et les méchants. Les sots appartiennent à une seule: celle des méchants.

    Auteur : Garabet Ibraileanu - Source : Sans référence


  13. La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  14. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  15. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  16. Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  17. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  18. Notre temps est affairé: il lit comme on mange à la buvette des chemins de fer, debout, entre deux trains. On lit «sur le pouce.» Tout s'improvise et se fait en hâte. Nous manquons d'àme, et nous sentons la fièvre.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  19. Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par coeur.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence


  20. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  21. Au fond, rien ne sert de viser la Lune. Mieux vaut se fixer un objectif à sa portée.

    Auteur : Cécilia Dutter - Source : Savannah Dream (2013)


  22. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  23. On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu'elles sont embarrassées.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  24. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  25. Dans la vie, il faut toujours choisir. On ne peut obtenir la grandeur dans la facilité. On ne peut viser à la fois le proche et l'infini.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


Les citations sur visé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vise »

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

Les synonymes de « vise»

Les synonymes de Visé :

    1. ajusté
    2. collant
    3. moulant
    4. étroit
    5. juste
    6. serré
    7. assemblé
    8. pointé
    9. contrôlé

synonymes de Visé

Fréquence et usage du mot Visé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Visé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Visé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations visé     Citation sur visé   Poèmes visé   Proverbes visé   Rime avec Visé    Définition de Visé  


Définition de Visé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Visé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Visé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:38:13