Définition de « visé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visé pour aider à enrichir la compréhension du mot Visé et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
VISER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

Visé au Scrabble


Le mot visé vaut 7 points au Scrabble.

vise

Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vise

Les rimes de « visé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de visé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de protégés      Rimes de systématisée      Rimes de plongée      Rimes de civilisé      Rimes de négliger      Rimes de japoniser      Rimes de focalisez      Rimes de élisez      Rimes de révisés      Rimes de humanisé      Rimes de avantageaient      Rimes de ménagé      Rimes de lisaient      Rimes de apprivoisée      Rimes de découragée      Rimes de tétanisées      Rimes de femme-objet      Rimes de rosés      Rimes de téléchargé      Rimes de mithridatisés      Rimes de singeaient      Rimes de autorisé      Rimes de imposés      Rimes de miniaturisées      Rimes de dosaient      Rimes de banalisée      Rimes de plongés      Rimes de colonisé      Rimes de démagnétisée      Rimes de tyrannisais      Rimes de logé      Rimes de improvisée      Rimes de abrogés      Rimes de dévalorisée      Rimes de mécanisait      Rimes de frisés      Rimes de dosée      Rimes de tranquillisait      Rimes de rusé      Rimes de épongez      Rimes de apposées      Rimes de encouragé      Rimes de télévisé      Rimes de brutalisé      Rimes de analysées      Rimes de martyrisée      Rimes de herbagers      Rimes de dévaloriser      Rimes de immortalisez      Rimes de interrogés     

Mots du jour

protégés     systématisée     plongée     civilisé     négliger     japoniser     focalisez     élisez     révisés     humanisé     avantageaient     ménagé     lisaient     apprivoisée     découragée     tétanisées     femme-objet     rosés     téléchargé     mithridatisés     singeaient     autorisé     imposés     miniaturisées     dosaient     banalisée     plongés     colonisé     démagnétisée     tyrannisais     logé     improvisée     abrogés     dévalorisée     mécanisait     frisés     dosée     tranquillisait     rusé     épongez     apposées     encouragé     télévisé     brutalisé     analysées     martyrisée     herbagers     dévaloriser     immortalisez     interrogés     


Les citations sur « visé »

  1. Tout l'art du roman vise sans doute à nous tirer d'impatience et à nous composer un plaisir d'attendre qui ne s'use point. Par cette précaution, un vrai roman est toujours trop court.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  2. Avis sur la devanture d'un restaurant: Ici on ne sert pas les femmes voilées. Notre devise: un visage, des couverts!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  3. Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  4. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. La chance et la malchance ne se divisent pas, elles vont ensemble, elles sont les deux faces de notre existence.

    Auteur : Bernard Chambaz - Source : A tombeau ouvert (2016)


  6. «Toujours présente, jamais pesante», telle devrait être la devise de toute amitié.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  7. Or, si la plupart des majordomes, je suis prêt à le concéder, risquent de découvrir en dernière instance que la capacité d’y parvenir leur manque, je crois profondément que cette dignité est un objectif que l’on peut viser avec profit tout au long d’une carrière.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  8. C'est pas la vie de vivre dans un rétroviseur. La vie, faut aller la chercher où elle se trouve. En avant. Et pas faire le tri. Tout prendre. Avec appétit. Sans rougir.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


  9. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

    Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


  10. En vérité, je suis moins hypocrite qu'incertain, et moins incertain que divisé entre deux certitudes contradictoires.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


  11. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  12. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).

    Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI


  14. Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'Enfer de Dante : « Toi qui entres ici abandonne toute espérance. »

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  15. Le caillou de la colère ne tue rarement l'oiseau visé

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  16. La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu'il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes, 1937.


  17. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  18. La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  19. Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  20. En effet, les jeunes gens de Paris ne ressemblent aux jeunes gens d'aucune autre ville. Ils se divisent en deux classes : le jeune homme qui a quelque chose et le jeune homme qui n'a rien ou, le jeune homme qui pense et celui qui dépense.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d' or (1835)


  21. Unis pour le butin, divisés au partage.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), III, 1


  22. La France ne se diminue pas quand libre de toute visée impérialiste et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde: «Je vous déclare la paix».

    Auteur : Aristide Briand - Source : Discours aux anciens combattants, 14 juin 1931.


  23. A présent, le monde n'est plus divisé en ceux qui ont fait de la prison et ceux qui les y ont envoyés, ou en ceux qui ont lus Soljénitsyne et ceux qui ne l'ont pas lu, mais en ceux qui peuvent acheter, et ceux qui ne le peuvent pas.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  24. La paresse de la plupart des grands, vise un peu à la léthargie.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  25. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


Les citations sur visé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vise »

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

Les synonymes de « vise»

Les synonymes de Visé :

    1. ajusté
    2. collant
    3. moulant
    4. étroit
    5. juste
    6. serré
    7. assemblé
    8. pointé
    9. contrôlé

synonymes de Visé

Fréquence et usage du mot Visé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Visé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Visé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations visé     Citation sur visé   Poèmes visé   Proverbes visé   Rime avec Visé    Définition de Visé  


Définition de Visé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Visé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Visé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 12:42:35