Définition de « visé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visé pour aider à enrichir la compréhension du mot Visé et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
VISER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

Visé au Scrabble


Le mot visé vaut 7 points au Scrabble.

vise

Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vise

Les rimes de « visé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de visé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de bougé      Rimes de louangeaient      Rimes de crétiniser      Rimes de désorganisées      Rimes de gorgés      Rimes de longeait      Rimes de sclérosé      Rimes de assiégés      Rimes de reposai      Rimes de désavantageaient      Rimes de incisaient      Rimes de berger      Rimes de ratiboiser      Rimes de métamorphosaient      Rimes de casé      Rimes de immortaliser      Rimes de billevesée      Rimes de aiguisés      Rimes de ralléger      Rimes de écrasés      Rimes de âgé      Rimes de fataliser      Rimes de avantageaient      Rimes de insonorisée      Rimes de abusais      Rimes de franchisée      Rimes de industrialisée      Rimes de scandalisée      Rimes de prolongeaient      Rimes de rusées      Rimes de emménageait      Rimes de utilisées      Rimes de Buzet      Rimes de cristallisés      Rimes de lisait      Rimes de familiarisait      Rimes de refusé      Rimes de balisée      Rimes de cautérisée      Rimes de stylisée      Rimes de passagers      Rimes de clergés      Rimes de losangée      Rimes de caractérisée      Rimes de mitigées      Rimes de électriser      Rimes de recroisé      Rimes de songeai      Rimes de ravagé      Rimes de mathématiser     

Mots du jour

bougé     louangeaient     crétiniser     désorganisées     gorgés     longeait     sclérosé     assiégés     reposai     désavantageaient     incisaient     berger     ratiboiser     métamorphosaient     casé     immortaliser     billevesée     aiguisés     ralléger     écrasés     âgé     fataliser     avantageaient     insonorisée     abusais     franchisée     industrialisée     scandalisée     prolongeaient     rusées     emménageait     utilisées     Buzet     cristallisés     lisait     familiarisait     refusé     balisée     cautérisée     stylisée     passagers     clergés     losangée     caractérisée     mitigées     électriser     recroisé     songeai     ravagé     mathématiser     


Les citations sur « visé »

  1. Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu. Il en peut être autrement chez beaucoup d'hommes: mais qui jamais s'avisera, en amour, de parler pour cette populace que notre morale cessera peut-être de produire?

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  2. La devise des mousquetaires était: «Un pour tous, tous pour un...». Celle des politiques, est: «Un pour tous et tous pour moi...», ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  3. Unis pour le butin, divisés au partage.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), III, 1


  4. Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  5. Le trépas vient tout guérir; - Mais ne bougeons d'où nous sommes. - Plutôt souffrir que mourir, - C'est la devise des hommes.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


  6. Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)


  7. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  8. Quand il nous faut réviser notre jugement sur le prochain, nous lui en voulons fort de l'incommodité qu'il nous cause.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal. Prélude d'une philosophie de l'avenir (1886)


  9. Les idées des partis, les idées diviseuses ont, en République, des agents passionnés; mais l'idée unitaire, l'idée de la patrie n'y possède ni serviteur dévoué ni gardien armé.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Mes idées politiques (1937)


  10. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  11. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  12. N'est perdu que celui qui s'abandonne lui-même, sa fichue devise, sur ce point, au moins, il ne l'a pas trahi.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  13. Ne t'écarte pas de la vie, voilà ce que je dis. Je vais en faire ma devise. Es-tu d'accord avec moi ? Ne t'écarte pas de la vie, aussi fantastique, répugnante ou atroce soit-elle. Par-dessous tout, la liberté. Par-dessus tout, salis-toi les mains.

    Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


  14. Rappelle-toi la devise du samouraï : L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.

    Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Tristesse du samouraï (2011)


  15. La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel.

    Auteur : Chris Marker - Source : Commentaires 2 (1967)


  16. Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  17. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


  18. Le couple c'est le lieu de la vie soustraite. La passion c'est le lieu de la vie divisée.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  19. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


  20. Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.

    Auteur : John Ruskin - Source : Sésame et les lys (1865)


  21. L'amour est grand poète: sa matière est inépuisable; mais si la fin à laquelle il vise n'arrive jamais, il morfond comme la pâte chez le boulanger.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  22. Il y aura en tout temps et dans tous les pays, surtout si ces pays sont divisés de religion, des fanatiques qui ne demanderont pas mieux que de se faire martyrs.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  23. Le je suis responsable ; ce devrait être la devise d'orgueil de tout homme.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


  24. Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  25. Une stratégie vieille comme le monde, toujours aussi efficace, cependant: Diviser pour régner en maître absolu.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


Les citations sur visé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vise »

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

Les synonymes de « vise»

Les synonymes de Visé :

    1. ajusté
    2. collant
    3. moulant
    4. étroit
    5. juste
    6. serré
    7. assemblé
    8. pointé
    9. contrôlé

synonymes de Visé

Fréquence et usage du mot Visé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Visé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Visé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations visé     Citation sur visé   Poèmes visé   Proverbes visé   Rime avec Visé    Définition de Visé  


Définition de Visé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Visé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Visé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:12:44