Définition de « pétoche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petoche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétoche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétoche et répondre à la question quelle est la définition de petoche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.t??) pétoche (f)

  • (popu) (ucf|peur). - Tu mas flanqué la pétoche avec tes cris. - Jai eu une de ces pétoches dans le noir. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pétocher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pétocher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pétocher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pétocher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pétocher. Synonyme : foies , frousse, trouille




    Définitions de « pétoche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTOCHE, subst. fém.

    A. ? Pop. Peur intense. Synon. arg. ou pop. pétasse, frousse, trouille.Avoir, foutre la pétoche. Il fallait voir sa pétoche qu'on la lui détruise sa cambuse avant de s'en aller! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.558).Je conjurais le sort, qui me cajolait vraiment trop pour ne pas me flanquer, des moments, la pétoche d'un coup de Trafalgar (Genevoix, Assassin, 1948, p.108).Les Frisous [Allemands], eux, ils avaient une pétoche monstre, ils fonçaient dans les abris (Queneau, Zazie, 1959, p.50).
    B. ? Arg. ou pop., vieilli. Être en pétoche. ,,Suivre quelqu'un de près`` (France 1907). V. fouille-au-pot ex. de Zola, comp. s.v. fouiller.
    C. ? Région. (Normandie) ou pop. Chandelle, lampe (v. ce mot I A). La pétoche a roulé sous le lit, et, instantanément, la paillasse flambe (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p.33).Y en a pas un qu'aurait soufflé la pétoche (...). Il ne se leva point pour l'éteindre (Y. Gibeau, Allons z'enfants, 1952, p.140 ds Cellard-Rey 1980).
    REM.
    Pétouille, subst. fém.Synon. arg. de pétoche (supra A). (Ds Car. Argot 1977, Sandry-Carr. 1963).
    Prononc.: [pet? ?]. Étymol. et Hist.1. 1869 «chandelles de résine» (Littré); 2. 1918 «peur intense» (ds Esn. Poilu, p.408). Dér. de péter*; suff. -oche*. Fréq. abs. littér.: 11.
    DÉR.
    Pétochard, -arde, subst. et adj.,arg. ou pop. (Celui, celle) qui a une peur intense; peureux, peureuse. Synon. froussard, péteux, trouillard.Claverie était toujours aussi pétochard (Vialar, Morts viv., 1947, p.279).Je n'ai vu que des pétochards comme toi, qui couraient sur les routes avec le trouillomètre à zéro (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.48).? [pet? ?a:?], fém. [-a?d]. ? 1reattest. 1947 (Vialar, loc. cit.); de pétoche sens 2, suff. -ard*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pétoche \p?.t??\ féminin

    1. (Populaire) Peur.
      • En me « dévoilant » ainsi devant des gens que je ne connaissais pas, j'avais la « pétoche » de tomber sur un faux résistant provocateur qui chercherait à attirer un « pianiste », comme ces annonces qui paraissaient à intervalles réguliers dans les journaux : [?] (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 157)
      • On riait de la pétoche des possédants qui filaient en Suisse planquer leur argent, on rassurait avec condescendance les secrétaires persuadées que leur appartement serait nationalisé. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 151)
      • ? Ouf ! fit Grey, Nephtys, tu peux te vanter de nous avoir foutu la pétoche !
        ? La pétoche ?
        ? Oui, la trouille, quoi ! Enfin, euh... la peur !
        (Yves Herbo, Je n'étais qu'un androïde, chez l'auteur (Lulu.com), 2016, p. 140)
    2. Petite bougie fabriquée avec de la résine, utilisée autrefois pour l'éclairage.
      • La pétoche a roulé sous le lit, et, instantanément, la paillasse flambe (Jean de La Varende, Le roi d'Écosse, Éd. Grasset, Paris 1941)
    3. (Argot) Bougie, lumière quelle quelle soit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTOCHE (pé-to-ch') s. f.
    • Nom, en Normandie, des chandelles de résine, ainsi dites à cause du pétillement qui en accompagne la combustion.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pétoche »

    De péter avec suffixe -oche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTOCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1869 «chandelles de résine» (Littré); 2. 1918 «peur intense» (ds Esn. Poilu, p.408). Dér. de péter*; suff. -oche*.

    pétoche au Scrabble


    Le mot pétoche vaut 14 points au Scrabble.

    petoche

    Informations sur le mot petoche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétoche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petoche

    Les rimes de « pétoche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de pétoche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de cyclo-cross      Rimes de cloche      Rimes de sacerdoces      Rimes de navajos      Rimes de accroches      Rimes de féroces      Rimes de hausse      Rimes de azulejos      Rimes de causses      Rimes de téloche      Rimes de coolos      Rimes de brosse      Rimes de pioches      Rimes de embauche      Rimes de coche      Rimes de embauches      Rimes de floches      Rimes de proches      Rimes de approche      Rimes de mioche      Rimes de endosse      Rimes de effiloche      Rimes de carrosse      Rimes de pelle-pioche      Rimes de pathos      Rimes de brosses      Rimes de rehausse      Rimes de ithos      Rimes de sacerdoce      Rimes de ronde-bosse      Rimes de approche      Rimes de crosse      Rimes de noces      Rimes de craignos      Rimes de Tourinnes-la-Grosse      Rimes de aristoloche      Rimes de exhausse      Rimes de ex-gravosse      Rimes de décochent      Rimes de sauce      Rimes de cloches      Rimes de belle-doche      Rimes de bancroche      Rimes de poches      Rimes de endosses      Rimes de gravosses      Rimes de branlochent      Rimes de balais-brosses      Rimes de saucent      Rimes de floche     

    Mots du jour

    cyclo-cross     cloche     sacerdoces     navajos     accroches     féroces     hausse     azulejos     causses     téloche     coolos     brosse     pioches     embauche     coche     embauches     floches     proches     approche     mioche     endosse     effiloche     carrosse     pelle-pioche     pathos     brosses     rehausse     ithos     sacerdoce     ronde-bosse     approche     crosse     noces     craignos     Tourinnes-la-Grosse     aristoloche     exhausse     ex-gravosse     décochent     sauce     cloches     belle-doche     bancroche     poches     endosses     gravosses     branlochent     balais-brosses     saucent     floche     


    Les citations sur « pétoche »

    1. Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    2. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    3. A la présidentielle, Sarkozy est le plus facile à battre: il fout la pétoche, même à droite. Le ministre de la sécurité est devenu celui de l'«insécurisation».

      Auteur : Jack Lang - Source : Candidat à la canditature au sein du Parti Socialiste en 2005.


    4. 'aime que les gens se révèlent à moi, qu'ils me livrent leur jardin se­cret. J'aime également qu'on s'inté­resse à ma personne, le pire de tout, me semble-t-il, c'est l'indifférence. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    Les citations sur pétoche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petoche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petoche »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petoche»

    Les synonymes de pétoche :

      1. frousse
      2. peur
      3. trouille

    synonymes de pétoche

    Fréquence et usage du mot pétoche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petoche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétoche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétoche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétoche     Citation sur pétoche   Poèmes pétoche   Proverbes pétoche   Rime avec pétoche    Définition de pétoche  


    Définition de pétoche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétoche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétoche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:55:44