Définition de « féroces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feroces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féroces pour aider à enrichir la compréhension du mot Féroces et répondre à la question quelle est la définition de feroces ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de féroce.

    Pas de définition complémentaire
    FÉROCE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 « orgueilleux, hautain » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 305); 2. 1611 « cruel » (Cotgr.); 3. 1694 « exagéré, violent » (E. Boursault d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat. class. ferox « impétueux, hardi; fier, hautain » lat. chrét. « féroce, sauvage ». Le superl. ferocissime est attesté en a. fr. dès le début du xives. (Aimé de Mont Cassin, Histoire des Normands, VIII, 2, éd. V. de Bartholomaeis, p. 339).

    féroces au Scrabble


    Le mot féroces vaut 12 points au Scrabble.

    feroces

    Informations sur le mot feroces - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féroces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feroces

    Les rimes de « féroces »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de féroces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de chausses      Rimes de croches      Rimes de chausse      Rimes de coches      Rimes de brioches      Rimes de fausse      Rimes de ultragauche      Rimes de bamboche      Rimes de colosses      Rimes de approches      Rimes de thermos      Rimes de pelloche      Rimes de ithos      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de médianoche      Rimes de roche      Rimes de fausses      Rimes de exauce      Rimes de coches      Rimes de précoces      Rimes de navajos      Rimes de gosse      Rimes de balais-brosses      Rimes de cosmos      Rimes de encoche      Rimes de cosse      Rimes de adossent      Rimes de défausse      Rimes de cinoche      Rimes de clochent      Rimes de cloches      Rimes de moto-cross      Rimes de crosses      Rimes de hausses      Rimes de gâte-sauce      Rimes de embrochent      Rimes de broches      Rimes de tétanos      Rimes de pathos      Rimes de négoces      Rimes de gauches      Rimes de effilochent      Rimes de cloche      Rimes de poche      Rimes de albinos      Rimes de sauce      Rimes de rapprochent      Rimes de bitos      Rimes de boches      Rimes de piloches     

    Mots du jour

    chausses     croches     chausse     coches     brioches     fausse     ultragauche     bamboche     colosses     approches     thermos     pelloche     ithos     cul-de-basse-fosse     médianoche     roche     fausses     exauce     coches     précoces     navajos     gosse     balais-brosses     cosmos     encoche     cosse     adossent     défausse     cinoche     clochent     cloches     moto-cross     crosses     hausses     gâte-sauce     embrochent     broches     tétanos     pathos     négoces     gauches     effilochent     cloche     poche     albinos     sauce     rapprochent     bitos     boches     piloches     


    Les citations sur « féroces »

    1. De féroces oiseaux perchés sur leur pâture
      Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr,
      Chacun plantant, comme un outil, son bec impur
      Dans tous les coins saignants de cette pourriture.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


    2. ... les enfants ne sont pas bons, ... ils sont féroces. Il suffit qu'ils se sentent les plus forts.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    3. Quant à ces féroces soldats, je le dis, ce n'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    4. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    5. J'aurai de l'or: je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


    6. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    7. Nous avons renchéri sur la cruauté des bêtes féroces, qui ne se font point le mal sans raisons sensibles.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    8. L'homme appartient à ces espèces d'animaux qui, une fois blessés, peuvent devenir particulièrement féroces.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    9. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    10. Bandits: Toujours féroces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. ... les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. Et qu'est-ce que la pauvreté, sinon une faim généralisée?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    12. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    13. Les créatures les plus féroces sont désarmées par la caresse à leurs petits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    15. Le crime est oeuvre humaine, spécifiquement humaine. Les bêtes féroces ne commettent pas de monstruosités; seul l'homme est capable du pire et en a toujours la possibilité.

      Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


    16. Les femmes ne sont pas brutales, c'est vrai - elles sont féroces.

      Auteur : Alfred Delvau - Source : Les Cocottes de mon grand-père


    17. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    18. Dompteurs de bêtes féroces: Emploient des pratiques obscènes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. La terre et la mer produisent un grand nombre d'animaux féroces, mais la femme est la grande bête féroce entre toutes.

      Auteur : Ménandre - Source : Sans référence


    20. Les ombres de la nuit commençaient à répandre dans la forêt, cette sorte d'horreur religieuse qui fait naître à-la-fois la crainte dans les âmes timides, le projet du crime dans les coeurs féroces.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    21. Le luth lascif s'accouple aux féroces cymbales.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Suite de la joie


    22. Les grandes misères sont féroces, elles frappent plutôt les faibles; elles maltraitent les enfants, les femmes bien plus que les hommes.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    23. Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    24. Si un homme parvient à l'idéal de ne pas nuire à autrui, même les animaux qui sont par nature les plus féroces deviendront pacifiques devant lui. Le tigre et l'agneau joueront ensemble devant ce yogin.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Râja-yoga (ou Conquête de la nature intérieure), conférences faites en 1895-1896 à New York (1910)


    Les citations sur féroces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feroces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feroces »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « feroces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot féroces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feroces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féroces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féroces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féroces     Citation sur féroces   Poèmes féroces   Proverbes féroces   Rime avec féroces    Définition de féroces  


    Définition de féroces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féroces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féroces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:45:29