Définition de « messianique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messianique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messianique pour aider à enrichir la compréhension du mot Messianique et répondre à la question quelle est la définition de messianique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a rapport au messie, au messianisme. - Les idées, les traditions messianiques.

  • Se dit dun rôle salvateur, attendu.
    Approchant : messie, messianisme,



    Définitions de « messianique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESSIANIQUE, adj.

    A. ? RELIG. Relatif au Messie, à sa venue. Prophétie, révélation messianique; espoirs messianiques des Juifs. La culture monothéiste et messianique du judaïsme (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 258):
    . ... les princes des prêtres et les docteurs de la loi qui formaient le Grand Conseil étaient des scélérats d'une science talmudique à faire peur, connaissant (...) toutes les traditions messianiques et tous les signes où se devait reconnaître l'avènement du Fils de Dieu. Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 164.
    ? (Psaume) messianique. (Psaume) dans lequel les exégètes ont vu l'annonce du Messie. Ce chant messianique [le psaume 110] occupe dans les vêpres la place d'honneur (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 47).Interprétation messianique d'un psaume (Mauriac, Journal 3, 1940, p. 241).
    B. ? Relatif au messianisme, à la croyance en la venue d'un homme providentiel, d'un salut, en la naissance d'un monde meilleur. L'avènement messianique de la raison (Blondel, Action, 1893, p. 312).Les travailleurs manuels, revenus des utopies messianiques baroques, ne rêvaient plus que d'un petit capital et d'une petite propriété (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 239).Formules messianiques de Hegel et de Marx (Camus, Homme rév., 1951, p. 237).
    Prononc. et Orth.: [mesjanik], [m?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1839 «relatif au Messie, au messianisme» (Hoëné Wronski, Métapolitique messianique, Paris ds E. Bréhier, Hist. de la philos., t. II, fasc. 3, p. 724 et Brockhaus Enzykl.). Dér. de messianisme* par substitution de suff. (-ique*). Cf. angl. messianic av. 1834 ds NED et all. messianisch en 1836 d'apr. Bible 1912, t. 4, col. 1040, s.v. Messie. Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    messianique \me.sja.nik\ ou \m?.sja.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport au messie, au messianisme.
      • Songez que Chartres est le premier oratoire que Notre-Dame ait eu en France. Il se relie aux temps messianiques, car bien avant que la fille de Joachim ne fût née, les Druides avaient instauré, [?], un autel à la « Vierge qui devait enfanter » « Virgini Pariturae ». Ils ont eu, par une sorte de grâce, l'intuition d'un Sauveur dont la Mère serait sans tache : [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Comme tout autre cultiste, Vorilhon aurait été «contacté» pour mener à bien une mission messianique. Dès lors, il a été renommé Raël par les extraterrestres ? ce nom s'inscrivant dans la lignée des grands prophètes ? [?]. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et « religions » extraterrestres, dans Le Québec sceptique, no 18, mai 1991)
      • Jamais à l'école. Jamais de boulot. Des pérégrinations messianiques à travers l'Asie, des prêches d'une virulence absolue et une haine implacable à l'encontre du monde entier. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 18)
    2. Se dit d'un rôle salvateur, attendu.
      • Doué d'une forte personnalité et de talents variés, il a une conception quasi messianique de son rôle au Japon. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 12)
      • Partant de l'actualité immédiate ? violente, rapide, frénétique, insensée ? Jean-Pierre Pernaut accomplissait chaque jour cette tâche messianique consistant à guider le téléspectateur, terrorisé et stressé, vers les régions idylliques d'une campagne préservée, où l'homme vivait en harmonie avec la nature, s'accordait au rythme des saisons. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 226)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESSIANIQUE. adj. des deux genres
    . Qui se rapporte au messianisme. Les idées, les traditions messianiques.

    Littré

    MESSIANIQUE (mè-ssi-a-ni-k') adj.
    • Qui appartient au Messie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « messianique »

    (1839) De messie, provenant du latin messias, de l'araméen meshiha (« oint du Seigneur »), et du suffixe adjectival -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESSIANIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1839 «relatif au Messie, au messianisme» (Hoëné Wronski, Métapolitique messianique, Paris ds E. Bréhier, Hist. de la philos., t. II, fasc. 3, p. 724 et Brockhaus Enzykl.). Dér. de messianisme* par substitution de suff. (-ique*). Cf. angl. messianic av. 1834 ds NED et all. messianisch en 1836 d'apr. Bible 1912, t. 4, col. 1040, s.v. Messie.

    messianique au Scrabble


    Le mot messianique vaut 19 points au Scrabble.

    messianique

    Informations sur le mot messianique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messianique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messianique

    Les rimes de « messianique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de messianique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de physiques      Rimes de asthmatiques      Rimes de balistique      Rimes de systémique      Rimes de britanniques      Rimes de kinésiques      Rimes de attrique      Rimes de narcotiques      Rimes de priapique      Rimes de Martinique      Rimes de civiques      Rimes de paramagnétique      Rimes de jurassique      Rimes de frigorifiques      Rimes de géologiques      Rimes de scatologiques      Rimes de pratique      Rimes de informatiques      Rimes de philologiques      Rimes de coliques      Rimes de mnémotechnique      Rimes de plastique      Rimes de cynique      Rimes de sympathiques      Rimes de iambique      Rimes de néo-helléniques      Rimes de périodique      Rimes de psychiatrique      Rimes de cyclothymique      Rimes de radiologique      Rimes de schizophréniques      Rimes de quadriplégique      Rimes de radioscopique      Rimes de repique      Rimes de arsenic      Rimes de biogénique      Rimes de intergalactiques      Rimes de apodictique      Rimes de adriatique      Rimes de attiques      Rimes de soporifiques      Rimes de pathétique      Rimes de anosmique      Rimes de frigorifique      Rimes de transgéniques      Rimes de électroacoustique      Rimes de coliques      Rimes de Antarctique      Rimes de antihistaminique      Rimes de métaphysiques     

    Mots du jour

    physiques     asthmatiques     balistique     systémique     britanniques     kinésiques     attrique     narcotiques     priapique     Martinique     civiques     paramagnétique     jurassique     frigorifiques     géologiques     scatologiques     pratique     informatiques     philologiques     coliques     mnémotechnique     plastique     cynique     sympathiques     iambique     néo-helléniques     périodique     psychiatrique     cyclothymique     radiologique     schizophréniques     quadriplégique     radioscopique     repique     arsenic     biogénique     intergalactiques     apodictique     adriatique     attiques     soporifiques     pathétique     anosmique     frigorifique     transgéniques     électroacoustique     coliques     Antarctique     antihistaminique     métaphysiques     


    Les citations sur « messianique »

    1. Mais à tout prendre voilà le plus grand grief qu'on nous fasse, nous sommes des messianiques. Soit. A l'idée traditionnelle de la beauté et du bien, nous opposerons la nôtre, si infernale qu'elle paraisse.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    2. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    3. Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)


    Les citations sur messianique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messianique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messianique »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messianique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messianique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messianique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messianique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messianique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messianique     Citation sur messianique   Poèmes messianique   Proverbes messianique   Rime avec messianique    Définition de messianique  


    Définition de messianique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messianique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messianique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:48:27