Définition de « bavoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavoir et répondre à la question quelle est la définition de bavoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.vwa?) bavoir (m)

  • (ucf|petit)e pièce de tissu qu’on attache sous le menton des jeunes enfants pour recevoir la bave, la salive qui coule souvent de leur bouche. - Mettre un bavoir à un enfant. Synonyme : bavette


    Approchant : bave, bavette, baver, baveux, bavure



    Définitions de « bavoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAVOIR, subst. masc.

    Pièce de lingerie, attachée au cou des nourrissons, destinée à recevoir leur bave. Synon. bavette :
    Quelquefois, Madame Héronde, elle éprouvait une telle fatigue, qu'elle confondait toutes les commandes, elle nous a rendu comme ça, des « petits bavoirs » en broderie qu'on attendait comme édredons... Céline, Mort à crédit,1936, p. 154.
    SYNT. Bavoir anglais. ,,Modèle de bavoir assez long pour couvrir toute la poitrine`` (Lar. 19e). Bavoir américain.
    Rem. Ac. 1932 renvoie à bavette; attesté par Lar. 19e, Lar. encyclop., Guérin 1892, Quillet 1965.
    PRONONC. : [bavwa:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1450 « lieu où l'on bavarde » (A. Greban, Mystère de la passion, éd. G. Paris, 1878, 25010 : Vous vous tenez la au bavoir, Et si ne m'aidez peu ne grant) ? 1655 dans Gdf.; 2. 1717 « bavette d'enfant » (Les La Trémoïlle pendant cinq siècles, V, 34 dans IGLF Techn. : douze bavoirs garnis de petite dentelle fine). Dér. de baver*; suff. -oir*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bavoir \ba.vwa?\ masculin

    1. (Puériculture) Petite pièce de tissu qu'on attache sous le menton des jeunes enfants pour recevoir la bave, la salive qui coule souvent de leur bouche.
      • Mettre un bavoir à un enfant.
      • Alors elle sortit les brassières, les bas, les bavoirs du petit, les sarraus de Lalie et ses rubans de cheveux. Puis, toutes ces choses étendues sur la table, elle vida son flacon, goutte à goutte comme elle eût jeté de l'eau bénite.
        ? Mignons, que cela vous porte bonheur !
        (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • C'est un bavoir d'enfant, blanc et brodé de points bleus comme ceux que portait Philippe quand il était petit. (Jean Freustié, Marthe, ou, Les amants tristes, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAVOIR. n. m.
    Voyez BAVETTE.

    Étymologie de « bavoir »

    Du verbe baver, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAVOIR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1450 « lieu où l'on bavarde » (A. Greban, Mystère de la passion, éd. G. Paris, 1878, 25010 : Vous vous tenez la au bavoir, Et si ne m'aidez peu ne grant) ? 1655 dans Gdf.; 2. 1717 « bavette d'enfant » (Les La Trémoïlle pendant cinq siècles, V, 34 dans IGLF Techn. : douze bavoirs garnis de petite dentelle fine). Dér. de baver*; suff. -oir*.

    bavoir au Scrabble


    Le mot bavoir vaut 11 points au Scrabble.

    bavoir

    Informations sur le mot bavoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bavoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bavoir

    Les rimes de « bavoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bavoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de lombards      Rimes de déveinards      Rimes de paroir      Rimes de edgard      Rimes de observatoire      Rimes de belle-à-voir      Rimes de curare      Rimes de échappatoires      Rimes de paillard      Rimes de appart      Rimes de anar      Rimes de cyrard      Rimes de noire      Rimes de sonars      Rimes de kala-azar      Rimes de chevillard      Rimes de à-valoir      Rimes de apparts      Rimes de trajectoire      Rimes de crevards      Rimes de décevoir      Rimes de contradictoires      Rimes de cossard      Rimes de interlocutoire      Rimes de troufignard      Rimes de tolar      Rimes de anti-char      Rimes de buvard      Rimes de bassinoire      Rimes de mangeoires      Rimes de Lanklaar      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de traquenards      Rimes de tabard      Rimes de rôtissoires      Rimes de solfatares      Rimes de profanatoire      Rimes de refouloir      Rimes de territoires      Rimes de quart      Rimes de bibard      Rimes de cyrards      Rimes de froussard      Rimes de blizzards      Rimes de vibratoire      Rimes de protohistoire      Rimes de braillard      Rimes de boudoirs      Rimes de remparts      Rimes de caviar     

    Mots du jour

    lombards     déveinards     paroir     edgard     observatoire     belle-à-voir     curare     échappatoires     paillard     appart     anar     cyrard     noire     sonars     kala-azar     chevillard     à-valoir     apparts     trajectoire     crevards     décevoir     contradictoires     cossard     interlocutoire     troufignard     tolar     anti-char     buvard     bassinoire     mangeoires     Lanklaar     bateaux-lavoirs     traquenards     tabard     rôtissoires     solfatares     profanatoire     refouloir     territoires     quart     bibard     cyrards     froussard     blizzards     vibratoire     protohistoire     braillard     boudoirs     remparts     caviar     


    Les citations sur « bavoir »

    1. La vie n'est en fait que l'espace qui sépare deux bavoirs: celui du bébé et celui du pensionnaire de la maison de retraite.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    2. Peut-être la cravate est-elle le modèle pour adulte du bavoir?

      Auteur : Christiane Rochefort - Source : Printemps au parking (1969)


    Les citations sur bavoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bavoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bavoir »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bavoir»

    Les synonymes de bavoir :

      1. bavette

    synonymes de bavoir

    Fréquence et usage du mot bavoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bavoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bavoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bavoir     Citation sur bavoir   Poèmes bavoir   Proverbes bavoir   Rime avec bavoir    Définition de bavoir  


    Définition de bavoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bavoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:51:52