Définition de « rester »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rester de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rester pour aider à enrichir la compréhension du mot Rester et répondre à la question quelle est la définition de rester ?
Une définition simple :
Antonyme : partir, disparaître, sen aller
Définitions de « rester »
Trésor de la Langue Française informatisé
RESTER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
rester \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de reter.
Verbe - français
rester \??s.te\ ou \?es.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Continuer d'être à un endroit ou dans un état.
- Plût aux dieux que Teresa fût restée muette elle aussi ! Elle ne cessait de crier [?] ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre X)
- Nous travaillions toute la semaine, et le week-end, je rentrais à la maison auprès de Billie et de ma famille. Tyler restait à South Beach, où les skateuses en bikini l'inspiraient. ? (Joe Perry et ?David Ritz, Rocks : Ma vie avec et sans Aerosmith, traduit par Adrienne Bernardi, éditions Camion blanc, 2015)
- On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l'urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique. ? (Claude Lévi-Strauss, « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942, Éditions du Seuil, 2015)
- Continuer à exister ; perdurer ; persister.
- L'hiver restera plus longtemps cette année.
-
Subsister par rapport à quelque chose qui a disparu.
- D'un autre côté on a prohibé l'exportation de certains produits, dans la crainte qu'il n'en restât plus en assez grande quantité pour la consommation intérieure, ou que les autres nations n'en tirassent avantage. ? (James William Gilbart, Lectures sur l'histoire et les principes du commerce chez les anciens, traduit de l'anglais par Mlle F. G., Paris : chez Guillaumin & Cie, 1856, page 117)
- Cette zone de décolmatage voit passer à travers la toile la majorité des grains tamisables qui restent encore dans le produit alimenté. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 40)
- La tache de sang reste sur le vêtement. ? Voilà ce qui reste du dîner.
- Continuer à être, en parlant de sentiments, de comportements.
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 31)
-
(Impersonnel) (Il reste (à quelqu'un) quelque chose) Il y a encore (quelque chose), les autres n'existant plus.
- Il me reste néanmoins quelque inquiétude sur le retardement de celle que vous devriez avoir reçue. ? (Samuel Richardson, Histoire de Miss Clarisse Harlove, Lettre 77, traduit par l'Abbé Prévost, 1846)
- Il ne lui reste que l'espérance.
-
(Impersonnel) (Il reste (à quelqu'un) à faire quelque chose) Il faut encore (faire quelque chose).
- [?] il reste à examiner si mon système remédie en effet à tous ces défauts sans en introduire d'équivalents, et c'est à cet examen que ce petit ouvrage est destiné. ? (Jean-Jacques Rousseau, Dissertation sur la musique moderne, 1743)
- Il me reste à vous dire que ce Prévan, que vous connaissez peu, est infiniment aimable, & encore plus adroit. ? (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 70, 1869)
- Que me reste-t-il à faire ?
-
(Impersonnel) (Il reste que, ou Reste que) Il est quand même vrai que.
- Il reste que Victor Hugo a été préoccupé des questions philosophiques, sociales et morales. ? (René Doumic, Victor Hugo et ses récents critiques, 1901)
- Reste que les atteintes contre les biens baissent spectaculairement, alors que les atteintes contre les personnes augmentent, de façon plus discrète. ? (Johannes Franck, La délinquance a baissé de plus de 6% en 1995, Libération, 1996-02-07)
- Mais reste que, après une grosse chute de neige, ils sont nombreux à délaisser ces complexes pour se précipiter hors-piste au mépris de toute sécurité. ? (Annie Barbaccia, Pour tous les âges, Le Figaro, 4 février 2008)
-
(Nord de la France) (Wallonie) (Québec) (Louisiane) (Nouvelle-Calédonie) Habiter.
- Tu sais où elle reste ? interrogea-t-elle. ? (Maxence Van der Meersch, La Maison dans la dune, 1932)
- Elle reste sur la rue Faillon.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Être de reste, subsister. Voilà ce qui reste du dîner. C'est là tout ce qui reste de sa fortune. C'est tout ce qui me reste. Voilà vingt francs qui restent de votre argent. Il est resté seul de son nom, de sa famille, de son parti. Il s'emploie aussi impersonnellement. Il lui reste encore à payer trois mille francs de l'année dernière. Il ne resta de tout le bataillon que trente hommes. Il ne lui reste que l'espérance. Il me reste à vous dire que... Que me reste-t-il à faire? Il reste encore à prouver que... Dans cet emploi impersonnel de Rester, on supprime souvent le pronom il. Reste à savoir. Reste à examiner tel article. Il s'emploie spécialement en termes d'Arithmétique. Quatre ôté de sept, il reste trois, reste trois.
RESTER signifie aussi Demeurer sur place, dans le lieu où l'on est. La compagnie s'en alla, et je restai. Restez ici, je vous rejoindrai tout à l'heure. Il reste en place, malgré les brimades qu'on lui inflige. Cet homme ne peut rester nulle part, il voyage sans cesse. Son extrême lassitude l'a fait rester en chemin. On l'attendait à Paris, mais il est resté à Lyon. Je resterai auprès de vous. Impersonnellement, L'armée se mit en marche, et il resta deux bataillons pour garder le défilé. Il est resté sur la place et, absolument, Il est resté se dit d'un Homme qui a été tué dans un combat, sur le champ de bataille. Fig. et fam., Rester sur le carreau, Être tué sur place, être vaincu.
RESTER signifie encore Demeurer dans la situation, dans l'état où l'on est. Il resta sans appui. Il voulait rester inconnu. Il est resté oisif tout ce temps-là. Quelques honneurs qu'il ait obtenus, il est resté le même. Restez tranquille. Rester court, Ne plus trouver ce qu'on a dire. Fig. et fam., Rester sur la bonne bouche, Cesser de manger ou de boire, après qu'on a mangé ou bu quelque chose qui flatte le goût. Il signifie, figurément, S'arrêter après quelque chose d'agréable, dans la crainte d'un changement fâcheux. Il a gagné mille francs au jeu et il s'est retiré, afin de rester sur la bonne bouche. Rester à quelqu'un se dit d'un Parent, d'un ami que l'on conserve. C'est le seul ami qui lui reste. En rester à, Se borner à. Quand il aura obtenu cet avancement, il n'en restera pas là, Il voudra avancer encore. Il signifie aussi S'arrêter J'en resterai là, j'en resterai à cela pour aujourd'hui. Restons-en là. Reprenons ce discours où nous en étions restés.
RESTER se dit aussi, dans cette acception, des Choses. La victoire resta indécise entre les deux armées. Dans cette lutte l'avantage lui est resté. Cela m'est resté dans la mémoire. Son bras est resté paralysé. Quand j'ai voulu prendre cet outil, le manche m'est resté dans la main. L'affaire en est restée là. Il signifie encore Demeurer dans la mémoire des hommes, dans l'usage. Les noms de ces deux poètes resteront. Son livre est resté. En termes de Marine, il signifie Être situé. Cette île nous restait à telle aire de vent, Elle était située par rapport à nous dans la ligne de telle aire de vent.
Littré
-
1Demeurer, par opposition à s'en aller (sens le plus voisin du latin, qui est s'arrêter). L'armée se mit en marche, et il resta deux bataillons pour garder le défilé. Restez à votre place.
Reste, ah?! reste?; ne reviens jamais?; tu viendrais trop tard?; je ne dois plus te voir?; comment soutiendrais-je ta vue??
Rousseau, Hél. I, 29.On dit qu'un des fils d'Onésicrite, étant venu à Athènes, ne voulait plus retourner à Égine, ne pouvant se résoudre à quitter un lieu où il avait le plaisir d'entendre Diogène?; le père envoya son autre fils, qui fut retenu par les mêmes attraits?; enfin il les vint chercher lui-même, et il resta comme ses fils
, Condillac, Hist. anc. III, 18.Napoléon [à Moscou] ne se décide encore ni à rester ni à partir?; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaite
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.Ce verbe, qui se conjugue d'ordinaire avec l'auxiliaire être, prend l'auxiliaire avoir quand on veut exprimer que le sujet n'est plus au lieu dont on parle, qu'il n'y était plus, ou qu'il n'y sera plus à l'époque dont il s'agit. Il a resté deux jours à Lyon.
J'ai resté sept mois à Colmar sans sortir de ma chambre
, Voltaire, dans GIRAULT-DUVIVIER.L'engourdissement où ils ont resté si longtemps
, Rousseau, Ém. I.Les exemples suivants sont incorrects?; il faut l'auxiliaire être.
Si j'avais resté trop longtemps avec elle
, Rousseau, Conf. I.Comme s'ils allaient se délasser d'avoir resté assis au salon
, Rousseau, Hél. VI, 10.Fig. Il y est resté pour les gages ou pour gage, se dit de quelqu'un pris ou tué dans une affaire d'où les autres se sont tirés.
Il est resté sur la place, ou, absolument, il y est resté, il a été tué sur le champ de bataille.
La perte des Romains dans cette bataille fut d'environ sept cents hommes?; les Macédoniens y perdirent treize mille hommes, dont huit mille restèrent sur le champ de bataille, et cinq mille furent faits prisonniers
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VIII, p. 277, dans POUGENS. -
2Être de reste (sens qui est une déduction du premier sens). Voilà vingt francs qui restent de votre argent.
Ô ciel?! et ne pourrai-je enfin à mon amour Donner en liberté ce qui reste du jour??
Corneille, Pomp. III, 3.Dans un si grand revers que vous reste-t-il?? - Médée?: Moi
, Corneille, Médée, I, 5.Que restait-il à une âme qui, par un juste jugement de Dieu, était déchue de toutes les grâces, et ne tenait à Jésus-Christ par aucun lien??? il restait la souveraine misère et la souveraine miséricorde
, Bossuet, Anne de Gonz.Il restait seul de notre famille
, Racine, Esth. III, 4.Les vertus guerrières restèrent après qu'on eut perdu toutes les autres
, Montesquieu, Rom. 10.Amis, que faut-il faire, et quel parti nous reste??
Voltaire, Tancr. V, 1.Henri te reste à vaincre après tant de guerriers
, Voltaire, Henr. IX.Rien ne lui reste plus que les chagrins et l'âge
, Delille, Én. V.Impersonnellement.
Si vous étiez en ma place, je suis assuré qu'il ne vous resterait pas plus de loisir qu'à moi
, Voiture, Lett. 68.Je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de temps à vivre?; mais il me semble qu'il me reste beaucoup d'années à vous aimer
, Voiture, ib. 30.Il ne reste plus à l'homme que le néant et le péché, pour tout fonds le néant, pour toute acquisition le péché
, Bossuet, Anne de Gonz.Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère? mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux, l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité
, Bossuet, ib.Sénèque le philosophe nous apprend que Virgile n'avait pas mieux réussi en prose que Cicéron ne passait pour avoir réussi en vers?; cependant il nous reste de très beaux vers de Cicéron
, Voltaire, Ess. poés. ép. 3.Il reste? à, et un infinitif.
Dieu a des remèdes pour vous guérir?; et il ne reste qu'à les obtenir par des v?ux continuels
, Bossuet, Anne de Gonz.Que restait il à la reine à demander au ciel, ou à désirer sur la terre??
Fléchier, Mar.-Thér.Avant de se jeter dans le péril, il faut le prévoir et le craindre?; mais, quand on y est, il ne reste plus qu'à le mépriser
, Fénelon, Tél. I.Il me reste à parler des guerres que les Carthaginois soutinrent en Sicile du temps de Pyrrhus en Épire
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 299, dans POUGENS.Il reste? de, et un infinitif.
J'ai fait voir combien vous leur aviez imputé d'hérésies l'une après l'autre, manque d'en trouver une que vous ayez pu longtemps maintenir?; de sorte qu'il ne vous était plus resté que de les en accuser, sur ce qu'ils refusaient?
, Pascal, Prov. XVIII.Si nos c?urs s'endurcissent après un avertissement si sensible, que lui reste-t-il autre chose [à la Providence] que de nous frapper nous - mêmes sans miséricorde??
Bossuet, Duch. d'Orl.Vous ne démentez point une race funeste? Bourreau de votre fille, il ne vous reste enfin Que d'en faire à sa mère un horrible festin
, Racine, Iph. IV, 4.Il reste que, et un subjonctif.
Il reste que nous expliquions l'article de la suprématie
, Bossuet, Var. 10.Avec ellipse de il.
Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne dont les gros bataillons serrés? demeuraient inébranlables
, Bossuet, Louis de Bourbon.Reste à trente-deux consumés par les flammes
, Voltaire, Phil. II, 81.Reste tel article à examiner, reste à faire attention, reste à savoir, etc. il reste à examiner tel article, à faire attention, à savoir, etc.
Reste, ainsi employé, se construit aussi avec de.
Reste donc de conclure que la foi de la plus grande partie des chrétiens?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 180.Dans une soustraction, de sept ôtez cinq, il reste deux, ou reste deux (non à deux, comme on le dit quelquefois fautivement).
Bossuet a conjugué rester avec avoir, bien que la conjugaison ordinaire soit avec l'auxiliaire être?: Tant qu'il a resté aux Romains tant soit peu de considération pour les Juifs, jamais ils n'ont fait paraître les enseignes romaines dans la Judée, Hist. II, 9.
-
3Se rester à soi-même, conserver une juste estime de soi-même, une juste confiance en soi-même.
Il n'est pour le vrai sage aucun revers funeste?; Et, perdant toute chose, à soi-même il se reste
, Molière, Fem. sav. V, 4. -
4Persévérer dans telle ou telle situation. Il est resté stupéfait. Il resta sans appui.
Viens, Girot, seul ami qui me reste fidèle
, Boileau, Lutr. IV.La seule Roxane est restée dans le devoir, et conserve de la modestie
, Montesquieu, Lett. pers. 151.Je resterai dans mon opinion, et vous dans la vôtre
, Diderot, Mém. t. IV, p. 84, dans POUGENS.Je resterai proscrit, voulant rester debout
, Hugo, Ultimaverba.Fig. et familièrement. Rester sur la bonne bouche, s'abstenir de tout après avoir pris quelque chose qui flatte le goût?; et fig. s'arrêter après quelque chose d'agréable.
-
5Il se dit aussi des choses qui demeurent. La victoire reste indécise entre les deux armées. Cela m'est resté dans la mémoire. Son bras est resté paralytique. Quand j'ai voulu prendre cet outil, le manche m'est resté dans la main. Ruiné depuis deux ans, il ne lui est resté que l'espérance.
Je sais ce qu'il en coûte, et qu'il est des blessures Dont un c?ur généreux peut rarement guérir?: La cicatrice en reste
, Voltaire, Tancr. V, 3.Il se conjugue aussi avec l'auxiliaire avoir.
Il a tout perdu, mais il lui a resté l'espérance
, Laveaux. (qui admet cet exemple, quand on veut parler du moment où un homme a tout perdu).On ne sait pas comment les choses auraient resté dans cet état
, Hamilton, Gramm. 10. -
6Rester à quelqu'un en parlant d'un parent, d'un ami que l'on conserve.
C'est d'ici que je date ma première connaissance avec mon vieux ami Gauffecourt qui m'est toujours resté, malgré les efforts qu'on a faits pour me l'ôter?; toujours resté?! non, hélas?; je viens de le perdre
, Rousseau, Conf. V.Il se dit aussi des choses que l'on garde. Le nom lui en est resté.
Édouard, après deux victoires remportées en deux jours, prit Calais, qui resta aux Anglais deux cent dix ans
, Voltaire, M?urs, 75. -
7Demeurer dans le souvenir des hommes, garder sa renommée.
La mode est aujourd'hui de mépriser Colbert et Louis XIV?; cette mode passera, et ces deux noms resteront à la postérité avec Racine et Boileau
, Voltaire, Lettr. à Mme du Deffant, 1er nov. 1773.L'ouvrage de Bayle est resté, et Pierre Jurieu [avec ses prophéties] n'est pas même resté dans la bibliothèque bleue avec Nostradamus
, Voltaire, Dict. phil. Prophéties.L'avantage unique qui le distingue [le Panégyrique de Trajan, par Pline le jeune], d'être le seul panégyrique de prince qui soit resté après la mort du prince et de l'orateur
, D'Alembert, Éloges, Saci. -
8En rester à, se borner à. Quand il aura obtenu quelque avancement, il n'en restera pas là, il voudra avancer encore.
S'arrêter, ne pas poursuivre. Reprenons notre discours où nous en étions restés.
J'en étais resté à vous dire que? La dédicace de vos ouvrages, que vous me faites l'honneur de m'offrir, n'ajouterait rien à leur mérite? je ne dédie les miens qu'à mes amis?; ainsi, monsieur, si vous le trouvez bon, nous en resterons là
, Voltaire, Lett. Guiot, novembre 1754.L'occasion que j'avais perdue ne revint plus, et nos jeunes amours en restèrent là
, Rousseau, Conf. II. - 9 Terme de musique. Faire une tenue. Rester sur une note, sur une syllabe.
- 10 Terme de manége. Rester dans la main, se dit du cheval qui se retient afin d'éviter la pression du canon sur les barres.
-
11
En termes de mer, on dit d'un objet quelconque qu'il reste à telle aire de vent ou par telle aire de vent, lorsque, relative ment à un autre, il est dans la direction de cette aire de vent,
Jal ?Le lundi, 20e dudit décembre (1688), à sept heures du matin, le cap de Palos me restait à O. S. O. environ quinze lieues
, Journal de la route, dans JAL.Rester de l'arrière, marcher moins vite que d'autres bâtiments qui précèdent.
Rester à l'ancre, ne pas quitter l'endroit où l'on est retenu par ses ancres.
REMARQUE
1. Rester à avec un infinitif ne se dit que dans le sens d'être de reste?: La chose qui reste à faire?; mais c'est une faute de dire?: Nos amis restent bien à venir (il faut?: tardent bien)?; Les maçons restèrent deux ans à bâtir cette maison (il faut?: employèrent).
2. C'est aussi une faute de se servir de rester au lieu de loger ou demeurer. On dit?: Il demeure dans telle rue, et non?: il reste dans telle rue.
HISTORIQUE
XVe s. En toute la salle ne peut appercevoir homme?; ja soit qu'il ne restoit pas qu'il n'y eust plusieurs hommes et femmes devisans les uns aux aultres
, Percefor. t. VI, f° 27.
XVIe s. Ma comedie est preste, il ne reste qu'à y adjouster les vers
, Montaigne, I, 190. Que luy reste il à desirer??
Montaigne, I, 326. Le fol reste après la feste
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
RESTER, v. n. (Gramm.) être de surplus ou de reste. Voyez Reste.
Rester, demeurer en un lieu. Restez-vous ici bien longtems ?
Rester, (Marine.) on dit qu'une terre ou un vaisseau reste à un air de vent, lorsqu'il se trouve dans la ligne de cet air de vent, par rapport à la chose dont on parle.
Rester sur une syllabe, en terme de Musique ; c'est y faire une tenue, ou différens roulemens & inflexions de voix. (S)
Étymologie de « rester »
Prov. et esp. restar?; ital. restare?; du lat. restare, rester, demeurer, de re, et stare, être debout (voy. STABLE).
- (XIIe siècle) Emprunté au latin restare, formé du préfixe augmentatif re- et de stare, « se tenir debout, se tenir ferme ».
rester au Scrabble
Le mot rester vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rester - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rester »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de rester peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de existait Rimes de cocoter Rimes de escamotait Rimes de feuilleté Rimes de embêtées Rimes de décliqueté Rimes de plantés Rimes de compartimentée Rimes de récitée Rimes de botté Rimes de démoucheté Rimes de replanté Rimes de quarté Rimes de cotait Rimes de doter Rimes de empâtés Rimes de tarabuster Rimes de chouchoutaient Rimes de fileté Rimes de impatientait Rimes de réinjecter Rimes de décuité Rimes de entêtée Rimes de précipité Rimes de exemptés Rimes de sustenter Rimes de rigidités Rimes de repartaient Rimes de ajustais Rimes de révoltait Rimes de rajoutait Rimes de montées Rimes de commanditées Rimes de virginités Rimes de expérimenter Rimes de supplanté Rimes de athée Rimes de amputé Rimes de pochetées Rimes de quasi-impunité Rimes de empâté Rimes de dataient Rimes de ensanglantaient Rimes de capacités Rimes de pivoter Rimes de implantaient Rimes de emporté Rimes de assermenter Rimes de amputées Rimes de civilitésMots du jour
existait cocoter escamotait feuilleté embêtées décliqueté plantés compartimentée récitée botté démoucheté replanté quarté cotait doter empâtés tarabuster chouchoutaient fileté impatientait réinjecter décuité entêtée précipité exemptés sustenter rigidités repartaient ajustais révoltait rajoutait montées commanditées virginités expérimenter supplanté athée amputé pochetées quasi-impunité empâté dataient ensanglantaient capacités pivoter implantaient emporté assermenter amputées civilités
Les citations sur « rester »
- Secoue un aphorisme, il en tombera un mensonge et il restera une banalité.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)
- D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont, dit-il; je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- J’en suis arrivée au point où cela m’est à peu près égal de mourir ou de rester en vie. Le monde continuera de tourner sans moi et, de toute façon, je ne peux rien contre les événements actuels. Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)
- Après tant d’années, le métier me donne toujours le même plaisir. Et les soirs de première, la même peur. Je cours après le temps, je ne sais pas rester sans rien faire. Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Paris Match, 2015
- Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Otez-moi le Christ, et il ne me restera plus rien.Auteur : Jean Scot Erigène - Source : Dans Patrologie latine.
- N'est-il pas dans la nature de la poésie d'être et de rester souterraine?Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Il faut rester droit, sûr de soi et de ses valeurs, ne jamais laisser paraître ses hésitations, ses doutes, car, de l'autre côté, certains savent détecter ses reliquats de servitude et les utiliser contre nous.Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)
- La dernière à se lever de son lit, tout simplement, comme si la vie entière était contenue dans les pages des livres, comme s'il suffisait de rester là, à l'abri, à contempler la vie de loin.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- L'overdose de se tenir à carreau, l'overdose de rester à sa place, d'être bien gentille, l'overdose. Tu comprends ? J'ai atteint l'overdose.Auteur : Nathalie Démoulin - Source : La Grande Bleue (2012)
- J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- Il vaut mieux penser vite et rester calme que s'agiter brusquement sans réfléchir.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)
- C'est si charmant et si facile de rester comme Dieu vous a faits! La nature vous a donné un coeur, aimez! des larmes, pleurez.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Un Père prodigue (1859), II
- Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Qui de bonne heure est vieux restera longtemps jeune.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- L'image de mon père, son action, son souvenir, sa légende devaient rester intouchés.Auteur : Françoise Giroud - Source : Si je mens... (1975)
- Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet.
- Ce n'est pas de mourir, qui m'effraye, c'est de mourir du cancer après avoir été charcutée trois ou quatre fois. Si je dois y rester, pas d'opération, pas de bombe au cobalt. Rien.Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)
- Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)
- Sans s'arrester aux larmes des passagers qui se tourmentent d'effroy et tirent du cueur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 63
- Presque toute mon existence s'est déroulée sur la mer. Je ne me sens pas encore capable de regarder les autres partir, et moi, de rester sur le quai. Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Le roman, selon moi, doit être scientifique, c'est-à-dire rester dans les généralités probables.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Flavie Vasse de Saint-Ouen, 27 décembre 1864
- Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.
Les mots proches de « rester »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « rester»
Les synonymes de rester :- 1. demeurer
2. subsister
3. durer
4. surnager
5. persister
6. survivre
7. vivoter
8. tenir
synonymes de rester
Fréquence et usage du mot rester dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rester » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rester dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rester ?
Citations rester Citation sur rester Poèmes rester Proverbes rester Rime avec rester Définition de rester
Définition de rester présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rester sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rester notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
