Définition de « épaulière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epauliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaulière pour aider à enrichir la compréhension du mot épaulière et répondre à la question quelle est la définition de epauliere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « épaulière »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAULIÈRE, subst. fém.

ARM. ,,Partie de l'armure qui défend l'épaule, les pectoraux et l'arrière-bras`` (Leloir 1961) :
Mâtho avait perdu ses épaulières, son casque, sa cuirasse; il était complètement nu, (...) et son épée tournoyait si rapidement, qu'elle faisait une auréole autour de lui. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 153.
Rem. Certains dict. enregistrent le sens (en zool.) ,,Pièce de l'aile des insectes coléoptères`` (Littré).
Prononc. : [epolj?:?]. Étymol. et Hist. 1228 « partie de l'armure » (J. Renart, Guill. de Dole, éd. F. Lecoy, 2591). Dér. de épaule*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

épaulière \e.po.lj??\ féminin

  1. (Histoire) (Armurerie) Partie de l'armure d'un cavalier qui couvre et défend l'épaule.
    • ? ; et, [?], des épaulières de sa cuirasse, des gouttes de sang coulant sur l'armure du comte indiquaient que la pointe de l'épée avait pénétré par chaque ouverture qui lui avait été offerte. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (Entomologie) Pièce de l'aile des insectes coléoptères.
  3. (Musique) Élément de protection et de support pour caler entre le menton et l'épaule un instrument à cordes.
  4. (Désuet) Bretelle de pantalon ou de jupe chez le jeune enfant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉPAULIÈRE (é-pô-liê-r') s. f.
  • 1Partie de l'armure qui défendait l'épaule.
  • 2Sorte de bretelle, bande d'étoffe qui soutient un pantalon, une jupe d'enfant.
  • 3Pièce de l'aile des insectes coléoptères.

HISTORIQUE

XIIIe s. Primes [il] vest unes espaulieres De boure de soie moult chieres, Bl. et Jehan, v. 3979. En celui tens nen i avoit bacinet ne espaulieres, Hist. occid. des crois. t. I, p. 197.

XVIe s. Faudra bastir une muraille du costé de septentrion servant d'espauliere aux arbres, afin de les tenir en abri, De Serres, 710.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épaulière »

 Dérivé de épaule, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉPAULIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1228 « partie de l'armure » (J. Renart, Guill. de Dole, éd. F. Lecoy, 2591). Dér. de épaule*; suff. -ière*.

épaulière au Scrabble


Le mot épaulière vaut 11 points au Scrabble.

epauliere

Informations sur le mot epauliere - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épaulière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epauliere

Les rimes de « épaulière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de épaulière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de provoquèrent      Rimes de fiancèrent      Rimes de subodorèrent      Rimes de chimère      Rimes de fruitière      Rimes de déroulèrent      Rimes de incarcère      Rimes de fourragère      Rimes de légères      Rimes de cathéter      Rimes de mercière      Rimes de étirèrent      Rimes de cavalières      Rimes de terminèrent      Rimes de repoussèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de rosière      Rimes de cascher      Rimes de arborèrent      Rimes de renouvelèrent      Rimes de commissionnaires      Rimes de septuagénaire      Rimes de suicidaire      Rimes de décrochèrent      Rimes de camemberts      Rimes de vénères      Rimes de pontifièrent      Rimes de prémolaire      Rimes de rastaquouères      Rimes de patère      Rimes de agenouillèrent      Rimes de angleterre      Rimes de résistèrent      Rimes de confisquèrent      Rimes de sous-prolétaire      Rimes de ébranlèrent      Rimes de cachère      Rimes de poussèrent      Rimes de dentaire      Rimes de matières      Rimes de aiguisèrent      Rimes de humèrent      Rimes de préliminaire      Rimes de leucocytaire      Rimes de palefrenière      Rimes de emprisonnèrent      Rimes de protestataires      Rimes de binaire      Rimes de Bossière      Rimes de diamantifère     

Mots du jour

provoquèrent     fiancèrent     subodorèrent     chimère     fruitière     déroulèrent     incarcère     fourragère     légères     cathéter     mercière     étirèrent     cavalières     terminèrent     repoussèrent     utilitaires     rosière     cascher     arborèrent     renouvelèrent     commissionnaires     septuagénaire     suicidaire     décrochèrent     camemberts     vénères     pontifièrent     prémolaire     rastaquouères     patère     agenouillèrent     angleterre     résistèrent     confisquèrent     sous-prolétaire     ébranlèrent     cachère     poussèrent     dentaire     matières     aiguisèrent     humèrent     préliminaire     leucocytaire     palefrenière     emprisonnèrent     protestataires     binaire     Bossière     diamantifère     


Les citations sur « épaulière »

Les citations sur épaulière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epauliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epauliere »

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

Les synonymes de « epauliere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot épaulière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epauliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaulière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épaulière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épaulière     Citation sur épaulière   Poèmes épaulière   Proverbes épaulière   Rime avec épaulière    Définition de épaulière  


Définition de épaulière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaulière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épaulière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:01:20