Définition de « crocs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crocs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crocs pour aider à enrichir la compréhension du mot Crocs et répondre à la question quelle est la définition de crocs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de croc.

    Pas de définition complémentaire
    CROC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « fer recourbé pourvu d'un long manche » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1474); 2. ca 1150 « grappin servant à accrocher quelque chose » (Charroi de Nîmes, éd. J.-L. Perrier, 777); 3. av. 1673 « dent de certains animaux » (Molière, Princesse d'Élide, I, 2). De l'a. b. frq. *krok (correspondant à l'a. nord. krókr, De Vries Anord.) passé en fr. à une époque relativement tardive, ce qui explique le maintien du -c, cf. lat. médiév. croccus « crochet », xies., CGL t. 5, p. 624, 42. V. aussi encrouer.

    crocs au Scrabble


    Le mot crocs vaut 9 points au Scrabble.

    crocs

    Informations sur le mot crocs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crocs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crocs

    Les rimes de « crocs »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de crocs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de littéraux      Rimes de gutturaux      Rimes de carreaux      Rimes de Angreau      Rimes de terreau      Rimes de zéros      Rimes de bordereaux      Rimes de hobereaux      Rimes de caporaux      Rimes de hétéros      Rimes de crocs      Rimes de maraud      Rimes de farauds      Rimes de lérots      Rimes de hérauts      Rimes de hystéro      Rimes de moraux      Rimes de bistrot      Rimes de miro      Rimes de caballero      Rimes de pérot      Rimes de taureau      Rimes de intersidéraux      Rimes de généraux      Rimes de pistolero      Rimes de grenouille-taureau      Rimes de noirauds      Rimes de cicero      Rimes de généraux      Rimes de bureau      Rimes de rot      Rimes de frérot      Rimes de zingaro      Rimes de vade retro      Rimes de métros      Rimes de nécro      Rimes de gastro      Rimes de levreaux      Rimes de négro      Rimes de chevreaux      Rimes de lapereaux      Rimes de godelureau      Rimes de figaros      Rimes de escrocs      Rimes de sub-zéro      Rimes de avaros      Rimes de accros      Rimes de barreaux      Rimes de banderillero      Rimes de pureau     

    Mots du jour

    littéraux     gutturaux     carreaux     Angreau     terreau     zéros     bordereaux     hobereaux     caporaux     hétéros     crocs     maraud     farauds     lérots     hérauts     hystéro     moraux     bistrot     miro     caballero     pérot     taureau     intersidéraux     généraux     pistolero     grenouille-taureau     noirauds     cicero     généraux     bureau     rot     frérot     zingaro     vade retro     métros     nécro     gastro     levreaux     négro     chevreaux     lapereaux     godelureau     figaros     escrocs     sub-zéro     avaros     accros     barreaux     banderillero     pureau     


    Les citations sur « crocs »

    1. Quel bon pays est la France, à tous les escrocs, les aventuriers et les fripons!

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    2. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    3. On va bouffer? J'ai les crocs, moi! Je boufferai quelque chose de bon!... On y va?

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    4. Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    5. Je ne vois autour de moi que filous, escrocs et canailles : or, quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.

      Auteur : Alexeï Feofilaktovitch Pissemski - Source : Théâtre choisi (1889)


    6. Pour désarmer en nous la foi de ses crocs venimeux, il nous faut la subordonner à l'amour de la vérité. Le culte suprême du vrai est le moyen d'épurer toutes les religions, toutes les confession, toutes les sectes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    7. Etait-ce une sorte de punition ? Malgré elle, une culpabilité irrationnelle avait planté ses crocs dans son coeur. Mais qu'avait-elle pu faire de mal ?

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    8. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    9. Le chien qui n'a plus de crocs se contente de lécher l'os qu'on lui jette.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    10. Faisons de nos coeurs un seul coeur, puisqu'il est prêt à les manger. Le tigre va bondir, l'agile! ouvrant les crocs blancs de la Mort. - Nos deux corps seront plus faciles à croquer, formant un seul mort.

      Auteur : Paul Fort - Source : Les Ballades françaises (1896-1958)


    11. Quoi, la fortune publique sera entre les mains de fripons déhontés qui n'ont pas plus d'ordre que les dissipateurs-escrocs?

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : L'Ami du peuple, 2 décembre 1791.


    12. Non, la douleur n'est pas un naufrage. Elle n'engloutit pas, elle déferle, elle frappe. L'espace d'un éclair et se sentir vidée de son sang, le souffle et les jambes coupées, des crocs dans l'estomac, c'est cela la douleur.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    13. L'herbivore crie sous les crocs.
      Il est trop tard pour les mots.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    14. La petite fourmi ne souffre jamais de la faim. Le lion, malgré ses crocs et ses griffes acérées, ne trouve pas toujours à manger.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    15. On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    16. Un matin sur l'Egée: le couteau de l'aube fait des accrocs dans le manteau de la nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Il n'y a rien de mal à escroquer les escrocs. C'est comme de tuer les meurtriers : c'est une mission de salut public !

      Auteur : Lisa Jane Smith - Source : Journal d'un vampire, 7. Le Chant de la lune (2012)


    18. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


    19. Son stock de sentences puisait souvent celle-ci à l'usage des médisantes: A faire un loup-garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    20. Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    21. Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t'enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !

      Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


    22. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    23. Les écrivains doivent connaître la grammaire comme les escrocs le code.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


    24. C'était un grand chien des hautes terres, à longs poils, avec des crocs durs et un air de franchise au combat qui rassurait.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    25. Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


    Les citations sur crocs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crocs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crocs »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « crocs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crocs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crocs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crocs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crocs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crocs     Citation sur crocs   Poèmes crocs   Proverbes crocs   Rime avec crocs    Définition de crocs  


    Définition de crocs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crocs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crocs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:31