Définition de « défoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot Défoncé et répondre à la question quelle est la définition de defonce ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : défoncé ((f) : défoncée (mp) : défoncés (fp) : défoncées)

  • Percé, troué, perforé.

  • (anat) Troué si profondément quil y a déchirure.

  • (ext) Objectif surpassé en grande.

  • Puissamment drogué. - Avec sa dose, il est complètement défoncé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe défoncer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1393 deffoncier « ouvrir en enfonçant » (Ménagier, II, 240 ds T.-L.); 2. 1754 agric. « labourer profondément » (Encyclop. t. 4). Dér. de foncer*; préf. dé-*.

    défoncé au Scrabble


    Le mot défoncé vaut 13 points au Scrabble.

    defonce

    Informations sur le mot defonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defonce

    Les rimes de « défoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de défoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de cuirassaient      Rimes de compassées      Rimes de laissé      Rimes de couchers      Rimes de retraversais      Rimes de intouchées      Rimes de crissé      Rimes de compatissez      Rimes de mixé      Rimes de chaix      Rimes de gauchissaient      Rimes de fracassées      Rimes de boxaient      Rimes de déversait      Rimes de recommencés      Rimes de grimacez      Rimes de disparaissaient      Rimes de barrissait      Rimes de glaçait      Rimes de entachées      Rimes de harassée      Rimes de dépenser      Rimes de enfoncez      Rimes de mousser      Rimes de dévissé      Rimes de redressait      Rimes de écher      Rimes de épluchais      Rimes de fiancez      Rimes de ébréchée      Rimes de reversé      Rimes de exhaussé      Rimes de débarrassé      Rimes de dévissés      Rimes de foncé      Rimes de blanchissait      Rimes de versés      Rimes de balancé      Rimes de perchaient      Rimes de abolissaient      Rimes de réembauché      Rimes de reprochées      Rimes de expulsés      Rimes de repensez      Rimes de faxez      Rimes de enfourchai      Rimes de mollissait      Rimes de entichée      Rimes de empêché      Rimes de corsée     

    Mots du jour

    cuirassaient     compassées     laissé     couchers     retraversais     intouchées     crissé     compatissez     mixé     chaix     gauchissaient     fracassées     boxaient     déversait     recommencés     grimacez     disparaissaient     barrissait     glaçait     entachées     harassée     dépenser     enfoncez     mousser     dévissé     redressait     écher     épluchais     fiancez     ébréchée     reversé     exhaussé     débarrassé     dévissés     foncé     blanchissait     versés     balancé     perchaient     abolissaient     réembauché     reprochées     expulsés     repensez     faxez     enfourchai     mollissait     entichée     empêché     corsée     


    Les citations sur « défoncé »

    1. Les Cream ou les Who, ou les Grateful Dead me donnaient envie d'être défoncé, tandis qu'avec Dolly Parton j'avais envie de tomber amoureux.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Un bon jour pour mourir (1985)


    2. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    3. Tu as la déprime, tu te défonces, après tu as encore plus la déprime.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : La Bourgeoise (1975) (sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)


    4. La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    5. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... À quoi bon regarder derrière nous, du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    6. Si tu vois une petite calebasse blanche sur l'eau et si elle n'est défoncée, c'est qu'elle est cassée à l'ouverture.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    7. La déflagration a fait sauter une porte-fenêtre de la chambre où je dormais, et défoncé une grande et épaisse glace du salon.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943


    8. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    9. Qui défonce une barrière viole sa propre Liberté et ouvre une porte vers des représailles.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


    11. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    12. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    13. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    14. Quand on passe à White Cliffs, on va jeter un oeil au plésiosaure, c'est-à-dire au squelette opalisé d'un dinosaure marin qui s'est fait défoncer la tête quand cette région formait une mer intérieure. Puis on retourne au bar.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : La Vengeance du wombat et autres histoires du bush (2010)


    15. Son cri pénètre de force dans les courtines, défonce les baldaquins dorés puis s'effondre à bout de tout et coagule au creux des draps.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    16. La vie se joue souvent en deux manches: dans un premier temps, elle t'endort en te faisait croire que tu gères, et sur la deuxième partie, quand elle te voit détendu et désarmé, elle repasse les plats et te défonce.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    17. Si le jour de Saint-Samson le pinson est au buisson, - Tu peux, bon vigneron défoncer ton poinçon.

      Auteur : Dictons - Source : 28 juillet


    Les citations sur défoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defonce »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defonce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défoncé     Citation sur défoncé   Poèmes défoncé   Proverbes défoncé   Rime avec défoncé    Définition de défoncé  


    Définition de défoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:08:08