Définition de « jouissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouissait et répondre à la question quelle est la définition de jouissait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe jouir.

    Pas de définition complémentaire
    JOUIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Début xiies. trans. « accueillir chaleureusement, faire fête à » (S. Brendan, 566 ds T.-L.). B. « tirer agrément, avantage, profiter de (la possession de) » 1. ca 1140 id. joïr (une femme) (Gaimar, Estoire des Engleis, 194 ds T.-L.); 1679 part. prés. adj. « qui a la satisfaction de son amour » (La Fontaine, Fables, IX, 15); 2. a) 1155 joïr de (la possession d'un bien) (Wace, Brut, 3596 ds T.-L.); 1272 dr. (doc. ds Gdf. Compl.); 1549 part. prés. adj., dr. « qui a pleine jouissance de » (Est. ds FEW t. 5, p. 76a); b) 1580 trans. joïr la santé (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 86; cf. la rem. de E. Pasquier, Lettres, XVIII, 1 ds Hug.); 3. ca 1200 joïr de (qqn) « tirer intérêt, avantage à la fréquentation de quelqu'un » (Barlaam et Josaphat, 2965 ds T.-L.); 4. 1678 emploi abs. (La Fontaine, Fables, VIII, 27); 5. av. 1788 en parlant d'une chose (Buffon, Théor. part. hyp. ?uv. t. IX, p. 174 ds Littré : la... température dont jouit... la terre). C. Ca 1165 « être heureux, éprouver de la satisfaction, se réjouir de quelque chose » trans. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 226); ca 1165 pronom. (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 29679 ds T.-L.); ca 1185 part. prés. adj. « joyeux » (Marie de France, Purgatoire S. Patrice, 2276, ibid.). Du lat. vulg. *gaudire, class. gaudere « se réjouir, éprouver une joie intime, aimer quelqu'un, quelque chose ».

    jouissait au Scrabble


    Le mot jouissait vaut 16 points au Scrabble.

    jouissait

    Informations sur le mot jouissait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jouissait

    Les rimes de « jouissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de jouissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de embrassés      Rimes de panacée      Rimes de débarrassée      Rimes de rejaillissait      Rimes de angoissés      Rimes de brunissaient      Rimes de tassaient      Rimes de affixé      Rimes de pleurnichait      Rimes de fessé      Rimes de mouchés      Rimes de chausser      Rimes de chaussait      Rimes de remplissais      Rimes de empressai      Rimes de bouchers      Rimes de touchait      Rimes de épucer      Rimes de placés      Rimes de flasher      Rimes de pichets      Rimes de détroussez      Rimes de remboursait      Rimes de condensés      Rimes de passé      Rimes de désamorcer      Rimes de hachées      Rimes de surbaissé      Rimes de dansais      Rimes de ébréché      Rimes de rehaussé      Rimes de romancé      Rimes de farcissait      Rimes de repêchai      Rimes de versé      Rimes de lassait      Rimes de flétrissait      Rimes de décochais      Rimes de péché      Rimes de drossé      Rimes de appesantissait      Rimes de méchait      Rimes de porcher      Rimes de croissait      Rimes de versais      Rimes de déplaçaient      Rimes de dépecer      Rimes de écorchées      Rimes de passée      Rimes de attachaient     

    Mots du jour

    embrassés     panacée     débarrassée     rejaillissait     angoissés     brunissaient     tassaient     affixé     pleurnichait     fessé     mouchés     chausser     chaussait     remplissais     empressai     bouchers     touchait     épucer     placés     flasher     pichets     détroussez     remboursait     condensés     passé     désamorcer     hachées     surbaissé     dansais     ébréché     rehaussé     romancé     farcissait     repêchai     versé     lassait     flétrissait     décochais     péché     drossé     appesantissait     méchait     porcher     croissait     versais     déplaçaient     dépecer     écorchées     passée     attachaient     


    Les citations sur « jouissait »

    1. Ma voisine se tourna vers moi en riant, de sorte que je ne sus jamais si elle répondait gentiment à ma caresse ou si elle se réjouissait du triomphe de ma maîtresse. Les femmes ne perdent jamais une occasion de se montrer mystérieuses.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    2. Il se réjouissait à l'odeur de la viande
      Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVIII, le Renard et la Cigogne


    3. Un homme qui perd les pédales est un homme qui perd ses moyens et non un pédéraste qui perd les amitiés particulières dont il jouissait.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un W.C. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    5. Le plaisir d'être, ce plaisir oublié, ignoré même de tant d'aveugles humains; cette pensée si douce, ce bonheur si pur, je suis, je vis, j'existe, pourrait seul rendre heureux, si l'on s'en souvenait, si l'on en jouissait, si l'on en connaissait le prix.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Lettres d'une péruvienne (1747)


    6. L’Amérique, à la différence de la Russie, jouissait d’un régime qu’on appelait démocratique. Afin de pouvoir gouverner et avoir les mains libres pour organiser toutes sortes de combines lucratives, les dirigeants devaient d’abord se faire élire. Il existait deux groupes rivaux de corrupteurs, connus sous le nom de « partis politiques ». Celui des deux qui achetaient le plus de voix accédait au pouvoir.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    7. A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    8. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    9. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    10. On se réjouissait à ta naissance et tu pleurais; vis de manière que tu puisses te réjouir au moment de ta mort et voir pleurer les autres.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    11. Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigales, frissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    12. Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    13. Mais cette absence d'espérance précise dans la personne retournait ses pensées sur la satisfaction qu'il y a à aimer: il jouissait plus de son amour que de son amante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    Les citations sur jouissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jouissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jouissait »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « jouissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jouissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jouissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouissait     Citation sur jouissait   Poèmes jouissait   Proverbes jouissait   Rime avec jouissait    Définition de jouissait  


    Définition de jouissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:25:54