Définition de « coltinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coltinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coltinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Coltinage et répondre à la question quelle est la définition de coltinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l.ti.na?) coltinage (m)

  • Action de coltiner ou de se coltiner. - Je me retrouve dans un voyage organisé, lagence est française, les participants aussi ; résultat jai le droit au coltinage de 170 bons français moyens par jour.
    Approchant : coltin, coltiner, coltineur



    Définitions de « coltinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Coltinage, subst. masc.Action de transporter des fardeaux sur l'épaule. Pour la vie au maquis, (...), le coltinage des armes, la transmission du renseignement (...) on ne suivait que des chefs d'équipe (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 163).? [k?ltina:?]. ? 1reattest. 1878 (Chabat Compl.); de coltiner, suff. age*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coltinage \k?l.ti.na?\ masculin

    1. (Vieilli) Action de coltiner.
      • La nouvelle disposition brevetée, [?], a l'avantage très appréciable de réduire la manutention au minimum, en supprimant tout le coltinage entre chaque opération. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 173)
      • À la fin des années quarante, le coltinage fut allégé avec deux grues achetées par la SNCF, puis quatre autres jusqu'en 1951, ainsi que des araignées, pour faciliter le déchargement, puis des chariots à fourche. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 313).
    2. (Plus courant) Action de se coltiner quelque chose ou quelqu'un.
      • Je me retrouve dans un voyage organisé, l'agence est française, les participants aussi ; résultat j'ai le droit au coltinage de 170 bons français moyens par jour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coltinage »

    (XXe siècle) De « coltiner » avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Coltinage, subst. masc.attest. 1878 (Chabat Compl.); de coltiner, suff. age*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    coltinage au Scrabble


    Le mot coltinage vaut 12 points au Scrabble.

    coltinage

    Informations sur le mot coltinage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coltinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coltinage

    Les rimes de « coltinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de coltinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de truquage      Rimes de postage      Rimes de anti-piratage      Rimes de décachetage      Rimes de fermages      Rimes de dépouillage      Rimes de coupages      Rimes de dallage      Rimes de pillage      Rimes de attelages      Rimes de genevoises      Rimes de mitraillages      Rimes de virage      Rimes de siennoise      Rimes de débobinage      Rimes de suçage      Rimes de brochage      Rimes de brigandage      Rimes de dévisagent      Rimes de palissonnage      Rimes de embouteillages      Rimes de vagabondages      Rimes de manage      Rimes de bourrages      Rimes de mi-narquoise      Rimes de kilométrages      Rimes de camouflage      Rimes de centrage      Rimes de rapiéçages      Rimes de bavardage      Rimes de niçoise      Rimes de sabotage      Rimes de engrenage      Rimes de chevillage      Rimes de marquage      Rimes de barbouillage      Rimes de briquage      Rimes de rembourrages      Rimes de étagent      Rimes de nuages      Rimes de hémostase      Rimes de pavoisent      Rimes de présage      Rimes de piégeages      Rimes de crépissage      Rimes de plagioclase      Rimes de saccage      Rimes de servage      Rimes de déménage      Rimes de déchiffrage     

    Mots du jour

    truquage     postage     anti-piratage     décachetage     fermages     dépouillage     coupages     dallage     pillage     attelages     genevoises     mitraillages     virage     siennoise     débobinage     suçage     brochage     brigandage     dévisagent     palissonnage     embouteillages     vagabondages     manage     bourrages     mi-narquoise     kilométrages     camouflage     centrage     rapiéçages     bavardage     niçoise     sabotage     engrenage     chevillage     marquage     barbouillage     briquage     rembourrages     étagent     nuages     hémostase     pavoisent     présage     piégeages     crépissage     plagioclase     saccage     servage     déménage     déchiffrage     


    Les citations sur « coltinage »

    Les citations sur coltinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coltinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coltinage »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « coltinage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coltinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coltinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coltinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coltinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coltinage     Citation sur coltinage   Poèmes coltinage   Proverbes coltinage   Rime avec coltinage    Définition de coltinage  


    Définition de coltinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coltinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coltinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:43:04