Définition de « patronages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patronages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patronages pour aider à enrichir la compréhension du mot Patronages et répondre à la question quelle est la définition de patronages ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de patronage.

    Pas de définition complémentaire
    PATRONAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1270 dr. eccl. patrounage (Liv. noir, ms. Périgueux, f o2 b ds Gdf. Compl.); 2. a) fin xiiies. patronaje «protection du patron sur le client» (G. de Lengr., Instit. de Justice, ms. Saint-Omer, fo31 b, ibid.), puis 1762 (Encyclop. t.12); b) déb. xives. [date ms.] patronaige «protection» (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 5725 var.); 1790 (Moniteur universel, III, 54: ... le comité assurera à la Société, autant qu'il sera possible, le droit de patronage sur ceux [des enfants nègres libres] qui seront ainsi mis en apprentissage ou en service); 1859 nom donné à diverses associations de bienfaisance (Goncourt, Journal, p.638: une de ces sociétés de patronage religieux); 1859 (Bouillet: la Société de patronage pour les jeunes libérés); spéc. 1879 «organisation destinée à recevoir des jeunes à leurs heures de liberté» (Huysmans, Soeurs Vatard, p.328: Elle m'a demandé pourquoi je n'étais pas allée dimanche au patronage); c) 1825 «protection d'une divinité» (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.171); 1836 «protection d'un saint» (Montalembert, Ste Élisabeth, p.17). Dér. de patron1*; suff. -age*.

    patronages au Scrabble


    Le mot patronages vaut 13 points au Scrabble.

    patronages

    Informations sur le mot patronages - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patronages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patronages

    Les rimes de « patronages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de patronages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de emblavages      Rimes de décarpillage      Rimes de recroise      Rimes de mallophages      Rimes de usage      Rimes de encryptage      Rimes de antiparasitage      Rimes de langage      Rimes de collage      Rimes de équipage      Rimes de lainage      Rimes de gribouillage      Rimes de essayage      Rimes de couplages      Rimes de fromages      Rimes de franco-chinoises      Rimes de embrouillage      Rimes de bastingage      Rimes de corsages      Rimes de anthropophage      Rimes de corsage      Rimes de appareillage      Rimes de jonglage      Rimes de décodage      Rimes de cottage      Rimes de naufrage      Rimes de tussilage      Rimes de décrassage      Rimes de voyagent      Rimes de affichage      Rimes de téléguidage      Rimes de déchiquetage      Rimes de hydrolase      Rimes de nourrissage      Rimes de métrages      Rimes de flicage      Rimes de maquereautage      Rimes de ardéchoise      Rimes de dieppoise      Rimes de tordage      Rimes de veuvage      Rimes de vêlages      Rimes de saccage      Rimes de entôlage      Rimes de ambages      Rimes de démarrages      Rimes de cottages      Rimes de métissages      Rimes de gaspillage      Rimes de Gages     

    Mots du jour

    emblavages     décarpillage     recroise     mallophages     usage     encryptage     antiparasitage     langage     collage     équipage     lainage     gribouillage     essayage     couplages     fromages     franco-chinoises     embrouillage     bastingage     corsages     anthropophage     corsage     appareillage     jonglage     décodage     cottage     naufrage     tussilage     décrassage     voyagent     affichage     téléguidage     déchiquetage     hydrolase     nourrissage     métrages     flicage     maquereautage     ardéchoise     dieppoise     tordage     veuvage     vêlages     saccage     entôlage     ambages     démarrages     cottages     métissages     gaspillage     Gages     


    Les citations sur « patronages »

    1. C'est par ses admirations surtout que le symbolisme a été grand. Il a mis presque tout son génie à choisir ses patronages.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences


    Les citations sur patronages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patronages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patronages »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patronages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patronages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patronages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patronages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patronages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patronages     Citation sur patronages   Poèmes patronages   Proverbes patronages   Rime avec patronages    Définition de patronages  


    Définition de patronages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patronages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patronages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:45:32