Définition de « vitrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitrage et répondre à la question quelle est la définition de vitrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : vitrage (m)

  • Ensemble des vitres d’un bâtiment, d’un édifice. - Le vitrage de cette maison coûte très cher. - Le vitrage de cette église est d’un grand entretien.

  • Châssis de verre qui sert de cloison, de devanture, etc. - Le cabinet n’est séparé de la chambre que par un vitrage. - Rideaux de vitrage, Ceux que l’on suspend devant les vitres des fenêtres. (-réf-)


    Définitions de « vitrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VITRAGE, subst. masc.

    I.
    A. ? BÂT., vieilli. Action de vitrer. Des travaux de vitrage; le vitrage de la serre est terminé (DG).
    B. ? Ensemble des vitres qui garnissent un local, un bâtiment. Vitrage d'un édifice, d'un immeuble; vitrage d'une véranda. Un vent frais (...) balayait l'air chaud sous le vitrage [de la galerie] (Zola, Nana, 1880, p. 1265).On découvrait alors la façade de l'hôtel des Bournonville, et, derrière l'immense vitrage des salons, une ou deux formes féminines émergeaient de l'ombre (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 175).
    ? En partic.
    ? Ensemble des vitres qui garnissent un meuble, une fenêtre, une ouverture. Fenêtre à double vitrage; vitrage de porte. On voyait (...) se déplacer, par le vitrage de la fenêtre, les bateaux du large (Proust, Sodome, 1922, p. 1002).Les meubles vitrés ne se différencient les uns des autres que par l'étendue du vitrage (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 169).
    ? Paroi de verre. Un poisson (...) qui, tant qu'il vivra dans son aquarium, se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau (Proust, Swann, 1913, p. 290).
    ? Vx. Vitrine d'exposition. [Josépha:] ? Un père sans argent et sans honneur, ça s'empaille et ça se met derrière un vitrage (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 323).
    ? Rideau de vitrage ou, absol., vitrage. Petit rideau transparent qui se fixe directement sur le vantail d'une fenêtre. Vitrage bonne femme; vitrage tendu, flottant. Les vitrages de tulle en fleur et de guipures Pendent sur les carreaux en un blanc nonchaloir (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 15).Des rideaux de vitrage, frais repassés, pendaient à la fenêtre (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 386).
    II. ? TEXT. ,,Défaut consistant en ce que les fils (de la soie) se collent sur les asples des tours à dévider les cocons`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    Prononc. et Orth.: [vit?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 « ensemble des vitres d'un édifice » (Cotgr.); b) 1751 rideau de vitrage « petit rideau de mousseline ou de guipure, qu'on applique directement sur les vitres » (Mémoire des meubles faits à neuf au Garde-meuble de Versailles pendant les premiers mois de 1751 ds Havard); 1874 vitrage « id. » (Vitrine d'un magasin de nouveautés, 28 août ds Littré Suppl. 1877); 2. 1694 « châssis garni de vitres » (Ac.); 3. 1749 « collure des fils sur les asples des tours à dévider les cocons » (Mercure de juin ds Havard); 4. 1832 « action de garnir de vitres » (Raymond). Dér. de vitre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 333; xxes.: a) 629, b) 280.

    vitrage « ensemble des vitres; châssis garni de vitres servant de cloison, de toit, de paroi »

    vitrage « ensemble des vitres d'un édifice ou d'une fenêtre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vitrage \vi.t?a?\ masculin

    1. Ensemble des vitres d'un bâtiment, d'un édifice.
      • Le vitrage de cette maison coûte très cher.
      • Le vitrage de cette église est d'un grand entretien.
    2. Châssis de verre qui sert de cloison, de devanture, etc.
      • Je m'avançai bien doucement, et, regardant à travers le feuillage de la petite croisée, qui n'avait ni vitrage ni boisure, je vis la belle fille des bois disant sa prière, à genoux [?] (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Les Maîtres sonneurs, 1853, éd. Lévy frères, 1865, page 290)
      • Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 134)
      • Le cabinet n'est séparé de la chambre que par un vitrage.
      • Rideaux de vitrage : Ceux que l'on suspend devant les vitres des fenêtres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VITRAGE. n. m.
    Ensemble des vitres d'un bâtiment, d'un édifice. Le vitrage de cette maison coûte très cher. Le vitrage de cette église est d'un grand entretien. Il se dit aussi d'un Châssis de verre qui sert de cloison, de devanture, etc. Le cabinet n'est séparé de la chambre que par un vitrage. Rideaux de vitrage, Ceux que l'on suspend devant les vitres des fenêtres.

    Littré

    VITRAGE (vi-tra-j') s. m.
    • 1Action de vitrer.
    • 2 Collectivement. Toutes les vitres d'un bâtiment, d'un édifice. Le vitrage d'une église. Toi, qu'en ces murs, pareille aux rêveuses sylphides, Ce vitrage éclairé montre à mes yeux avides, Jeune fille?, Hugo, Odes et Ballades, le Sylphe.
    • 3Châssis de verre servant de cloison. Cabinet séparé d'une chambre par un vitrage. À Pompéi, l'an 1772, on a trouvé une fenêtre avec un beau vitrage de près de trois palmes?; les vitres avaient un palme en carré, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 276.

      Se dit aussi des châssis vitrés qui servent de devanture aux tablettes d'un magasin, d'un cabinet de curiosités, etc.

    • 4Collure des fils sur les asples des tours à dévider les cocons?; ce qui est un défaut.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VITRAGE. Ajoutez?:
    5Petit rideau de fenêtre, par opposition aux grands rideaux. Vitrages brodés, vitrages guipure, vitrages tulle, application, etc. Vitrine d'un magasin de nouveautés, 28 août 1874.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VITRAGE, s. m. (Vitrer.) nom général de toutes les vitres d'un bâtiment. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vitrage »

    Vitrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir vitrer et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VITRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1611 « ensemble des vitres d'un édifice » (Cotgr.); b) 1751 rideau de vitrage « petit rideau de mousseline ou de guipure, qu'on applique directement sur les vitres » (Mémoire des meubles faits à neuf au Garde-meuble de Versailles pendant les premiers mois de 1751 ds Havard); 1874 vitrage « id. » (Vitrine d'un magasin de nouveautés, 28 août ds Littré Suppl. 1877); 2. 1694 « châssis garni de vitres » (Ac.); 3. 1749 « collure des fils sur les asples des tours à dévider les cocons » (Mercure de juin ds Havard); 4. 1832 « action de garnir de vitres » (Raymond). Dér. de vitre*; suff. -age*.

    vitrage au Scrabble


    Le mot vitrage vaut 11 points au Scrabble.

    vitrage

    Informations sur le mot vitrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vitrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vitrage

    Les rimes de « vitrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de vitrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de époussetage      Rimes de pochage      Rimes de stages      Rimes de niçoises      Rimes de bétonnage      Rimes de sevrage      Rimes de abatage      Rimes de récurage      Rimes de brochage      Rimes de rayonnage      Rimes de courages      Rimes de extase      Rimes de croise      Rimes de entortillage      Rimes de démasquage      Rimes de baguage      Rimes de nouage      Rimes de outrages      Rimes de apprivoisent      Rimes de barbouillages      Rimes de perforage      Rimes de craquage      Rimes de équarrissage      Rimes de anti-braquage      Rimes de cannage      Rimes de gaze      Rimes de otage      Rimes de déterrage      Rimes de déchiquetage      Rimes de ménage      Rimes de carottage      Rimes de démêlage      Rimes de meulage      Rimes de rabotage      Rimes de avalage      Rimes de entortillages      Rimes de pillages      Rimes de tapinage      Rimes de ombrage      Rimes de persiflage      Rimes de pékinoise      Rimes de sarroise      Rimes de ramonages      Rimes de boursicotage      Rimes de clonage      Rimes de genevoises      Rimes de paraphrase      Rimes de anabase      Rimes de faîtage      Rimes de champenoise     

    Mots du jour

    époussetage     pochage     stages     niçoises     bétonnage     sevrage     abatage     récurage     brochage     rayonnage     courages     extase     croise     entortillage     démasquage     baguage     nouage     outrages     apprivoisent     barbouillages     perforage     craquage     équarrissage     anti-braquage     cannage     gaze     otage     déterrage     déchiquetage     ménage     carottage     démêlage     meulage     rabotage     avalage     entortillages     pillages     tapinage     ombrage     persiflage     pékinoise     sarroise     ramonages     boursicotage     clonage     genevoises     paraphrase     anabase     faîtage     champenoise     


    Les citations sur « vitrage »

    1. Les murs des jardins, garnis à leur chaperon de morceaux de bouteilles, étaient chauds comme le vitrage d'une serre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 3


    2. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur vitrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vitrage »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vitrage»

    Les synonymes de vitrage :

      1. verrière
      2. marquise
      3. vitrine
      4. châssis
      5. vitrail
      6. rosace
      7. rose
      8. panneau

    synonymes de vitrage

    Fréquence et usage du mot vitrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vitrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vitrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vitrage     Citation sur vitrage   Poèmes vitrage   Proverbes vitrage   Rime avec vitrage    Définition de vitrage  


    Définition de vitrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vitrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:27:39