Définition de « captage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot captage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur captage pour aider à enrichir la compréhension du mot Captage et répondre à la question quelle est la définition de captage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de capter (une source).

  • (term|Hydrologie) Toute action et tout ouvrage destinés à intercepter et éliminer lexcès deau externe provoquant des engorgements localisés.


    Définitions de « captage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPTAGE, subst. masc.

    TRAV. PUBL. Action de recueillir de l'eau (source, cours d'eau, vagues, etc.) par différents moyens, en vue de son utilisation. Le captage des crues (...) au moyen de dérivations élémentaires (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 193).
    ? P. métaph. Action de prendre, de s'approprier quelque chose. Ce captage par l'État de liquidités qu'il renvoie ensuite dans le cycle de la vie économique (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [kapta:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de capter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    captage \kap.ta?\ masculin

    1. Action de capter (une source).
    2. (Hydrologie) Toute action et tout ouvrage destinés à intercepter et éliminer l'excès d'eau externe provoquant des engorgements localisés.
      • Trois concepts illustrent l'appropriation des milieux humides : le captage, le drainage et le barrage. (Jean-Noël Degorce, Les milieux humides dans la Loire , 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPTAGE. n. m.
    Action de capter (une source).

    Littré

    CAPTAGE s. m.
    • Action de capter l'eau minérale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Toute action et tout ouvrage destinés à intercepter et éliminer l'excès d'eau externe provoquant des engorgements localisés.

    Notes : 1. Cet objectif peut se conjuguer avec l'extraction d'eau souterraine à des fins d'utilisation (usage domestique, irrigation).2. « Captation », terme vieilli, est à éviter dans ce sens.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « captage »

    De capter et du suffixe -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de capter*; suff. -age*.

    captage au Scrabble


    Le mot captage vaut 12 points au Scrabble.

    captage

    Informations sur le mot captage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot captage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    captage

    Les rimes de « captage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de captage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de décarpillage      Rimes de zingage      Rimes de cuissage      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de avantage      Rimes de marque-page      Rimes de démasquage      Rimes de battage      Rimes de ancrage      Rimes de truquages      Rimes de placages      Rimes de marivaudage      Rimes de calibrages      Rimes de broyages      Rimes de pacages      Rimes de re-sevrage      Rimes de antidémarrage      Rimes de encartage      Rimes de recroise      Rimes de débardage      Rimes de montmartroise      Rimes de affinage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de crétoise      Rimes de déroutage      Rimes de métastasé      Rimes de levage      Rimes de cauchoise      Rimes de arbitrages      Rimes de brestoise      Rimes de fuselage      Rimes de esclavage      Rimes de cloutage      Rimes de cottage      Rimes de palissonnage      Rimes de suçages      Rimes de serrage      Rimes de dévissage      Rimes de radiobalisage      Rimes de colmatage      Rimes de vêlage      Rimes de plombage      Rimes de rasage      Rimes de plastiquage      Rimes de garages      Rimes de potages      Rimes de épinglage      Rimes de désavantages      Rimes de écrabouillage      Rimes de pelages     

    Mots du jour

    décarpillage     zingage     cuissage     luxembourgeoise     avantage     marque-page     démasquage     battage     ancrage     truquages     placages     marivaudage     calibrages     broyages     pacages     re-sevrage     antidémarrage     encartage     recroise     débardage     montmartroise     affinage     salzbourgeoises     crétoise     déroutage     métastasé     levage     cauchoise     arbitrages     brestoise     fuselage     esclavage     cloutage     cottage     palissonnage     suçages     serrage     dévissage     radiobalisage     colmatage     vêlage     plombage     rasage     plastiquage     garages     potages     épinglage     désavantages     écrabouillage     pelages     


    Les citations sur « captage »

    Les citations sur captage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot captage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « captage »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « captage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot captage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « captage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot captage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Captage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations captage     Citation sur captage   Poèmes captage   Proverbes captage   Rime avec captage    Définition de captage  


    Définition de captage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot captage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot captage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:25:47