Définition de « plient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plient pour aider à enrichir la compréhension du mot Plient et répondre à la question quelle est la définition de plient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe plier.

    Pas de définition complémentaire
    PLIER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 881 pleier «contraindre quelqu'un à céder» (Eulalie, 9 ds Henry Chrestomathie, p.3); 2. ca 1100 «rabattre (une chose souple) sur elle-même, mettre en double une ou plusieurs fois» (Roland, éd. J. Bédier, 2677); 3. a) ca 1150 «rabattre l'une sur l'autre (les parties d'un ensemble articulé); fermer (cet ensemble)» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 723); b) 1420 pliant adj. «articulé de manière à pouvoir se plier» (Inventaire du Louvre ds Havard: chayère ployant); 1507 chaize pliant (Inventaire du duc de Bourbon, ibid.); 1658 pliant subst. «siège de toile sans dossier ni bras, à pieds articulés en X» (Abbé Audren, Inventaire du mobilier du château de Vitré, 64 ds IGLF); c) 1753 plié subst. chorégr. (Encyclop. t.3, s.v. chorégraphie, p.367b); 4. 1erquart du xiiies. «courber (une chose flexible)» (Renclus de Molliens, Carité, 108, 2 ds T.-L.). B. Intrans. 1. Ca 1140 «céder, faiblir» (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 901); 2. 1160-74 «se courber, fléchir» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 8733). Du lat. plicare «plier», devenu en a. fr. pleier, ploier, d'où ont été refaites, d'après des verbes à alternance vocalique comme nier* ou prier*, d'abord les formes à rad. accentué (ca 1165, [Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2585 < : die > , ca 1180, Vie de S. Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 3 04 < : finie > ;, etc.), puis les formes à finale accentuée (déb. du xiiies. plier, Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 138, var. du ms. S, xiiies. replier, Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.95, 14, début du xives. desplier, Roland, ms. de Châteauroux, éd. W. Foerster, p.379, 27, xives. desplié, Floovant, éd. S. Andolf, 2388). Au xviies., on a essayé d'introduire une différenciation sém. entre plier et ployer, v. FEW t.9, p.73a; Fouché Morphol., pp.51-52.

    plient au Scrabble


    Le mot plient vaut 8 points au Scrabble.

    plient

    Informations sur le mot plient - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plient

    Les rimes de « plient »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de plient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de pâlis      Rimes de natalie      Rimes de jolis      Rimes de mâchicoulis      Rimes de mollit      Rimes de préétablie      Rimes de zoophilie      Rimes de impolie      Rimes de dégueulis      Rimes de affaiblies      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de polit      Rimes de rétablis      Rimes de réconcilient      Rimes de aquariophilie      Rimes de ex-lit      Rimes de malpoli      Rimes de assouplis      Rimes de démultiplient      Rimes de dépolis      Rimes de molli      Rimes de voiture-lit      Rimes de couvre-lits      Rimes de préétablies      Rimes de aboli      Rimes de allie      Rimes de somalis      Rimes de faiblit      Rimes de canapé-lit      Rimes de Chili      Rimes de assouplit      Rimes de avilis      Rimes de replie      Rimes de salis      Rimes de joli      Rimes de pli      Rimes de impoli      Rimes de casus belli      Rimes de in anima vili      Rimes de plie      Rimes de yalis      Rimes de multiplies      Rimes de bicéphalie      Rimes de établit      Rimes de bibliophilie      Rimes de oublies      Rimes de Roly      Rimes de déplies      Rimes de ensevelies      Rimes de multiplient     

    Mots du jour

    pâlis     natalie     jolis     mâchicoulis     mollit     préétablie     zoophilie     impolie     dégueulis     affaiblies     Oud-Heverlee     polit     rétablis     réconcilient     aquariophilie     ex-lit     malpoli     assouplis     démultiplient     dépolis     molli     voiture-lit     couvre-lits     préétablies     aboli     allie     somalis     faiblit     canapé-lit     Chili     assouplit     avilis     replie     salis     joli     pli     impoli     casus belli     in anima vili     plie     yalis     multiplies     bicéphalie     établit     bibliophilie     oublies     Roly     déplies     ensevelies     multiplient     


    Les citations sur « plient »

    1. J'ai l'impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C'est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n'irais pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    2. Plus les moyens de communication se multiplient, plus notre monde se rétrécit.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


    3. L'étude, l'expérience et l'observation multiplient l'incertitude.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    4. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    5. Autour du phare qui s'alimente de la lumière des trophées les devins guettent le vol des éphémères dont les ailes battent et se replient.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    6. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    7. J'aspire à ce que toutes les langues et les manières d'écrire se multiplient. Ainsi pourront naître d'innombrables sens. Que serait l'amour d'aujourd'hui sans le SMS?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    8. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    9. Les règlements de comptes se multiplient tellement sur l'île de Beauté qu'on en arrive à se demander si on ne solutionnera pas le dossier corse comme on a résolu le problème du milieu marseillais: par autoextinction.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    11. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    12. Le mérite de nos bienfaits diminue s'ils se multiplient; comme le même son renvoyé par les échos s'afaiblit en se répétant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    14. Par-tout et dans tous les temps les lois se multiplient à mesure que les moeurs se dépravent. C'est le nombre croissant des maux qui fait sentir la nécessité des remèdes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    15. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. D'abord les emmerdements s'additionnent, ensuite ils se multiplient.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de 7 vies


    17. Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l'équilibre entre les forts et les faibles.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    18. Les gens faibles ne plient jamais quand ils le doivent.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    19. Louise ne peut pas chanter une chanson sans qu'ils la supplient de recommencer, ils exigent l'éternelle répétition de tout, des histoires, des jeux, des grimaces, et Louise n'en peut plus. Elle n'a plus d'indulgence pour les pleurs, les caprices, les joies hystériques.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    20. Plus l'institution des choses est ancienne, plus il y a d'idiotismes; plus les temps sont malheureux, plus les idiotismes se multiplient.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    21. J'ai observé que les gens faibles ne plient jamais quand ils le doivent.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    22. Quand les pétroliers se plient en deux, les Bretons se tiennent les côtes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    23. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    24. C'est presque toujours quand on se propose d'aller vite que les obstacles se multiplient.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    25. Un désir satisfait élève un désir plus ardent encore ; les souhaits se multiplient, les voeux s'étendent ; une grâce reçue ouvre le coeur à l'espérance d'une grâce plus grande.

      Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Histoire d'Ernestine (1762)


    Les citations sur plient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plient »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plient     Citation sur plient   Poèmes plient   Proverbes plient   Rime avec plient    Définition de plient  


    Définition de plient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:32:53