La définition de Plissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plissement
Nature : s. m.
Prononciation : pli-se-man
Etymologie : Bas-lat. plica, pli, de plicare, plier.

Voir les citations du mot PlissementSignification du mot Plissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plissement ?


La définition de Plissement

Action de plisser ; effet de cette action.


Toutes les définitions de « plissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLISSEMENT. n. m.
Action de plisser; État de ce qui est plissé. Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.

Littré

PLISSEMENT (pli-se-man) s. m.
  • Action de plisser?; effet de cette action.

HISTORIQUE

XVIe s. Plissement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plissement \plis.m??\ masculin

  1. Action de plisser ; état de ce qui est plissé.
    • On voit que les trois femmes ont disposé avec soin le drap fraîchement repassé en grands plissements parallèles, presque sculpturaux, étalés sur toute la largeur du lit, et fait bouffer l'oreiller de Madame. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 48)
  2. (En particulier) (Géologie) Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLISSEMENT, subst. masc.

A. ? [Corresp. à plisser A 1] Rare. Action de plisser (un tissu); résultat de cette action. Son corps exquis et frêle était comme mêlé et fondu dans le plissement de sa robe. Elle ondoyait tout entière avec le tremblement d'une flamme (Hugo, Homme qui rit, t.3, 1869, p.205).
B. ? [Corresp. à plisser A 2] GÉOL. Formation de plis due au soulèvement des couches horizontales de l'écorce terrestre sous l'action de forces tectoniques; l'ensemble de ces plis. J'avoue que ces expressions probablement claires me laissent béant et stupide. J'ai donc été forcé de fermer votre brochure avec tristesse, renonçant à savoir ce que c'est qu'un «plissement» ou un «synclinal» (Bloy, Journal, 1906, p.298).Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. Les grandes cassures, ou failles, ne sont que la conséquence de ces poussées latérales (Boule, Conf. géol., 1907, p.61).V. ballon2ex.:
. Le plissement calédonien est primaire; il a été mis en évidence en Écosse (...). Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du primaire (carbonifère) (...). La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (...). Le plissement alpin, le dernier en date engendra les Alpes, les Pyrénées... Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.138.
C. ? [Corresp. à plisser A 3] Action de plisser (la peau); résultat de cette action. Plissement (ironique) de la bouche. D'un clignement imperceptible des cils, d'un plissement rapide des lèvres, elle leur insinuait des idées qui les flattaient (A. France, Orme, 1897, p.200).Après avoir entendu ma mère dire à ma tante Lucile: ?Ce pauvre Émile a bien changé! ?Aussitôt m'était apparu le plissement douloureux de son front, l'expression inquiète et parfois harassée de son regard (Gide, Si le grain, 1924, p.433).
Prononc. et Orth.: [plism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 58.

PLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*.

Plissement au Scrabble


Le mot plissement vaut 13 points au Scrabble.

plissement

Informations sur le mot plissement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plissement

Les mots proches de Plissement

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Ériger     Carrément     Gazouillant, ante     Couardise     Tramontane     Ciseau     Découler     Camarade     Bâtardeau     Externe     

Les citations avec le mot Plissement


  1. Il faut atteindre le point où prier vous procure joie et plaisir, et ne se réduit pas uniquement à l'accomplissement d'un devoir.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  2. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  3. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  4. Les pauvres usent de toutes les ruses mais ne se déguisent jamais. Les riches se déguisent généralement jusqu'à leur mort. Un de leurs déguisements les plus fréquents est le Succès. De l'accomplissement, il n'y a souvent rien à montrer si ce n'est un regard de reconnaissance partagé.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  5. L'ordre et les dieux meurent dès qu'un seul homme a poussé son accomplissement jusqu'au terme de la liberté.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas


  6. Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  7. La connaissance de la littérature n'est pas une fin en soi, mais une des voies royales conduisant à l'accomplissement de chacun.

    Auteur : Tzvetan Todorov - Source : La littérature en péril (2007)


  8. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  9. Souvent, je suis traversée par la pensée que je pourrais mourir à la fin de mon livre. Je ne sais pas ce que cela signifie, la peur de la parution ou un sentiment d'accomplissement. Ceux qui écrivent sans penser qu'ils pourraient mourir après, je ne les envie pas.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  10. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


  11. Mais, ce qui ne saurait être dit, rapporté en termes trop pompeux, ce fut l'extrême courtoisie qu'il apporta à l'accomplissement de cette difficile opération.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  12. Et, par conséquent, en ce sens encore, la possession, autant que l'accomplissement de ce qui nous est propre et qui est nôtre, on s'accorderait à dire que c'est justice.

    Auteur : Platon - Source : La République, 433c


  13. Elle touchait pour de bon à l'accomplissement de ce rêve qu'elle avait, des années durant, caressé.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. Toutes nos actions portent dans leur accomplissement le germe de leur désaccomplissement.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : L'Epouse antilope (1996)


  15. Les hommes font de l'amour le centre de leur existence: une vie où l'on aime pleinement et où l'on est aimé ne peut être qu'épanouie. L'amour est à lui seul une raison d'exister, un sens à la vie, l'accomplissement par excellence de notre humanité.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  16. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


  17. L'amour, c'est là l'unique extase. Tout le reste pleure. Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Le bonheur n'est pas la simple possession d'argent, elle réside dans la joie de l'accomplissement, dans le frisson de l'effort créateur.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : First Inaugural Address, 4 mars 1933


  19. La façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.

    Auteur : Henry James - Source : Le Tour d'écrou (1898)


  20. Les désirs insatisfaits sont les forces motrices des fantaisies, et chaque fantaisie particulière est l'accomplissement d'un désir, un correctif de la réalité non satisfaisante.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  21. Les plissements sont les souvenirs des profonds tourments que connut la Terre jadis.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. En moi le coeur se mit à saigner, car vous ne sauriez être libres tant que votre désir de la liberté n'est pas pour vous un aiguillon et tant que vous parlez d'elle comme d'un but et d'un accomplissement.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  23. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  24. Le roi, c'est l'esclave de l'histoire. L'histoire, c'est-à-dire la vie inconsciente, générale, grégaire de l'humanité, fait servir à l'accomplissement de ses desseins chaque minute de la vie des rois.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  25. Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


Les citations du Littré sur Plissement


  1. Dieu réservait à M. le Tellier l'accomplissement du grand ouvrage de la religion [la révocation de l'édit de Nantes]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Que signifie la parabole de l'enfant prodigue, si ce n'est l'amour sincère préféré même à l'accomplissement le plus exact de tous les devoirs ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5


  3. Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui....

    Auteur : AMYOT - Source : Nic. 26


  4. La fin et l'accomplissement d'une operacion est ou temps que l'en la fait

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 48


  5. La prédiction fut peut-être elle-même la cause de son accomplissement

    Auteur : FONT. - Source : Hartsoeker.


  6. Encores que l'homme pense et delibere, c'est à Dieu de donner accomplissement à l'oeuvre qu'il entreprend

    Auteur : LANOUE - Source : 548


  7. La pratique générale et universelle défendait de communier les pécheurs qu'après l'accomplissement de leur pénitence

    Auteur : ARNAULD - Source : Fréq. communion, 2e part. ch. 15


  8. Si c'est promesse, où en est l'accomplissement, veu que Cain a esté veincu de peché, auquel il devoit dominer ?

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 245


  9. Les prophéties ont eu un accomplissement manifeste

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 6


  10. Ce n'est pas assez que vous vous contentiez de faire et accomplir toutes ces choses bonnes et generalement les autres qui regardent le compliment [accomplissement] de vos actions

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 262, dans LACURNE


  11. Le mot de Galilée, que la foule des Juifs prononça comme par hasard, en accusant Jésus-Christ devant Pilate, donna sujet à Pilate d'envoyer Jésus-Christ à Hérode ; en quoi fut accompli le mystère qu'il devait être jugé par les Juifs et les gentils, le hasard en apparence fut la cause de l'accomplissement du mystère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 29, éd. HAVET.


  12. Autrefois on n'aurait pas manqué de légendaires qui auraient affirmé l'accomplissement du prodige

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Miracle.


  13. Il faut.... Faire avoir à nos voeux leur accomplissement

    Auteur : MALH. - Source : II, 8


  14. Cette ruine fait entendre aux moins clairvoyants l'accomplissement de la prophétie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  15. C'est dans l'accomplissement de ce désir qu'est renfermée toute mon espérance

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 43


  16. Abelard avait le rond et accomplissement de toutes sciences

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VI, p. 519, dans LACURNE


  17. Que ce soit pour mourir, ou que ce soit pour vivre, Notre siècle va voir un accomplissement

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. Prél.


  18. Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capitulé

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE


  19. J'ai dit que c'était un mot [banqueroute] qu'on osait à peine prononcer devant une chambre aussi honnête que celle-ci et dans un siècle aussi honnête que le nôtre ; mais j'ai soutenu qu'on marchait vers l'inaccomplissement des engagements

    Auteur : THIERS - Source : Journ. des Débats, 7 juin 1865


  20. Plissement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  21. Le terme d'obligation a deux significations : dans une signification étendue, lato sensu, il est synonyme au terme de devoir, et il comprend les obligations imparfaites, aussi bien que les obligations parfaites ; on appelle obligations imparfaites les obligations dont nous ne sommes comptables qu'à Dieu, et qui ne donnent aucun droit à personne d'en exiger l'accomplissement : tels sont les devoirs de charité, de reconnaissance.... le terme d'obligation dans un sens plus propre et moins étendu ne comprend que les obligations parfaites, qu'on appelle aussi engagements personnels, qui donnent à celui envers qui nous les avons contractés le droit d'en exiger de nous l'accomplissement.... les jurisconsultes définissent ces obligations ou engagements personnels un lien de droit qui nous astreint envers un autre à lui donner quelque chose, ou à faire ou à ne pas faire quelque chose.... ces termes.... ne conviennent qu'à l'obligation civile : l'obligation naturelle.... est aussi, quoique dans un sens moins propre, une obligation parfaite, car elle donne, sinon dans le for extérieur, au moins dans le for de la conscience, à celui envers qui elle est contractée, le droit d'en exiger l'accomplissement ; au lieu que l'obligation imparfaite ne donne pas ce droit

    Auteur : POTHIER - Source : Traité des obligations, 1re part. art. prélim.


  22. L'accomplissement de nos oeuvres ne gist pas tant en l'humaine propcsition qu'en la divine disposition

    Auteur : LANOUE - Source : 611


  23. La prophétie eut un manifeste accomplissement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plissement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plissementPoèmes plissementProverbes plissement

La définition du mot Plissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.