Définition de « plinthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plinthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plinthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Plinthe et répondre à la question quelle est la définition de plinthe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pl??t) plinthe (f)

  • (term|Antiquité) Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau.

  • (archi) Tablette carrée formant socle.

  • Bande ou saillie plate qui règne au pied d’un bâtiment, au bas d’un mur d’appartement, d’un lambris. - Cette plinthe est trop étroite et n’a pas assez de saillie. - La tenture de cette pièce pose sur la plinthe. - La plinthe du lambris. - Plinthe de mur, Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d’un bâtiment, ou qui règne au sommet d’un mur de clôture. Synonyme : alaque; ., orlet; .




    Définitions de « plinthe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLINTHE, subst. fém.

    A. ? ARCHIT. Pierre plate, carrée ou rectangulaire, située à la base d'une colonne ou d'une statue (synon. socle) ou située au-dessus d'un chapiteau, d'un ouvrage de sculpture (synon. tailloir). Plinthe d'un chapiteau, d'une statue. [Les cheveux de la Fée aux Miettes] étaient ramassés sous un bandeau d'une blancheur éblouissante, surmonté d'un fichu (...) plié en carré à plusieurs doubles, et posé horizontalement sur la tête comme la plinthe ou le tailloir du chapiteau corinthien (Nodier, Fée Miettes, 1831, p.78).Ce bas-relief était surmonté d'une plinthe saillante, sur laquelle s'élevaient plusieurs de ces végétations dues au hasard, des pariétaires jaunes, des liserons (Balzac, E. Grandet, 1834, p.25).
    B. ? BÂT. Bande plate faisant saillie au bas d'un mur de bâtiment. La saillie d'une plinthe. Il vivait dans une aile réputée romantique, où les murs de stuc cédaient sous les doigts, mais dont le parquet et les plinthes étaient de marbre noir (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.134).Pour ouvrir [la dalle], appuyer trois fois sur le saillant de cette plinthe (Giraudoux, Folle, 1944, II, p.105).
    ? P. anal. La Pointe-du-nez, jaune de lichens, barrée de violet par la plinthe de moules que découvrent les basses marées (Colette, Mais. Cl., 1922, p.277).
    ? Plinthe (de mur). ,,Moulure plate et haute [parfois décorée] qui dans les murs de face, indique la ligne des planchers`` (Bach.-Dez. 1882).
    ? MENUIS. Planche de bois, de dix à douze centimètres de largeur, bordant le bas d'un mur d'appartement à sa jonction avec le plancher ou avec le bas d'un lambris. Plinthe d'un lambris. Mais lorsque (...) j'entrai dans le grand salon du rez-de-chaussée, je vis les planchers bombés, les plinthes pourries, les boiseries fendillées (A. France, Bonnard, 1881, p.348).Mais après tous ces abords empreints de laideur citadine, je ne fis plus attention aux moulures chocolat des plinthes quand je fus dans l'atelier (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.834).
    ? P. anal. Plinthe d'un meuble. V. blouse1ex.
    C. ? PONTS ET CH. ,,Assise continue formant saillie sur le nu des têtes d'un pont ou d'un autre ouvrage`` (Chesn. t.2 1858). Lorsque les viaducs sont en courbe de faible rayon, il arrive quelquefois que les plinthes en pierre de taille du couronnement (...) se détachent (Bricka, Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.178).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?:t]. Homon. plainte. Ac. 1694 et 1718, subst. masc.; 1740-1798, subst. fém. ,,quelques-uns le font masculin``; dep. 1835, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. Archit. 1526-37 (Diego de Sagredo, Raison d'architecture antique, trad., 24 vods Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.101); 2. 1694 «bande, saillie plate au bas d'un mur» (Ac.). Empr. au lat. de basse époque plinthus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «brique, objet en forme de brique, pierre plate et carrée sous le fût d'une colonne ou sur un chapiteau». Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Born. 1967, p.II, 27, 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plinthe \pl??t\ féminin

    1. (Antiquité) Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau.
      • Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l'édifice offrent la même perfection. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    2. (Architecture) Tablette carrée formant un socle.
      • À force de grimper, nous atteignîmes la crête supérieure, et nous nous assîmes sur la plinthe du socle d'un grand lion de granit qui marque au versant de la montagne les limites de la Vieille-Castille ; au delà, c'est la Castille-Nouvelle. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    3. Bande ou saillie plate qui court au pied d'un bâtiment, au bas d'un mur d'appartement, d'un lambris.
      • Autour de la chambre, le long de la plinthe, des belettes courent, bondissent, se poursuivent? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Et si vous entendez sourdre, à travers les plinthes
        Du boudoir de ces dames, des râles et des plaintes,
        Ne dites pas : « C'est tonton Georges qui expire »,
        Ce sont tout simplement les anges qui soupirent.
        (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
      • La tenture de cette pièce pose sur la plinthe.
      • La plinthe du lambris.
      • Plinthe de mur : Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d'un bâtiment, ou qui règne au sommet d'un mur de clôture.
      • (Figuré) D'une niche de chaume ruiné, abandonnée par la douane, Bel-Gazou embrasse, à droite, la Pointe-du-Nez, jaune de lichens, bardée de violet par la plinthe de moules que découvrent les basses marées. (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 158.)
    4. (Échafaudage) Protection consistant en une planche en bois ou en métal fixée sur le plancher d'un échafaudage afin d'empêcher la chute accidentelle d'outils ou de débris.
      • Les plinthes longitudinales et transversales sont bloquées par les clavettes des têtes. (Layher, Notice de montage, de démontage et d'utilisation, 2014, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLINTHE. n. f.
    T. d'Antiquité. Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau. En termes d'Architecture, il désigne une Tablette carrée formant socle. Il se dit aussi d'une Bande ou saillie plate qui règne au pied d'un bâtiment, au bas d'un mur d'appartement, d'un lambris. Cette plinthe est trop étroite et n'a pas assez de saillie. La tenture de cette pièce pose sur la plinthe. La plinthe du lambris. Plinthe de mur, Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d'un bâtiment, ou qui règne au sommet d'un mur de clôture.

    Littré

    PLINTHE (plin-t') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Membre plat et carré, tel que la face d'une base de colonne.

      Fig. Le pin se dresse sur les plinthes des rochers, Chateaubriand, Voyage en Amér. Lacs du Canada.

    • 2Bande plate qui règne au pied d'un bâtiment, au bas d'un mur d'appartement.

      Plinthe de mur, espèce de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d'un bâtiment, ou qui règne au sommet d'un mur de clôture.

      Plinthe de menuiserie, la bande de bois qui règne au pied d'un lambris courant.

    • 3 Terme de ponts et chaussées. Assise continue formant saillie sur le nu des têtes d'un pont ou d'un autre ouvrage.
    • 4Plinthe ou socle, nom des carreaux qui portent et forment le premier rang d'un poêle de construction.

    REMARQUE

    La Fontaine a fait plinthe du masculin?: Sur chaque côté du plinthe, La Fontaine, Psyché, II, p. 158.


    HISTORIQUE

    XVIe s. [Des colonnes] pour soutenir le plinthe de ce bastiment [une sépulture], Belleau, Bergeries, t. I, p. 20, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLINTHE, s. f. (Archit.) mot dérivé du grec ???????, brique. C'est une table quarrée sous les moulures des bases d'une colonne & d'un piédestal.

    Plinthe arrondie, c'est une plinthe dont le plan est rond, ainsi que le tore, comme le toscan de Vitruve.

    Plinthe de figure, c'est la base plate, ronde ou quarrée qui porte une statue.

    Plinthe de mur, moulure plate & haute, qui dans les murs de face marque les planchers, & sert à porter l'égoût d'un chaperon de mur de clôture, & le larmier d'une souche de cheminée.

    Plinthe ravalée ; plinthe qui a une petite table refouillée, quelquefois avec des ornemens, comme des portes, guillochis, entrelas, &c.

    Il y a de ces plinthes au palais Farnèse, à Rome. (D. J.)

    Plinthe, (Menuiserie.) se dit d'une planche mince, & de la largeur convenable, qui regne au bas des lambris tout au pourtour. Voyez nos Planches d'Architecture.

    Plinthe se dit encore d'une pierre quarrée qui est au bas des chambranles des portes & des cheminées, & aussi au bas des portes à placard. Voyez nos Planch. de Menuiserie & les Planch. d'Architect.

    Plinthes, sont aussi de petits quarrés de bois qui recouvrent l'assemblage des petits bois des croisées.

    Plinthes élégies, sont les mêmes plinthes que celles ci-dessus, avec cette différence qu'elles ne sont point rapportées comme les autres, mais reservées dans la masse, ce qui rend l'ouvrage plus solide.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plinthe »

    ???????, proprement brique carrée, et, de là, plinthe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1544) Du latin plinthus dérivant du grec ancien ???????, plínthos (« brique »). (Avant 1537) plinte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLINTHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Archit. 1526-37 (Diego de Sagredo, Raison d'architecture antique, trad., 24 vods Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.101); 2. 1694 «bande, saillie plate au bas d'un mur» (Ac.). Empr. au lat. de basse époque plinthus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «brique, objet en forme de brique, pierre plate et carrée sous le fût d'une colonne ou sur un chapiteau».

    plinthe au Scrabble


    Le mot plinthe vaut 12 points au Scrabble.

    plinthe

    Informations sur le mot plinthe - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plinthe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plinthe

    Les rimes de « plinthe »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de plinthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de rejointe      Rimes de dépeinte      Rimes de disjointes      Rimes de labyrinthes      Rimes de helminthe      Rimes de coloquinte      Rimes de complaintes      Rimes de jacinthe      Rimes de suinte      Rimes de déteintes      Rimes de contraintes      Rimes de ointe      Rimes de feinte      Rimes de conjointe      Rimes de complainte      Rimes de jointe      Rimes de ointe      Rimes de succincte      Rimes de demi-teintes      Rimes de plaintes      Rimes de atteintes      Rimes de ointes      Rimes de craintes      Rimes de restreinte      Rimes de contraintes      Rimes de éteinte      Rimes de plinthe      Rimes de astreintes      Rimes de étreinte      Rimes de plaintes      Rimes de atteinte      Rimes de hyacinthe      Rimes de sainte      Rimes de demi-teinte      Rimes de feintes      Rimes de contrainte      Rimes de restreintes      Rimes de conjointe      Rimes de labyrinthe      Rimes de repeinte      Rimes de chuinte      Rimes de adjointe      Rimes de adjointe      Rimes de rejointes      Rimes de étreintes      Rimes de demi-pointes      Rimes de tintent      Rimes de ointes      Rimes de pintes      Rimes de teinte     

    Mots du jour

    rejointe     dépeinte     disjointes     labyrinthes     helminthe     coloquinte     complaintes     jacinthe     suinte     déteintes     contraintes     ointe     feinte     conjointe     complainte     jointe     ointe     succincte     demi-teintes     plaintes     atteintes     ointes     craintes     restreinte     contraintes     éteinte     plinthe     astreintes     étreinte     plaintes     atteinte     hyacinthe     sainte     demi-teinte     feintes     contrainte     restreintes     conjointe     labyrinthe     repeinte     chuinte     adjointe     adjointe     rejointes     étreintes     demi-pointes     tintent     ointes     pintes     teinte     


    Les citations sur « plinthe »

    1. Menuisier : Officier de justice dont le métier consiste à déposer des plinthes au parquet

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Le parquet ayant demandé une peine planché, il retira sa plinthe.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    Les citations sur plinthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plinthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plinthe »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plinthe»

    Les synonymes de plinthe :

      1. piédestal
      2. base
      3. support
      4. soubassement
      5. socle
      6. plate

    synonymes de plinthe

    Fréquence et usage du mot plinthe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plinthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plinthe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plinthe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plinthe     Citation sur plinthe   Poèmes plinthe   Proverbes plinthe   Rime avec plinthe    Définition de plinthe  


    Définition de plinthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plinthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plinthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:12