Définition de « massés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur massés pour aider à enrichir la compréhension du mot Massés et répondre à la question quelle est la définition de masses ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de massé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe masser.

    Pas de définition complémentaire
    MASSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. «matière, substance» (Sermons St Bernard, 63, 39 ds T.-L.); b) 1788 taillés dans la masse (Mém. Doc. Archéol. Touraine, XX, 186); c) 1824 comme une masse (tomber) (Balzac, loc. cit.); 2. a) 1275-80 «réunion de nombreux éléments distincts rassemblés en un tout indistinct» (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, t. III, 16718); b) 1547 «ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions» (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p.6 vo); c) 1680 masse du sang «quantité indéterminée de qqc.» (Rich.); d) 1690 masse de chair «homme gros ou sans esprit» (Fur.); 3. a) 1385 «quantité de certaines marchandises semblables dont le poids ou le nombre est déterminé par l'usage» (Arch. du Nord, B 5041, fo3 ro); b) 1615 dr. «ensemble de l'avoir dans une liquidation» (A. de Montchrétien, Traité de l'oeconomie politique, Annexe 387 ds Kuhn, p.193); c) 1842 «bourse commune dans un atelier d'artistes» (A. Bourgeois, Brisebarre, les Maçons ds Quem. DDL t. 3). B. 1. Ca 1050 grant masse de (ses humes) «grande quantité de gens, foule» (Alexis, éd. Chr. Storey, 214); 1854 (en avoir) des masses (H. Monnier, Les Bourgeois de Paris, 132-3 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1789 la masse du peuple «la majorité» (Marat, loc. cit.); 1810 les masses «les couches populaires» (Staël, Allemagne, t. 1, p.230). C. 1351 adv. en masse «en quantité» (N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, 13, 99); 1781 «tous ensemble, en grand nombre» (Lemierre, Année littér., I, 151 ds Proschwitz Beaumarchais, p.144); 1793 se lever en masse (1eraoût Journal de la Montagne, loc. cit.). D. 1. 1721 phys. (Trév.); 2. 1901 électr. (H. Poincaré, Électr. et opt., p.115); 3. 1906 (bougie...) mise à la masse «conducteur commun auquel sont reliés les divers points d'un circuit affectés d'un même potentiel» (Soé-Dup.). Du lat. massa «pâte; masse; tas», empr. au gr. ? ? ? ? ? «espèce de grosse crêpe d'orge mêlée d'huile et d'eau» puis «masse de pâte, de métal».

    massés au Scrabble


    Le mot massés vaut 7 points au Scrabble.

    masses

    Informations sur le mot masses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot massés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masses

    Les rimes de « massés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de massés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de dispensée      Rimes de resplendissez      Rimes de oppressé      Rimes de placés      Rimes de marché      Rimes de scotché      Rimes de renoncé      Rimes de condensée      Rimes de touchaient      Rimes de encensaient      Rimes de bannissait      Rimes de chassée      Rimes de recherché      Rimes de décontenancée      Rimes de débouchés      Rimes de jaunissait      Rimes de engoncée      Rimes de panaché      Rimes de papilionacée      Rimes de chassai      Rimes de métissé      Rimes de flanchet      Rimes de poucet      Rimes de transgressée      Rimes de remboursées      Rimes de expulsé      Rimes de haussez      Rimes de commercé      Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher      Rimes de pinçais      Rimes de rêvassé      Rimes de repassai      Rimes de menaçaient      Rimes de amassé      Rimes de approchée      Rimes de encrasser      Rimes de accouchées      Rimes de abaissaient      Rimes de faiblissaient      Rimes de relancer      Rimes de éclipsait      Rimes de fonçaient      Rimes de tracassez      Rimes de blessé      Rimes de lancez      Rimes de divorcées      Rimes de ressourçais      Rimes de relancées      Rimes de éclaboussaient      Rimes de aigrissaient     

    Mots du jour

    dispensée     resplendissez     oppressé     placés     marché     scotché     renoncé     condensée     touchaient     encensaient     bannissait     chassée     recherché     décontenancée     débouchés     jaunissait     engoncée     panaché     papilionacée     chassai     métissé     flanchet     poucet     transgressée     remboursées     expulsé     haussez     commercé     Fexhe-le-Haut-Clocher     pinçais     rêvassé     repassai     menaçaient     amassé     approchée     encrasser     accouchées     abaissaient     faiblissaient     relancer     éclipsait     fonçaient     tracassez     blessé     lancez     divorcées     ressourçais     relancées     éclaboussaient     aigrissaient     


    Les citations sur « massés »

    1. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    2. Sans les masses, le chef n’existe pas.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    3. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


    4. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    5. Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement, parce qu'en agissant sur l'imagination des masses gouvernées il augmente le pouvoir de la loi.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Ce que nous donnent les communications de masses, ce n'est pas la réalité, c'est le vertige de la réalité. Ou encore, sans jeu de mots, une réalité sans vertige.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    7. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    8. Plusieurs centaines de grévistes, massés devant la porte, conspuaient les rares ouvriers qui s'obstinaient à vouloir travailler.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    9. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti


    11. La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    12. La grève générale, tout comme les guerres de la Liberté, est la manifestation la plus éclatante de la force individualiste dans les masses soulevées.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908)


    13. Les chouans sont restés comme un mémorable exemple du danger de remuer les masses peu civilisées d'un pays.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    14. Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), Préface


    15. Les héros reviennent couverts de gloire. Les masses reviennent chargées de richesses.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    16. La philosophie ne répond que des individus, mais la religion répond des masses.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    17. Dès qu'un homme de gauche reçoit quelques tomates avec le soutien des masses laborieuses, il s'empresse de mener une politique de droite.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    18. Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.

      Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


    19. J'ai honte d'avoir ces années d'avance. Je ne veux pas être un patron chien, aboyer sur les ouvriers et cumuler comme ça les années d'avance sans les partager avec les masses laborieuses.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    20. Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    21. La révolution n'est pas la révolution lorsqu'elle agit en despote et lorsque, au lieu de provoquer la liberté dans les masses, elle provoque la réaction en leur sein.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté


    22. Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    23. Il y a un roman des masses, pas de Stendhal des masses; une musique des masses, pas de Bach - ni de Beethoven, quoi qu'on en dise; une peinture des masses, pas de Piero della Francesca, ni de Michel-Ange.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    24. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    25. Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles. C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    Les citations sur massés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masses »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot massés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot massés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Massés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations massés     Citation sur massés   Poèmes massés   Proverbes massés   Rime avec massés    Définition de massés  


    Définition de massés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot massés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot massés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:18:33