Définition de « barbant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbant pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbant et répondre à la question quelle est la définition de barbant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : barbant (m) ((f) : barbante, (mp) : barbants, (fp) : barbantes)

  • (fam) Ennuyeux, inintéressant. - Je nai pas dépassé les trente premières pages, je trouve ça barbant.

  • (ucf|gênant), irritant, casse-pied en parlant dune personne. - Elle veut tout savoir, tout régenter, cest barbant! (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe barber. Synonyme : saoulant




    Définitions de « barbant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARBANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de barber*.
    II.? Adj., fam. Qui provoque l'ennui. Synon. pop. assommant, embêtant, rasant :
    1. roger. ? Oh! ça, c'est inappréciable! Rien d'assommant comme une femme qui est là à vous tirer les paroles. henri. ? Et qui vous demande votre avis sur ceci et ça... Oh! c'est barbant!... T. Bernard, M. Codomat,1907, I, 6, p. 154.
    ? En partic. Se dit d'une personne qui déplaît, qui gêne, qui irrite, etc. :
    2. Ce n'est pas une mauvaise fille [Albertine], mais elle est barbante. Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout. Pourquoi se colle-t-elle à nous sans qu'on lui demande? Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 888.
    PRONONC. : [ba?b? ?], fém. [? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    barbant \ba?.b??\

    1. (Familier) Ennuyeux ; inintéressant.
      • Je n'ai pas dépassé les trente premières pages, je trouve ça barbant.
    2. Gênant ; irritant ; casse-pied.
      • L'a remplacée un petit bonhomme sans un poil sur le caillou, qui m'a bombardée de questions carrément barbantes, comme mes rêves, ma vie sexuelle et j'en passe. (Meg Cabot, Missing, t. 1 : Coup de foudre , traduit de l'anglais (USA) par ?Luc Rigoureau, Hachette Livre, 2006, Le Livre de Poche Jeunesse, 2007, chap. 14)
      • Elle veut tout savoir, tout régenter, c'est barbant !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « barbant »

    Participe présent de barber.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARBANT, ANTE, part. prés. et adj.

    barbant au Scrabble


    Le mot barbant vaut 11 points au Scrabble.

    barbant

    Informations sur le mot barbant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barbant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barbant

    Les rimes de « barbant »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de barbant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de flambant      Rimes de absorbant      Rimes de brabant      Rimes de barbants      Rimes de scriban      Rimes de englobant      Rimes de retombant      Rimes de forban      Rimes de turban      Rimes de haubans      Rimes de cabans      Rimes de barbant      Rimes de bans      Rimes de probants      Rimes de surplombant      Rimes de masturbant      Rimes de bombant      Rimes de flambants      Rimes de raban      Rimes de bancs      Rimes de tombant      Rimes de résorbant      Rimes de Braibant      Rimes de perturbants      Rimes de flambant      Rimes de taliban      Rimes de barbant      Rimes de inhibant      Rimes de banc      Rimes de tombants      Rimes de gobant      Rimes de ruban      Rimes de courbant      Rimes de tombant      Rimes de recourbant      Rimes de enrobant      Rimes de désherbant      Rimes de caban      Rimes de nimbant      Rimes de exhibant      Rimes de titubant      Rimes de talibans      Rimes de Montleban      Rimes de probant      Rimes de turbans      Rimes de imbibant      Rimes de arrière-ban      Rimes de Liban      Rimes de désherbants      Rimes de dérobant     

    Mots du jour

    flambant     absorbant     brabant     barbants     scriban     englobant     retombant     forban     turban     haubans     cabans     barbant     bans     probants     surplombant     masturbant     bombant     flambants     raban     bancs     tombant     résorbant     Braibant     perturbants     flambant     taliban     barbant     inhibant     banc     tombants     gobant     ruban     courbant     tombant     recourbant     enrobant     désherbant     caban     nimbant     exhibant     titubant     talibans     Montleban     probant     turbans     imbibant     arrière-ban     Liban     désherbants     dérobant     


    Les citations sur « barbant »

    1. L’amour, c’est comme la vie, que cela ne dure pas ne doit pas nous empêcher d’y croire et d’y tenir. Il faut savoir goûter l’éphémère, la beauté de l’instant ! D’ailleurs l’éternité, quand on y songe, ça doit être d’un barbant !

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    2. Ce n'est pas une mauvaise fille, mais elle est barbante. Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Les orateurs barbants ont compris le truc : les plus malins concluent généralement sur un bon mot censé racheter le reste, prouvant ainsi que l'humour est aussi la politesse des gens ennuyeux.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    Les citations sur barbant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barbant »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barbant»

    Les synonymes de barbant :

      1. assommant
      2. embêtant
      3. barbifiant
      4. sciant

    synonymes de barbant

    Fréquence et usage du mot barbant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barbant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barbant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barbant     Citation sur barbant   Poèmes barbant   Proverbes barbant   Rime avec barbant    Définition de barbant  


    Définition de barbant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barbant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:55:03