Définition de « perturbant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perturbant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perturbant pour aider à enrichir la compréhension du mot Perturbant et répondre à la question quelle est la définition de perturbant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe perturber.


    Définitions de « perturbant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERTURBER, verbe trans.

    A. ? Qqn/qqc. perturbe qqn/qqc. (rel. à une pers.)
    1. Troubler la vie physique, psychique ou affective d'un individu. Perturber les habitudes de qqn. Laissez-le! laissez-le! vous lui perturbez le moral avec votre mysticisme! (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.19).C'était à peu près tout et il n'y avait pas de quoi, vraiment, perturber, deux minutes, ne fût-ce qu'une petite princesse de l'hôpital et du crève-coeur (Bloy, Femme pauvre,1897, p.106).
    ? Au part. passé, en empl. adj. Il se sentait perturbé, mal à l'aise et il aurait bien voulu que cette fête fût déjà terminée (Huysmans, Oblat,t.2, 1903, p.29).
    2. Déranger l'harmonie d'un groupe de personnes, dérégler le fonctionnement d'une organisation. Perturber le déroulement d'un match, d'une élection. Il eût même dû s'avouer, (...) que le drame où se débattait l'Europe n'était pas étranger à ce détachement: comme si la liaison avec cette femme n'eût plus été à la mesure de certains sentiments nouveaux, à l'échelle des événements qui perturbaient le monde (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.480).
    B. ? Qqc. perturbe qqc.
    1. Dérégler le fonctionnement normal d'un mécanisme, d'un système. La circulation des autobus et du métro a été perturbée par des grèves (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p.153):
    . L'écoute d'un disque suppose une sorte de «chaîne» dont les maillons sont d'abord les étapes de sa fabrication, mais aussi les différents appareils qui constituent l'instrument reproducteur (...); or les qualités de l'audition sont évidemment perturbées par la moindre imperfection du moindre maillon de cette longue chaîne. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p.633.
    2. Spécialement
    a) ASTRON. Provoquer des irrégularités dans le mouvement d'un satellite, d'une planète. Si l'on imagine qu'une planète perturbe le mouvement d'Uranus, les inconnues du problème sont d'une part les éléments de la planète hypothétique, d'autre part les corrections à donner à ceux qui étaient antérieurement attribués à Uranus (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.150).
    b) ÉCON. Modifier les données économiques d'un marché. Perturber les échanges, la Bourse. Assouplir les mesures dirigistes ou fiscales qui peuvent perturber le marché en mécontentant les professionnels (Le Monde,19 janv. 1952, p.10, col. 5).
    c) GÉOPHYS. (géomagnétisme, météor.). Provoquer une rupture dans l'équilibre de l'environnement terrestre. Radiations (...) qui (...) perturbent la propagation des ondes radioélectriques (Schatzman, Astrophys.,1963, p.68).L'orage a perturbé le temps (Quillet1965).
    d) PATHOL. Provoquer une modification pathologique d'un organe, d'une fonction ou d'un comportement. Il est possible, d'ailleurs, que l'intoxication thyroïdienne perturbe les fonctions des surrénales (Souquesds Nouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.205).
    Prononc.: [p? ?ty?be], (il) perturbe [p? ?ty?b?]. Étymol. et Hist. Ca 1200 parturber «troubler» (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p.310, 15), plusieurs fois att. dans ce texte, v. T.-L.; ca 1355 pertourber (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo82c ds Gdf.) ?1611, Cotgr., rare jusqu'à la 2emoitié du xixes.; spéc. 1844 «provoquer un changement dans un état naturel» (R. Töpffer, Voyages en zigzag ds Littré Suppl.); 1839 part. passé adj. perturbé (Peltier, Mém. ds Ann. chim. et phys., t.71, p.292: Si le circuit est très court et d'une résistance moindre que celle de chacune des molécules perturbées). Empr. au lat. perturbare «troubler, bouleverser», dér. de turbare «troubler, agiter», de turba «trouble d'une foule en désordre, confusion» peut-être empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «confusion, tumulte», cf. Ern.-Meillet et Chantraine. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    perturbant \p??.ty?.b??\

    1. Qui perturbe.
      • [...] c'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel. (Boualem Sansal, 2084 La fin du monde, Livre I, Gallimard, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    PERTURBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 parturber «troubler» (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p.310, 15), plusieurs fois att. dans ce texte, v. T.-L.; ca 1355 pertourber (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo82c ds Gdf.) ?1611, Cotgr., rare jusqu'à la 2emoitié du xixes.; spéc. 1844 «provoquer un changement dans un état naturel» (R. Töpffer, Voyages en zigzag ds Littré Suppl.); 1839 part. passé adj. perturbé (Peltier, Mém. ds Ann. chim. et phys., t.71, p.292: Si le circuit est très court et d'une résistance moindre que celle de chacune des molécules perturbées). Empr. au lat. perturbare «troubler, bouleverser», dér. de turbare «troubler, agiter», de turba «trouble d'une foule en désordre, confusion» peut-être empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «confusion, tumulte», cf. Ern.-Meillet et Chantraine.

    perturbant au Scrabble


    Le mot perturbant vaut 14 points au Scrabble.

    perturbant

    Informations sur le mot perturbant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perturbant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perturbant

    Les rimes de « perturbant »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de perturbant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de entubent      Rimes de rabans      Rimes de barbant      Rimes de trabans      Rimes de inhibant      Rimes de flambant      Rimes de Liban      Rimes de ban      Rimes de forban      Rimes de exhibant      Rimes de masturbant      Rimes de gerbant      Rimes de haubans      Rimes de recourbant      Rimes de tombant      Rimes de probant      Rimes de plombant      Rimes de turban      Rimes de Braibant      Rimes de retombant      Rimes de surplombant      Rimes de ruban      Rimes de leben      Rimes de probants      Rimes de absorbant      Rimes de absorbants      Rimes de incombant      Rimes de absorbant      Rimes de tombants      Rimes de hauban      Rimes de titubants      Rimes de bancs      Rimes de cabans      Rimes de bans      Rimes de absorbant      Rimes de taliban      Rimes de désherbant      Rimes de rubans      Rimes de banc      Rimes de imbibant      Rimes de gobant      Rimes de tombant      Rimes de barbants      Rimes de titubant      Rimes de englobant      Rimes de désherbant      Rimes de flambants      Rimes de résorbant      Rimes de retombant      Rimes de arrière-ban     

    Mots du jour

    entubent     rabans     barbant     trabans     inhibant     flambant     Liban     ban     forban     exhibant     masturbant     gerbant     haubans     recourbant     tombant     probant     plombant     turban     Braibant     retombant     surplombant     ruban     leben     probants     absorbant     absorbants     incombant     absorbant     tombants     hauban     titubants     bancs     cabans     bans     absorbant     taliban     désherbant     rubans     banc     imbibant     gobant     tombant     barbants     titubant     englobant     désherbant     flambants     résorbant     retombant     arrière-ban     


    Les citations sur « perturbant »

    1. Je trouve qu’internet et les technologies en général ont quelque chose de déshumanisant dans nos propres expériences. Ce n’est pas facile pour moi d’exister dans cette sorte « d’autre vie », qui n’est pas réelle… Et c’est cette notion de vie virtuelle qui est pour moi la chose la plus perturbante dans les technologies.

      Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017


    2. Ne suffit-il pas d'une tache minuscule toute proche de notre vision pour effacer la splendeur du monde et nous laisser seulement une marge qui nous permet de voir la tache ? Je ne connais pas de tache aussi perturbante que le moi.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


    3. C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    Les citations sur perturbant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perturbant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perturbant »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perturbant»

    Les synonymes de perturbant :

      1. troublant
      2. dérangeant

    synonymes de perturbant

    Fréquence et usage du mot perturbant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perturbant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perturbant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perturbant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perturbant     Citation sur perturbant   Poèmes perturbant   Proverbes perturbant   Rime avec perturbant    Définition de perturbant  


    Définition de perturbant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perturbant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perturbant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:17:06