Définition de « lo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lo pour aider à enrichir la compréhension du mot Lo et répondre à la question quelle est la définition de lo ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « lo »
Wiktionnaire
Pronom - ancien français
lo \Prononciation ?\ masculin
-
(Surtout avant 1100) Variante de le (« le »).
-
li fellon dunc lo saludent cum Senior ? (Passion du Christde Clermont, anonyme, circa 980)
- Les felons, donc, le saluent comme s'il était Dieu
-
li fellon dunc lo saludent cum Senior ? (Passion du Christde Clermont, anonyme, circa 980)
Article - ancien français
lo \Prononciation ?\ masculin
- (Surtout avant 1100) Variante de le (article défini masculin singulier du cas régime).
- (Surtout avant 1100) Variante de li (article défini masculin singulier du cas aujet).
Encyclopédie, 1re édition
LO, S. Fanum S. Laudi (Géog.) petite ville de France, en basse Normandie, au diocese de Coutances, chef-lieu d'une élection dans la généralité de Caen. Quelques écrivains prétendent qu'elle est ancienne, & que son premier nom étoit Briovera, composé des deux mots, bria ou briva, un pont, & Vera, la riviere de Vire. Mais il paroît plus vraissemblable, qu'elle doit son origine & son premier nom à une église bâtie sous l'invocation de S. Lo, S. Laudus, ou Laudo, évêque de Coutances, né dans le château du lieu, & qui vivoit sous le regne des enfans de Clovis ; il y a de nos jours à S. Lo, une manufacture de serges, de raz, & d'empeignes de souliers, qui en prennent le nom. Cette ville est sur la Vire, dans un terrein fertile, à 6 lieues de Coutances, 58 N. E. de Paris. Long. 16. 32. lat. 49. 7.
L'abbé Joachim le Grand, éleve du P. le Cointe, naquit à S. Lo en 1653. Il fut secrétaire d'ambassade, en Espagne & en Portugal ; ses ouvrages historiques sont curieux & profonds. Il en a composé quelques-uns par ordre du ministere. On lui doit une excellente traduction françoise de la Relation de l'Abyssinie du Pere Lobo, jésuite. Il l'a enrichie de lettres, de mémoires, & de dissertations curieuses. Il avoit déjà donné, long-tems auparavant, une traduction de l'histoire de l'île de Ceylan, du capitaine Ribeyro, avec des additions. Il mourut en 1733, âgé de 80 ans. Voyez le P. Niceron, Mém. des hommes illustres, tom. XXVI. (D. J.
Lo au Scrabble
Le mot lo vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot lo - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lo »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de lo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de gallo Rimes de allô Rimes de socialos Rimes de diabolo Rimes de mulots Rimes de gallos Rimes de intello Rimes de méli-mélo Rimes de pâlot Rimes de chulo Rimes de bellot Rimes de pédalos Rimes de pélot Rimes de éclos Rimes de Tessenderlo Rimes de gigolo Rimes de ballots Rimes de roploplos Rimes de water-polo Rimes de intellos Rimes de ballot Rimes de bouleau Rimes de mollo Rimes de Tinlot Rimes de caboulot Rimes de dactylos Rimes de civelots Rimes de sténodactylo Rimes de enclos Rimes de Oosteeklo Rimes de culots Rimes de merleau Rimes de diabolos Rimes de bricolos Rimes de poulots Rimes de alcoolos Rimes de perlot Rimes de slow Rimes de ocelots Rimes de pinglots Rimes de clos Rimes de bat-l'eau Rimes de complots Rimes de salaud Rimes de trémolos Rimes de Tremelo Rimes de paolo Rimes de transnationaux Rimes de soûlots Rimes de boulotsMots du jour
gallo allô socialos diabolo mulots gallos intello méli-mélo pâlot chulo bellot pédalos pélot éclos Tessenderlo gigolo ballots roploplos water-polo intellos ballot bouleau mollo Tinlot caboulot dactylos civelots sténodactylo enclos Oosteeklo culots merleau diabolos bricolos poulots alcoolos perlot slow ocelots pinglots clos bat-l'eau complots salaud trémolos Tremelo paolo transnationaux soûlots boulots
Les citations sur « lo »
- Il faut rire et ensemble philosopher et gouverner sa maison et user de toutes les autres choses qui nous sont propres, et ne jamais cesser de proclamer les maximes de la droite philosophie.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41
- Cela fait dix ans que je me suis aperçue que seule la fiction me permettait de dire ce que je voulais et avais besoin de dire. Alors, j'ai travaillé dix ans à la composition du Ministère du Bonheur suprême. Les voyages et la réflexion politique ont aiguisé et rendu plus complexe ma façon de penser et d'écrire.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Alors moi je ris doucement
Comme on rit aux enterrements
En me disant qu'au fond mourir
C'est ne plus s'arrêter de rire.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Je meurs (1975) (Paroles: Pierre Grosz) - Que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc... un bloc dont on ne peut rien distraire, parce que la vérité historique ne le permet pas.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Intervention à la Chambre des députés, 29 janvier 1891
- Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent «connaître» l'univers alors qu'il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- La cloche de l'église n'a pas retenti depuis l'armistice. L'île a le patriotisme en berne.Auteur : Jean Noli - Source : La Mariée de l'ombre (1985)
- Daniel Cohn-Bendit a été le premier écolo à sensibiliser l'opinion publique sur les risques de l'encéphalite spongiforme bovine, puisque dès 1968 il criait «Mort aux vaches!».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- A l'Ecole normale, un de leurs maîtres leur apprenait les étymologies: instituteur, de institutor, celui qui établit, celui qui instruit, celui qui institue l'humanité dans l'homme; quel beau mot!Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- Organiser, le beau verbe à l'usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j'étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour. Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Nous vivons une époque où l'on se figure qu'on pense dès qu'on emploie un mot nouveau.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples.Auteur : Julien Blanc - Source : Seule, la vie... 1. Confusion des peines (1946)
- Génie! O longue impatience!Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, Ebauche d'un serpent
- Un écrivain est un être immatériel, une pensée qui se déroule, et vous vous escrimez à localiser un être de chair en un point sur la terre. Ce que vous avez entrepris n'a pas de sens. L'écrivain relève de la physique quantique, comme les électrons.Auteur : Eric Faye - Source : L'Homme sans empreintes (2008)
- Petits et grands, maigres et gros, tous le louaient hautement, tous chantaient les louanges de sa chevalerie. Il n'y avait chevalier qui ne dise: «Dieu, quel vassal, il n'en existe pas de semblables sous le ciel».Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Erec et Enide (v. 1249-1253)
- Quand, jadis, je rencontrais Verlaine, je ne rougissais pas de lui. J'étais riche, joyeux, couvert de gloire, et pourtant je sentais que d'être vu près de lui m'honorait... même quand Verlaine était ivre.Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.
- Le malheur se fait d'autant plus lourd qu'il s'aperçoit qu'on le supporte difficilement.Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), I, 3, Jean de Gand
- Tout ce qui m'arriverait par surcroît, eh bien, c'est comme la pluie sur un caillou. Ça le rafraîchit et c'est déjà très beau. Un autre jour, il sera brûlant de soleil. Il m'a toujours semblé que c'est exactement ça, le bonheur. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Nous demeurions silencieux, comme roulés dans le rêve de chagrin de ce colosse perclus, de cette ruine habitée…Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- Fragments épars d'un jeu de patience pour longues soirées, la jeune fille n'est pas rassemblée.Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Une femme qui a le coeur trop petit
- La vérité a cela d'insupportable qu'elle s'effiloche avec le temps. Il faut savoir lui courir après comme derrière la plus belle fille du bal si vous ne voulez pas qu'elle aille se marier avec un autre.Auteur : Maxime Chattam - Source : Que ta volonté soit faite (2015)
- Le journalisme consiste pour une large part à dire «Lord Jones est mort» à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Sagesse du père Brown (1956)
- La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V
- Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.Auteur : Marc Chagall - Source : Lors de l'inauguration du musée qui lui était dédié, en 1973
Les mots proches de « lo »
Lobe Local, ale Localement Localité Locataire Locateur Locatif, ive Location Locature Loche Locher Lockiste Lock-out Locuste Locution Lodoïcée Lods Loess Logarithmique Loge Logé, ée Logeable Logement Loger Logette Logeur, euse Logicien Logique Logis Logiste Logodiarrhée Logographe Logographique Logogripher Logomachie Logos Logotachygraphe Loi Loin Lointain, aine Lointaineté Loir Loisible Loisiblement Loisir Lombaire Lombard, arde Lombes Lombric Lombrical, aleLes mots débutant par Lo Les mots débutant par Lo
Lo Lo-Reninge loader lob lobaire Lobbes lobbies lobby lobbying lobe lobé lobectomie lobée lober lobes lobotomie lobotomisé lobotomisée lobotomiser lobs Lobsann lobulaire Loc-Brévalaire Loc-Eguiner Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec Loc-Envel local local locale localement locales localisa localisable localisaient localisais localisait localisant localisateur localisation localisations localise localisé localisé localisée localisée localisées localisées localisent localiser localisera
Les synonymes de « lo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Lo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lo ?
Citations lo Citation sur lo Poèmes lo Proverbes lo Rime avec Lo Définition de Lo
Définition de Lo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Lo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
