Définition de « lo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lo pour aider à enrichir la compréhension du mot Lo et répondre à la question quelle est la définition de lo ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « lo »


Wiktionnaire


Pronom - ancien français

lo \Prononciation ?\ masculin

  1. (Surtout avant 1100) Variante de le (« le »).
    • li fellon dunc lo saludent cum Senior (Passion du Christde Clermont, anonyme, circa 980)
      Les felons, donc, le saluent comme s'il était Dieu

Article - ancien français

lo \Prononciation ?\ masculin

  1. (Surtout avant 1100) Variante de le (article défini masculin singulier du cas régime).
  2. (Surtout avant 1100) Variante de li (article défini masculin singulier du cas aujet).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

LO, S. Fanum S. Laudi (Géog.) petite ville de France, en basse Normandie, au diocese de Coutances, chef-lieu d'une élection dans la généralité de Caen. Quelques écrivains prétendent qu'elle est ancienne, & que son premier nom étoit Briovera, composé des deux mots, bria ou briva, un pont, & Vera, la riviere de Vire. Mais il paroît plus vraissemblable, qu'elle doit son origine & son premier nom à une église bâtie sous l'invocation de S. Lo, S. Laudus, ou Laudo, évêque de Coutances, né dans le château du lieu, & qui vivoit sous le regne des enfans de Clovis ; il y a de nos jours à S. Lo, une manufacture de serges, de raz, & d'empeignes de souliers, qui en prennent le nom. Cette ville est sur la Vire, dans un terrein fertile, à 6 lieues de Coutances, 58 N. E. de Paris. Long. 16. 32. lat. 49. 7.

L'abbé Joachim le Grand, éleve du P. le Cointe, naquit à S. Lo en 1653. Il fut secrétaire d'ambassade, en Espagne & en Portugal ; ses ouvrages historiques sont curieux & profonds. Il en a composé quelques-uns par ordre du ministere. On lui doit une excellente traduction françoise de la Relation de l'Abyssinie du Pere Lobo, jésuite. Il l'a enrichie de lettres, de mémoires, & de dissertations curieuses. Il avoit déjà donné, long-tems auparavant, une traduction de l'histoire de l'île de Ceylan, du capitaine Ribeyro, avec des additions. Il mourut en 1733, âgé de 80 ans. Voyez le P. Niceron, Mém. des hommes illustres, tom. XXVI. (D. J.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Lo au Scrabble


Le mot lo vaut 2 points au Scrabble.

lo

Informations sur le mot lo - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lo

Les rimes de « lo »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de lo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de ballots      Rimes de métallos      Rimes de caberlot      Rimes de galop      Rimes de pinglot      Rimes de gallo      Rimes de intellos      Rimes de pinglots      Rimes de pilot      Rimes de water-polo      Rimes de culot      Rimes de buffalo      Rimes de salaud      Rimes de Filot      Rimes de falots      Rimes de trainglots      Rimes de pélot      Rimes de bungalows      Rimes de complots      Rimes de niolo      Rimes de pizzaiolo      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de pédalo      Rimes de artiflots      Rimes de bricolos      Rimes de allocs      Rimes de pueblo      Rimes de calots      Rimes de écolo      Rimes de tremolos      Rimes de slow      Rimes de Oosteeklo      Rimes de mélilot      Rimes de piccolo      Rimes de clos      Rimes de merleau      Rimes de phallo      Rimes de falot      Rimes de soûlaud      Rimes de mulots      Rimes de goulot      Rimes de clos      Rimes de travelos      Rimes de lots      Rimes de boulot      Rimes de javelot      Rimes de convalo      Rimes de socialo      Rimes de doubleau      Rimes de hublot     

Mots du jour

ballots     métallos     caberlot     galop     pinglot     gallo     intellos     pinglots     pilot     water-polo     culot     buffalo     salaud     Filot     falots     trainglots     pélot     bungalows     complots     niolo     pizzaiolo     ex-alcoolo     pédalo     artiflots     bricolos     allocs     pueblo     calots     écolo     tremolos     slow     Oosteeklo     mélilot     piccolo     clos     merleau     phallo     falot     soûlaud     mulots     goulot     clos     travelos     lots     boulot     javelot     convalo     socialo     doubleau     hublot     


Les citations sur « lo »

  1. Vertus et moeurs ne s'acquièrent d'étude,
    Ni par argent, ni par faveur des rois,
    Ni par un acte, ni par deux ou par trois,
    Et par confiance et par longue habitude.


    Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


  2. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  3. L'ivresse vous plonge en des réves dont les fantasmagories sont aussi curieuses que peuvent l'être celles de l'extase.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  5. J'ai été tellement agité, balloté, tiraillé par les passions d'autrui ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  6. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  7. Ce qui est terrible, c'est de prendre la médiocrité pour de la grandeur. C'est de prétendre que l'on n'a pas besoin d'amour, alors que c'est faux ;ou de prétendre que l'on aime son travail alors qu'on se sait capable de mieux.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  8. Le rugbyman est talonneur…

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  9. La faille commune par où s'engouffrent éternellement toutes les polices du monde: l'homme est un animal logique.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


  10. Il n'y a pas moins de sagesse que de religion à ne vouloir point rechercher ce que la providence a eu dessein de nous cacher.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


  11. La calomnie ne peut être une force que si elle correspond à un besoin historique.

    Auteur : Léon Trotski - Source : Ma vie (1929)


  12. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  13. Détends, brebis, ta lourde mamelle,
    laisses-y têter les agneaux
    Restés seuls dans la bergerie
    ils ont dormi au long du jour ...


    Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


  14. Les partis cèdent et triomphent alternativement; les majorités changent, mais les lois restent.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  15. Elles étaient belles de cette volonté féroce de l'être.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : A ciel ouvert (2007)


  16. Je demeurai longtemps immobile près d'Ellénore sans vie. La conviction de sa mort n'avait pas encore pénétré dans mon âme; mes yeux contemplaient avec un étonnement stupide ce corps inanimé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  17. L'essai le plus mince, le plus insignifiant que tu parviens à écrire vaut mieux que tout le flot d'idées grandioses dont tu te grises. Garde tes pressentiments et ton intuition, c'est une source où tu puises, mais tâche de ne pas t'y noyer !

    Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


  18. On ne peut pas ne pas être optimiste lorsqu'on aime la vie.

    Auteur : Danielle Mitterrand - Source : France 2, Journal télévisé, 4 octobre 2011


  19. Je n'ai jamais demandé aux femmes qu'une seule chose, - c'est la beauté; je me passe très volontiers d'esprit et d'âme. - Pour moi, une femme qui est belle a toujours de l'esprit; - elle a l'esprit d'être belle, et je ne sais pas lequel vaut celui-là.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  20. À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. J’aurais voulu être courageuse, m’afficher avec une robe en lin colorée. Mais le chagrin m’empêchait de faire un coup d’éclat. Me le pardonnerait-il ? Se moquerait-il de moi ? Comprendrait-il ma colère ?

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  21. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  22. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  23. La femme est la colombe de la maison.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  24. Un type qui veut commander de l'encre pour son stylo, comment est-ce qu'il remplit le bon de commande?
    Quand il n'a plus d'encre dans son stylo.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Quand je mourrai, que l'on me mette, - Avant de clouer mon cercueil, - Un peu de rouge à la pommette, - Un peu de noir au bord de l'oeil.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


Les citations sur lo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lo »

LobeLocal, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocutionLodoïcéeLodsLoessLogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygrapheLoiLoinLointain, aineLointainetéLoirLoisibleLoisiblementLoisirLombaireLombard, ardeLombesLombricLombrical, ale

Les mots débutant par Lo  Les mots débutant par Lo

LoLo-ReningeloaderloblobaireLobbeslobbieslobbylobbyinglobelobélobectomielobéeloberlobeslobotomielobotomisélobotomiséelobotomiserlobsLobsannlobulaireLoc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-Envellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocalisera

Les synonymes de « lo»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lo     Citation sur lo   Poèmes lo   Proverbes lo   Rime avec Lo    Définition de Lo  


Définition de Lo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:31:14