Définition de « inertie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inertie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inertie pour aider à enrichir la compréhension du mot Inertie et répondre à la question quelle est la définition de inertie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : inertie (f)

  • (didact) État de ce qui est inerte. - Principe d’inertie.

  • , - Force d’inertie, La propriété qu’ont les corps de rester dans leur état de repos ou de mouvement, jusqu’à ce qu’une cause étrangère les en tire. - Il signifie, figurément, Résistance passive, qui consiste principalement à ne pas obéir, à ne pas exécuter ce qui est commandé. - Il oppose à toutes les réclamations la force d’inertie. - Il rencontra dans la nation une force d’inertie qui neutralisa toutes ses mesures. inertie (f)

  • (fig) Manque absolu d’activité ou d’énergie. - Rester dans une complète inertie. - Être plongé dans une profonde inertie. - Tirez-le de cette inertie. - Vivre dans un état d’indifférence et d’inertie. - Tomber, languir dans l’inertie. (TIE se prononce CIE) (WP) (-réf-)


    Définitions de « inertie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INERTIE, subst. fém.

    A. ? Domaine sc. et techn.
    1. MÉCAN. et PHYS. Propriété qu'ont les corps, la matière, de ne pouvoir par eux-mêmes, changer l'état de repos ou de mouvement dans lequel ils se trouvent. Un corps (...), en vertu de son inertie dans le champ d'attraction terrestre, se déplace selon une parabole (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 266).Le seul principe d'inertie permet de définir, en mécanique classique, une restriction de la relativité du mouvement (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 149):
    1. Ces molécules, étant électrisées, ne peuvent se déplacer sans ébranler l'éther; pour les mettre en mouvement, il faut triompher d'une double inertie, de celle de la molécule elle-même et de celle de l'éther. H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 195.
    ? Force d'inertie. Résistance qu'un corps oppose au mouvement et qui est proportionnelle à sa masse. Les forces d'inertie sont susceptibles de communiquer à un corps d'épreuve une accélération indépendante de ce corps d'épreuve (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 166).
    ? Moment d'inertie. ,,Masse d'un point matériel multipliée par le carré de la distance du point à l'axe de rotation`` (Sc. 1962). On désigne par : K, le moment d'inertie de la masse stationnaire par rapport à l'axe de rotation (Rothé, Géophys.,1943, p. 330).
    2. CHIM. Propriété d'un corps de ne pas réagir au contact d'un autre corps. Elle [la cellophane] présente une grande inertie vis-à-vis des agents chimiques, se montre 4 000 fois moins perméable à l'hydrogène que le caoutchouc (C. Duval, Verre,1966, p. 119).
    3. ÉLECTR. Synon. de masse électromagnétique :
    2. Tout se passe donc comme si, en vertu de sa charge, la particule possédait une inertie supplémentaire, autrement dit une masse supplémentaire, auxquelles on donne le nom d'inertie ou de masse électromagnétique. MmeP. Curie, Radioactiv., t. 1, 1910, p. 65.
    4. PAPET. Propriété d'un papier, d'un carton, de résister à l'humidité et de rester bien plat. L'emploi de la charge est, selon certains fabricants, d'une utilité absolue pour obtenir une inertie parfaite du papier (Chelet, Lithogr.,1933, p. 282).
    B. ? P. ext. [En parlant d'un être vivant]
    1. PHYSIOL. Perte de la contractilité des muscles d'un organe. Inertie intestinale, vésicale. Ses jeûnes systématiques excessifs, qui semblaient aussi refroidir son sang et frapper d'inertie les organes digestifs (Michelet, Journal,1857, p. 348).
    ? Inertie utérine. Insuffisance ou absence des contractions de l'utérus au début de l'accouchement; absence de la rétraction de l'utérus après l'accouchement. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. ext. État caractérisé par une absence de mouvement et de vie. Synon. immobilité.Inertie d'un mourant. Garder avec l'agilité d'un clown l'inertie d'un cadavre (Blondel, Action,1893, p. 9):
    3. Sarcelotte (...) se laissait soulever sans résistance, se prêtait mollement à l'étreinte, éc?urait l'homme et le déconcertait par cette inertie de mannequin. Mais, soudain, rassemblant ses muscles, (...) il coulait contre le ventre de l'adversaire, (...) il poussait des épaules avec des saccades violentes... Genevoix, Raboliot,1925, p. 272.
    2. Au fig.
    a) État d'abattement, caractérisé par une absence de réaction(s) et un manque d'énergie physique ou morale. Synon. apathie, atonie, prostration; anton. action, activité, énergie, entrain, fougue, vigueur.Demeurer, vivre, être plongé dans une complète, profonde inertie; s'arracher à, sortir de son inertie. Fanny (...) suspectait malgré elle l'inertie, la langueur, même la pâleur de cet enfant imprégné de secret (Colette, Seconde,1929, p. 112):
    4. ... dans l'inertie absolue où elle vivait, elle prêtait à ses moindres sensations une importance extraordinaire; elle les douait d'une motilité qui lui rendait difficile de les garder pour elle, et à défaut de confident à qui les communiquer, elle se les annonçait à elle-même... Proust, Swann,1913, p. 50.
    ? PSYCHOPATHOL. Absence d'activité et d'initiative provoquée soit par un état morbide, soit par des médicaments. Inertie motrice; inertie psychique. Plus la maladie se prolonge, plus elle s'aggrave et plus on voit augmenter cette inertie caractéristique (Janet, Obsess. et Psychasth.,1903, p. 353):
    5. On retrouve cette même bonne conscience spontanée chez les sujets d'asile, dont l'inertie et la déchéance mentale ont évacué toute autre perspective spirituelle qu'une extase béate et inefficace. Mounier, Traité caract.,1946, p. 691.
    b) Résistance passive et volontaire qui consiste principalement à s'abstenir d'agir ou à refuser toute contrainte physique ou morale. En toutes choses, il opposait aux volontés de son père une force d'inertie, et croyait avoir fait beaucoup s'il avait retardé le moment où il serait contraint d'obéir (Mérimée, Hist. règne Pierre le Gr.,1864-68, p. 539).Les Mazelle (...) s'entêtaient à ne pas céder [à leurs filles], non dans des explications violentes, mais par leur inertie bonasse, une sorte de vague ensommeillement, qui, croyaient-ils, lasserait son caprice (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 165).
    ? POL. Absence de réaction et d'initiative, état d'immobilisme. Inertie de la démocratie, de la République, du gouvernement. On cause de l'inertie du gouvernement, du mécontentement produit dans la population par l'absence de l'action du général Trochu (Goncourt, Journal,1870, p. 701):
    6. Depuis quelques années, l'industrie était prospère. Une crise éclata. Ces accidents sont périodiques. Plusieurs mauvaises récoltes étaient cause de celle-ci. Mais il faut bien blâmer le gouvernement. L'opposition se plaignit de l'inertie des ministres. Maurois, Disraëli,1927, p. 310.
    Prononc. et Orth. : [in? ?si]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 inhertie « absence de mouvement » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 337, n. 7), attest. isolée; 1648 (Descartes, Lettre au marquis de Newcastle ds ?uvres, éd. A. Bridoux, p. 1299 : une sorte d'inertie qui dépend de la quantité de la matière); 2. 1720 force d'inertie (M. Coste, Traité d'optique [trad. de l'angl. de Newton], p. 539 ds Mack. t. 1, p. 163; inertiae vis chez Newton, ibid.). Empr. au lat.inertia « inertie, inaction, indolence », proprement « ignorance de tout art, incapacité », dér. de iners (inerte*). Fréq. abs. littér. : 581. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 612, b) 468; xxes. : a) 890, b) 1 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inertie \i.n??.si\ féminin

    1. (Didactique) État de ce qui est inerte.
      • Principe d'inertie.
    2. (Chimie) Absence de réaction chimique en présence d'une substance
    3. (Physique) Résistance passive qu'opposent les corps du fait de leur masse au changement de l'état de repos ou de mouvement dans lequel ils se trouvent.
      • Buridan attaque la métaphysique du mouvement du Stagirite. Au principe aristotélicien : «  Tout mobile est mû par un moteur distinct de lui », [?], il substitue le principe d'inertie ou de conservation de l'impulsion, en l'absence de toute force appliquée. [?],: le véritable moteur d'un mobile n'est autre que l'impulsion (impetus) déposée en lui par la force qui l'a lancé. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • En physique, l'inertie est la tendance pour un objet à conserver sa vitesse en l'absence de force extérieure. Si vous lancez une balle dans l'espace, elle n'arrêtera jamais sa lancée, sauf si un objet comme une planète l'attire par gravité. En démographie, ce terme sert à illustrer le fait que les mouvements sont dans ce domaine généralement très lents. (Argument, vol. xxii, n° 1, automne-hiver 2019-2020, pp. 70-71)
    4. (Figuré) Résistance passive d'une personne, qui consiste principalement à ne pas obéir, à ne pas exécuter ce qui est commandé.
      • Il oppose à toutes les réclamations la force d'inertie.
      • Il rencontra dans la nation une force d'inertie qui neutralisa toutes ses mesures.
      • Dans l'hypothèse où les textes en vigueur n'ont été que partiellement appliqués, peut-on en fournir l'explication (mauvaise information, inertie, complexité, manque de moyens, textes d'application pris avec retard ou inefficaces) ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    5. (Figuré) Manque absolu d'activité ou d'énergie.
      • Rester dans une complète inertie.
      • Être plongé dans une profonde inertie.
      • Tirez-le de cette inertie.
      • Vivre dans un état d'indifférence et d'inertie.
      • Tomber, languir dans l'inertie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INERTIE. (TIE se prononce CIE) n. f.
    T. didactique. État de ce qui est inerte. Principe d'inertie. Spécialement, Force d'inertie, La propriété qu'ont les corps de rester dans leur état de repos ou de mouvement, jusqu'à ce qu'une cause étrangère les en tire. Il signifie, figurément, Résistance passive, qui consiste principalement à ne pas obéir, à ne pas exécuter ce qui est commandé. Il oppose à toutes les réclamations la force d'inertie. Il rencontra dans la nation une force d'inertie qui neutralisa toutes ses mesures.

    INERTIE se dit, figurément, du Manque absolu d'activité ou d'énergie. Rester dans une complète inertie. Être plongé dans une profonde inertie. Tirez-le de cette inertie. Vivre dans un état d'indifférence et d'inertie. Tomber, languir dans l'inertie.

    Littré

    INERTIE (i-nèr-sie) s. f.
    • 1 Terme scientifique. Etat de ce qui est inerte?; défaut d'aptitude à changer spontanément d'état.

      Terme de physique. Propriété qu'ont les corps de ne pouvoir modifier d'eux-mêmes l'état de mouvement ou de repos dans lequel ils sont. Tout corps, étant indifférent de lui-même au repos et au mouvement, et ayant cette inertie qui est un attribut de la matière, suit nécessairement la ligne dans laquelle il est mû, Voltaire, Phil. New. III, 4. Cette tendance de la matière à persévérer dans son état de mouvement ou de repos est ce que l'on nomme inertie?; c'est la première loi du mouvement des corps, Laplace, Expos. III, 2.

      Force d'inertie dans les corps, résistance au mouvement qui ne vient que de leur masse et qui est proportionnelle, comme la pesanteur, à la quantité de matière qui leur est propre. Elle [la boule] est soutenue par mon plancher, et vous donnez à mon plancher libéralement la force d'inertie?; inertie signifie inactivité, impuissance?; or n'est-il pas singulier qu'on donne à l'impuissance le nom de force?? Voltaire, Dict. phil. Force physique.

      Fig. Force d'inertie, résistance passive qui consiste principalement à ne pas obéir aux ordres qui prescrivent une action. Il rencontra dans la nation une force d'inertie qui arrêta toutes ses mesures.

    • 2 Terme de médecine. Inertie de la matrice, état de cet organe qui, après l'expulsion du f?tus, ne revient pas sur lui-même, et ne resserre ni ne rapproche ses parois.
    • 3Manque d'activité intellectuelle ou morale. Si une grande application de l'esprit compense souvent le défaut de pénétration, c'est que l'application est une force qui se déploie sur les organes et en surmonte l'inertie, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 23. Il retombe promptement dans son inertie naturelle, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 80, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INERTIE, s. f. (Géom.) voyez Force d'inertie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inertie »

    Lat. inertia, de iners, inerte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin inertia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INERTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-72 inhertie « absence de mouvement » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 337, n. 7), attest. isolée; 1648 (Descartes, Lettre au marquis de Newcastle ds ?uvres, éd. A. Bridoux, p. 1299 : une sorte d'inertie qui dépend de la quantité de la matière); 2. 1720 force d'inertie (M. Coste, Traité d'optique [trad. de l'angl. de Newton], p. 539 ds Mack. t. 1, p. 163; inertiae vis chez Newton, ibid.). Empr. au lat.inertia « inertie, inaction, indolence », proprement « ignorance de tout art, incapacité », dér. de iners (inerte*).

    inertie au Scrabble


    Le mot inertie vaut 7 points au Scrabble.

    inertie

    Informations sur le mot inertie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inertie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inertie

    Les rimes de « inertie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de inertie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de avachis      Rimes de chassie      Rimes de infranchi      Rimes de obscurcit      Rimes de taxis      Rimes de streptococcie      Rimes de officie      Rimes de éclaircie      Rimes de archie      Rimes de enrichit      Rimes de revoici      Rimes de roussis      Rimes de psys      Rimes de endurcis      Rimes de gauchis      Rimes de durci      Rimes de idiotie      Rimes de farcit      Rimes de éclaircit      Rimes de châssis      Rimes de anaphylaxie      Rimes de plexi      Rimes de rétrécis      Rimes de cristallomancie      Rimes de enrichies      Rimes de rétrécit      Rimes de plessis      Rimes de défraîchis      Rimes de ploutocratie      Rimes de rengracie      Rimes de rafraîchies      Rimes de lacis      Rimes de soucie      Rimes de gipsy      Rimes de soucis      Rimes de chie      Rimes de farcis      Rimes de ranci      Rimes de endurci      Rimes de thanatopraxie      Rimes de lychee      Rimes de parsi      Rimes de orthodoxie      Rimes de idioties      Rimes de blanchies      Rimes de raccourcies      Rimes de retroussis      Rimes de scie      Rimes de farcis      Rimes de affranchies     

    Mots du jour

    avachis     chassie     infranchi     obscurcit     taxis     streptococcie     officie     éclaircie     archie     enrichit     revoici     roussis     psys     endurcis     gauchis     durci     idiotie     farcit     éclaircit     châssis     anaphylaxie     plexi     rétrécis     cristallomancie     enrichies     rétrécit     plessis     défraîchis     ploutocratie     rengracie     rafraîchies     lacis     soucie     gipsy     soucis     chie     farcis     ranci     endurci     thanatopraxie     lychee     parsi     orthodoxie     idioties     blanchies     raccourcies     retroussis     scie     farcis     affranchies     


    Les citations sur « inertie »

    1. Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    2. Ce n'est pas l'amour qui fait tourner l'univers, mais l'inertie.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    3. La déprime se nourrit de l'inertie et l'action est son ennemie naturelle.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Son bras menu pendait avec l'inertie qu'une pensée profonde imprime à l'attitude.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit


    5. Une monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    6. Un jour, on prend une décision, on ne sait pas comment, et cette décision a sa propre force d'inertie. Avec chaque année qui passe, il est un peu plus difficile de la changer.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    7. Selon les lycées, le tableau que me font mes amis est plus ou moins sombre. Mais tous déplorent l'inertie de leur classe, son absence de participation.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    8. Un pays qui, de nos jours encore, lutte contre la civilisation avec une force d'inertie telle, qu'il a conservé son caractère, à défaut de son indépendance.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    9. Je ne crois pas ceux qui disent se ruer dans le plaisir par désespoir. Le vrai désespoir ne mène jamais qu'à la peine ou à l'inertie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    10. L'inertie détruit la Vie, le mouvement en efface les tourments et en fait jaillir tous ses fruits.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. La loi de l'inertie s'applique à l'imagination: nous ne pouvons pas croire que demain différera d'aujourd'hui.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    12. Il y a de l'inertie dans l'éléphant, il y a de l'inertie dans les bateaux. Il en va de même pour les sociétés: elles ont d'énormes inerties.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    13. La réduction que nous avons faite de toutes les lois de la mécanique à trois, celle de la force d'inertie, celle du mouvement composé et celle de l'équilibre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    14. Elle disciplinait ma vie mal réglée, ou plus déréglée et portée sans mesure à tous les excès contraires du travail acharné ou de la pure inertie.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    15. En réalité, je pense que, si la peur de faillir peut peut-être justifier mon inertie foncière et l'échec général de ma vie, ceux qui s'abstiennent éternellement n'ont pas plus de présence dans le réel que les morts.

      Auteur : Sylvain Trudel - Source : La Mer de la tranquillité (2006)


    16. Ma définition du bonheur, c'est l'inertie totale: ne rien avoir dans la tronche, pas de facture qui passe ou de voiture mal garée. Une autre forme de bonheur serait l'apesanteur. Se placer au-dessus de tout. Quelle liberté!

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.


    17. Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    18. La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    19. Puis ses jambes et ses bras se prirent d'une inertie atroce avec un fourmillement profond comme quand on s'est engourdi dans une position fausse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    20. La conviction certaine que l'on pourrait si l'on voulait est cause d'inertie chez maints bons esprits - et ce n'est pas sans raison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    21. La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    22. La fin des fins messieurs, est de ne rien faire du tout. L'inertie contemplative est préférable à quoi que ce soit.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    23. L'inertie seule est menaçante. Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


    24. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    25. On sait que l'inertie bureaucratique est un des héritages de l'époque tsariste que le régime soviétique a su faire merveilleusement fructifier.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    Les citations sur inertie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inertie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inertie »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « inertie»

    Les synonymes de inertie :

      1. apathie
      2. atonie
      3. indolence
      4. aboulie
      5. mollesse
      6. insensibilité
      7. indifférence
      8. abattement
      9. somnolence
      10. torpeur
      11. immobilité
      12. ankylose
      13. fixité
      14. calme
      15. immuabilité
      16. immobilisme
      17. impassibilité
      18. inactivité
      19. stagnation
      20. stabilité
      21. paralysie
      22. repos
      23. piétinement
      24. résistance
      25. passivité
      26. inac

    synonymes de inertie

    Fréquence et usage du mot inertie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inertie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inertie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inertie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inertie     Citation sur inertie   Poèmes inertie   Proverbes inertie   Rime avec inertie    Définition de inertie  


    Définition de inertie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inertie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inertie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:32