Définition de « rétréci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retreci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétréci pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétréci et répondre à la question quelle est la définition de retreci ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?et.?e.si) rétréci

  • Qui est devenu trop étroit. - Une robe rétrécie. - Chérie, j’ai rétréci les gosses. de Joe Johnston

  • (fig)Qui est étroit, borné. - Esprit rétréci. - Vues rétrécies. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rétrécir.


    Définitions de « rétréci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉTRÉCI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de rétrécir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Devenu, rendu étroit, plus étroit; réduit dans ses dimensions. Pont rétréci; voie rétrécie. La faim ne l'avait plus quitté. (...) Il était devenu sec, l'estomac rétréci, la peau collée aux os. Et il retrouvait Paris, gras, superbe, débordant de nourriture, au fond des ténèbres (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 612).Elle dînait ce soir-là seule avec son mari. La table rétrécie ne portait ni la corbeille aux aigles d'or, ni les Victoires ailées (A. France, Lys rouge, 1894, p. 77).
    B. ? Au fig.
    1. Qui est borné, limité, qui manque d'ampleur. Le seul abbé Coudrin, dont vous m'avez parlé, est un de ces esprits compacts et rétrécis dans lequels rien ne peut entrer, un de ces hommes qui se sont trompés de profession (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 507).Sa faculté de travail est prodigieuse; il a dépouillé des monceaux de documents. C'est bien vrai qu'il y a dans son cas cette jalousie de l'homme pauvre et laborieux, de vie rétrécie contre ces « jouisseurs » (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 213).
    2. LING. Qui se limite à l'objet désigné. Synon. étroit; anton. large.Les mathématiques, sciences exactes par excellence, sont du nombre de celles où il y a le plus de vague et d'indécision dans la classification des parties, où la plupart des termes qui expriment les principales divisions se prennent, tantôt dans un sens plus large, tantôt dans un sens plus rétréci, selon le contexte du discours et les vues propres à chaque auteur (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 239).
    III. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. État de ce qui est rétréci (au propre et au fig.). Synon. étroitesse.La descente du Tauërn est longue, mauvaise et périlleuse; j'en étais charmé: elle rappelle tantôt par ses cascades et ses ponts de bois, tantôt par le rétréci de son chasme, la vallée du Pont-D'Espagne à Cauterets, ou le versant du Simplon sur Domo D'Ossola (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 460).
    Prononc. et Orth.: [?et?esi]. Ac. 1694: restreci; 1718: retreci; dep. 1740: rétréci. Fréq. abs. littér.: 218. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 333; xxes.: a) 296, b) 208.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rétréci \?e.t?e.si\

    1. Qui est devenu trop étroit.
      • Une robe rétrécie.
    2. (Figuré) Qui est étroit, borné.
      • Esprit rétréci.
      • Vues rétrécies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉTRÉCIR. v. tr.
    Rendre plus étroit, moins large. Rétrécir un chemin, une rue. Il a fait rétrécir ses habits. Cette toile se rétrécira au blanchissage. Il s'emploie aussi figurément. Cette éducation lui a rétréci l'esprit. Ce genre de vie a rétréci ses vues. Ses idées se sont rétrécies. Il est aussi verbe intransitif et signifie Devenir plus étroit. Cette toile a rétréci au blanchissage. Cette rue va en rétrécissant. Le participe passé

    RÉTRÉCI s'emploie adjectivement et signifie Qui est devenu trop étroit. Une robe rétrécie. Il s'emploie aussi au figuré et signifie Qui est étroit, borné. Esprit rétréci. Vues rétrécies.

    Littré

    RÉTRÉCI (ré-tré-si, sie) part. passé de rétrécir
    • 1Rendu plus étroit. Le canal de la rivière rétréci entre deux coteaux.

      Terme de minéralogie. Se dit d'une variété dans laquelle, la forme primitive étant un prisme rhomboïdal, les arêtes verticales contiguës à la petite diagonale sont interrompues par des facettes qui font paraître le prisme diminué dans le sens de sa largeur.

    • 2Qui n'a pas assez d'étendue, de développement. Il trouva la partie politique trop rétrécie, et il m'engagea à l'étendre, Marmontel, Mém. VIII.
    • 3 Fig. Qui a peu de portée, d'étendue. Il [Sénèque] n'eut pour ennemis? parmi les modernes que des têtes rétrécies par un fanatisme détracteur des vertus païennes, Diderot, Claude et Nér. II, 106. Votre âme rassasiée, vide, flétrie et rétrécie deviendrait incapable de tout, Condillac, Étud. hist. III, 5. Les peuples naturellement musiciens reçoivent, par l'harmonie, des sensations et des idées que leur situation rétrécie? ne leur permettrait pas de connaître autrement, Staël, Allem. I, 2, M?urs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RÉTRÉCIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Verbe trans. a) xves. retroicir « rendre plus étroit » (Petit traité d'alchimie, éd. Méon, p. 209); 1494-95 restroicir (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1549 rétrécir (Est.); b) fig. 1689 rétrécir (son esprit) (Mmede Sévigné, Lettre du 5 juin ds Lettres, éd. Monmerqué, t. 9, p. 70); 2. verbe pronom. 1596 se rétrécir (Hulsius d'apr. FEW t. 12, p. 297b); 3. verbe intrans. 1718 « devenir plus étroit, se resserrer » (Ac.). Issu, avec substitution de la dés. -ir à la dés. -er, de l'anc. verbe restrecier « rendre plus étroit, resserrer » (1remoit. du xiiies., restrechier, Guillaume de Palerme, 5096 ds T.-L.; 1307 retrecier, doc. de l'Oise ds Gdf.), lui-même formé de re-* et de estrecier (étrécir*).

    rétréci au Scrabble


    Le mot rétréci vaut 9 points au Scrabble.

    retreci

    Informations sur le mot retreci - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétréci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retreci

    Les rimes de « rétréci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de rétréci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de défraîchi      Rimes de lucie      Rimes de chies      Rimes de hématie      Rimes de réussie      Rimes de blanchie      Rimes de blanchi      Rimes de radouci      Rimes de éclaircit      Rimes de franchis      Rimes de affranchie      Rimes de adouci      Rimes de endurcie      Rimes de chient      Rimes de catalepsie      Rimes de endurcis      Rimes de alopécie      Rimes de plexi      Rimes de enrichit      Rimes de anti-inertie      Rimes de rafraîchis      Rimes de scies      Rimes de chien-assis      Rimes de réussie      Rimes de oustachis      Rimes de défraîchis      Rimes de farsi      Rimes de farcis      Rimes de noircis      Rimes de décatie      Rimes de farci      Rimes de autopsie      Rimes de Hachy      Rimes de radoucit      Rimes de asphyxie      Rimes de affranchies      Rimes de chichi      Rimes de grossies      Rimes de adoucit      Rimes de hiérarchies      Rimes de avachis      Rimes de adoucies      Rimes de durcie      Rimes de irréfléchis      Rimes de rancie      Rimes de désépaissis      Rimes de circoncis      Rimes de fraîchit      Rimes de revoici      Rimes de grossi     

    Mots du jour

    défraîchi     lucie     chies     hématie     réussie     blanchie     blanchi     radouci     éclaircit     franchis     affranchie     adouci     endurcie     chient     catalepsie     endurcis     alopécie     plexi     enrichit     anti-inertie     rafraîchis     scies     chien-assis     réussie     oustachis     défraîchis     farsi     farcis     noircis     décatie     farci     autopsie     Hachy     radoucit     asphyxie     affranchies     chichi     grossies     adoucit     hiérarchies     avachis     adoucies     durcie     irréfléchis     rancie     désépaissis     circoncis     fraîchit     revoici     grossi     


    Les citations sur « rétréci »

    1. Il ne faut pas rétrécir sa vie, ni son coeur non plus. Acceptons tout! Absorbons tout!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 6 avril 1858


    2. Quitter Dubaï, la ville-centre-commercial, et venir en vacances à Paris pour faire des emplettes aux Champs-Élysées, l'avenue-centre-commercial. Le pétrole fait voyager loin, mais rétrécit l'horizon.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    3. Quand le temps devant soi se rétrécit, on acquiert plus de modestie, donc de réalisme sur ce que l'on peut encore attendre de sa vie.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : C'est la vie (2015)


    4. Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    5. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    6. Les insomniaques ont tendance à se trouver. Le monde rétrécit à cette heure de la nuit.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Perfidia (2015)


    7. La vie rétrécit au lavage mental.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    8. Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    9. La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : L'Aurore.


    10. Je n'autoriserai aucun homme à rétrécir et avilir mon âme en me poussant à le haïr.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    11. Qui élargit son coeur, rétrécit sa bouche.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    13. Le temps se rétrécit ou semble s'accélérer à mesure qu'approche la date du but à atteindre.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    14. Il vient un âge où le bonheur semble se retirer de la vie, comme ces lacs qu'un été trop long rétrécit entre leurs rives.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    15. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inpirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)


    17. Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


    18. On ne croyait pas uniquement à ce qui était raisonnable. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    19. Les Jésuites ont fait de l'éducation une machine à rétrécir les têtes et à aplatir les esprits, selon l'expression de M. Michelet.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    20. Plus les moyens de communication se multiplient, plus notre monde se rétrécit.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


    21. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit la laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur


    22. Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    23. Le monde s'était rétréci pour moi jusqu'à devenir une feuille de papier contre laquelle je me jetais de tout le lyrisme exaspéré de l'adolescence.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    24. Curieusement, le monde s'est élargi et l'angle des journaux télévisés s'est rétréci.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    25. Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur rétréci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retreci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retreci »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retreci»

    Les synonymes de rétréci :

      1. étriqué
      2. étroit
      3. petit
      4. médiocre
      5. sec
      6. court
      7. exigu
      8. étréci
      9. limité
      10. réduit
      11. restreint
      12. mince
      13. étranglé
      14. serré
      15. juste
      16. collant
      17. rabougri
      18. menu
      19. faible
      20. difforme
      21. rachitique
      22. racorni
      23. ratatiné
      24. ridé
      25. replié
      26. flétri
      27. resserré

    synonymes de rétréci

    Fréquence et usage du mot rétréci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retreci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétréci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétréci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétréci     Citation sur rétréci   Poèmes rétréci   Proverbes rétréci   Rime avec rétréci    Définition de rétréci  


    Définition de rétréci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétréci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétréci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:45