Définition de « scientifiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scientifiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scientifiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Scientifiques et répondre à la question quelle est la définition de scientifiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SCIENTIFIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1370 « qui relève du domaine de la science, qui fait la science » (Oresme, Trad. des Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 331); b) 1664 [éd. 1668] « qui est propre aux sciences » langues scientifiques (Molière, Mariage forcé, scène IV); 1727 termes scientifiques (Marivaux, L'Indigent philosophe, p. 297); 2. ca 1485 « qui a beaucoup de savoir, savant » (Viel Testament, 42927, éd. J. de Rothschild, t. 5, p. 281); 3. a) 1749 « conforme aux principes d'objectivité, d'exactitude et de rigueur de raisonnement de la science » (Condillac, Traité des systèmes, p. 214); b) 1833 p. ext. « qui est la manifestation d'une rigueur, d'une exactitude comparables à celles des sciences » (Mérimée, loc. cit.); 1928 en insistant sur l'esprit de système et la froideur rigoureuse (Arnoux, Gentilsh. ceinture, p. 77); 4. 1772 « (personne) qui procède selon ces principes » (Mmed'Épinay à Galiani, 14 mars ds Mél. Baldensperger, I, 179 d'apr. Brunot t. 6, p. 1369). B. Subst. 1. 1787 « ce qui relève du domaine de la science, ce qui concerne la science » (Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, p. 175); 2. a) 1791 « personne dont l'activité relève du domaine scientifique, homme de science » (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 295); b) 1910 « personne qui fait preuve de qualités propres à l'étude des sciences » (Renard, Journal, p. 1093); c) 1946 « personne rigoureuse, précise et peu expansive » (Cendrars, loc. cit.). Empr. au b. lat.scientificus, -a, -um « qui fait, qui produit la science », dér. de scientia (v. science) introd. par Boèce à côté de scientialis « propre à la science » qui n'a pas survécu (E. Benveniste, infra bbg.).

scientifiques au Scrabble


Le mot scientifiques vaut 25 points au Scrabble.

scientifiques

Informations sur le mot scientifiques - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scientifiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scientifiques

Les rimes de « scientifiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de scientifiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de électronique      Rimes de somnambulique      Rimes de mastique      Rimes de soporifiques      Rimes de histologique      Rimes de narcotiques      Rimes de harmoniques      Rimes de génétique      Rimes de magmatique      Rimes de amphigouriques      Rimes de lettriques      Rimes de antihistaminique      Rimes de impliquent      Rimes de pachydermique      Rimes de graphiques      Rimes de pique-nique      Rimes de nitrique      Rimes de syllogistique      Rimes de ironiques      Rimes de merdique      Rimes de céramique      Rimes de chorégraphique      Rimes de cholériques      Rimes de sub-atomiques      Rimes de tyranniques      Rimes de sémitique      Rimes de technologiques      Rimes de acrylique      Rimes de présocratique      Rimes de synaptique      Rimes de priapique      Rimes de schizophréniques      Rimes de organométallique      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de informatique      Rimes de anxiolytique      Rimes de panique      Rimes de sadiques      Rimes de géométrique      Rimes de polymériques      Rimes de aspic      Rimes de boulimique      Rimes de pylorique      Rimes de public      Rimes de celtiques      Rimes de phobique      Rimes de laïque      Rimes de cytoplasmique      Rimes de catholique      Rimes de informatique     

Mots du jour

électronique     somnambulique     mastique     soporifiques     histologique     narcotiques     harmoniques     génétique     magmatique     amphigouriques     lettriques     antihistaminique     impliquent     pachydermique     graphiques     pique-nique     nitrique     syllogistique     ironiques     merdique     céramique     chorégraphique     cholériques     sub-atomiques     tyranniques     sémitique     technologiques     acrylique     présocratique     synaptique     priapique     schizophréniques     organométallique     Loire-Atlantique     informatique     anxiolytique     panique     sadiques     géométrique     polymériques     aspic     boulimique     pylorique     public     celtiques     phobique     laïque     cytoplasmique     catholique     informatique     


Les citations sur « scientifiques »

  1. Je ne prétends pas détenir la vérité, ou la solution, mais simplement inciter les scientifiques à garder une attitude prudente en toute chose, en ne concluant pas à la hâte ...

    Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


  2. Où irait-on si les scientifiques ne posaient pas les questions que personne n'ose formuler ?

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 11. Redécouverte (1993)


  3. En un siècle et demi, les choses avaient beaucoup progressé. Maintenant les scientifiques savaient qu'ils ne savaient rien.

    Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


  4. Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  5. Dans les temps que nous pouvons nommer pré-scientifiques, les hommes n'étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sur le rêve (1900)


  6. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  7. La science n'a jamais tout à fait raison, mais elle a rarement tout à fait tort, et, en général, elle a plus de chance d'avoir raison que les théories non scientifiques. Il est donc rationnel de l'accepter à titre d'hypothèse.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Histoire de mes idées philosophiques (1961)


  8. Je l'ai fait recopier, ce matin, en trois exemplaires, pour rendre plus lisibles, en particulier, les termes scientifiques. Mais l'original est ici à votre disposition.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  9. Certaines personnes ont décidé de ne pas venir à cette réunion. Ce n'est pas grave. Après tout, nous ne sommes jamais que des enfants, vous n'avez pas le devoir de nous écouter. En revanche, vous avez le devoir d'écouter les scientifiques, et c'est tout ce que nous vous demandons : unissez-vous derrière les scientifiques.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


  10. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  11. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  12. Comment des règles, des mesures et des procédures pourraient-elles être infaillibles alors qu'elles n'ont jamais été conçues que par des êtres humains ? Des êtres qui, à quelques décennies d'intervalle, modifient leurs convictions, leurs points de vue scientifiques, voire leur « vérité » tout entière?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  13. L'ère des grands progrès scientifiques qui transformèrent les civilisations naquit seulement lorsque l'homme réussit à distinguer la vérité de la certitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  14. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  15. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  16. Nous possédons beaucoup de travailleurs scientifiques, mais très peu de vrais savants.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  17. Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Le premier homme a toujours passionné les scientifiques
    Le deuxième homme... beaucoup moins, semble-t-il
    C'est un peu le Poulidor de l'humanité.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  19. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  20. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  21. Avant ses scientifiques ou ses hommes politiques, une société a besoin de rêveurs. Et pas n'importe lesquels! Il nous faut des poètes, des rhapsodes, ceux qui recousent le monde. La science ne parle qu'après.

    Auteur : Véronique Beucler - Source : La décadence et autres délices (2011)


  22. Enfin ceux qui généralisent ne pourront faire des théories durables qu'autant qu'ils connaîtront par eux-mêmes tous les détails scientifiques que ces théories sont destinées à représenter.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  23. Renforcer l'orientation des jeunes filles vers les filières scientifiques doit être un chantier du prochain quinquennat.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue Les Echos, 7 mars 2022


  24. La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  25. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations sur scientifiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scientifiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « scientifiques »

SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

Les synonymes de « scientifiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot scientifiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « scientifiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scientifiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Scientifiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations scientifiques     Citation sur scientifiques   Poèmes scientifiques   Proverbes scientifiques   Rime avec scientifiques    Définition de scientifiques  


Définition de scientifiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scientifiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot scientifiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:40