Définition de « scientifiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scientifiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scientifiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Scientifiques et répondre à la question quelle est la définition de scientifiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SCIENTIFIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1370 « qui relève du domaine de la science, qui fait la science » (Oresme, Trad. des Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 331); b) 1664 [éd. 1668] « qui est propre aux sciences » langues scientifiques (Molière, Mariage forcé, scène IV); 1727 termes scientifiques (Marivaux, L'Indigent philosophe, p. 297); 2. ca 1485 « qui a beaucoup de savoir, savant » (Viel Testament, 42927, éd. J. de Rothschild, t. 5, p. 281); 3. a) 1749 « conforme aux principes d'objectivité, d'exactitude et de rigueur de raisonnement de la science » (Condillac, Traité des systèmes, p. 214); b) 1833 p. ext. « qui est la manifestation d'une rigueur, d'une exactitude comparables à celles des sciences » (Mérimée, loc. cit.); 1928 en insistant sur l'esprit de système et la froideur rigoureuse (Arnoux, Gentilsh. ceinture, p. 77); 4. 1772 « (personne) qui procède selon ces principes » (Mmed'Épinay à Galiani, 14 mars ds Mél. Baldensperger, I, 179 d'apr. Brunot t. 6, p. 1369). B. Subst. 1. 1787 « ce qui relève du domaine de la science, ce qui concerne la science » (Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, p. 175); 2. a) 1791 « personne dont l'activité relève du domaine scientifique, homme de science » (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 295); b) 1910 « personne qui fait preuve de qualités propres à l'étude des sciences » (Renard, Journal, p. 1093); c) 1946 « personne rigoureuse, précise et peu expansive » (Cendrars, loc. cit.). Empr. au b. lat.scientificus, -a, -um « qui fait, qui produit la science », dér. de scientia (v. science) introd. par Boèce à côté de scientialis « propre à la science » qui n'a pas survécu (E. Benveniste, infra bbg.).

scientifiques au Scrabble


Le mot scientifiques vaut 25 points au Scrabble.

scientifiques

Informations sur le mot scientifiques - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scientifiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scientifiques

Les rimes de « scientifiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de scientifiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de concentrique      Rimes de psychotechnique      Rimes de derrick      Rimes de atypiques      Rimes de topographique      Rimes de électrostatiques      Rimes de architectonique      Rimes de granitique      Rimes de graphique      Rimes de tragique      Rimes de hydropique      Rimes de asdic      Rimes de chlorotique      Rimes de sceptique      Rimes de neurasthénique      Rimes de fongique      Rimes de parallélépipédique      Rimes de jurassique      Rimes de éthérique      Rimes de autarciques      Rimes de Roosbeek      Rimes de algébrique      Rimes de franco-britanniques      Rimes de géopolitique      Rimes de zizique      Rimes de diaboliques      Rimes de tonics      Rimes de morphogénétique      Rimes de cryotechnique      Rimes de Schaerbeek      Rimes de despotiques      Rimes de transgéniques      Rimes de tchetniks      Rimes de nostalgiques      Rimes de antiques      Rimes de macaronique      Rimes de diététiques      Rimes de Vlezenbeek      Rimes de post-romantique      Rimes de analytique      Rimes de coliques      Rimes de zygomatique      Rimes de dogmatiques      Rimes de stéarique      Rimes de sidérurgique      Rimes de aspécifique      Rimes de psychopathologique      Rimes de tragiques      Rimes de chorégraphique      Rimes de asthmatique     

Mots du jour

concentrique     psychotechnique     derrick     atypiques     topographique     électrostatiques     architectonique     granitique     graphique     tragique     hydropique     asdic     chlorotique     sceptique     neurasthénique     fongique     parallélépipédique     jurassique     éthérique     autarciques     Roosbeek     algébrique     franco-britanniques     géopolitique     zizique     diaboliques     tonics     morphogénétique     cryotechnique     Schaerbeek     despotiques     transgéniques     tchetniks     nostalgiques     antiques     macaronique     diététiques     Vlezenbeek     post-romantique     analytique     coliques     zygomatique     dogmatiques     stéarique     sidérurgique     aspécifique     psychopathologique     tragiques     chorégraphique     asthmatique     


Les citations sur « scientifiques »

  1. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  2. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  3. Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  4. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  5. Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  6. Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.

    Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


  7. Dans les temps que nous pouvons nommer pré-scientifiques, les hommes n'étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sur le rêve (1900)


  8. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

    Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


  9. Les psychologues sont scientifiques comme les sauvages évangélisés sont chrétiens.

    Auteur : Georges Politzer - Source : Critique des fondements de la psychologie (1928)


  10. Les statues de l'île de Pâques continuent à être un mystère pour les scientifiques, faut se mettre à leur place, pour deux briques par mois ils ont intérêt à comprendre le plus tard possible. Moi aussi, à ce prix-là, je comprendrais pas!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  11. Je l'ai fait recopier, ce matin, en trois exemplaires, pour rendre plus lisibles, en particulier, les termes scientifiques. Mais l'original est ici à votre disposition.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  13. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  14. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  15. Je ne prétends pas détenir la vérité, ou la solution, mais simplement inciter les scientifiques à garder une attitude prudente en toute chose, en ne concluant pas à la hâte ...

    Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


  16. En un siècle et demi, les choses avaient beaucoup progressé. Maintenant les scientifiques savaient qu'ils ne savaient rien.

    Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


  17. J'ai fait des études scientifiques mais les sciences vous donnent une vérité de plus en plus petite et à la fin vous n'avez plus rien dans les mains.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  18. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


  19. Jouets: Devraient toujours être scientifiques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.

    Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


  21. Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  23. Dans les milieux scientifiques, la connerie n'est pas absente, mais moins épaisse qu'ailleurs.

    Auteur : Bruno Léandri, dit Léandri - Source : La Grande Encyclopédie du dérisoire 5 (2007)


  24. L'ère des grands progrès scientifiques qui transformèrent les civilisations naquit seulement lorsque l'homme réussit à distinguer la vérité de la certitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  25. Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attachés à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


Les citations sur scientifiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scientifiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « scientifiques »

SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

Les synonymes de « scientifiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot scientifiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « scientifiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scientifiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Scientifiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations scientifiques     Citation sur scientifiques   Poèmes scientifiques   Proverbes scientifiques   Rime avec scientifiques    Définition de scientifiques  


Définition de scientifiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scientifiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot scientifiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:27:46