Définition de « pêché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêché pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêché et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêché au Scrabble


    Le mot pêché vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pêché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de crochets      Rimes de rajeunissait      Rimes de avançai      Rimes de déplacer      Rimes de transgressé      Rimes de trousser      Rimes de retracez      Rimes de galochés      Rimes de dispensez      Rimes de froissée      Rimes de lassais      Rimes de gâcher      Rimes de clamser      Rimes de versez      Rimes de verdissaient      Rimes de graissées      Rimes de lissais      Rimes de courser      Rimes de agressais      Rimes de offensé      Rimes de gaucher      Rimes de hennissaient      Rimes de contrefichait      Rimes de affiché      Rimes de douchais      Rimes de empêchaient      Rimes de décoincez      Rimes de réessaie      Rimes de grimacer      Rimes de bouchai      Rimes de bûcher      Rimes de poissé      Rimes de accroupissait      Rimes de encrassé      Rimes de fonçait      Rimes de ricochets      Rimes de vieillissez      Rimes de roché      Rimes de ordonnancée      Rimes de surpassés      Rimes de convertissez      Rimes de cuirassée      Rimes de déclenché      Rimes de tissez      Rimes de professait      Rimes de compresser      Rimes de brassées      Rimes de éversées      Rimes de poussés      Rimes de boxé     

    Mots du jour

    crochets     rajeunissait     avançai     déplacer     transgressé     trousser     retracez     galochés     dispensez     froissée     lassais     gâcher     clamser     versez     verdissaient     graissées     lissais     courser     agressais     offensé     gaucher     hennissaient     contrefichait     affiché     douchais     empêchaient     décoincez     réessaie     grimacer     bouchai     bûcher     poissé     accroupissait     encrassé     fonçait     ricochets     vieillissez     roché     ordonnancée     surpassés     convertissez     cuirassée     déclenché     tissez     professait     compresser     brassées     éversées     poussés     boxé     


    Les citations sur « pêché »

    1. La plus grande dévotion ne saurait empêcher que les affaires soient les affaires.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    2. Parce que je me moque un petit brin de toi, cela empêche-t-il que je t'aime ? Tu disais bien que tu m'aimais, toi, quand tu me faisais battre ; est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725)


    3. Les vieux péchés ont de longues ombres.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. La paresse a cette vertu d'empêcher bien des crimes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    5. Une femme commence par résister aux avances d'un homme. Ensuite, elle l'empêche de s'enfuir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. Rejeter une faute sur autrui, c'est commettre le péché d'Eve.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    7. L'enfance ne se capture pas. Elle est dans l'enfant et elle meurt quand l'enfant grandit. Il faudrait empêcher l'enfant de grandir. La folie fait parfois cela.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


    8. Les Utopiens n'oublient jamais cette règle pratique : Fuir la volupté qui empêche de jouir d'une volupté plus grande, ou qui est suivie de quelque douleur.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    9. Je ne sais où j'ai pêché un si sot frère!

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 2


    10. ... l'art monotone de la pêche ...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    11. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Jadis, il fallait craindre de mourir dans le déshonneur ou le péché. - Aujourd'hui, il faut craindre de mourir idiot. Or, il n'y a pas d'extrême-onction pour vous absoudre de l'idiotie.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    13. Retirez-vous dans un couvent ! Pourquoi voudriez-vous être mère de nouveaux pécheurs ?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet


    14. Quand la nature, grande en ses desseins cachés,
      De toi se sert, ô femme, ô reine des péchés,
      - De toi, vil animal, - pour pétrir un génie?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXV


    15. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils: au juste sera imputée sa justice, et au méchant sa méchanceté.

      Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XVIII, 20


    16. Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    17. Et cette peur du péché, torture que peut seule comprendre une âme catholique, bouleverse en ce moment l'âme douce de Clara.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    18. Personne ne t'empêchera de vivre selon la raison de ta propre nature; rien ne t'arrivera qui soit en opposition avec la raison de la nature universelle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 45


    19. Le jeune homme se prit à envier la liberté du vent, et comprit qu'il pourrait être comme lui. Rien ne l'en empêcherait, sinon lui-même.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    20. Nos enfants, ce sont nos diamants, nos trésors. C’est ça qui m’empêche de mourir. Impossible de mourir tant que tu as des enfants.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : « Jean-Marie Bigard se confie sur le bonheur d’être « papa sur le tard » voici.fr, 3 avril 2018


    21. Qui vote, pèche une fois;
      Qui est volé, pèche dix.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    23. Mais n'empêche que quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien. Son parasol s'appelle Lucien, c'était son mari.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    24. Promettre le bonheur, c'est égaler les dieux. Tel est le péché mignon des clercs et des psys, des marchands et des séducteurs. Les philosophes n'y coupent pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    25. Nos bonnes actions sont souvent plus troubles que nos péchés.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Vogue la galère (1947), III, 3, le capitaine


    Les citations sur pêché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pêché :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pêché :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pêché :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pêché

    Fréquence et usage du mot pêché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêché     Citation sur pêché   Poèmes pêché   Proverbes pêché   Rime avec pêché    Définition de pêché  


    Définition de pêché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:03:46