Définition de « pêché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêché pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêché et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêché au Scrabble


    Le mot pêché vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pêché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de blessée      Rimes de éclaboussait      Rimes de gansé      Rimes de desséché      Rimes de aplatissez      Rimes de clochers      Rimes de délasser      Rimes de décontenancer      Rimes de poucet      Rimes de transperçaient      Rimes de dansais      Rimes de colifichets      Rimes de mûrissaient      Rimes de pétochait      Rimes de réapparaissais      Rimes de traversez      Rimes de détroussé      Rimes de c      Rimes de raccroché      Rimes de progressez      Rimes de tricher      Rimes de déplacé      Rimes de déclassés      Rimes de déversait      Rimes de recassé      Rimes de harassées      Rimes de recherchée      Rimes de insensé      Rimes de vissait      Rimes de chez      Rimes de finançai      Rimes de déversée      Rimes de rôtissez      Rimes de cravaché      Rimes de arrachaient      Rimes de adossée      Rimes de birchers      Rimes de pinçai      Rimes de éclipsez      Rimes de tranchée      Rimes de tâchaient      Rimes de agacés      Rimes de trichées      Rimes de cachées      Rimes de faxés      Rimes de complexée      Rimes de gâchais      Rimes de balancée      Rimes de désemplissaient      Rimes de encrassé     

    Mots du jour

    blessée     éclaboussait     gansé     desséché     aplatissez     clochers     délasser     décontenancer     poucet     transperçaient     dansais     colifichets     mûrissaient     pétochait     réapparaissais     traversez     détroussé     c     raccroché     progressez     tricher     déplacé     déclassés     déversait     recassé     harassées     recherchée     insensé     vissait     chez     finançai     déversée     rôtissez     cravaché     arrachaient     adossée     birchers     pinçai     éclipsez     tranchée     tâchaient     agacés     trichées     cachées     faxés     complexée     gâchais     balancée     désemplissaient     encrassé     


    Les citations sur « pêché »

    1. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)


    2. Le péché, nous sommes tous dedans, les uns pour en jouir, les autres pour en souffrir, mais à la fin du compte c'est le même pain que nous rompons au bord de la fontaine, en retenant notre salive, le même dégoût.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    3. Le mot surcharge la pensée, l'exagère, l'empêche même.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 19 septembre 1852


    4. J'enviais son calme, sa sérénité, cette forme de joie pleine que procure l'amour quand il est partagé. Pour moi, il n'y avait d'amour qu'empêché.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    5. Vous n'empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre tête, mais vous pouvez les empêchez de nicher dans vos cheveux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Marin-pêcheur : Individu qui se lève tôt et qui se couche avec les poulpes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    8. Comme parfois on ne peut s'empêcher de dire ce qu'on a sur le coeur !

      Auteur : Dai Sijie - Source : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)


    9. Ce qu'on ne peut empêcher, il le faut vouloir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils: au juste sera imputée sa justice, et au méchant sa méchanceté.

      Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, XVIII, 20


    11. Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour
      Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie!
      Reste juste à espérer qu'il aime le poisson.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    13. Ne crois pas trop à ce que tu fais, ce serait inutile, voire antiproductif. Les individus qui prennent au sérieux les tâches qui leur sont confiées sont des empêcheurs de tourner en rond, voire des fanatiques, qui mettent en danger le système.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    14. Qui pèche par sottise, se damne par sottise.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. C'est lorsque nous aimons notre péché que nous sommes damnés irrémédiablement.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    16. Ne médisons point des pécheurs : nous en vivons, prêtres indignes que nous sommes !

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    17. Qui ne pèche en ceci. Rien de trop est un point - Dont on parle sans cesse et qu'on n'observe point.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XI, Rien de trop


    18. Il reste à savoir si le mariage est un des sept sacrements ou un des sept péchés capitaux.

      Auteur : John Dryden - Source : Sans référence


    19. Un défaut qui empêche les hommes d'agir, c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    20. Les étrangers basanés font rien qu'à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l'aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    21. Maître, qui a péché, cet homme, ou ses parents, pour qu'il soit ainsi né aveugle?

      Auteur : La Bible - Source : Jean, IX, 2


    22. L'origine de tous les péchés est le sentiment d'infériorité autrement dit l'ambition.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    23. Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    24. Je sais que je ne devrais pas m'enflammer, mais je ne peux m'en empêcher. Il y a toujours un moment aussi ridicule qu'agréable où je crois à l'impossible.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    25. A qui doit mourir du choléra, Dieu dépêche le microbe du choléra, de même qu'il décerne le microbe du coup de pied dans le cul à celui qui doit recevoir un coup de pied dans le cul.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    Les citations sur pêché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pêché :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pêché :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pêché :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pêché

    Fréquence et usage du mot pêché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêché     Citation sur pêché   Poèmes pêché   Proverbes pêché   Rime avec pêché    Définition de pêché  


    Définition de pêché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:13