Définition de « contrarié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrarié pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrarié et répondre à la question quelle est la définition de contrarie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe contrarier.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 intrans. « s'opposer (par la parole), se quereller » (Roland, éd. J. Bédier, 1737); ca 1150 trans. contralier « s'opposer à quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9390); 2. 1775 « causer du dépit, ennuyer, chagriner » (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 14 ds Gohin, p. 291); 1787 contrariant (Fér.); 3. 1822 « faire alterner des objets pour obtenir des effets de contraste » (Observ. des modes, 25 févr., VIII, 88 : petits plis contrariés). 1 empr. au b. lat. contrariare « contredire, s'opposer par la parole »; 2 et 3 ext. du fr. p. réf. à contraire*.

    contrarié au Scrabble


    Le mot contrarié vaut 11 points au Scrabble.

    contrarie

    Informations sur le mot contrarie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrarié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrarie

    Les rimes de « contrarié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de contrarié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bégayaient      Rimes de déshabillées      Rimes de repliées      Rimes de douteriez      Rimes de barillets      Rimes de marseillais      Rimes de entier      Rimes de vannier      Rimes de disgraciée      Rimes de dépareillaient      Rimes de verdier      Rimes de effeuillait      Rimes de Spiere      Rimes de restituiez      Rimes de publiais      Rimes de balancier      Rimes de pénitenciers      Rimes de chatouillées      Rimes de photocopié      Rimes de parmentier      Rimes de quiller      Rimes de impayées      Rimes de yéyé      Rimes de arquebusiers      Rimes de notarié      Rimes de coudrier      Rimes de signifiées      Rimes de étayées      Rimes de couvre-pieds      Rimes de gâchiez      Rimes de délié      Rimes de appuyée      Rimes de retarderiez      Rimes de estropiait      Rimes de voyez      Rimes de patrouillé      Rimes de débrouillée      Rimes de circonstanciées      Rimes de vérifiée      Rimes de bavardiez      Rimes de gracier      Rimes de roupillait      Rimes de estampillé      Rimes de gribouillés      Rimes de canotiers      Rimes de effrayée      Rimes de modifiées      Rimes de méditiez      Rimes de caissier      Rimes de défrayé     

    Mots du jour

    bégayaient     déshabillées     repliées     douteriez     barillets     marseillais     entier     vannier     disgraciée     dépareillaient     verdier     effeuillait     Spiere     restituiez     publiais     balancier     pénitenciers     chatouillées     photocopié     parmentier     quiller     impayées     yéyé     arquebusiers     notarié     coudrier     signifiées     étayées     couvre-pieds     gâchiez     délié     appuyée     retarderiez     estropiait     voyez     patrouillé     débrouillée     circonstanciées     vérifiée     bavardiez     gracier     roupillait     estampillé     gribouillés     canotiers     effrayée     modifiées     méditiez     caissier     défrayé     


    Les citations sur « contrarié »

    1. Les contrariétés les plus bizarres entrent dans le même caractère et le constituent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Caractères


    2. Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. C'était inévitable : l'odeur des amandes amères lui rappelait le destin des amours contrariées.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    4. L'imagination ne saurait inventer tant de diverses contrariétés qu'il y en a naturellement dans le coeur de chaque personne.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 478


    5. Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    6. Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    7. Toute pensée dérive d'une sensation contrariée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    8. Les semences de bien que la nature met en nous sont si frêles et si minces, qu'elles ne peuvent résister au moindre choc des passions ni à l'influence d'une éducation qui les contrarie.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    9. Quand ma coupe est vide, je me résigne à ce qu'elle le soit; mais quand elle est à moitié pleine, j'en suis contrarié.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    10. Il ne faut pas contrarier les imbéciles.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. Laissez à vos jugements leurs développements propres, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne peut souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu'au terme, puis enfanter: tout est là.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    12. Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


    13. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


    14. La volonté des hommes contrarie souvent la bonne volonté du destin.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    15. J'avais tout bêtement du chagrin et mon orgueil s'en emparait, puisque l'orgueil s'empare chez moi de la moindre contrariété pour en faire flèche.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    16. Et quelle contrarieté peult estre plus grande que celle-cy, quant aux choses choisissables ou refusables?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    17. C'est en cherchant de petits plaisirs qu'on se crée de petites contrariétés.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    18. Le monde n'a peut-être été créé que pour réaliser le mal. Si, au lieu de contrarier le mouvement, nous le suivions, on obtiendrait un bon résultat.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Il est défendu aux enfants de contrarier le monde créé par les adultes.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    20. Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie (1881)


    21. Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    22. Il en peut être aucun de ma complexion, qui m'instruis mieux par contrariété que par similitude: et par fuite que par suite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


    23. Mais l'objet de ma contrariété, c'est la coquille. Celle de Chris O'Donnell, qui joue Robin, est bien plus imposante que la mienne. Je ne comprends pas.

      Auteur : George Clooney - Source : Sans référence


    24. L'âme humaine est imprévisible. Elle se braque devant de menues contrariétés, demeure égale face aux grands gestes.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    25. Toute limite imposée n'inspire-t-elle pas le désir d'aller au delà? Les souffrances les plus vives ne viennent-elles pas du libre arbitre contrarié?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur contrarié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrarie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrarie »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrarie»

    Les synonymes de contrarié :

      1. embêté
      2. ennuyé
      3. dérangé
      4. agacé
      5. importuné
      6. assommé
      7. fatigué
      8. lassé
      9. mécontent
      10. fâché
      11. grognon
      12. insatisfait
      13. soucieux
      14. affairé
      15. préoccupé
      16. songeur
      17. pensif
      18. alarmé
      19. angoissé
      20. anxieux
      21. perplexe

    synonymes de contrarié

    Fréquence et usage du mot contrarié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrarié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrarié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrarié     Citation sur contrarié   Poèmes contrarié   Proverbes contrarié   Rime avec contrarié    Définition de contrarié  


    Définition de contrarié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrarié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrarié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:29:30