Définition de « contrarié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrarié pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrarié et répondre à la question quelle est la définition de contrarie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe contrarier.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 intrans. « s'opposer (par la parole), se quereller » (Roland, éd. J. Bédier, 1737); ca 1150 trans. contralier « s'opposer à quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9390); 2. 1775 « causer du dépit, ennuyer, chagriner » (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 14 ds Gohin, p. 291); 1787 contrariant (Fér.); 3. 1822 « faire alterner des objets pour obtenir des effets de contraste » (Observ. des modes, 25 févr., VIII, 88 : petits plis contrariés). 1 empr. au b. lat. contrariare « contredire, s'opposer par la parole »; 2 et 3 ext. du fr. p. réf. à contraire*.

    contrarié au Scrabble


    Le mot contrarié vaut 11 points au Scrabble.

    contrarie

    Informations sur le mot contrarie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrarié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrarie

    Les rimes de « contrarié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de contrarié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de enquillé      Rimes de raillaient      Rimes de endeuillés      Rimes de mâchouillé      Rimes de bousillée      Rimes de cartonniers      Rimes de pointillée      Rimes de débraillé      Rimes de frontaliers      Rimes de manguiers      Rimes de fouillée      Rimes de dévoyés      Rimes de modifiaient      Rimes de chatouillez      Rimes de vidiez      Rimes de bottier      Rimes de stupéfiaient      Rimes de ferraillait      Rimes de défiée      Rimes de conférenciers      Rimes de côtoyais      Rimes de costumiers      Rimes de méprisiez      Rimes de cantonniers      Rimes de inspectiez      Rimes de assoyait      Rimes de déshabilleriez      Rimes de contrariés      Rimes de rainier      Rimes de critiquiez      Rimes de possédiez      Rimes de lubrifié      Rimes de trier      Rimes de fortifier      Rimes de nettoyiez      Rimes de gazéifier      Rimes de publier      Rimes de sous-payé      Rimes de plagié      Rimes de oubliée      Rimes de formeriez      Rimes de vagabondiez      Rimes de rentreriez      Rimes de dépensier      Rimes de bafouillez      Rimes de construisiez      Rimes de vasouiller      Rimes de méfiez      Rimes de feuillées      Rimes de princiers     

    Mots du jour

    enquillé     raillaient     endeuillés     mâchouillé     bousillée     cartonniers     pointillée     débraillé     frontaliers     manguiers     fouillée     dévoyés     modifiaient     chatouillez     vidiez     bottier     stupéfiaient     ferraillait     défiée     conférenciers     côtoyais     costumiers     méprisiez     cantonniers     inspectiez     assoyait     déshabilleriez     contrariés     rainier     critiquiez     possédiez     lubrifié     trier     fortifier     nettoyiez     gazéifier     publier     sous-payé     plagié     oubliée     formeriez     vagabondiez     rentreriez     dépensier     bafouillez     construisiez     vasouiller     méfiez     feuillées     princiers     


    Les citations sur « contrarié »

    1. L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi; l'effacement ne me contrarie pas; à marée descendante, je recommence.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    2. Il est défendu aux enfants de contrarier le monde créé par les adultes.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    3. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    4. C'était inévitable : l'odeur des amandes amères lui rappelait le destin des amours contrariées.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    5. Tous les spécialistes de la passion nous l'apprennent, il n'y a d'amour éternel que contrarié.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    6. Il ne faut pas contrarier les imbéciles.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ; satisfait, c'est un feu qui brille dans les yeux de l'amant ; contrarié, c'est une mer nourrie des larmes de l'amant

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    8. Un certain trouble subsistera toujours dans la tendresse, car, avoir connaissance de la contrariété des sexes, c'est nécessairement en être troublé.

      Auteur : Léon Blum - Source : Du mariage (1907)


    9. Ma mère réprima un frémissement, car d'une sensibilité plus prompte que mon père, elle s'alarmait pour lui de ce qui ne devait le contrarier qu'un instant après.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    10. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    11. Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations, la tienne c'est d'piquer les bicyclettes et d'baluchonner les chambres de bonnes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    12. Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73


    13. Il ne peut y avoir rien que de factice, d'artificiel et de plâtré dans un ordre de choses où les inégalités sociales contrarient les inégalités naturelles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Journal des idées révolutionnaires de 1830


    14. On accepte plus aisément d'être contrarié dans sa haine que dans son amour.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    15. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    16. Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    17. Toute pensée dérive d'une sensation contrariée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)


    19. Le gouvernement est stationnaire, l'espèce humaine est progressive. Il faut que la puissance du gouvernement contrarie le moins qu'il est possible la marche de l'espèce humaine.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Réflexions sur les constitutions


    20. Et quelle contrarieté peult estre plus grande que celle-cy, quant aux choses choisissables ou refusables?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    21. Même la langue et la dent se contrarient.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    22. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    23. Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    24. Nous ne sommes que mensonge, duplicité, contrariété, et nous cachons et nous déguisons à nous-mêmes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. Je n'admet pas que l'on contrarie mes projets, surtout quand j'ai la certitude de ne jamais les mettre à exécution.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 septembre 1899


    Les citations sur contrarié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrarie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrarie »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrarie»

    Les synonymes de contrarié :

      1. embêté
      2. ennuyé
      3. dérangé
      4. agacé
      5. importuné
      6. assommé
      7. fatigué
      8. lassé
      9. mécontent
      10. fâché
      11. grognon
      12. insatisfait
      13. soucieux
      14. affairé
      15. préoccupé
      16. songeur
      17. pensif
      18. alarmé
      19. angoissé
      20. anxieux
      21. perplexe

    synonymes de contrarié

    Fréquence et usage du mot contrarié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrarié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrarié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrarié     Citation sur contrarié   Poèmes contrarié   Proverbes contrarié   Rime avec contrarié    Définition de contrarié  


    Définition de contrarié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrarié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrarié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:17