Définition de « freux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot freux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur freux pour aider à enrichir la compréhension du mot Freux et répondre à la question quelle est la définition de freux ? 
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « freux »
Trésor de la Langue Française informatisé
FREUX, subst. masc.
ORNITH. Oiseau tenant à la fois du corbeau et de la corneille noire, caractérisé par son bec étroit dont la base n'est pas garnie de plumes. On assure que les freux (espèces de corneilles), poussent plus loin l'esprit de justice (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).Wiktionnaire
Nom commun - français
freux \f?ø\ masculin invariable
- 
(Ornithologie) Variante de corbeau freux (oiseau).
- J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. ? (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Sorte de corbeau, à bec étroit, affilé et non garni de plumes.
Littré
- Espèce de corbeau, dit aussi grolle. J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes , Buffon, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
FREUX, s. m. cornix frugilega, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui ressemble presque entierement à la corneille : on les confond souvent, & on les appelle tous les deux du même nom de corneille. Celui qui a servi de sujet pour la description suivante pesoit une livre trois onces ; il avoit un pié & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié quatre pouces jusqu'au bout des ongles ; l'envergure étoit de trois piés. Cet oiseau n'a point de jabot ; mais la partie supérieure de l'?sophage est dilatée en forme de petit sac, dans lequel il porte la nourriture de ses petits : il enfonce son bec dans la terre pour chercher des vers, si profondément, qu'il détruit presque entierement les plumes qui entourent la racine du bec, & celles qui sont depuis la racine jusqu'aux yeux. La peau qui recouvre la base du bec est blanchâtre & farineuse. On distingue les freux des corneilles ordinaires, non-seulement par cette marque, mais encore parce qu'ils sont plus gros, parce que leurs plumes sont luisantes & qu'ils volent & nichent par troupes. Il y a dans chaque aîle vingt grandes plumes ; la quatrieme est la plus longue : le tuyau des petites plumes du milieu de l'aile qui recouvrent les grandes, est terminé par des soies ou des barbes. La queue a sept pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, dont les extérieures sont plus courtes que celles du milieu. Le bec a deux pouces & demi de longueur ; l'ouverture des narines est ronde, & la langue noire, cartilagineuse, & fourchue. L'ongle du doigt de derriere est long & fort : le doigt extérieur tient au doigt du milieu, comme dans la corneille. Le freux se nourrit de fruits ; c'est pourquoi on l'appelle frugilega & freux : quelquefois aussi il mange des vers de terre. Willug. Ornith. Voyez Oiseau. (I)
Étymologie de « freux »
Ménage le tire de frugilegus, qui cueille les fruits, mais la forme ne permet pas cette dérivation. Diez le fait venir du germanique?: anc. haut all. hruoch, anglo-sax. hrôc?; anc. scand. hrôkr?; angl. rook, par changement de l'h en f, et, pour la finale, comme queux, de coquus. Il faut aussi rapprocher le bas-breton frâo, frâv, corneille.
- De l'ancien français frox, fru, de l'ancien bas francique *hrôk (cf. néerlandais roek), du proto-germanique *hr?kaz.
Freux au Scrabble
Le mot freux vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot freux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot freux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « freux »
On recherche une rime en R2 .
Les rimes de freux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R2
Rimes de preux Rimes de dangereux Rimes de affreux Rimes de bienheureux Rimes de cul-terreux Rimes de catarrheux Rimes de coléreux Rimes de poussiéreux Rimes de sulfureux Rimes de lépreux Rimes de salpêtreux Rimes de pleureux Rimes de chartreux Rimes de peureux Rimes de hébreu Rimes de désastreux Rimes de valeureux Rimes de cadavéreux Rimes de généreux Rimes de ferreux Rimes de scabreux Rimes de plâtreux Rimes de séreux Rimes de cancéreux Rimes de malheureux Rimes de foireux Rimes de lépreux Rimes de hébreux Rimes de ténébreux Rimes de bienheureux Rimes de Voroux-Goreux Rimes de terreux Rimes de peureux Rimes de nombreux Rimes de plantureux Rimes de songe-creux Rimes de douloureux Rimes de creux Rimes de genreux Rimes de amoureux Rimes de macareux Rimes de ombreux Rimes de poudreux Rimes de miséreux Rimes de vigoureux Rimes de aventureux Rimes de pétreux Rimes de liquoreux Rimes de pierreux Rimes de cendreuxMots du jour
preux dangereux affreux bienheureux cul-terreux catarrheux coléreux poussiéreux sulfureux lépreux salpêtreux pleureux chartreux peureux hébreu désastreux valeureux cadavéreux généreux ferreux scabreux plâtreux séreux cancéreux malheureux foireux lépreux hébreux ténébreux bienheureux Voroux-Goreux terreux peureux nombreux plantureux songe-creux douloureux creux genreux amoureux macareux ombreux poudreux miséreux vigoureux aventureux pétreux liquoreux pierreux cendreux
Les citations sur « freux »
- L'affreux de la vie à la campagne, c'est d'être livré sans recours à la pluie, à la boue, à la neige, à la nuit.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Qu'il est affreux de mourir ainsi de la main des Français!Auteur : Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d' Enghien - Source : Lors de son exécution.
- Mirabeau est l'homme du monde qui ressemble le plus à sa réputation: il est affreux.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- L'homme qui mange n'est pas toujours beau, l'homme qui pleure est parfois laid, l'homme qui aime est souvent grotesque, l'homme qui meurt est d'ordinaire affreux, mais l'homme qui travaille n'est jamais ridicule.Auteur : Sacha Guitry - Source : Jusqu'à nouvel ordre
- Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a une chose pire: c'est qu'on n'en parle pas.Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies
- Que si j'étais placé devant cette effigie 
 Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
 A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
 Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Seigneur, il est bien dur, pour un coeur magnanime, - D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime: - Leurs refus sont affreux, leurs bienfaits font rougir.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)
- Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace. 
 D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
 Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
 Ont rendu le combat risiblement affreux.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille
- Ce suicide affreux, le célibat.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Les Enterrements civils
- Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d'avenir tout ce qu'on détestait dans le passé.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Les flonflons d'Offenbach n'ont presque plus d'échos dans notre affreux monde de businessmen, d'agents, de financiers.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille  
 Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
 Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, VIII, L'Angoisse
- Non, je suis décidé. Je n'aurai plus jamais recours à cet affreux disiaque.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Je ne crains que le nom que je laisse après moi. 
 Pour mes tristes enfants quel affreux héritage!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 3, Phèdre
- Le courage consiste à savoir choisir le moindre mal, si affreux soit-il encore.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- L'amour va rarement jusque dans un tombeau - S'unir au reste affreux de l'objet le plus beau.Auteur : Pierre Corneille - Source : Théodore
- Il n'y a de véritablement malheureux en quittant la terre que l'incrédule: pour l'homme sans foi, l'existence a cela d'affreux qu'elle fait sentir le néant ... la vie de l'athée est un effrayant éclair qui ne sert qu'à découvrir un abîme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 6
- L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet
- C'est si calmant de se représenter les choses! Ce qui est affreux c'est ce qu'on ne peut pas imaginer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- Y a deux sortes d'automobilistes : ceux qui sont au volant de leur voiture, et ceux qui en sont descendus. Les premiers s'appellent les affreux chauffards et et les deuxièmes les horribles piétons...Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Standinge selon Bérurier (1965)
- Que brillants de tout l'éclat de la fortune, qu'accablés des plus affreux revers, tes amis te trouvent toujours le même.Auteur : Périandre - Source : Sans référence
- Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne plus vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Fascisme : miasme affreux de scie et de hache.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
Les mots proches de « freux »
Fredaine Fredon Fredonné, ée Fredonner Frégate Frein Frein Freinte Frelampier Frelatation Frelatement Frelater Frêle Frelon Frelon Freluche Freluquet Frémir Frémissant, ante Frémissement Frênaie Frénateur, trice Frêne Frénésie Frénétique Fréquemment Fréquence Fréquent, ente Fréquentable Fréquentation Fréquenté, ée Fréquenter Frère Fréronaille Frérot Fresaie Fresque Fressure Fret Frété, ée Frête Fréter Frétillage Frétillant, ante Frétillard, arde Frétillement Frétiller Frétillon Fretin FretteLes mots débutant par Fre Les mots débutant par Fr
freak freaks Fréauville Frebécourt Frébuans Frêche Fréchède Fréchencourt Fréchendets Fréchet Fréchet-Aure Fréchou Fréchou-Fréchet Frécourt fredaines frédéric Frédéric-Fontaine frédérique Frédière Frédille fredonna fredonnaient fredonnais fredonnait fredonnâmes fredonnant fredonne fredonné fredonnée fredonnées fredonnement fredonnent fredonner fredonnera fredonnerai fredonnerait fredonneras fredonnèrent fredonnés fredonnez fredonnons free jazz free-jazz free-lance free-lance freelance freesia freesias freezer frégate
Les synonymes de « freux»
Les synonymes de Freux :- 1. corneille
2. choucas
3. corvidé
synonymes de Freux
Fréquence et usage du mot Freux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « freux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Freux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Freux ?
Citations freux Citation sur freux Poèmes freux Proverbes freux Rime avec Freux Définition de Freux
Définition de Freux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Freux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot Freux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
