Définition de « freux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot freux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur freux pour aider à enrichir la compréhension du mot Freux et répondre à la question quelle est la définition de freux ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « freux »
Trésor de la Langue Française informatisé
FREUX, subst. masc.
ORNITH. Oiseau tenant à la fois du corbeau et de la corneille noire, caractérisé par son bec étroit dont la base n'est pas garnie de plumes. On assure que les freux (espèces de corneilles), poussent plus loin l'esprit de justice (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).Wiktionnaire
Nom commun - français
freux \f?ø\ masculin invariable
-
(Ornithologie) Variante de corbeau freux (oiseau).
- J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes. ? (Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Sorte de corbeau, à bec étroit, affilé et non garni de plumes.
Littré
- Espèce de corbeau, dit aussi grolle.
J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes
, Buffon, Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
FREUX, s. m. cornix frugilega, (Hist. nat. Ornitholog.) oiseau qui ressemble presque entierement à la corneille : on les confond souvent, & on les appelle tous les deux du même nom de corneille. Celui qui a servi de sujet pour la description suivante pesoit une livre trois onces ; il avoit un pié & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié quatre pouces jusqu'au bout des ongles ; l'envergure étoit de trois piés. Cet oiseau n'a point de jabot ; mais la partie supérieure de l'?sophage est dilatée en forme de petit sac, dans lequel il porte la nourriture de ses petits : il enfonce son bec dans la terre pour chercher des vers, si profondément, qu'il détruit presque entierement les plumes qui entourent la racine du bec, & celles qui sont depuis la racine jusqu'aux yeux. La peau qui recouvre la base du bec est blanchâtre & farineuse. On distingue les freux des corneilles ordinaires, non-seulement par cette marque, mais encore parce qu'ils sont plus gros, parce que leurs plumes sont luisantes & qu'ils volent & nichent par troupes. Il y a dans chaque aîle vingt grandes plumes ; la quatrieme est la plus longue : le tuyau des petites plumes du milieu de l'aile qui recouvrent les grandes, est terminé par des soies ou des barbes. La queue a sept pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes, dont les extérieures sont plus courtes que celles du milieu. Le bec a deux pouces & demi de longueur ; l'ouverture des narines est ronde, & la langue noire, cartilagineuse, & fourchue. L'ongle du doigt de derriere est long & fort : le doigt extérieur tient au doigt du milieu, comme dans la corneille. Le freux se nourrit de fruits ; c'est pourquoi on l'appelle frugilega & freux : quelquefois aussi il mange des vers de terre. Willug. Ornith. Voyez Oiseau. (I)
Étymologie de « freux »
Ménage le tire de frugilegus, qui cueille les fruits, mais la forme ne permet pas cette dérivation. Diez le fait venir du germanique?: anc. haut all. hruoch, anglo-sax. hrôc?; anc. scand. hrôkr?; angl. rook, par changement de l'h en f, et, pour la finale, comme queux, de coquus. Il faut aussi rapprocher le bas-breton frâo, frâv, corneille.
- De l'ancien français frox, fru, de l'ancien bas francique *hrôk (cf. néerlandais roek), du proto-germanique *hr?kaz.
Freux au Scrabble
Le mot freux vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot freux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot freux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « freux »
On recherche une rime en R2 .
Les rimes de freux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R2
Rimes de vaporeux Rimes de cuivreux Rimes de chartreux Rimes de Voroux-Goreux Rimes de bienheureux Rimes de creux Rimes de nombreux Rimes de séreux Rimes de plantureux Rimes de poudreux Rimes de Freux Rimes de coléreux Rimes de amoureux Rimes de hébreux Rimes de aventureux Rimes de ocreux Rimes de dangereux Rimes de hébreux Rimes de malheureux Rimes de culs-terreux Rimes de cireux Rimes de savoureux Rimes de scabreux Rimes de affreux Rimes de ferreux Rimes de heureux Rimes de re Rimes de désireux Rimes de cancéreux Rimes de miséreux Rimes de goitreux Rimes de lépreux Rimes de miséreux Rimes de douloureux Rimes de pleureux Rimes de désastreux Rimes de catarrheux Rimes de méandreux Rimes de freux Rimes de fiévreux Rimes de Familleureux Rimes de ombreux Rimes de cancéreux Rimes de valeureux Rimes de malencontreux Rimes de glaireux Rimes de Dolembreux Rimes de bienheureux Rimes de liquoreux Rimes de goitreuxMots du jour
vaporeux cuivreux chartreux Voroux-Goreux bienheureux creux nombreux séreux plantureux poudreux Freux coléreux amoureux hébreux aventureux ocreux dangereux hébreux malheureux culs-terreux cireux savoureux scabreux affreux ferreux heureux re désireux cancéreux miséreux goitreux lépreux miséreux douloureux pleureux désastreux catarrheux méandreux freux fiévreux Familleureux ombreux cancéreux valeureux malencontreux glaireux Dolembreux bienheureux liquoreux goitreux
Les citations sur « freux »
- Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)
- Hélas! je me consume en impuissants efforts, - Et rentre au trouble affreux dont à peine je sors. - Mourrai-je tant de fois sans sortir de la vie?Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674)
- Un affreux soleil noir d'où rayonne la Nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1
- La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur
- Je trouvais d'autant plus affreux de mourir que je ne voyais pas de raison de vivre.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet
- Aimer c'est chercher sa félicité dans ce qu'on aime; c'est vouloir trouver dans l'objet aimé tout ce qui manque à notre coeur; c'est l'appeler au secours de ce vide affreux que nous sentons en nous-mêmes, et nous flatter qu'il sera capable de le remplir.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : La Pécheresse
- Rêver n'est rien. L'affreux, c'est de savoir que l'on rêve... C'est de marcher et de savoir qu'il n'y a pas de sol sous nos pas. C'est d'étendre les bras et de savoir qu'ils ne peuvent rien étreindre car tout est fantômes et reflets de fantômes.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le temps est un songe (1919)
- Parfois elles étaient si dures, les nouvelles selles merveilleuses qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)
- La justice sans force, et la force sans justice: malheurs affreux.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- … mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 5, Perdican
- Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Poème du haschich (1858)
- L'affreux chagrin qui vous désarme s'il ne trouve à verser qu'un pleur ô perle de votre douleur c'est l'océan dans une larme.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)
- Il y a tant d'hommes de 50 ans qui me paraissent « affreux, sales et méchants », pour jouer avec le titre de l'excellent film d'Ettore Scola, que je n'ai aucun complexe !Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview accordée au magazine Elle, le 25 janvier 2019
- Je ne crains que le nom que je laisse après moi.
Pour mes tristes enfants quel affreux héritage!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 3, Phèdre - O le pharisien! l'affreux prêtre!Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1900
- Des plus affreux complots il perce les abîmes.Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3
- Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne plus vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le plus affreux de la médiocrité, c'est qu'on finit par l'accepter.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)
- Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- C'est si calmant de se représenter les choses! Ce qui est affreux c'est ce qu'on ne peut pas imaginer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- L'amour va rarement jusque dans un tombeau - S'unir au reste affreux de l'objet le plus beau.Auteur : Pierre Corneille - Source : Théodore
Les mots proches de « freux »
Fredaine Fredon Fredonné, ée Fredonner Frégate Frein Frein Freinte Frelampier Frelatation Frelatement Frelater Frêle Frelon Frelon Freluche Freluquet Frémir Frémissant, ante Frémissement Frênaie Frénateur, trice Frêne Frénésie Frénétique Fréquemment Fréquence Fréquent, ente Fréquentable Fréquentation Fréquenté, ée Fréquenter Frère Fréronaille Frérot Fresaie Fresque Fressure Fret Frété, ée Frête Fréter Frétillage Frétillant, ante Frétillard, arde Frétillement Frétiller Frétillon Fretin FretteLes mots débutant par Fre Les mots débutant par Fr
freak freaks Fréauville Frebécourt Frébuans Frêche Fréchède Fréchencourt Fréchendets Fréchet Fréchet-Aure Fréchou Fréchou-Fréchet Frécourt fredaines frédéric Frédéric-Fontaine frédérique Frédière Frédille fredonna fredonnaient fredonnais fredonnait fredonnâmes fredonnant fredonne fredonné fredonnée fredonnées fredonnement fredonnent fredonner fredonnera fredonnerai fredonnerait fredonneras fredonnèrent fredonnés fredonnez fredonnons free jazz free-jazz free-lance free-lance freelance freesia freesias freezer frégate
Les synonymes de « freux»
Les synonymes de Freux :- 1. corneille
2. choucas
3. corvidé
synonymes de Freux
Fréquence et usage du mot Freux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « freux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Freux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Freux ?
Citations freux Citation sur freux Poèmes freux Proverbes freux Rime avec Freux Définition de Freux
Définition de Freux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Freux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Freux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
