Définition de « défunté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defunte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défunté pour aider à enrichir la compréhension du mot Défunté et répondre à la question quelle est la définition de defunte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe défunter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFUNT, UNTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1243 adj. defuns (Document 407/III, 18 ds Z. fr. Spr. Lit., t. 84, p. 337); 1300-50 subst. deffuntz (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 19). Empr. au lat. class.de vita] defunctus (part. de defungi) proprement « qui a accompli, achevé sa vie ».

    défunté au Scrabble


    Le mot défunté vaut 11 points au Scrabble.

    defunte

    Informations sur le mot defunte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défunté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defunte

    Les rimes de « défunté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de défunté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ôter      Rimes de rejetait      Rimes de duvetée      Rimes de mutée      Rimes de neutralité      Rimes de uniformité      Rimes de allaités      Rimes de emmailloté      Rimes de postérités      Rimes de affûtez      Rimes de contractés      Rimes de piloter      Rimes de tété      Rimes de décolletés      Rimes de glougloutait      Rimes de empâté      Rimes de usités      Rimes de rajoutés      Rimes de exclusivités      Rimes de résulté      Rimes de flottait      Rimes de asticotaient      Rimes de supériorités      Rimes de délectait      Rimes de apportés      Rimes de disjonctée      Rimes de exorbitées      Rimes de appâtée      Rimes de racontés      Rimes de goûté      Rimes de Dranouter      Rimes de saleté      Rimes de spiritualités      Rimes de suggestibilité      Rimes de admettait      Rimes de bonimentait      Rimes de intelligibilité      Rimes de quittaient      Rimes de habilités      Rimes de racheter      Rimes de commandité      Rimes de représentée      Rimes de bonté      Rimes de poster      Rimes de exceptées      Rimes de caftaient      Rimes de délabyrinthez      Rimes de reportés      Rimes de consentez      Rimes de combativité     

    Mots du jour

    ôter     rejetait     duvetée     mutée     neutralité     uniformité     allaités     emmailloté     postérités     affûtez     contractés     piloter     tété     décolletés     glougloutait     empâté     usités     rajoutés     exclusivités     résulté     flottait     asticotaient     supériorités     délectait     apportés     disjonctée     exorbitées     appâtée     racontés     goûté     Dranouter     saleté     spiritualités     suggestibilité     admettait     bonimentait     intelligibilité     quittaient     habilités     racheter     commandité     représentée     bonté     poster     exceptées     caftaient     délabyrinthez     reportés     consentez     combativité     


    Les citations sur « défunté »

    1. L'histoire des sciences ressemble à un champ illimité où quelques raisons éternelles veillent sur un cimetière toujours plus peuplé de raisons défuntes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    2. Je ne doute pas que le desideratum de la défunte ne soit bien vite réalisé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Héritage (1884)


    3. Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    4. O curieuses pâleurs de mes amours défuntes.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    5. En quelques heures, l'intéressé défunte d'un arrêt du coeur.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le secret de Polichinelle (1958)


    6. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    7. Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire. S'échapper de son corps. Que le corps était une manière de cage. Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage. Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    8. Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    9. Son coeur s'enflait de ce stupide amour collectif qu'il faut nommer l'humanitarisme, fils aîné de la défunte Philanthropie, et qui est à la divine Charité catholique ce que le Système est à l'Art, le Raisonnement substitué à l'Oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    10. Vois se pencher les défuntes Années, - Sur les balcons du ciel, en robes surannées; - Surgir du fond des eaux le - Regret souriant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    11. Parfois le Devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant : il endort la (bonne) conscience, canalise l'indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s'abstient d'agir ici et maintenant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    Les citations sur défunté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defunte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defunte »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defunte»

    Les synonymes de défunté :

      1. morte
      2. décédée
      3. disparue
      4. passée
      5. trépassée
      6. tuée
      7. inanimée
      8. feue

    synonymes de défunté

    Fréquence et usage du mot défunté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defunte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défunté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défunté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défunté     Citation sur défunté   Poèmes défunté   Proverbes défunté   Rime avec défunté    Définition de défunté  


    Définition de défunté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défunté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défunté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 16:18:07