Définition de « roté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roté pour aider à enrichir la compréhension du mot Roté et répondre à la question quelle est la définition de rote ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « rote »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROTE1, subst. fém.
HIST. DE LA MUS. Instrument de musique de forme triangulaire, tendu sur un ou deux côtés de cordes (pouvant aller jusque trente) que l'on jouait normalement sans plectre et qui servait au Moyen Âge à accompagner les chants difficiles tels que tropes, séquences liturgiques ou profanes et lais (d'apr. Mus. 1976). La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 125).ROTE2, subst. fém.
RELIG. CATH. Tribunal ordinaire du Saint-Siège, de compétence universelle, mais instruisant le plus souvent les demandes d'annulation de mariage. Rome est là. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote, vous avez le pallium (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 67).Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Variante de roiste.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Variante de route.
-
Fors de la rote se desveie ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)
-
Fors de la rote se desveie ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)
Nom commun 2 - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Rote, instrument de musique.
-
que hum fait en harpe e en rote ? (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
-
que hum fait en harpe e en rote ? (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
Nom commun 1 - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Rot.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
rote \??t\ féminin
- Petit chemin longeant une haie à l'intérieur de la parcelle, dans le bocage breton.
- Ces chemins sont si habituellement marécageux, que l'usage a forcément établi pour les piétons dans le champ et le long de la haie un sentier nommé une rote, qui commence et finit avec chaque pièce de terre. ? (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
- Au bout de chaque héritage, Galope-chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles, et lorsque les rotes cessaient, elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l'approche de l'hiver. ? (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
Nom commun 3 - français
rote \??t\ féminin
- Morceau de végétal servant à faire des liens.
- Une rote en osier.
Nom commun 2 - français
rote \??t\ féminin
-
(Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
- La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. ? (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)
Nom commun 1 - français
rote \??t\ féminin
-
Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
- Auditeurs de rote.
- Après avoir été attaché d'ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l'espoir de devenir un jour cardinal. ? (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tribunal de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés Auditeurs de rote.
Littré
- Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne.
La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe?; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs? ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux? quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux?; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue]
, Dangeau, I, 373.
Encyclopédie, 1re édition
ROTE, s. f. (Hist. mod.) est le nom d'une cour ou jurisdiction particuliere établie à Rome pour connoitre des matieres bénéficiales de toutes les provinces qui n'ont point d'indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez Bénéfice.
Cette cour est composée de 12 conseillers qu'on nomme auditeurs de rote. Ils sont tirés des 4 nations : d'Italie, France, Espagne & Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanois, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un françois, deux espagnols & un allemand. Chacun d'eux a sous lui 4 clercs ou notaires, & le plus ancien des auditeurs fait l'office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l'intérieur de Rome que de l'Etat ecclésiastique, lorsqu'il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.
On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu'ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnoient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez Chapelain.
A l'égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, & pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s'assembloient d'abord, étoit de porphyre, & fait en forme de roue ; & d'autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.
Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, & c'est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu'une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la derniere contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; & lorsqu'il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée & revue devant le pape à la signature de grace.
Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le tems des vacances qui commencent la premiere semaine de Juillet, & durent jusqu'au premier d'Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal & de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes & seigneurs romains envoient pour leur faire cortege ; & l'un des deux prononce une harangue latine sur quelque matiere relative aux fonctions du tribunal de la rote, & en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C'est encore un des privileges des auditeurs de rote que de donner le bonnet de docteur en l'un & l'autre droit aux sujets qu'ils en jugent capables.
Étymologie de « rote »
Ital. rota, roue, à cause de la succession des jugements.
- (Nom 1) (1526) Du latin rota (« roue ») parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire. La juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon.
- (Nom 2) (Vers 1150) De l'ancien bas vieux-francique *hrôtta (« instrument de musique », « lyre »), peut-être un emprunt aux langues celtiques et apparenté au gaulois *crottâ (« harpe »), au gallois crwth (« rote »), au breton krouzh, c'hrouzh, à l'irlandais cruit (« harpe »), à l'anglais crowd, l'ancien français crouth.
- (Nom 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom 4) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
roté au Scrabble
Le mot roté vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de roté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de tourmentais Rimes de trottez Rimes de représentées Rimes de aimanter Rimes de mités Rimes de paqueté Rimes de implantée Rimes de légitimité Rimes de racketter Rimes de désargentés Rimes de chuchotées Rimes de menottez Rimes de habité Rimes de appointés Rimes de méditez Rimes de mazoutés Rimes de rose-thé Rimes de athée Rimes de crantés Rimes de importaient Rimes de hoquetais Rimes de rebooter Rimes de plantées Rimes de pelotait Rimes de frugalité Rimes de noté Rimes de auscultais Rimes de dépoter Rimes de captivité Rimes de incongruité Rimes de encroûtés Rimes de asticotait Rimes de inexploités Rimes de incommunicabilité Rimes de épatée Rimes de suspectées Rimes de assister Rimes de gracieusetés Rimes de infinités Rimes de colmatait Rimes de électrocuté Rimes de multiplicités Rimes de polytonalité Rimes de doter Rimes de complétais Rimes de débitais Rimes de connecté Rimes de maltraitaient Rimes de cimenter Rimes de venterMots du jour
tourmentais trottez représentées aimanter mités paqueté implantée légitimité racketter désargentés chuchotées menottez habité appointés méditez mazoutés rose-thé athée crantés importaient hoquetais rebooter plantées pelotait frugalité noté auscultais dépoter captivité incongruité encroûtés asticotait inexploités incommunicabilité épatée suspectées assister gracieusetés infinités colmatait électrocuté multiplicités polytonalité doter complétais débitais connecté maltraitaient cimenter venter
Les citations sur « roté »
- Notre premier ministre et celui des Indes protestent souvent qu'ils n'agissent que pour le bonheur du genre humain ; et à chaque protestation il y a toujours quelques villes détruites et quelque province ravagée.Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)
- Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Notre amour de la mort, c'est la présence de Dieu. Tel est l'enseignement du Prophète. Et il répéta : – Tu dois aimer la mort ! Nino restait perplexe. La mort est une éventualité pour n'importe quel combattant. On tâche de l'éviter, on s'en protège. On peut certes désirer la mort de son ennemi ; on peut même tout mettre en œuvre pour le tuer… Mais que signifie « aimer la mortAuteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble
- Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens. Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous
pourrons être fier. Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Il était clair que l'intensité de son amour la protégeait complètement des hauts et bas de la réalité. Mrs Lawrence se souvenait d'avoir ressenti cela, elle aussi.Auteur : Angela Huth - Source : Les Filles de Hallows Farm (1997)
- Si j'avais des coups de bâton à lui donner, ce serait comme Alcidas à Sganarelle, dans le Mariage forcé, avec de grandes protestations de respect et de désespoir d'y être obligé.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762
- C'est une mauvaise manière de protéger les lettres que de prendre les lettrés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Ce sont eux qui, médians avec impunité,
Protecteurs de la fraude et de l'iniquité,
Infectent tous les coeurs de leurs lâches maximes:
Et l'abus du pouvoir enfante tous les crimes.Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Philoctète (1783) - Un homme rend à l'humanité le même service en se gardant intégralement qu'en se donnant tout entier; en protégeant son moi, il protège une parcelle passagère de vérité humaine contre le torrent de l'évolution.Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)
- C'est une légende, cette histoire de mouette ?
- La légende d'Hélène. Elle dit que chaque être humain est rattaché à un oiseau pendant son passage sur terre. Qu'il nous protège.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017) - La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)
- A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)
- Pour se protéger du froid, les hommes préhistoriques se faisaient des vêtements en épluchant des moutons.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)
- La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II
- Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- A vrai dire, de telles gens ne protègent pas le christianisme, ils se font protéger par lui.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Quand le peuple ne trouve plus sa part de progrès , il peut être attiré par l'autoritarisme, qui dit : « la démocratie ne vous protège plus contre les inégalités de ce capitalisme devenu fou. Nous allons faire des murs, des frontières, sortir de ce multilatéralisme, il est mou. »Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je me suis levé avec lassitude. Ma montre dit treize heures, ce qui est un tour de force pour un cadran numéroté jusqu'à douze.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le Fil à couper le beurre (1955)
- Les veilleuses sont les yeux que les mamans laissent derrière elles pour protéger leurs enfants.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Un roi de Pologne fut appelé le roi des paysans , parce qu'il se plaisait à les protéger, à les défendre; était-ce un titre d'ignominie ou de gloire? Je laisse à la philosophie à en décider.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
Les mots proches de « rote »
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière RoturièrementLes mots débutant par rot Les mots débutant par ro
rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtie
Les synonymes de « rote»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roté ?
Citations roté Citation sur roté Poèmes roté Proverbes roté Rime avec roté Définition de roté
Définition de roté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
