Définition de « roté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roté pour aider à enrichir la compréhension du mot Roté et répondre à la question quelle est la définition de rote ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « rote »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROTE1, subst. fém.
HIST. DE LA MUS. Instrument de musique de forme triangulaire, tendu sur un ou deux côtés de cordes (pouvant aller jusque trente) que l'on jouait normalement sans plectre et qui servait au Moyen Âge à accompagner les chants difficiles tels que tropes, séquences liturgiques ou profanes et lais (d'apr. Mus. 1976). La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 125).ROTE2, subst. fém.
RELIG. CATH. Tribunal ordinaire du Saint-Siège, de compétence universelle, mais instruisant le plus souvent les demandes d'annulation de mariage. Rome est là. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote, vous avez le pallium (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 67).Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Variante de roiste.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Variante de route.
-
Fors de la rote se desveie ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)
-
Fors de la rote se desveie ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 286, tome I)
Nom commun 2 - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Rote, instrument de musique.
-
que hum fait en harpe e en rote ? (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
-
que hum fait en harpe e en rote ? (Lais, Marie de France, f. 125r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
Nom commun 1 - ancien français
rote \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Rot.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
rote \??t\ féminin
- Petit chemin longeant une haie à l'intérieur de la parcelle, dans le bocage breton.
- Ces chemins sont si habituellement marécageux, que l'usage a forcément établi pour les piétons dans le champ et le long de la haie un sentier nommé une rote, qui commence et finit avec chaque pièce de terre. ? (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
- Au bout de chaque héritage, Galope-chopine était forcé de faire descendre les deux voyageuses pour les aider à gravir les passages difficiles, et lorsque les rotes cessaient, elles étaient obligées de reprendre leurs montures et de se hasarder dans ces chemins fangeux qui se ressentaient de l'approche de l'hiver. ? (Honoré de Balzac, Les Chouans, chapitre III)
Nom commun 3 - français
rote \??t\ féminin
- Morceau de végétal servant à faire des liens.
- Une rote en osier.
Nom commun 2 - français
rote \??t\ féminin
-
(Musique) Instrument à cinq cordes, variante de la lyre, accordé de quarte en quarte, avec une caisse triangulaire et un bourdon monté en dehors du manche.
- La petite rote, à quatre cordes, du manuscrit des Échecs amoureux est intéressante par la manière dont elle est tenue par la charmante femme qui la joue. ? (Grillet, Ancêtres du violon, t. 1, 1901)
Nom commun 1 - français
rote \??t\ féminin
-
Tribunal religieux de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés.
- Auditeurs de rote.
- Après avoir été attaché d'ambassade auprès du Saint-Siège, il est nommé en 1852 auditeur de Rote français avec l'espoir de devenir un jour cardinal. ? (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 75)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tribunal de la cour de Rome, composé de docteurs ecclésiastiques nommés Auditeurs de rote.
Littré
- Juridiction de la cour de Rome, composée de douze docteurs nommés auditeurs de rote, et pris dans les quatre nations d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne.
La rote est un tribunal qui juge les causes importantes de l'État ecclésiastique et quelques autres qui y viennent par appel des États catholiques de l'Europe?; le tribunal est composé de douze juges qu'on nomme auditeurs? ces douze auditeurs se partagent en trois bureaux? quand une cause a été jugée par un de ces bureaux, on la porte devant le deuxième et ensuite devant le troisième, et l'affaire n'est pas jugée définitivement qu'il n'y ait trois sentiments conformes, et qu'elle n'ait passé et comme roulé par ces trois petits bureaux?; c'est ce qui fait que tout le corps de ces juges, entre lesquels on fait ainsi rouler les causes, se nomme en italien la rota [la roue]
, Dangeau, I, 373.
Encyclopédie, 1re édition
ROTE, s. f. (Hist. mod.) est le nom d'une cour ou jurisdiction particuliere établie à Rome pour connoitre des matieres bénéficiales de toutes les provinces qui n'ont point d'indult pour les agiter devant leurs propres juges. Voyez Bénéfice.
Cette cour est composée de 12 conseillers qu'on nomme auditeurs de rote. Ils sont tirés des 4 nations : d'Italie, France, Espagne & Allemagne : il y en a 3 romains, un florentin, un milanois, un de Bologne, un de Ferrare, un vénitien, un françois, deux espagnols & un allemand. Chacun d'eux a sous lui 4 clercs ou notaires, & le plus ancien des auditeurs fait l'office de président. On porte à leur tribunal toutes les causes bénéficiales, tant de l'intérieur de Rome que de l'Etat ecclésiastique, lorsqu'il y a appel ; ils jugent de plus toutes les causes civiles au-dessus de 500 écus.
On les appelle aussi chapelains du pape, parce qu'ils ont succédé aux anciens juges du sacré palais, qui donnoient leurs audiences dans la chapelle du pape. Voyez Chapelain.
A l'égard de la dénomination de rote, qui vient de rota, roue, quelques auteurs la font venir de ce que les plus importantes affaires de la chrétienté roulent, & pour ainsi dire, tournent sur eux. Ducange fait venir ce mot de rota porphyretica, parce que le carreau de la salle où ils s'assembloient d'abord, étoit de porphyre, & fait en forme de roue ; & d'autres enfin de ce que les auditeurs de rote, quand ils jugent, sont rangés en cercle.
Le revenu de ces places peut monter à environ mille écus par an, & c'est le pape qui les paie. Il leur est défendu sous peine de censure, de recevoir aucune autre rétribution pour leurs sentences, même par forme de présent. Pour qu'une affaire soit décidée à la rote, il faut trois sentences consécutives dont la derniere contient les raisons, autorités ou motifs sur lesquelles est fondé le jugement ; & lorsqu'il est rendu, les parties ont encore la ressource de la requête civile, au moyen de laquelle la cause peut être portée & revue devant le pape à la signature de grace.
Les audiences de la rote se tiennent tous les lundis, hors le tems des vacances qui commencent la premiere semaine de Juillet, & durent jusqu'au premier d'Octobre. La rentrée est annoncée par une nombreuse cavalcade, où les deux derniers auditeurs de rote se rendent au palais suivis de tous les officiers inférieurs de leur tribunal & de plusieurs gentilshommes que les cardinaux, ambassadeurs, princes & seigneurs romains envoient pour leur faire cortege ; & l'un des deux prononce une harangue latine sur quelque matiere relative aux fonctions du tribunal de la rote, & en présence des autres auditeurs qui se sont aussi rendus au palais apostolique. C'est encore un des privileges des auditeurs de rote que de donner le bonnet de docteur en l'un & l'autre droit aux sujets qu'ils en jugent capables.
Étymologie de « rote »
Ital. rota, roue, à cause de la succession des jugements.
- (Nom 1) (1526) Du latin rota (« roue ») parce que les juges s'installaient pour siéger sur un banc circulaire. La juridiction a été créée en 1331 par le pape Jean XXII à Avignon.
- (Nom 2) (Vers 1150) De l'ancien bas vieux-francique *hrôtta (« instrument de musique », « lyre »), peut-être un emprunt aux langues celtiques et apparenté au gaulois *crottâ (« harpe »), au gallois crwth (« rote »), au breton krouzh, c'hrouzh, à l'irlandais cruit (« harpe »), à l'anglais crowd, l'ancien français crouth.
- (Nom 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom 4) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
roté au Scrabble
Le mot roté vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de roté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de feintés Rimes de révoltaient Rimes de quittaient Rimes de invulnérabilité Rimes de déjetait Rimes de humectaient Rimes de orientée Rimes de dégouttaient Rimes de compartimentée Rimes de exceptés Rimes de fébrilité Rimes de sanglotés Rimes de disjonctés Rimes de austérités Rimes de impureté Rimes de cravatait Rimes de colmatée Rimes de répercutaient Rimes de souhaitez Rimes de retraité Rimes de moufeté Rimes de boycotté Rimes de ballottaient Rimes de confrontées Rimes de générosité Rimes de existait Rimes de complimentais Rimes de cloutés Rimes de dépaquetait Rimes de menottée Rimes de habitées Rimes de amputées Rimes de sanglotai Rimes de débiter Rimes de déconcertait Rimes de effrontés Rimes de feuilletée Rimes de computer Rimes de manifestai Rimes de crédité Rimes de envoûtée Rimes de illimitées Rimes de argumenté Rimes de caquetaient Rimes de intensités Rimes de préciosités Rimes de représentée Rimes de chantait Rimes de toilettées Rimes de servilitésMots du jour
feintés révoltaient quittaient invulnérabilité déjetait humectaient orientée dégouttaient compartimentée exceptés fébrilité sanglotés disjonctés austérités impureté cravatait colmatée répercutaient souhaitez retraité moufeté boycotté ballottaient confrontées générosité existait complimentais cloutés dépaquetait menottée habitées amputées sanglotai débiter déconcertait effrontés feuilletée computer manifestai crédité envoûtée illimitées argumenté caquetaient intensités préciosités représentée chantait toilettées servilités
Les citations sur « roté »
- Notre vie est perdue mais ceci nous survivra. La mémoire ne tombe pas en poussière et jusqu'à la Fin du Monde, protégé de l'oubli, le nom du héros vivra.Auteur : Poul William Anderson - Source : La Saga de Hrolf Kraki (1973)
- On ne protège personne à l'abri d'un mensonge.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- (Le protestant) ne voyait dans le mal que l'absence du bien, tout comme dans l'ombre l'absence de lumière.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)
- Loi démocratique qui étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.Auteur : Jean Raspail - Source : Les Veuves de Santiago (1962)
- Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- La prostitution et le vol sont deux protestations vivantes, mâle et femelle, de l'état naturel contre l'état social.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Il y a de l'ironie dans sa voix et il s'en rend compte. L'ironie demeure pour lui une sorte de bouclier protecteur contre le ridicule. Or il ne veut surtout pas être ridicule.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)
- Les événements sinistres - ou grotesques - exigent le lieu commun, le terrible, comme le pénible, ne s'accomodant que du cliché.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- L'économie protège du besoin.Auteur : Pete Dexter - Source : Spooner (2009)
- Plutôt que le règne de la majorité, la démocratie ne serait-elle pas la dictature des minorités protégées?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Je me suis levé avec lassitude. Ma montre dit treize heures, ce qui est un tour de force pour un cadran numéroté jusqu'à douze.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le Fil à couper le beurre (1955)
- Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.Auteur : André Maurois - Source : Terre promise
- A soixante-dix ans, ce n'est pas mon regard dans la glace qui m'épie et proteste: c'est mon squelette.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence
- Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- La protection des policiers et la protection de la liberté de la presse ne sont pas en concurrence, mais en complémentarité. Il n’y a pas une victoire de l’un contre l’autre, et il n’y a surtout pas une victoire de l’un sans l’autre Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020
- Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Pour que la loi Perben II désengorge vraiment les tribunaux, il ne faut pas seulement que ceux qui ont fauté plaident coupable, on doit aussi relaxer automatiquement tous ceux qui protestent de leur innocence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tout ce qui est encore beau à trente ans est triste à cinquante et grotesque à soixante.Auteur : Jacques Attali - Source : Nouv'elles (2002)
- Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry.Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)
- Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la paroleAuteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface
- Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19. Les vaccins nous donnent l'espoir d'en finir avec la pandémie, mais seulement s'ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble.Auteur : Pape François - Source : Le pape François, au Vatican, le 18 août 2021
- Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
Les mots proches de « rote »
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière RoturièrementLes mots débutant par rot Les mots débutant par ro
rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtie
Les synonymes de « rote»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roté ?
Citations roté Citation sur roté Poèmes roté Proverbes roté Rime avec roté Définition de roté
Définition de roté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
