Définition de « municipalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot municipalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur municipalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Municipalité et répondre à la question quelle est la définition de municipalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : municipalité (f)

  • Le corps des magistrats municipaux. - La municipalité d’une commune comprend le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux.

  • Maison où les magistrats municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux. - Aller à la municipalité pour faire viser son passeport. - Il est allé chercher à la municipalité l’acte de naissance de son fils.

  • (méton) (ucf|commune). Synonyme : mairie, hôtel de ville




    Définitions de « municipalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUNICIPALITÉ, subst. fém.

    A.?
    1. Ensemble des élus et des fonctionnaires qui administrent une commune; p. méton., commune en tant que personne morale. Aujourd'hui encore dans ces pays d'Avignon à Saint-Andéol, il y a beaucoup de groupements royalistes et même des municipalités royalistes (Barrès, Cahiers,t. 3, 1904, p. 299).Le soin d'administrer le port n'appartient naturellement ni à l'État ni à la municipalité : c'est une institution privée (Morand, Londres,1933, p. 307).V. débattre ex.
    2.
    a) Ensemble des élus (maire, adjoints et conseillers municipaux délégués ou non). Le système électoral actuel engendre le plus souvent des municipalités monolithiques, où l'opposition est dénuée d'efficacité (Réalités,févr. 1971, p. 33, col. 3).
    b) En partic. Ensemble formé par le maire et ses adjoints. Aucun texte ne fixe le mode de travail de la municipalité. Il est souhaitable qu'elle se réunisse fréquemment pour préparer et étudier les projets et questions à soumettre au conseil municipal (Suavet1975:
    Quelques jours après leur élection, les conseillers municipaux devront élire le maire et les adjoints qui constituent la municipalité ou l'exécutif municipal. Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 44.
    ? Conseil de Municipalité. Conseil restreint, privé, composé du maire, de ses adjoints et d'un ou de plusieurs conseillers municipaux délégués, chargé d'examiner des points délicats de politique municipale. V. municipal B 1 a ex. de L'Est Républicain, 5 mai 1982, p. 2, col. 6.
    B.? Territoire administré. Synon. commune.À onze heures, on arriva à Carlsbrook, municipalité assez importante (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 125).
    C.? Vx. Siège de l'administration. Synon. mairie.Ils se marièrent en secret à la municipalité du deuxième arrondissement (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 69).
    REM.
    Municipaillerie, subst. fém.,hapax., péj. Ensemble des élus municipaux. Vous croyez que toute la municipaillerie et toute la députasserie [sic] pèsent une once aujourd'hui? (Vallès, J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 289).
    Prononc. et Orth. : [mynisipalite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1758 « ensemble de personnes qui administrent une commune » (Marquis de Mirabeau, L'Ami des hommes, vol. 2, 4epart., p. 251); 2. 1791 ([P. N. Gautier], Dict. de la Constitution et du Gouvernement fr. : Municipalité ... désigne proprement toute commune qui élit un corps d'officiers, ... pour gérer son administration); 1798 (Ac. Suppl. : On appelle aussi Municipalité, le lieu où s'assemblent les Officiers Municipaux). Dér. de municipal*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 588, b) 420; xxes. : a) 254, b) 331.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    municipalité \my.ni.si.pa.li.te\ féminin

    1. Le corps des magistrats municipaux.
      • Dès le mois suivant, le 25 mars, je saisis l'occasion d'une cérémonie relative à la Garde Nationale; je me présentai à la porte principale de l'église, à la tête de mes coopérateurs, et je demandai à la municipalité de recevoir mon serment et le leur. (Nicolas Philbert, L'évêque des Ardennes à la Convention nationale, Paris : impr. de Froullé, 1792 ou 1793)
      • Du devoir pour les municipalités d'assainir les quartiers insalubres des villes manufacturières. (Emile Bères, Les Classes ouvrières : Moyens d'améliorer leur sort sous le rapport du bien-être matériel, 1836, chap. 7)
      • [?] les municipalités s'imaginent préserver le caractère de leurs villes en laissant subsister quelques tours vétustes, sans comprendre que l'âme des cités ne perche pas sur les girouettes, mais palpite au sein des rues. (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
      • Le dirigeable ne s'éloignait pas des alentours du bâtiment de Park Row, où s'était assemblée la municipalité, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
      • [?]; les tripots de Nantes étaient célèbres ; la police avait beau multiplier ses enquêtes et la municipalité faire une guerre acharnée à ceux qui favorisaient le jeu, on ne pouvait empêcher ni les ruines, ni les scandales : [?]. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.116, éd. Honoré Champion, 1925)
    2. (Vieilli) Maison où les magistrats municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux.
      • Aller à la municipalité pour faire viser son passeport.
      • Il est allé chercher à la municipalité l'acte de naissance de son fils.
    3. (Par métonymie) Commune.
      • Dans ceux de Vouziers et d'Attigny, on la limite aux villages de Tourcelles-Chaumont, Quilly et Chardeny, trois communes aujourd'hui distinctes, mais réunies en 1828 en une seule municipalité. Tourcelles avait alors comme sections ou écarts : Chaumont, Quilly, Chardeny, le moulin de Chartogne, le Cloux et le Chauffour : c'est toute la région qui nous occupe. (Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, E. Nourry, 1931, p. 47)
      • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUNICIPALITÉ. n. f.
    Le corps des magistrats municipaux. La municipalité d'une commune comprend le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux. Il désigne encore la Maison où les magistrats municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux. Aller à la municipalité pour faire viser son passeport. Il est allé chercher à la municipalité l'acte de naissance de son fils. On dit plus souvent la mairie et, dans les grands centres, l'hôtel de ville.

    Littré

    MUNICIPALITÉ (mu-ni-si-pa-li-té) s. f.
    • 1Le corps des officiers qui administrent une commune. Assembler la municipalité.
    • 2La commune, le territoire administré par des magistrats municipaux. Il est de telle municipalité.
    • 3La maison où les officiers municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux. Son acte de naissance est à telle municipalité. On dit plutôt mairie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « municipalité »

    Municipal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De municipal (issu du latin municipalis) avec le suffixe -ité (indiquant un état).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUNICIPALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1758 « ensemble de personnes qui administrent une commune » (Marquis de Mirabeau, L'Ami des hommes, vol. 2, 4epart., p. 251); 2. 1791 ([P. N. Gautier], Dict. de la Constitution et du Gouvernement fr. : Municipalité ... désigne proprement toute commune qui élit un corps d'officiers, ... pour gérer son administration); 1798 (Ac. Suppl. : On appelle aussi Municipalité, le lieu où s'assemblent les Officiers Municipaux). Dér. de municipal*; suff. -(i)té*.

    municipalité au Scrabble


    Le mot municipalité vaut 17 points au Scrabble.

    municipalite

    Informations sur le mot municipalite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot municipalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    municipalite

    Les rimes de « municipalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de municipalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de épointés      Rimes de exhortaient      Rimes de enchanté      Rimes de ajustés      Rimes de écoutais      Rimes de horizontalité      Rimes de rééditées      Rimes de souffletés      Rimes de sédentarité      Rimes de pétés      Rimes de effrontées      Rimes de flirter      Rimes de transporté      Rimes de voté      Rimes de acceptait      Rimes de translucidité      Rimes de reportée      Rimes de intentés      Rimes de caoutchoutées      Rimes de fayotée      Rimes de réfutée      Rimes de décontractée      Rimes de agressivités      Rimes de transbahuté      Rimes de rejetai      Rimes de obséquiosité      Rimes de sculptées      Rimes de déchanté      Rimes de apprêtée      Rimes de réargenter      Rimes de inadaptés      Rimes de tempêtais      Rimes de habilités      Rimes de mijoter      Rimes de ébouillantées      Rimes de priorité      Rimes de luttais      Rimes de rachetait      Rimes de acceptaient      Rimes de inécoutée      Rimes de abrité      Rimes de dégustés      Rimes de insupportaient      Rimes de frisottée      Rimes de résisté      Rimes de marginalité      Rimes de sabotais      Rimes de empestée      Rimes de joyeuseté      Rimes de émiettés     

    Mots du jour

    épointés     exhortaient     enchanté     ajustés     écoutais     horizontalité     rééditées     souffletés     sédentarité     pétés     effrontées     flirter     transporté     voté     acceptait     translucidité     reportée     intentés     caoutchoutées     fayotée     réfutée     décontractée     agressivités     transbahuté     rejetai     obséquiosité     sculptées     déchanté     apprêtée     réargenter     inadaptés     tempêtais     habilités     mijoter     ébouillantées     priorité     luttais     rachetait     acceptaient     inécoutée     abrité     dégustés     insupportaient     frisottée     résisté     marginalité     sabotais     empestée     joyeuseté     émiettés     


    Les citations sur « municipalité »

    1. La chronique locale ... est maintenant occupée tout entière par une campagne contre la municipalité: «Nos édiles se sont-ils avisés du danger que pouvaient présenter les cadavres putréfiés de ces rongeurs?».

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    2. - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    3. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    4. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


    Les citations sur municipalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot municipalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « municipalite »

    MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

    Les mots débutant par mun  Les mots débutant par mu

    MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

    Les synonymes de « municipalite»

    Les synonymes de municipalité :

      1. mairie
      2. hôtel

    synonymes de municipalité

    Fréquence et usage du mot municipalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « municipalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot municipalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Municipalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations municipalité     Citation sur municipalité   Poèmes municipalité   Proverbes municipalité   Rime avec municipalité    Définition de municipalité  


    Définition de municipalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot municipalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot municipalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:50:48