Définition de « étouffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffé pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffé et répondre à la question quelle est la définition de etouffe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe étouffer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTOUFFER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1230 estofer « asphyxier (un animé) » (Gaidon, 202 ds T.-L.); 2. 1285 « empêcher (des plantes) de se développer » (Parabole du Semeur, ms. Bibl. Metz d'apr. FEW t. 12, p. 318a); 3. 1564 au fig. « empêcher (un sentiment, une opinion, etc.) de s'exprimer » (Indice de la Bible, Marc, 4b 19 : estouffent la parole); av. 1664 étouffer les semences d'une guerre civile (N. Perrot d'Ablancourt ds Trév. 1704); 4. 1575-1615 estouffer « rendre (un son) moins perceptible » (D'Aubigné, Tragiques, éd. Ch. Read, I, p. 40); 5. 1767 cuis. (Dict. port. de cuis., XI ds Quem. DDL t. 2). Altération de l'a. fr. estoper « obstruer » (étouper*) sous l'infl. de l'a. fr. estofer « rembourrer » (étoffer*).

    étouffé au Scrabble


    Le mot étouffé vaut 13 points au Scrabble.

    etouffe

    Informations sur le mot etouffe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étouffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etouffe

    Les rimes de « étouffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de étouffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de rebiffé      Rimes de griffer      Rimes de fait      Rimes de dégriffés      Rimes de stupéfait      Rimes de agrafés      Rimes de chauffé      Rimes de bouffer      Rimes de philosophaient      Rimes de cybercafé      Rimes de recoiffée      Rimes de insatisfaits      Rimes de chauffée      Rimes de assoiffez      Rimes de recoiffaient      Rimes de imparfait      Rimes de greffé      Rimes de coiffée      Rimes de refais      Rimes de trophée      Rimes de esclaffaient      Rimes de ébouriffait      Rimes de tout-fait      Rimes de agrafez      Rimes de pauses-café      Rimes de piffait      Rimes de agrafée      Rimes de auloffée      Rimes de fées      Rimes de rebiffait      Rimes de ébouriffée      Rimes de débriefée      Rimes de esclaffait      Rimes de fieffés      Rimes de forfaits      Rimes de Beaufays      Rimes de réchauffées      Rimes de étoffée      Rimes de mi-café      Rimes de apostropher      Rimes de pause-café      Rimes de recoiffai      Rimes de rebiffer      Rimes de griffé      Rimes de greffées      Rimes de greffées      Rimes de tôt-fait      Rimes de imparfaits      Rimes de griffées      Rimes de chauffées     

    Mots du jour

    rebiffé     griffer     fait     dégriffés     stupéfait     agrafés     chauffé     bouffer     philosophaient     cybercafé     recoiffée     insatisfaits     chauffée     assoiffez     recoiffaient     imparfait     greffé     coiffée     refais     trophée     esclaffaient     ébouriffait     tout-fait     agrafez     pauses-café     piffait     agrafée     auloffée     fées     rebiffait     ébouriffée     débriefée     esclaffait     fieffés     forfaits     Beaufays     réchauffées     étoffée     mi-café     apostropher     pause-café     recoiffai     rebiffer     griffé     greffées     greffées     tôt-fait     imparfaits     griffées     chauffées     


    Les citations sur « étouffé »

    1. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    2. La steppe orientale où les sonorités s'étouffent dans l'illimité des distances et le feutrage de la neige.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    3. La vie est une affaire de cris plus ou moins étouffés. Du premier vagissement au dernier soupir, en passant par le «Ohé! Y'a quelqu'un?»

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    4. Vos soupirs étouffés semblent me faire injure:
      La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure.


      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Argire


    5. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    6. La joie serait-elle douloureuse? Quand je suis heureuse - si seulement il m'arrivait de l'être encore - ça fourmille dans mes jambes, j'avale trop d'air, j'étouffe, mes yeux se voilent, il faut se rendre et rideau! je tombe.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    7. Laissez l'enfant croître et vivre, n'étouffez pas la fleur dans son germe. Ne jetez pas votre haleine glacée sur ses belles journées de soleil et de printemps.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    8. On peut se faire une réputation d'esprit, en cultivant son entendement. Le génie ne veut pas de culture. Elle le gêne, elle l'étouffe. Il brille de son seul éclat, et se montre dès le premier moment ce qu'il sera toujours.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.

      Auteur : Carl Rogers - Source : Liberté pour apprendre?


    10. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    11. Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)


    12. Certains mangent pour n'être mangés,
      Et ils finissent par s'étouffer.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    13. Non seulement les enfants ont des droits, mais ils étouffent sous eux.

      Auteur : René Schérer - Source : Une érotique puérile (1978)


    14. Le respect et l'amour doivent être si bien proportionnés, qu'ils se soutiennent sans que ce respect étouffe l'amour.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    15. On dit que le meilleur moyen de se libérer de ce qui étouffe est de le cracher.

      Auteur : Alessandro Piperno - Source : Inséparables (2012)


    16. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


    17. J’étais dans le flou le plus total. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie, dans notre maison. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    18. Mais non, il ne fait pas froid du tout. Au contraire, il fait très chaud. Il fait trop chaud. J'étouffe. Versez-moi l'eau sur les mains. Donnez-moi de la neige à manger. Dégrafez mon manteau.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    19. En poésie il faut quelquefois savoir éteindre l'expression, afin qu'elle n'étouffe pas le sentiment qu'elle s'est chargée d'exprimer.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    20. Il y avait bien des places de vides, tout le monde ayant cru qu'on s'y étoufferait.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre à M. d'Aubigné


    21. ... On étouffe ici! Permettez que j'ouvre une parenthèse.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le bec en l'air (1897)


    22. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    23. Tous deux parlent très bas. Leur vie est un perpétuel chuchotement, un murmure étouffé dont on ne surprend presque rien.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    24. Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    25. Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé.

      Auteur : Avicenne - Source : De la connaissance


    Les citations sur étouffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etouffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etouffe »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etouffe»

    Les synonymes de étouffé :

      1. boudiné
      2. comprimé
      3. étriqué
      4. saucissonné
      5. serré
      6. tordu
      7. tortillé
      8. essoufflé
      9. étranglé
      10. garrotté
      11. feutré
      12. ouaté
      13. silencieux
      14. amorti
      15. discret
      16. oppressé
      17. gêné
      18. dominé
      19. sourd
      20. indifférent
      21. insensible
      22. caverneux
      23. sépulcral
      24. creux
      25. voilé
      26. indistinct
      27. mat
      28. torpillé
      29. sabordé
      30. coulé
      31. enterré
      32. br

    synonymes de étouffé

    Fréquence et usage du mot étouffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etouffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étouffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étouffé     Citation sur étouffé   Poèmes étouffé   Proverbes étouffé   Rime avec étouffé    Définition de étouffé  


    Définition de étouffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étouffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:51:47