Définition de « possédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédé et répondre à la question quelle est la définition de possede ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédé au Scrabble


    Le mot possédé vaut 10 points au Scrabble.

    possede

    Informations sur le mot possede - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possede

    Les rimes de « possédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de possédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de goder      Rimes de escaladaient      Rimes de landais      Rimes de boudait      Rimes de moutardé      Rimes de pondez      Rimes de boudaient      Rimes de embrigadé      Rimes de boudée      Rimes de glandait      Rimes de soudées      Rimes de incommodait      Rimes de descendez      Rimes de néerlandais      Rimes de fadés      Rimes de scandées      Rimes de raccordés      Rimes de taraudées      Rimes de chaparder      Rimes de bombardés      Rimes de baladez      Rimes de dilapidée      Rimes de idée      Rimes de salader      Rimes de accordais      Rimes de démodaient      Rimes de dévider      Rimes de entrelardés      Rimes de suicidées      Rimes de fondais      Rimes de raccommodée      Rimes de bordées      Rimes de soldé      Rimes de taraudé      Rimes de sous-entendait      Rimes de marchandée      Rimes de rider      Rimes de vendais      Rimes de ardait      Rimes de concordaient      Rimes de gradés      Rimes de frondaient      Rimes de sondés      Rimes de persuadaient      Rimes de confondaient      Rimes de regardés      Rimes de baguenauder      Rimes de hasarder      Rimes de incommodez      Rimes de embrigadé     

    Mots du jour

    goder     escaladaient     landais     boudait     moutardé     pondez     boudaient     embrigadé     boudée     glandait     soudées     incommodait     descendez     néerlandais     fadés     scandées     raccordés     taraudées     chaparder     bombardés     baladez     dilapidée     idée     salader     accordais     démodaient     dévider     entrelardés     suicidées     fondais     raccommodée     bordées     soldé     taraudé     sous-entendait     marchandée     rider     vendais     ardait     concordaient     gradés     frondaient     sondés     persuadaient     confondaient     regardés     baguenauder     hasarder     incommodez     embrigadé     


    Les citations sur « possédé »

    1. Désirer avec force, c'est presque posséder.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    2. La possession du monde est promise à ceux qui se possèdent l'un l'autre.

      Auteur : Henri Pollès - Source : Sur le fleuve de sang vient parfois un beau navire (1982)


    3. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    4. L'amour est une possession absolue, vous n'êtes pas possédé, vous ne possédez pas, vous n'êtes pas amoureux.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Le Diable à Paris (1845-1846), Ce que c'est que l'amour et si l'on aime - sous le nom de P.-J. Stahl -


    5. Il est plus facile de désirer quelque chose que de le posséder. Souvent, quand on obtient enfin la chose qu'on voulait depuis longtemps, on est déjà absorbé par ses nombreux substituts.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    6. Observez les visages des vieux: ils ont l'air semblables, tous ridés, tous flapis mais certains possèdent une lumière qui les met au-dessus des autres, qui attire les jeunes et les petits enfants, les hommages et les baisers.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    7. Car posséder sans la donner une chose qui se donne sans s'épuiser, c'est ne pas la posséder encore comme il convient.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    8. Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu'il ne faut pas méconnaître.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    9. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    10. Le mal possède une voix éclatante qui réveille les âmes vulgaires et les remplit d'admiration, tandis que le bien est muet.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    11. La gifle possède une certaine force symbolique, probablement parce que la tête est considérée comme la partie la plus noble du corps.

      Auteur : Margaret Mazzantini - Source : Partout où ils seront (1972)


    12. Les idées ne divisent pas, elles ne partagent pas : elles excluent. Car il ne saurait y avoir deux vérités. Dès lors qu'on possède la vérité, le reste n'est que folie, aberration, perversion intrinsèque.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol (1977)


    13. L'amour ne donne rien que lui, ne prend rien que lui, l'amour ne possède pas et ne veut pas l'être ; car il se suffit à lui-même.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'Art de la Sagesse (2008)


    14. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    15. Un homme qui n'a que de la mémoire est comme celui qui possède une palette et des couleurs mais pour cela il n'est pas peintre.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    16. L'homme libre possède le temps. L'homme qui maîtrise l'espace est simplement puissant. En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Elles coulent de la plaie du temps blessé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    17. L'art est quelque chose qu'on ressent. On n'a pas besoin de le posséder.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    18. Peu importe ce que prétend le mollah, il n'existe qu'un seul et unique péché : le vol. Tous les autres en sont une variation. Tu me suis ? - Lorsqu'on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu'on raconte un mensonge, on dépossède quelqu'un de son droit à la vérité. Lorsqu'on triche, on dérobe le droit d'un autre à l'équité. Tu comprends ?

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    19. Lorsqu'on possède une chose en toute sécurité, on n'a pas besoin d'en faire usage.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    20. Plus l'homme est placé haut sur l'échelle sociale, plus le réseau de ses relations avec les autres hommes est étendu, plus il possède d'autorité sur les autres et plus il apparaît que chacun de ses actes est prédéterminé et inévitable.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    21. En aucune circonstance l'âme ne peut se détacher du temps; elle est toujours, comme tous les heureux du monde, possédée par ce qu'elle possède.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)


    22. Le Latin possède une extraordinaire capacité d'analyse, en même temps que de généralisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    23. Il y a bien ceux qui, sans posséder le savoir, agissent à tort et à travers: je n'en suis pas. Il me faut écouter beaucoup pour en adopter la meilleure part, voir beaucoup pour en prendre bonne note: c'est là le second degré de la connaissance.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    24. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    25. Il n'oublie pas les hors-d'oeuvre, le fruit et les assiettes; il nomme tous les vins et toutes les liqueurs dont il a bu; il possède le langage des cuisines autant qu'il peut s'étendre, et il me fait envie de manger à une bonne table où il ne soit point.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 122, V, De l'homme


    Les citations sur possédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possede »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possede»

    Les synonymes de possédé :

      1. eu
      2. disposé
      3. obtenu
      4. tenu
      5. gardé
      6. conservé
      7. fou
      8. aliéné
      9. dément
      10. insensé
      11. irresponsable
      12. forcené
      13. halluciné
      14. schizophrène
      15. paranoïaque
      16. déséquilibré
      17. détraqué
      18. névrosé
      19. anormal
      20. maîtrisé
      21. vaincu
      22. dominé
      23. asservi
      24. contrôlé
      25. furieux
      26. enragé
      27. délirant
      28. énergumène

    synonymes de possédé

    Fréquence et usage du mot possédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédé     Citation sur possédé   Poèmes possédé   Proverbes possédé   Rime avec possédé    Définition de possédé  


    Définition de possédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:12:56