Définition de « baguenauder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baguenauder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baguenauder pour aider à enrichir la compréhension du mot Baguenauder et répondre à la question quelle est la définition de baguenauder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • S’amuser à des choses vaines et frivoles comme les enfants qui font claquer les baguenaudes en les crevant. - Il ne fait que baguenauder.

  • Fam. Se promener, flâner sans but précis. - On sest baguenaudé toute la journée. (-réf-)


    Définitions de « baguenauder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAGUENAUDER, verbe.

    Familier
    A.? Emploi intrans.
    1. Passer son temps à des choses frivoles et sans importance. Synon. muser :
    1. M. Gattel avait fait un fort bon dictionnaire où il avait osé noter la prononciation et dont je me suis toujours servi. Enfin, c'était un homme qui savait travailler cinq à six heures tous les jours, ce qui est énorme en province où l'on ne sait que baguenauder toute la journée. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 247.
    2. ... nous ne songions qu'à nous divertir, qu'à baguenauder... L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 177.
    ? Baguenauder sur.Tenir des propos légers sur des sujets sérieux. Madame Prune (...) a plutôt marivaudé, (...) a plutôt baguenaudé sur la question si sérieuse du peuplement de l'empire, ... (Loti, La Troisième jeunesse de Madame Prune,1905, p. 147).
    ? Aller baguenaudant. Aller musant et baguenaudant (Courier, Lettres de France et d'Italie,1811, p. 848);aller rêvant et baguenaudant (G. Sand, François le Champi,1850, p. 12).
    2. P. ext. Se promener sans but précis, flâner :
    3. Que peut souhaiter de plus l'élu des Dieux? Pourtant, quelle mélancolie, quel désarroi! Les jours lui paraissent longs, vaine sa méthodique activité; il bâille, cherche un but, baguenaude de Neuilly au Palais-Bourbon, entre chez son éditeur. Blanche, Mes modèles,1928, p. 48.
    ? P. métaph. [Le suj. désigne les yeux, un cours d'eau] :
    4. L'air narquois, ensommeillé, voluptueux, il restait indéfiniment à bayer aux corneilles. Ses yeux, qui baguenaudaient, faisaient tout le tour de la chambre d'Antoinette (...) ? ils se promenaient sur le petit lit de fer, (...) ? sur les portraits de son père et de sa mère, ? sur une vieille photographie... R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 880.
    5. À mes pieds est ma ville, que l'Yonne paresseuse et le Bouvron baguenaudant ceignent de leurs rubans. R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 29.
    Rem. Ce sens paraît auj. l'emporter sur le premier.
    B.? Emploi pronom. à valeur subjective. Se baguenauder.Se promener sans but précis. Synon. se balader :
    6. ... « allez, allez! ferme-moi tes bouquins, ce n'est pas tous les jours qu'on est ensemble! On va sortir, je t'invite. Tu connais bien un endroit rigolo? On va se baguenauder un peu. Oublie que je suis ton père... » Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 204.
    ? Spéc. [Le suj. désigne un attribut de la pers.] Les pognes de la fille [harpiste] se baguenaudant sur les cordes (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 224).
    C.? Emploi trans. [Suj. et compl. désignent gén. des pers.] Baguenauder qqn.
    1. Vx. Jouer, railler, moquer quelqu'un.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e(avec la mention ,,inus. aujourd'hui``), Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (,,vieux``).
    2. Pop., rare. Promener quelqu'un. Je le baguenaude à travers les rues, ... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 182; cf. affur(e), ex. 8).
    Rem. Dans l'ex. qui suit, l'aut. a forgé le subst. verbal baguenaud, prob. p. anal. avec badaud : ,,Andoche. ? Pardon, excuse, ej' suis là à discourir coumme un charlatan ed' foire qui vent l'appât aux puces pour amuser les baguenauds, ...`` (R. Martin du Gard, La Gonfle, 1928, II, 5, p. 1208).
    PRONONC. : [bagnode] (Passy 1914 : [bagno?de]), je me baguenaude [? ?mbagno:d].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1466 intrans. « passer son temps à des frivolités » (J. de Bueil, Jouvencel, fo16a ds Gdf. Compl. : Aler baguenauder a la court); qualifié de ,,bas`` ou ,,familier`` par Ac. 1694 à 1878, de ,,vieux`` et ,,bas`` par Trév. 1704 à 1771, de ,,vieux`` par Rich. 1706; 2. [xviiies. « se promener » d'apr. Rob. Suppl.]; 1867 arg. (Delvau, Dict. de la lang. verte). Dér. de baguenaude1* étymol. 2; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 40.
    BBG. ? Delvau (A.). Dict. de la lang. verte. 2eéd. Paris, 1867. ? Esn. 1966.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    baguenauder \ba?.no.de\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se baguenauder)

    1. S'amuser à des choses vaines et frivoles comme les enfants qui font claquer les baguenaudes en les crevant.
      • Allons, dit-il, entrez, puisque vous êtes venus? Entrez, ça vaudra mieux que de baguenauder devant des bêtises. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Tu baguenaudes dans les pâturages, Belle Des Champs. Dis, donne-nous un Peu de ton fromage, Belle des Champs? (Richard Gotainer, Belle des champs)
      • Comme ce matin-là, il baguenaudait par la cuisine, traînant ses sabots sur les dalles pour faire du bruit, attendant sans impatience aucune l'heure de l'école, son père, revenant de l'étable, l'interpella à brûle-poil [?]. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • D'ordinaire, l'un de nous ne pouvait s'absenter une journée sans que la classe in corpore n'allât aux nouvelles, prétexte à baguenauder une heure en famille, mais de Stevenin, personne ne se souciait, [?]. (Georges Reymond, Stevenin: sa mère et moi, Éditions Spès, 1935, p. 15)
      • Ils baguenaudaient dans la cour, essayaient de dégoter avec leurs frondes les moineaux sur les poteaux télégraphiques, ou bien Billy Bob jouait de l'ukulele et ils chantaient si fort, que l'oncle de Billy Bob qui est juge de ce comté disait que ça s'entendait jusqu'au tribunal. (Truman Capote, Tels des enfants, au jour de leur anniversaire, 1949 ; traduit de l'anglais américain par Serge Doubrovsky, 1953, page 49)
    2. (Pronominal) (Familier) Se promener ; flâner sans but précis.
      • On s'est baguenaudé toute la journée.
      • L'exercice de l'effraction commande qu'on ne perde pas de temps, mais là, dans cette espèce de musée magnifique, je me suis offert la liberté de me baguenauder, en esthète, d'une ?uvre à l'autre.. (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
      • Quoi de mieux, pour sentir battre le pouls du tuning, que de baguenauder, un samedi ou un dimanche après-midi, dans un meeting, ces rassemblements organisés pour désigner les voitures les mieux personnalisées ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAGUENAUDER (ba-gue-nô-dé) v. n.
    • S'amuser à des choses vaines et frivoles. Ton goût est de baguenauder en amour, Hamilton, Gramm. 4. Je m'en vais musant et baguenaudant jusqu'à Naples, Courier, Lett. II, 64.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVe s. Par quoy je conclus que mieulx vault nostre mestier et est plus convenable, que d'aler baguenauder à la court et regarder qui a les plus belles pointes, les plus gros bourrelets?, J. de Bueil, le Jouvencel, f° 16, recto.

    XVIe s. Diogenes qui baguenaudoit à part soy roulant son tonneau, Montaigne, I, 378.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baguenauder »

    Baguenaude.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1466)[1] Dénominal de baguenaude.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAGUENAUDER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1466 intrans. « passer son temps à des frivolités » (J. de Bueil, Jouvencel, fo16a ds Gdf. Compl. : Aler baguenauder a la court); qualifié de ,,bas`` ou ,,familier`` par Ac. 1694 à 1878, de ,,vieux`` et ,,bas`` par Trév. 1704 à 1771, de ,,vieux`` par Rich. 1706; 2. [xviiies. « se promener » d'apr. Rob. Suppl.]; 1867 arg. (Delvau, Dict. de la lang. verte). Dér. de baguenaude1* étymol. 2; dés. -er.

    baguenauder au Scrabble


    Le mot baguenauder vaut 15 points au Scrabble.

    baguenauder

    Informations sur le mot baguenauder - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baguenauder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baguenauder

    Les rimes de « baguenauder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de baguenauder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de désaccordées      Rimes de bandées      Rimes de transborder      Rimes de bordées      Rimes de cacardait      Rimes de pétaradé      Rimes de démerdait      Rimes de consolidaient      Rimes de bazardé      Rimes de commandai      Rimes de lourdait      Rimes de recommandée      Rimes de regardai      Rimes de échaudés      Rimes de grondait      Rimes de cardée      Rimes de préludé      Rimes de consolidée      Rimes de affidé      Rimes de finlandais      Rimes de démerdé      Rimes de pétaradaient      Rimes de recommandé      Rimes de lapidez      Rimes de affriander      Rimes de retardée      Rimes de quémandé      Rimes de mansardé      Rimes de procédez      Rimes de dégingandés      Rimes de bombardés      Rimes de fendais      Rimes de échaudé      Rimes de excédée      Rimes de liquidés      Rimes de grenadé      Rimes de élucidée      Rimes de raccordé      Rimes de débordait      Rimes de mendé      Rimes de accordait      Rimes de attardée      Rimes de inonder      Rimes de rôdé      Rimes de sous-tendaient      Rimes de attardées      Rimes de Zolder      Rimes de inondée      Rimes de entendais      Rimes de achalandée     

    Mots du jour

    désaccordées     bandées     transborder     bordées     cacardait     pétaradé     démerdait     consolidaient     bazardé     commandai     lourdait     recommandée     regardai     échaudés     grondait     cardée     préludé     consolidée     affidé     finlandais     démerdé     pétaradaient     recommandé     lapidez     affriander     retardée     quémandé     mansardé     procédez     dégingandés     bombardés     fendais     échaudé     excédée     liquidés     grenadé     élucidée     raccordé     débordait     mendé     accordait     attardée     inonder     rôdé     sous-tendaient     attardées     Zolder     inondée     entendais     achalandée     


    Les citations sur « baguenauder »

    Les citations sur baguenauder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baguenauder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baguenauder »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « baguenauder»

    Les synonymes de baguenauder :

      1. flâner
      2. musarder
      3. muser
      4. balader
      5. trimbaler
      6. errer
      7. lanterner
      8. vadrouiller
      9. traîner
      10. lambiner

    synonymes de baguenauder

    Fréquence et usage du mot baguenauder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baguenauder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baguenauder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baguenauder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baguenauder     Citation sur baguenauder   Poèmes baguenauder   Proverbes baguenauder   Rime avec baguenauder    Définition de baguenauder  


    Définition de baguenauder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baguenauder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baguenauder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:10