Définition de « chaparder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaparder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaparder pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaparder et répondre à la question quelle est la définition de chaparder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|rapiner), voler pour un maigre butin. - Ils chapardaient un peu quand cela se présentait, mais uniquement de la nourriture ou bien un vêtement dont ils avaient besoin. (Jean-Louis Cotte, La Vallée des justes, Albin Michel, 1977, p. 349) - Il « se débrouille », il trafique, il chaparde du petit matériel dans son entreprise. (Société africaine de presse, 2000) Synonyme : carotter, chiper , chouraver, chourrer, marauder, rapiner, taxer, tirer




    Définitions de « chaparder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAPARDER, verbe trans.

    Fam. Commettre de petits vols généralement d'objets. Synon. chiper, faucher (pop.), marauder.[La capitaine au lieutenant] « Croyez-vous! Ces bougres-là... Ils chapardent » (Genevoix, Au seuil des guitounes,1918, p. 58).On est allé ensemble chaparder des châtaignes dans le clos de mon père (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 12).Des chenapans chapardèrent des marchandises (Queneau, Les Enfants du limon,1938, pp. 17-18).
    ? P. ext., rare. [L'obj. désigne une petite somme d'argent] C'était humiliant de devoir chaparder cent sous par-ci par-là, sur des livres, sur les inscriptions (Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 212).
    ? Emploi abs. Quand il [le vagabond] souffrait trop de la faim, il commettait de petits vols, il « chapardait », comme en Algérie (Coppée, Prose,t. 3, Contes rapides, 1889, p. 25).
    ? [Avec une nuance de jeu peu dangereux] Il ne voulait ni ne chapardait (Morand, L'Homme pressé,1941, p. 65).
    ? Emploi pronom. réciproque. Ses camarades [du cuisinier fripon] mourant de faim, « se chapardent » entre eux, ou vont à la maraude (H. Brissac, Souvenirs de prison et de bagne,1880, p. 72).
    ? Arg. et p. euphém. Les égorgeurs montent dans les maisons et égorgent. Cela s'appelle chaparder dans l'infâme argot du carnage. ? Chapardons tout! crient les soldats (Hugo, Hist. d'un crime,1877, p. 75).
    Rem. 1. Verbe intrans. ds Littré (terme de bivouac) ,,aller au fourrage, en maraude``. 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. chapardise. Action de chaparder. Synon. chapardage* A, chaparderie (v. dér., sens a infra). La clientèle enfantine qui avait du goût pour la mystification et la chapardise (Queneau, Pierrot mon ami, 1942, p. 93). 3. Lorsque le larcin est commis dans des fermes, des vergers... et porte sur des volailles, des fruits... le mot est synon. de marauder; il en est ainsi pour l'ensemble des dérivés.
    Prononc. : [?apa?de]. Étymol. et Hist. 1859 (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 443 : Chaparder. Marauder [...] Le mot est, dit-on, de leur invention [des Zouaves]. Les journaux l'ont imprimé plus d'une fois pendant la guerre d'Orient. Vient sans doute du mot chat-pard [...] Chat-tigre). Étymol. inconnue (FEW, t. 23, p. 126b). L'hyp. citée ci-dessus et reprise par Littré faisant de chaparder « rôder en guettant la proie » un dér. de chat-pard*, nom donné au tigre, sur le modèle de léopard* (Fur.), n'emporte pas la conviction. Fréq. abs. littér. : 9.
    DÉR. 1.
    Chaparderie, subst. fém.,fam., rare. a) Au sing. Action, art de chaparder. Synon. chapardage A et chapardise (rem. supra).[Les deux zéphirs] ses mystificateurs... se hâtaient de rejoindre... leurs rivaux en chaparderie (A. Camus, Les Bohèmes du drapeau,1863, p. 12).b) Au plur. Résultat de cette action, petit vol, larcin. Synon. chapardage B.Devant l'importance de certains détournements, (...), les chaparderies reprochées aux prévenus nous paraissent des peccadilles (Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 667).? 1reattest. 1863 (A. Camus, loc. cit.); de chaparder, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    2.
    Chapardeur, euse, adj. et subst.,fam. (Celui, celle) qui chaparde (cf. chaparder). « Si le sergent-major et le fourrier n'étaient pas aussi chapardeurs, nos rations nous suffiraient. » [Commentaires de Loriot] (Larch.1872).Ces instincts braconniers et chapardeurs (A. Daudet, Sapho,1884, p. 199).May se sert de la bourse d'autrui, non en chapardeuse, mais en invitée de marque (Colette, L'Entrave,1913, p. 38).? [?apa?d?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1859 (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 443); de chaparder, suff. -eur*. ? Fréq. abs. littér. : 12.
    BBG. ? Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, no4, p. 419. ? Darm. 1877, p. 103, 117. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 150.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    chaparder \?a.pa?.de\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Rapiner, voler pour un maigre butin.
      • ? Qu'a donc ce vieux ? se disaient les visiteurs. Quelqu'un aurait-il chapardé la pince à sucre ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Ils chapardaient un peu quand cela se présentait, mais uniquement de la nourriture ou bien un vêtement dont ils avaient besoin. (Jean-Louis Cotte, La Vallée des justes, Albin Michel, 1977, page 349)
      • Il « se débrouille », il trafique, il chaparde du petit matériel dans son entreprise. (Jeune Afrique, 1990, n° 1526-1539, page 23)
      • Maintes fois je l'avais surpris dans les vapes derrière son éventaire, laissant les gamins chaparder ses gâteaux sans réagir, sans les chasser à coups de pierres comme il l'aurait fait en temps normal. (Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen, Éditions Flammarion, 2010, chapitre 7)
      • Elle chaparde le gaminet léger, qu'il a retiré pour jouer avec eux sous le gicleur, tourne le dos aux autres, le plie furtivement et le dissimule dans son sac de plage à fleurs qu'elle s'enchâsse ensuite sur l'épaule. (Paul Laurendeau, Adultophobie, ÉLP éditeur, 2011, page 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHAPARDER (cha-par-dé) v. n.
    • Terme de bivouac. Aller au fourrage, en maraude.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chaparder »

    On pense que c'est un mot formé de chat-pard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Mot issu de l'argot zouave. On cite[1] chat-pard comme étymon mais sans certitude[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAPARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1859 (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 443 : Chaparder. Marauder [...] Le mot est, dit-on, de leur invention [des Zouaves]. Les journaux l'ont imprimé plus d'une fois pendant la guerre d'Orient. Vient sans doute du mot chat-pard [...] Chat-tigre). Étymol. inconnue (FEW, t. 23, p. 126b). L'hyp. citée ci-dessus et reprise par Littré faisant de chaparder « rôder en guettant la proie » un dér. de chat-pard*, nom donné au tigre, sur le modèle de léopard* (Fur.), n'emporte pas la conviction.

    chaparder au Scrabble


    Le mot chaparder vaut 17 points au Scrabble.

    chaparder

    Informations sur le mot chaparder - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaparder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaparder

    Les rimes de « chaparder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de chaparder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de raccordait      Rimes de sous-entendez      Rimes de ridées      Rimes de grenadé      Rimes de exsudait      Rimes de suspendait      Rimes de bordaient      Rimes de ridée      Rimes de ravaudés      Rimes de mandai      Rimes de encodée      Rimes de pondait      Rimes de paradais      Rimes de enguirlandées      Rimes de gourmandait      Rimes de tendez      Rimes de prétendez      Rimes de échauder      Rimes de encordé      Rimes de galvaudée      Rimes de évadé      Rimes de soldés      Rimes de oxyder      Rimes de émondées      Rimes de attarder      Rimes de recommandez      Rimes de bandé      Rimes de suicidé      Rimes de enguirlandés      Rimes de vagabondé      Rimes de bondées      Rimes de consolidé      Rimes de détendais      Rimes de faisandé      Rimes de boudaient      Rimes de torsadés      Rimes de fardaient      Rimes de possédés      Rimes de lourdée      Rimes de dévidée      Rimes de validée      Rimes de scandés      Rimes de fondée      Rimes de raccordée      Rimes de rader      Rimes de dardé      Rimes de rencardés      Rimes de gardé      Rimes de bavardez      Rimes de réentendais     

    Mots du jour

    raccordait     sous-entendez     ridées     grenadé     exsudait     suspendait     bordaient     ridée     ravaudés     mandai     encodée     pondait     paradais     enguirlandées     gourmandait     tendez     prétendez     échauder     encordé     galvaudée     évadé     soldés     oxyder     émondées     attarder     recommandez     bandé     suicidé     enguirlandés     vagabondé     bondées     consolidé     détendais     faisandé     boudaient     torsadés     fardaient     possédés     lourdée     dévidée     validée     scandés     fondée     raccordée     rader     dardé     rencardés     gardé     bavardez     réentendais     


    Les citations sur « chaparder »

    Les citations sur chaparder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaparder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaparder »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaparder»

    Les synonymes de chaparder :

      1. voler
      2. subtiliser
      3. soustraire
      4. escamoter
      5. détourner
      6. marauder
      7. filouter
      8. escroquer
      9. faucher
      10. tricher
      11. grappiller

    synonymes de chaparder

    Fréquence et usage du mot chaparder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaparder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaparder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaparder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaparder     Citation sur chaparder   Poèmes chaparder   Proverbes chaparder   Rime avec chaparder    Définition de chaparder  


    Définition de chaparder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaparder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaparder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:45