Définition de « posture »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot posture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur posture pour aider à enrichir la compréhension du mot Posture et répondre à la question quelle est la définition de posture ?
Une définition simple : posture
Définitions de « posture »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSTURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
posture \p?s.ty?\ féminin
-
Attitude, situation où se tient le corps ; manière dont on tient son corps, sa tête, ses bras, ses jambes, etc.
- Il se mit en posture d'invectiver un adversaire, les poings sur les hanches, la tête renversée. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Elle était couchée auprès de moi. Elle se retourna sans aucun dessein de me proposer une posture ; [?]. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IV)
-
La posture neko ashi dachi (neko = le chat, ashi= le pied) est surtout pratiquée par les adeptes du Karaté Do.
Cette posture est ainsi nommée car elle rappelle, dans son principe, le geste qu'un chat fait lorsqu'il touche une proie qu'il vient de tuer : [?]. ? (Philippe Pradel, Vademecum de l'instructeur de l'art du sabre japonais, volume I, Villsiscle : chez l'auteur & Lulu.com, 2014, page 249)
-
(Figuré) État où est quelqu'un par rapport à sa situation morale ou sociale, à son crédit.
- Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme. ? (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au c?ur de la politique extérieure de l'Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
- Je pense que si Strauss-Kahn avait adopté une espèce d'attitude rocardienne, c'est-à-dire bien ancrée à gauche mais moderne, il se serait trouvé très haut dans les sondages, et en bonne posture pour être finalement désigné par le PS. ?? (Claude Allègre, La défaite en chantant, conversations avec Dominique de Montvalon, éd. Plon & éd. Fayard, 2013)
- (Par extension) ? Une fois son armée en bonne posture, il s'occupe de savoir ce que fait l'ennemi pour lui dicter la loi et lui imposer la bataille sans perdre un jour, ni une heure. ? (Revue Napoléonienne, sous la direction de Albert Lumbroso, éd. F. Casanova, 1903 , volume 4, page 278)
-
Comportement ; conduite.
- Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S'est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d'exhibitionniste. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
-
(Figuré) (Par extension) Jeu de rôle qu'implique la vie publique et politique.
- Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d'abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l'invisibilité. ? (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, page 151)
- Tout dépend de l'attitude à la fois culturelle, ecclésiale et personnelle de ceux qui adoptent une telle posture intellectuelle (nous avons personnellement cessé depuis longtemps de croire que la posture intellectuelle suffisait à rendre compte de l'attitude réelle d'un intellectuel !). ? (Denis Müller, Les passions de l'agir juste: fondements, figures, épreuves, Fribourg (Suisse) : chez Saint-Paul, 2000, page 13)
- Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. ? (Monique Dagnaud, L'État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
- Faut-il une refonte de l'assurance-chômage ? « Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture », répond Emmanuel Macron au Journal du dimanche (JDD). On comprend pourquoi le ministre de l'économie utilise le mot « tabou » : tout ce qui touche aux acquis suscite des levées de boucliers, ce qui empêche de réfléchir puis d'avancer sereinement. En revanche, le propos sur la posture est plus intrigant. ? (Guillaume Goubert, Capacité de rénovation, Journal La Croix, Éditorial, 13 octobre 2014)
-
(Belgique) (Familier) Statue.
- Elle a orné sa cheminée avec une belle posture.
Littré
-
1Manière dont on pose, tient le corps, la tête, les membres.
Les comédiens n'emploient à ces personnages muets que leurs moucheurs de chandelles et leurs valets, qui ne savent quelle posture tenir
, Corneille, Cid, Examen.Souris de revenir, femme [chatte métamorphosée] d'être en posture
, La Fontaine, Fabl. II, 18.C'est vous, seigneur Mercure?! Qui vous eût deviné là dans cette posture??
Molière, Amph. Prol.Se tenir en posture d'un criminel
, Bossuet, Pens. 14, Médis. 1.Je me prosternai?: il fut surpris de voir un inconnu en cette posture
, Fénelon, Tél. IV.Thalès se mit à rire de toutes les différentes postures que faisait Solon
, Fénelon, Solon.Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs
, Duclos, ?uv. t. I, p. 350.Danses de postures, celles où les danseurs affectent certaines postures bizarres.
S'est dit en parlant de gravures, qui représentent des personnages dans une suite d'attitudes différentes. Les postures de Callot.
-
2 Fig. État où l'on est par rapport à sa fortune, à sa condition.
La cour d'Égypte où il était en assez bonne posture
, Corneille, Rodog. Examen.Un duel met les gens en mauvaise posture
, Molière, Fâch. I, 10.Et, loin qu'à son crédit nuise cette aventure, On l'en verra demain en meilleure posture
, Molière, Mis. v, 1.J'ai reçu de la nature un décret d'ajournement personnel, qui me forcera de paraître bientôt devant elle en assez mauvaise posture
, Voltaire, Lettre à Mme de Saint-Julien, 6 avril 1777.Être en posture de, en bonne posture de, avec un infinitif, être en position favorable pour.
Je suis auprès de vous en fort bonne posture De passer pour un homme à donner tablature
, Corneille, Ment. I, 1.Cicéron s'était mis en posture de repousser la force
, Exil de Cicér. dans DESFONTAINES.Il se dit aussi des affaires.
Je conclus que les affaires ont des jours, des biais et des postures qui ne se voient et ne se remarquent que dans les affaires
, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.Mes affaires y sont en fort bonne posture
, Molière, Éc. des femm. I, 6.
SYNONYME
POSTURE, ATTITUDE. Attitude est, d'origine, un terme d'art?; posture est un terme du langage ordinaire. L'attitude est pittoresque et essentiellement relative au beau?; la posture est relative à la commodité. Toutes les fois qu'en écrivant on veut représenter à l'imagination et faire comme un portrait ou un tableau, attitude doit être préféré?; au contraire on se servira de posture quand il s'agira de déterminer si on est debout, assis, à genoux, couché de telle ou telle manière, etc. Attitude signifiant étymologiquement disposition, on dira l'attitude, et non la posture d'un lutteur, d'un homme qui a le bras levé pour frapper, les bras ouverts pour embrasser, etc.
La Faye.
HISTORIQUE
Non seulement le vent des accidents me remue selon son inclination, mais en oultre je me remue et trouble moy mesme par l'instabilité de ma posture
, Montaigne, II, 6. Estre en posture de faire
, Oudin, Curios. franç.
Étymologie de « posture »
Lat. positura, de positum, supin de ponere, placer (voy. PONDRE).
- De l'italien postura.
posture au Scrabble
Le mot posture vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot posture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot posture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « posture »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de posture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de postcure Rimes de tétrachlorure Rimes de jures Rimes de cyanure Rimes de moulure Rimes de vomissures Rimes de réouverture Rimes de bordure Rimes de cambrure Rimes de tournure Rimes de dégoulinures Rimes de parjures Rimes de parmentures Rimes de ligature Rimes de obscures Rimes de peinturlurent Rimes de préfigurent Rimes de créatures Rimes de ébréchures Rimes de fractures Rimes de ures Rimes de dictatures Rimes de enluminure Rimes de tortures Rimes de striures Rimes de infrastructures Rimes de reçurent Rimes de vêture Rimes de futurs Rimes de sulfures Rimes de encoignure Rimes de cures Rimes de revécurent Rimes de sciures Rimes de effilure Rimes de progéniture Rimes de halogénure Rimes de soufflures Rimes de tentures Rimes de frisures Rimes de locature Rimes de mûre Rimes de tortures Rimes de coupures Rimes de caricature Rimes de durs Rimes de survécurent Rimes de mature Rimes de cure Rimes de effiluresMots du jour
postcure tétrachlorure jures cyanure moulure vomissures réouverture bordure cambrure tournure dégoulinures parjures parmentures ligature obscures peinturlurent préfigurent créatures ébréchures fractures ures dictatures enluminure tortures striures infrastructures reçurent vêture futurs sulfures encoignure cures revécurent sciures effilure progéniture halogénure soufflures tentures frisures locature mûre tortures coupures caricature durs survécurent mature cure effilures
Les citations sur « posture »
- La soi-disant générosité humaine est une pure et simple imposture et celui qui proclame, voire soutient le contraire, est un raffiné piétineur d'hommes ou un impardonnable imbécile. Aujourd'hui nous avons affaire pour quatre-vingt-dix pour cent à ces raffinés piétineurs d'hommes et dix pour cent à ces impardonnables imbéciles. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)
- Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La simplicité affectée est une imposture délicate.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 289
- La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Il y a plein de choses que je voudrais désapprendre, mais on ne peut feindre l'innocence. Ne pas savoir est une chose, faire semblant de n'avoir jamais su, c'est une imposture.Auteur : Marcel Theroux - Source : Au nord du monde (2010)
- Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)
- Lorsqu'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV
- Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone
- Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc.
Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Ce ne sont pas seulement leurs corps que je connais, mais leurs postures aussi, et leur pesanteur sur le lit ou le plancher, de sorte que je repose à l'intérieur de chacun d'eux comme épuisé sur un lit.
Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)
- Gandalf pensait à presque tout et s'il ne pouvait tout faire, il était capable de bien des choses en faveur d'amis en posture critique.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques
- Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)
- Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache mais il n'est pas quitte envers moi, et je veux qu'il me paye en une autre monnaie l'imposture qu'il m'a faite auprès de son fils.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Scapin
- Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- L'Histoire est déjà une imposture en ceci qu'elle est écrite par les survivants.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Pourquoi avait-elle, jour après jour, à ce point l'impression de donner dans l'imposture.Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- La phrase de l’imposture, de tous les reniements, est celle-ci : la fin justifie les moyens.
Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : Je gagne toujours à la fin (2003)
- Un couple épanoui ne s'étiole qu'ailleurs. Ceux qui ne s'étiolent qu'ensemble ne forment pas un couple, mais une imposture.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)
- Opéra : Pièce représentant la vie dans un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures mais des attitudes.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017
- Comment nous assurer que nous ne sommes pas dans l'imposture?Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse
Les mots proches de « posture »
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer PostscriptLes mots débutant par pos Les mots débutant par po
posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiez
Les synonymes de « posture»
Les synonymes de posture :- 1. attitude
2. comportement
3. contenance
4. air
5. style
6. allure
7. maintien
8. démarche
9. tournure
10. position
11. pose
12. aplomb
13. station
14. pause
15. arrêt
16. halte
synonymes de posture
Fréquence et usage du mot posture dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « posture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot posture dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Posture ?
Citations posture Citation sur posture Poèmes posture Proverbes posture Rime avec posture Définition de posture
Définition de posture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot posture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot posture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
