Définition de « remontoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remontoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remontoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Remontoir et répondre à la question quelle est la définition de remontoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Instrument, pièce servant à remonter un moteur à ressort.

  • (term|Horlogerie) Instrument, pièce servant de remonter une montre, une pendule. - Montre à remontoir. Synonyme : clé,




    Définitions de « remontoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMONTOIR, subst. masc.

    Dispositif au moyen duquel on remonte un mécanisme d'horlogerie sans l'aide d'une clé. Montre à remontoir. Le Barrois [notaire] lisant: (...) plus divers effets mobiliers, tels que: une montre en or avec sa chaîne... Gargaret, l'interrompant: Pardon... elle est à remontoir... c'est important (Labiche,Doit-on le dire?1873, I, 7, p. 18).Et puis, rien à faire! Toute la journée attaché là, et rien, absolument rien à faire! Au début les heures me paraissaient longues, longues, tu n'as pas idée; et puis j'ai cassé le remontoir de ma montre, et à partir de ce jour-là, ça a été mieux, et peu à peu je m'y suis fait (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p. 714).P. métaph. Clepsydre géante; le ciel y remplit l'office de remontoir infatigable. Cycle accompli (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 29).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?twa:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1641 horlog. « dispositif permettant de remonter une horloge » (J. J. Guiffrey, Comptes des dépenses de Fontainebleau, p. 104: la roue du remontoir [de l'horloge] garnie de son arbre et lanterne); 2. 1873 « dispositif mis au point par l'horloger A. L. Bréguet (1747-1823) permettant de remonter une montre sans l'aide d'une clé et sans l'ouvrir » (Labiche, loc. cit.). Dér. de remonter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remontoir \??.m??.twa?\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Instrument, pièce servant à remonter un moteur à ressort.
    2. (Horlogerie) Instrument, pièce servant de remonter une montre, une pendule.
      • Montre à remontoir.
      • Mon père n'était pas plus habile ; en vain, prenant mon poignet, il essayait d'en régler le pouls sur le battement robuste et sain de son remontoir : les deux mouvements luttaient de front une minute, mais mon sang prenait vite le galop et la montre, dépassée et lasse, continuait les heures au pas. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMONTOIR. n. m.
    Appareil qui sert à remonter. Il se dit spécialement, en termes d'Horlogerie, de la Pièce qui permet de remonter une montre. Montre à remontoir.

    Littré

    REMONTOIR (re-mon-toir) s. m.
    • Carré qui, à l'aide d'une clef, sert à remonter une pièce d'horlogerie.

      Ressort qui fait marcher la pièce pendant qu'on la remonte.

      Montre à remontoir, celle qui se remonte par le centre du cadran, au moyen de deux roues qui sont dans la cadrature, et qui composent le remontoir.

      Mécanisme destiné à donner une égalité parfaite aux horloges. Remontoir d'égalité d'un chronomètre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMONTOIR, s. m. terme d'Horlogerie, signifie en général tout assemblage de roues ou de pieces, au moyen desquelles on remonte une montre ou une pendule ; ainsi on appelle montre à remontoir une montre qui se remonte par le centre du cadran au moyen de deux roues qui sont dans la cadrature, & qui composent le remontoir. Voyez Montre à remontoir. Remontoir se dit aussi de l'assemblage des pieces par lesquelles la sonnerie dans certaines pendules remonte le mouvement ; comme l'action d'un poids est infiniment plus uniforme que celle d'un ressort, plusieurs horlogers ont fait des pendules où un poids qui descend d'une petite hauteur, & qui remonté par la sonnerie à chaque fois que la pendule sonne, fait aller le mouvement : par ce moyen la pendule, sans avoir besoin du volume ordinaire de celles qui sont à poids, en a en quelque façon les avantages, le mouvement étant mu par un poids ; celle que feu M. Gaudron, horloger de M. le régent, a imaginé, est une des meilleures & des plus ingénieuses qui soit en ce genre. Voyez la regle artificielle du tems.

    Enfin remontoir est encore un ajustement que l'on fait à plusieurs barillets, sur-tout à ceux des pendules ; 1° pour empêcher qu'on ne casse le ressort en le remontant trop haut ; 2° pour empêcher qu'il ne tire lorsqu'il est trop bandé ou lorsqu'il ne l'est pas assez, c'est-à-dire supposant que le ressort fasse huit ou neuf tours, on fait par le moyen du remontoir qu'il n'y en a que six qui servent, c'est-à-dire que quand la pendule est au-bas, le ressort est encore bandé d'un tour ; & que lorsqu'elle est au-haut, il s'en faut autant qu'il ne le soit au plus haut degré, d'où il résulte une plus grande égalité dans l'action du ressort. Voyez Ressort, Pendule, &c.

    Les fig. Planches de l'Horlogerie représentent ce remontoir : A est la piece fixée sur l'arbre de barillet, & R la roue fixée & mobile excentriquement sur le barillet ; la dent K touchant ou en K ou en H, empêche ou l'arbre ou le barillet de tourner davantage : dans le premier cas, elle empêche qu'on ne remonte le ressort trop haut ; dans le second, elle l'empêche de se détendre au-delà d'un certain nombre de tours.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remontoir »

    (Siècle à préciser) Composé de remonter et -oir. Dans les premières pendules, le mouvement était mû par la descente d'un poids fixé au bout d'une chaîne. Il fallaît périodiquement remonter le poids pour assurer la continuité du mouvement. Par extension, on appelle remontoire l'instrument qui permet de remonter le ressort d'une montre ou d'une pendule afin de le retendre et d'assurer ainsi son fonctionnement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMONTOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1641 horlog. « dispositif permettant de remonter une horloge » (J. J. Guiffrey, Comptes des dépenses de Fontainebleau, p. 104: la roue du remontoir [de l'horloge] garnie de son arbre et lanterne); 2. 1873 « dispositif mis au point par l'horloger A. L. Bréguet (1747-1823) permettant de remonter une montre sans l'aide d'une clé et sans l'ouvrir » (Labiche, loc. cit.). Dér. de remonter*; suff. -oir*.

    remontoir au Scrabble


    Le mot remontoir vaut 10 points au Scrabble.

    remontoir

    Informations sur le mot remontoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remontoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remontoir

    Les rimes de « remontoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de remontoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de gloires      Rimes de jaguars      Rimes de foutoirs      Rimes de sarcloir      Rimes de épaulards      Rimes de liards      Rimes de bazar      Rimes de polards      Rimes de oscars      Rimes de calbar      Rimes de méritoire      Rimes de comminatoire      Rimes de magyare      Rimes de radeau-radar      Rimes de avare      Rimes de mitards      Rimes de autocar      Rimes de car      Rimes de dédicatoire      Rimes de vexatoires      Rimes de cauchemar      Rimes de isoloir      Rimes de abreuvoir      Rimes de chiards      Rimes de marres      Rimes de déchoir      Rimes de non-vouloir      Rimes de zigomar      Rimes de prétentiards      Rimes de pétards      Rimes de calebar      Rimes de Hallaar      Rimes de nénuphars      Rimes de contrecarres      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de repart      Rimes de infusoires      Rimes de connards      Rimes de chevillards      Rimes de aléatoire      Rimes de var      Rimes de déplantoir      Rimes de bonnard      Rimes de communard      Rimes de bars      Rimes de Roux-Miroir      Rimes de étendard      Rimes de Gibraltar      Rimes de maquisards      Rimes de coquarts     

    Mots du jour

    gloires     jaguars     foutoirs     sarcloir     épaulards     liards     bazar     polards     oscars     calbar     méritoire     comminatoire     magyare     radeau-radar     avare     mitards     autocar     car     dédicatoire     vexatoires     cauchemar     isoloir     abreuvoir     chiards     marres     déchoir     non-vouloir     zigomar     prétentiards     pétards     calebar     Hallaar     nénuphars     contrecarres     bateaux-lavoirs     repart     infusoires     connards     chevillards     aléatoire     var     déplantoir     bonnard     communard     bars     Roux-Miroir     étendard     Gibraltar     maquisards     coquarts     


    Les citations sur « remontoir »

    Les citations sur remontoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remontoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remontoir »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remontoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remontoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remontoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remontoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remontoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remontoir     Citation sur remontoir   Poèmes remontoir   Proverbes remontoir   Rime avec remontoir    Définition de remontoir  


    Définition de remontoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remontoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remontoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:41