Définition de « prêcheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prêcheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Prêcheur et répondre à la question quelle est la définition de precheur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prêcheur (m)

  • Prédicateur, celui qui Prêche. Il est vieux et ne se dit plus que par ironie, par dérision. - Voilà un beau prêcheur. - C’est un pauvre prêcheur, un mauvais prêcheur. - Prêcheurs et, par apposition, - Frères prêcheurs, Religieux de l’ordre de Saint-Dominique. prêcheur (m)

  • Se dit familièrement de Celui qui fait la leçon aux autres.

  • (fam) … - C’est un prêcheur éternel, se dit d’un Homme qui se mêle de faire toujours des réprimandes, des remontrances sur les moindres choses. - On dit quelquefois - Prêcheuse au féminin. - Vous êtes une jolie prêcheuse.


    Définitions de « prêcheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÊCHEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.

    A. ? Subst. masc.
    1. [Dans un cont. relig.]
    a) Synon. vieilli de prédicateur.À la parole du bon frère, de gros soupirs sortaient des poitrines émues. Et plusieurs (...) furent près de défaillir quand le prêcheur s'écria: ?Je lis dans vos âmes (A. France,Contes Tournebroche,1908, p.67):
    1. Parfois encore, de nos jours, au coin d'Hyde Park, on entend des gémissements, des prières, des implorations, des: «Secourez-moi, Seigneur», auxquels la foule répond: «Non, non, il est trop tard!» Mais ce ne sont pas là des revenants; ce sont des prêcheurs méthodistes. Morand,Londres,1933, p.183.
    ? Empl. adj. Je ne serais pas étonné qu'en me quittant ce jour-là, Lamennais, toujours sûr de son fait et toujours prêcheur à la Savonarole, n'ait fait une sortie contre les gens tièdes qui ne croient à rien (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.68).
    b) En partic.
    ?) [Avec compl. de nom désignant la chose prêchée] Celui qui a fonction de prêcher (la parole de Dieu). [Saint Dominique de Gusman] conçoit l'idée d'un ordre de moines, non plus reclus et sédentaires, mais qui erreraient de par le monde pour chercher partout l'impiété et la confondre, qui seraient les prêcheurs de la foi (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.xlii).
    ?) Absol. Prêcheur, ou, en appos. frère prêcheur. Synon. de dominicain1.Les Augustins, sous Alexandre IV, devinrent le quatrième membre de cette grande famille des Mendians, où les Carmes avaient déjà été se placer, à côté des Frères Mineurs et Prêcheurs (Montalembert,Ste Élisabeth,1836p.lx).Les Dominicains ou prêcheurs sont l'ordre le plus nombreux, le plus influent à Rome (Vigny,Journal poète,1840, p.1127).Comme les rimes venaient mal, il chercha autre chose et pensa ne pouvoir moins faire que d'entrer dans les ordres. Il serait frère prêcheur (Aymé,Jument,1933, p.38).V. mendiant ex. 3.
    ? P. métaph. Les créateurs dramatiques ne sont pas des ouvriers initiés d'un théâtre auquel ils ont sacrifié toute autre activité ou pensée, mais des écrivains; (...) la conception première de l'oeuvre n'appartient pas à l'initié, mais au frère prêcheur, non pas à l'ordonnateur du spectacle, mais au faiseur de dialogue (Vilar,Tradition théâtr.,1963, p.87).
    2. P. anal. [Avec compl. de nom désignant la chose prêchée] Celui qui prêche ou qui prône une doctrine, des idées, une manière de voir ou de vivre. Prêcheur de doctrine; prêcheur de morale, de modestie; prêcheur de haine. C'est à Versailles qu'on tressait les couronnes qui ceignaient la tête des prêcheurs de la liberté (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p.183).C'est un étrange prêcheur de grands sentiments, si l'on y pense, qu'un vaudevilliste devenu académicien (Alain,Propos,1913, p.163).Le cardinal de Retz, un Saint-Simon, et si près de nous, un Balzac ou un Veuillot, ont exprimé la même surprise en face de ce phénomène social: l'impuissance brouillonne des honnêtes gens, l'étonnante duperie qui, d'invocateurs ou de prêcheurs du mieux, les fait incessamment serviteurs du pire (Bernanos,Gde peur,1931, p.102).V. instruction A 2 c ex. de Clemenceau.
    B. ? Subst. et adj., le plus souvent au fém. [Avec une connotation péj.] (Celui, celle) qui aime à sermonner, qui passe son temps à faire la leçon ou la morale à quelqu'un.
    1. Subst. Faire la prêcheuse. ?Oh! nous quitter!... s'écria Annette (...) quitter vos amis! Votre petite prêcheuse qui veut votre salut (...). Vous ne ferez pas une chose si cruelle (Balzac,Annette, t.3, 1824, p.66).La solitude, une enivrante liberté et l'absence de tout corset ont vite fait de moi, vous le voyez, une prêcheuse de la pire espèce (Colette,Pays. et portr.,1954, p.43).
    2. Adj. Nous avions souvent en visite une vieille dame d'Amiens, insupportable, prêcheuse, hargneuse, grondeuse, mauvaise et vindicative (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Farce, 1883, p.1281).V. asseoir ex. 8:
    2. L'aînée, Lili, tenait de M. Mabille: méthodique, vétilleuse, catégorique comme lui, elle brillait en mathématiques: tous deux s'entendaient à merveille. Zaza n'aimait pas cette grande soeur positive et prêcheuse. Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.116.
    C. ? Adjectif
    1. Qui est caractéristique, qui est le propre du prêcheur. Éloquence, indulgence prêcheuse. Ai tendance à prendre un ton «prêcheur», dès que je m'adresse à Jean-Paul (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.982).
    2. Qui tient du prêche, qui en a les caractéristiques. Je pensais ce matin que le vrai roman, c'est le roman pamphlet (...). En un mot, tout ce qui est à l'opposé du roman prêcheur, moralisant ou élégiaque (Léautaud,Journal littér.,1913, p.93).J'ai eu la curiosité de rechercher ce que j'avais écrit au moment de la mort d'André Gide. Voici ces textes: un peu prêcheurs, il me semble ?un peu apprêtés, mais je n'ai jamais pu être tout à fait naturel avec lui (Mauriac,Mém. intér.,1959, p.179).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?oe:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et 1718: prescheur; dep. 1740: prêcheur. Étymol. et Hist. Fin xiies. proicheor «prédicateur» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, 19, 9), n'est plus guère usité qu'au sens de a) «celui qui enseigne, fait des exhortations» 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M.Roques, 2537: preescheor); b) comme nom donné aux dominicains, voués à la prédication 1247-48 freres preecheeurs (Doc., 8 ds G. Espinas, Orig. du droit d'association ds les villes de l'Artois, t.2, p.20); 1279 subst. prachaours (S. Paul, cart. 23, Roche no2 ds Gdf. Compl.). Francisation du b. lat. eccl. praedicator, -oris «celui qui évangélise» dep. Tertullien ds Blaise Lat. chrét., en lat. class. d'abord «crieur public, héraut» et «prôneur», formé sur le supin praedicatum de praedicare, v. prêcher. Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Richard (W.) 1959, p.92, 99; pp.114-116; p.117.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prêcheur \p??.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : prêcheuse, prêcheresse)

    1. (Ironique) (Vieilli) ou (Religion) Prédicateur ; celui qui prêche.
      • Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d'endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.17)
      • (Par apposition) Frères prêcheurs, Religieux de l'ordre de Saint-Dominique.
    2. (Familier) Celui qui fait la leçon aux autres.
      • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Familier) (Péjoratif) Homme qui se mêle de faire toujours des réprimandes, des remontrances sur les moindres choses.
      • C'est un prêcheur éternel.
      • Vous êtes une jolie prêcheuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÊCHEUR (prê-cheur) s. m.
    • 1Celui qui prêche, prédicateur. Clergesse, elle fait jà la leçon aux prêcheurs, Régnier, Sat. XII.

      En ce sens, il ne se dit aujourd'hui que par ironie. Voilà un mauvais prêcheur.

    • 2Prêcheurs, ou, adjectivement, frères prêcheurs, nom donné aux religieux de l'ordre de Saint-Dominique depuis qu'ils furent employés à la conversion des Albigeois. Le pape avait adressé à différents princes mahométans des frères prêcheurs pour les engager à embrasser le christianisme, Abel Rémusat, Instit. Mém. inscr. et belles lettres, t. VI, p. 430.
    • 3 Par extension, celui qui enseigne, publie, réprimande (avec une nuance d'ironie). Poisson, mon bel ami, qui faites le prêcheur, Vous irez dans la poêle, et vous aurez beau dire, Dès ce soir on vous fera frire, La Fontaine, Fabl. v, 3. Des dévots, prêcheurs d'humilité et de patience, Voltaire, Dict. phil. Parlement d'Anglet. Ce grand prêcheur de vertu n'était qu'un monstre chargé de crimes cachés, Rousseau, 1er dial.

      Un prêcheur éternel, un faiseur de remontrances.

    • 4 S. f. Prêcheuse, celle qui fait des remontrances. Charmante prêcheuse?!? charmante, en vérité, mais prêcheuse pourtant, Rousseau, Hél. IV, 2.

      Adjectivement. À son visage, j'augure qu'elle sera grave et prêcheuse, Rousseau, Hél. VI, 19.

    • 5 S. f. Prêcheresse, nom qu'on a quelquefois donné aux religieuses de l'ordre de Saint-Dominique.
    • 6 Adj. On donne l'épithète de prêcheur à un insecte de la famille des mantes, parce que ses pattes de devant redressées ressemblent aux bras d'un prédicateur qui gesticule.

      Prêcheuse, épithète donnée à quelques plantes dont les graines servent à faire des chapelets.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car sachiés que tex [tel] preeschierres, Combien qu'il as autres profit, à soi ne fait-il nul profit, la Rose, 5126. Ô glorieuse prescheresse, Glorieuse demonstreresse De ce saint ressuscitement, J. de Meung, Tr. 844.

    XVe s. Lequel prescheur en son dit preschement desenhortoit le dit duc, tant qu'il pouvoit, qu'il ne prensist vengeance de la mort de son pere, Monstrelet, I, 226.

    XVIe s. Notre chevet assiegé de medecins et de prescheurs, Montaigne, I, 90. Autrement eust esté a craindre que les auditeurs ne fussent devenus amoureux des s?urs prescheuses, Cholières, Contes, t. II, Après-dînée v, p. 161, dans POUGENS. [Un condamné protestant haranguant le peuple au moment du supplice] En chaire si hautaine Ce prescheur effraya ses juges de sa peine, D'Aubigné, Tragiques, Feux, éd. LALANNE, p. 176.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prêcheur »

    Wallon, précheu?; picard, précheux, prov. predicaire, prezicaire?; espagn. predicador?; port. pregador?; ital. predicatore?; du lat praedicatorem, de praedicare, prêcher. Le vieux français preechiere et le provençal predicaire sont au nominatif, du latin praedicétor, avec l'accent sur ca?; preechor est au régime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de prêcher, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÊCHEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. proicheor «prédicateur» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, 19, 9), n'est plus guère usité qu'au sens de a) «celui qui enseigne, fait des exhortations» 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M.Roques, 2537: preescheor); b) comme nom donné aux dominicains, voués à la prédication 1247-48 freres preecheeurs (Doc., 8 ds G. Espinas, Orig. du droit d'association ds les villes de l'Artois, t.2, p.20); 1279 subst. prachaours (S. Paul, cart. 23, Roche no2 ds Gdf. Compl.). Francisation du b. lat. eccl. praedicator, -oris «celui qui évangélise» dep. Tertullien ds Blaise Lat. chrét., en lat. class. d'abord «crieur public, héraut» et «prôneur», formé sur le supin praedicatum de praedicare, v. prêcher.

    prêcheur au Scrabble


    Le mot prêcheur vaut 15 points au Scrabble.

    precheur

    Informations sur le mot precheur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prêcheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precheur

    Les rimes de « prêcheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de prêcheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de plaideur      Rimes de démarcheurs      Rimes de déchireur      Rimes de synthétiseur      Rimes de aéroglisseur      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de vasodilatateur      Rimes de auteur      Rimes de resquilleur      Rimes de drummer      Rimes de inspecteur      Rimes de procurateur      Rimes de confectionneur      Rimes de planificateur      Rimes de citérieure      Rimes de intercepteurs      Rimes de vibromasseurs      Rimes de questionneur      Rimes de revendicateurs      Rimes de collectionneur      Rimes de cyclomoteur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de thriller      Rimes de songeurs      Rimes de bêcheur      Rimes de renifleur      Rimes de suceurs      Rimes de perturbateurs      Rimes de travailleur      Rimes de censeur      Rimes de dilatateurs      Rimes de vengeur      Rimes de dribbleur      Rimes de extérieurs      Rimes de serveurs      Rimes de primeurs      Rimes de scrutateurs      Rimes de rééducateur      Rimes de priseur      Rimes de fouineurs      Rimes de calomniateur      Rimes de humidificateur      Rimes de gaffeur      Rimes de défenseurs      Rimes de rouleurs      Rimes de brasseur      Rimes de géniteurs      Rimes de batteurs      Rimes de identificateur      Rimes de solutionneur     

    Mots du jour

    plaideur     démarcheurs     déchireur     synthétiseur     aéroglisseur     neurotransmetteur     vasodilatateur     auteur     resquilleur     drummer     inspecteur     procurateur     confectionneur     planificateur     citérieure     intercepteurs     vibromasseurs     questionneur     revendicateurs     collectionneur     cyclomoteur     réfrigérateur     thriller     songeurs     bêcheur     renifleur     suceurs     perturbateurs     travailleur     censeur     dilatateurs     vengeur     dribbleur     extérieurs     serveurs     primeurs     scrutateurs     rééducateur     priseur     fouineurs     calomniateur     humidificateur     gaffeur     défenseurs     rouleurs     brasseur     géniteurs     batteurs     identificateur     solutionneur     


    Les citations sur « prêcheur »

    1. Solitaires assis sur les montagnes blanches,
      Marbres de volonté, de force et de courroux,
      Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
      Sur les remords ployés des peuples à genoux.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    2. L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    3. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    4. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    5. Quel écrivain dès lors oserait, dans la bonne conscience, se faire prêcheur de vertu ? Quant à moi, il me faut dire une fois de plus que je ne suis rien de tout cela.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957


    6. Je crois, dans le coin le plus sombre de mon coeur, que quand le destin et la passion s'en mêlent, tout le monde, jusqu'au dernier d'entre nous, de prêcheur en haut de sa chaire jusqu'à la vieille à l'arrêt d'autobus, est capable de meurtre.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Je te vois (2009)


    7. Le suicide n'est pas une lâcheté comme le disent les prêcheurs qui exagèrent. Ce n'est pas non plus un acte de courage. C'est une lutte entre deux craintes. Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47


    Les citations sur prêcheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precheur »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precheur»

    Les synonymes de prêcheur :

      1. moralisateur
      2. sermonneur
      3. moraliste
      4. prédicateur
      5. orateur
      6. évangélisateur
      7. conseilleur
      8. apôtre
      9. doctrinaire
      10. missionnaire
      11. prédicant
      12. sermonnaire
      13. prôneur

    synonymes de prêcheur

    Fréquence et usage du mot prêcheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prêcheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prêcheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prêcheur     Citation sur prêcheur   Poèmes prêcheur   Proverbes prêcheur   Rime avec prêcheur    Définition de prêcheur  


    Définition de prêcheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prêcheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prêcheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:36