Définition de « débardeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debardeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débardeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Débardeur et répondre à la question quelle est la définition de debardeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|débard|de.ba?.d) débardeur

  • Celui, celle qui débarde le bois ou la pierre, qui transporte les grumes de bois. - Sur certains terrains, les débardeurs utilisent encore les chevaux.

  • (ucf|travailleur) des quais, docker. Encore utilisé au Canada dans ce sens, vieilli en France. - Vous trouverez assez de débardeurs sur le port.

  • (méton) Vêtement masculin, chemisette de peau sans manche, laissant les épaules à découvert. - Je me suis acheté un débardeur rose pâle. Synonyme : Vêtement , marcel




    Définitions de « débardeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARDEUR, subst. masc.

    A.? [En parlant de pers.]
    1. Homme qui procède au débardage (cf. ce mot A) des bois à quai. Les débardeurs débarquent le bois flotté (Sue, Fleur de Marie,1857, p. 6).Les débardeurs de l'équipe de nuit (...) s'engouffraient dans les cales ouvertes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 248):
    1. Le séjour prolongé dans l'eau, chez les débardeurs qui déchargent les trains de bois, détermine une macération, un ramollissement, une usure du derme avec gerçures très douloureuses. Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 307.
    ? Emploi adj. Ouvrier, maître débardeur.
    ? Au fém., débardeuse, p. métaph. Femme du bas-peuple large d'épaules et forte en voix. La débardeuse, (...), semblait recéler dans la souplesse de ses membres et le sérieux de son visage tous les raffinements de l'amour moderne (Flaub., Éduc. sentim.,t. 1, 1869, p. 153).
    ? P. anal. Personnage de carnaval portant un costume semblable à celui des débardeurs.
    2. Ouvrier ou entrepreneur qui, dans une carrière ou une forêt, travaille au débardage (cf. ce mot B) de la pierre, des arbres abattus.
    B.? P. méton., HABILL.
    1. Costume mis à la mode au début du xixesiècle. Acheter un débardeur. Il [Gavarni] a inventé le débardeur, ce demi-déshabillé flottant, élégant, engageant (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 146):
    2. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, moi? Un costume de débardeur, cela se compose d'une chemise de soie... flottante... et d'une petite... d'un petit pantalon de velours ou de satin... Je ne sais pas trop... Meilhac, Halévy, Froufrou,1869, II, 4, p. 50.
    2. Actuellement. Maillot décolleté sans manches rappelant celui des débardeurs. ,,Débardeur tricolore. Décolleté arrondi devant. Rayures placées base`` (Les Trois Suisses,printemps-été 1976).
    Prononc. et Orth. : [deba?d?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbardeur; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Noter que Ac. n'enregistre le mot qu'au masculin. Étymol. et Hist. 1. 1528 « homme procédant au débardage » (Ord. Royaulx, fo100 vods Delboulle ds Barb. Misc. 16, no16); 2. 1845 habill. (Besch.). Dér. de débarder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 74.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    débardeur \de.ba?.d??\ masculin

    1. (Par métonymie) Tricot court, sans col ni manche.
    2. (Par métonymie) Sous-vêtement ou vêtement sans col ni manche, très échancré, laissant apparaître les épaules, généralement en jersey
      • Le vent sèche en quelques minutes les chaussettes et caleçons tout juste lavés par des militaires désormais en short et en débardeur. (Pierre Alonso, «Le dernier convoi» Crépuscule de Barkhane : avec les troupes françaises en pleine retraite dans le nord du Mali, liberation.fr, 21 octobre 2021)
      • À partir de janvier 2022, les femmes devront porter des "pantalons courts et ajustés" et un "débardeur ajusté" lors des compétitions de beach handball, selon le nouveau règlement publié le 3 octobre dernier par la Fédération internationale de handball. (Beach handball : l'équipe norvégienne remporte le match contre le port obligatoire du bikini, midilibre.fr, 2 novembre 2021)
    3. (Par métonymie) (Désuet) Vêtement porté par le personnage de carnaval du même nom, et consistant en un pantalon large, une ceinture de tissus rouge, une perruque et un calot.

    Nom commun 1 - français

    débardeur \de.ba?.d??\ masculin (pour une femme, on dit : débardeuse)

    1. (Exploitation forestière) Celui qui fait le métier de débarder le bois ou la pierre, qui transporte les grumes de bois.
      • A part quelques coups de tronçonneuse de temps en temps, on n'entends que le cliquetis des chaines des deux juments, et les ordres brefs du débardeur, Marc Denis. Cela fait plus de 15 ans qu'il débarde avec des chevaux de traits [...]. (Benjamin Billot, Débardage à cheval sur les bords du lac de Vassivière, francebleu.fr, 14 mars 2021)
    2. (Encore utilisé au Canada dans ce sens, vieilli en France) Travailleur des quais, docker.
      • Mais être un rude travailleur ;
        Aimer à boir', chanter et rire,
        Voilà, voilà le débardeur !
        (Paul de Kock et Valory, Le débardeur, ou, Le gros-caillou et Alger, vaudeville en deux actes, Barba, 1839, page 4)
      • J'ai été me proposer au maître débardeur du quai Saint-Paul, et j'y gagne ma vie. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • (Figuré) Qu'ils [les critiques littéraires] admirent tous votre style vigoureux, et vous vous croirez obligé d'écrire dorénavant comme un débardeur. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    1. (Désuet) Personnage de carnaval très en vogue au XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARDEUR. n. m.
    Celui qui débarde. Débardeur de bois. Vous trouverez assez de débardeurs sur le port.

    Littré

    DÉBARDEUR (dé-bar-deur) s. m.
    • Ouvrier qui débarde.

      Se dit, en carnaval, d'un costume semblable à celui des débardeurs de bois, et de celui qui porte ce costume.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉBARDEUR, s. m. terme de Riviere ; c'est celui qui aide à décharger un bateau & en mettre les marchandises à terre. Il y a sur les ports de la ville de Paris des gens dépendans de la jurisdiction du prevôt des marchands & échevins, à qui il appartient seuls de faire le débardage des bois & autres marchandises qui arrivent par riviere. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « débardeur »

    (XVIIe siècle)[1] Dérivé de débarder, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARDEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1528 « homme procédant au débardage » (Ord. Royaulx, fo100 vods Delboulle ds Barb. Misc. 16, no16); 2. 1845 habill. (Besch.). Dér. de débarder*; suff. -eur2*.

    débardeur au Scrabble


    Le mot débardeur vaut 13 points au Scrabble.

    debardeur

    Informations sur le mot debardeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débardeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debardeur

    Les rimes de « débardeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de débardeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de redresseurs      Rimes de relayeur      Rimes de inhibiteur      Rimes de enjôleur      Rimes de interpellateurs      Rimes de chercheur      Rimes de trembleur      Rimes de exportateur      Rimes de ramasseur      Rimes de meures      Rimes de enfonceur      Rimes de fleur      Rimes de ingénieur      Rimes de régisseurs      Rimes de rongeurs      Rimes de graveurs      Rimes de hamburger      Rimes de suiveurs      Rimes de coupleur      Rimes de compacteurs      Rimes de réfrigérateurs      Rimes de entraîneur      Rimes de intégrateur      Rimes de maquilleur      Rimes de programmeur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de chargeur      Rimes de compteur      Rimes de conducteurs      Rimes de compresseurs      Rimes de docteur      Rimes de investisseur      Rimes de ribleur      Rimes de excavateur      Rimes de meilleurs      Rimes de déterreurs      Rimes de auteure      Rimes de laboureur      Rimes de Feneur      Rimes de fugueur      Rimes de ajusteur      Rimes de postérieur      Rimes de interrogateurs      Rimes de chieurs      Rimes de grenadeur      Rimes de ravageur      Rimes de compteurs      Rimes de suborneur      Rimes de répondeur      Rimes de flambeurs     

    Mots du jour

    redresseurs     relayeur     inhibiteur     enjôleur     interpellateurs     chercheur     trembleur     exportateur     ramasseur     meures     enfonceur     fleur     ingénieur     régisseurs     rongeurs     graveurs     hamburger     suiveurs     coupleur     compacteurs     réfrigérateurs     entraîneur     intégrateur     maquilleur     programmeur     diagnostiqueur     chargeur     compteur     conducteurs     compresseurs     docteur     investisseur     ribleur     excavateur     meilleurs     déterreurs     auteure     laboureur     Feneur     fugueur     ajusteur     postérieur     interrogateurs     chieurs     grenadeur     ravageur     compteurs     suborneur     répondeur     flambeurs     


    Les citations sur « débardeur »

    1. Le cheval: un débardeur qui se prend pour une duchesse.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    Les citations sur débardeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debardeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debardeur »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debardeur»

    Les synonymes de débardeur :

      1. chargeur
      2. servant
      3. maillot
      4. tee

    synonymes de débardeur

    Fréquence et usage du mot débardeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debardeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débardeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débardeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débardeur     Citation sur débardeur   Poèmes débardeur   Proverbes débardeur   Rime avec débardeur    Définition de débardeur  


    Définition de débardeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débardeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débardeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:25:33