Définition de « douleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Douleurs et répondre à la question quelle est la définition de douleurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de douleur.

    Pas de définition complémentaire
    DOULEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 dolur (Vie de St Alexis, éd. C. Storey, 157). Du lat. class. dolor, -oris « souffrance, douleur ».

    douleurs au Scrabble


    Le mot douleurs vaut 9 points au Scrabble.

    douleurs

    Informations sur le mot douleurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douleurs

    Les rimes de « douleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de douleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de esbroufeur      Rimes de fouineurs      Rimes de démodulateurs      Rimes de élévateur      Rimes de dériveur      Rimes de charmeurs      Rimes de payeurs      Rimes de steamer      Rimes de mauser      Rimes de commandeur      Rimes de fileur      Rimes de senteurs      Rimes de priseurs      Rimes de décomposeur      Rimes de trieur      Rimes de expéditeurs      Rimes de grondeur      Rimes de caroubleur      Rimes de pourvoyeur      Rimes de roadster      Rimes de afrikaner      Rimes de globe-trotter      Rimes de rollers      Rimes de grosseur      Rimes de malfaiteurs      Rimes de désapprobateur      Rimes de sprinters      Rimes de visiteur      Rimes de secteur      Rimes de fixateur      Rimes de harponneurs      Rimes de roucouleur      Rimes de tourmenteur      Rimes de chercheurs      Rimes de nageur      Rimes de baveur      Rimes de déchireur      Rimes de correcteur      Rimes de formateur      Rimes de rhéteurs      Rimes de placeur      Rimes de dépanneurs      Rimes de accusateurs      Rimes de pointeur      Rimes de approbateurs      Rimes de porte-bonheur      Rimes de ergoteurs      Rimes de cavaleurs      Rimes de radioamateur      Rimes de encaisseurs     

    Mots du jour

    esbroufeur     fouineurs     démodulateurs     élévateur     dériveur     charmeurs     payeurs     steamer     mauser     commandeur     fileur     senteurs     priseurs     décomposeur     trieur     expéditeurs     grondeur     caroubleur     pourvoyeur     roadster     afrikaner     globe-trotter     rollers     grosseur     malfaiteurs     désapprobateur     sprinters     visiteur     secteur     fixateur     harponneurs     roucouleur     tourmenteur     chercheurs     nageur     baveur     déchireur     correcteur     formateur     rhéteurs     placeur     dépanneurs     accusateurs     pointeur     approbateurs     porte-bonheur     ergoteurs     cavaleurs     radioamateur     encaisseurs     


    Les citations sur « douleurs »

    1. Au chaudron des douleurs, chacun porte son écuelle.

      Auteur : Henri II Estienne - Source : Les Prémices


    2. La vérité est une mèche lente, comme ces douleurs qui mettent quelques rizière de seconde avant de se déclarer au cerveau.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    3. Vous souffrez, et vous répétez ce mot : J'aime. Quoi! dans le ciel de votre amour, un nuage a passé, et vous croyez aimer? Où est l'amour il n'y a point de nuages, point de douleurs.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Le Diable à Paris (1845-1846), Ce que c'est que l'amour et si l'on aime - sous le nom de P.-J. Stahl -


    4. Et il m'est donné, au sein même de ma ville natale, à douze ans, de connaître, isolé dans ce pantalon, les douleurs sourdes de l'exil.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


    5. J'ai su, par mes propres douleurs, combien mes coquetteries vous ont fait souffrir; mais j'étais alors dans une complète ignorance de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    6. Les hommes et les femmes ne se réunissent au théâtre que pour entendre parler de l'amour, et pour prendre part aux douleurs et aux joies qu'il cause. Tous les autres intérêts de l'humanité restent à la porte.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    7. Pour comprendre le sens de la vie, de ses conflits et de ses douleurs, il nous faut penser indépendamment de toute autorité, y compris celle des religions organisées.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


    8. Tapi au fond de moi tel le fin renard - alors je me résorbe en jeux, je mime et parade - ma vérité, le mal d'amour, et douleurs et joies.

      Auteur : Gaston Miron - Source : L'homme Rapaillé (1994), L'Homme agonique


    9. Pour un plaisir, mille douleurs.

      Auteur : François Villon - Source : Ballade des proverbes


    10. J'ai vu plus de quatre-vingts ans de douleurs, et chaque heure de joie s'est toujours brisée sur une semaine d'angoisses!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    11. Il y a des douleurs muettes d'une éloquence despotique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    12. Mille plumes et encore plus de clameurs se sont élevées contre moi, et m'ont fait éprouver que la vérité est comme les enfants, qu'on ne la met point au monde sans douleurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Les grandes douleurs ne durent pas.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane (1694)


    14. Le ciel, qui sait nos maux et nos douleurs,
      Prend en pitié nos jours vains et sonores.
      Chaque matin, il baigne de ses pleurs
      Nos aurores.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    15. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    16. On se peut, par usage et par expérience, fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence et tels autres accidents; mais, quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois; nous y sommes tous apprentis quand nous y venons.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    17. La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    18. ... à lire des livres de médecine, on se persuade toujours d'éprouver les douleurs dont ils parlent.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    19. Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Servante au grand coeur


    20. Les douleurs les plus grandes sont toujours les plus sourdes. On n'a pas la force de hurler. On encaisse, en dedans.

      Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul? (2012)


    21. Le temps guérit les douleurs et les querelles, parce qu'on change: on n'est plus la même personne; ni l'offensant, ni l'offensé ne sont plus eux-mêmes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Hâte-toi, couple aimable, hâte-toi de jouir;
      Plaisir, honneur, repos, tout va s'évanouir;
      Oui, bientôt tes douleurs égaleront ta joie:
      Tremble! le malheur vient, et demande sa proie.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le paradis perdu de Milton (1805)


    24. Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon! Quel lugubre métier que le rire!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    25. Il est de certaines douleurs qu'on ne cherche pas à consoler.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


    Les citations sur douleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douleurs »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douleurs»

    Les synonymes de douleurs :

      1. maux
      2. crimes

    synonymes de douleurs

    Fréquence et usage du mot douleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douleurs     Citation sur douleurs   Poèmes douleurs   Proverbes douleurs   Rime avec douleurs    Définition de douleurs  


    Définition de douleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:41:23