Définition de « précipité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precipite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précipité pour aider à enrichir la compréhension du mot Précipité et répondre à la question quelle est la définition de precipite ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.si.pi.te) précipité (m)

  • (chim) Corps plus solide que le milieu où il a pris naissance lors d’une réaction chimique (la précipitation). - Précipité cristallin. - Précipité caillebotté de chlorure d’argent. - L’azotate de baryum décèle la plus petite quantité d’acide sulfurique dans un liquide en y produisant un précipité blanc. - En météorologie, les gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère sont un précipité de la vapeur d’eau. (fr-accord-rég|p?e.si.pi.te) précipité

  • (ucf|hâté), accéléré, prompt, rapide voire impétueux. - Un pas précipité.

  • (ucf|solidifié) suite à une précipitation. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe précipiter. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÉCIPITÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 «oxyde mercurique» (S. Colin, Declaration des abuz et tromperies que font les apothicaires, Tours, 31 ds FEW t.9, p.282a); 1555 (B. Aneau, trad. Trésor de Evonime Philiatre, Lyon, p.267); 2. 1690 «dépôt obtenu par précipitation» (Fur.). Part. passé subst. de précipiter*.

    précipité au Scrabble


    Le mot précipité vaut 15 points au Scrabble.

    precipite

    Informations sur le mot precipite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précipité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precipite

    Les rimes de « précipité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de précipité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de glaviotait      Rimes de éventait      Rimes de détecter      Rimes de recompter      Rimes de déserté      Rimes de numérotait      Rimes de mandatée      Rimes de démentait      Rimes de édenté      Rimes de repentez      Rimes de décanter      Rimes de contentais      Rimes de impudicité      Rimes de imitée      Rimes de débraguettés      Rimes de fruiter      Rimes de sculptés      Rimes de tricotées      Rimes de déchanté      Rimes de intentionnalité      Rimes de haute-fidélité      Rimes de héritée      Rimes de parachutés      Rimes de raté      Rimes de souhaiter      Rimes de aligoté      Rimes de désappointer      Rimes de dentées      Rimes de désirabilité      Rimes de listé      Rimes de regrettés      Rimes de cinéma-vérité      Rimes de fouettés      Rimes de tricotez      Rimes de désorientée      Rimes de hâter      Rimes de caillouté      Rimes de contentés      Rimes de refeuilleter      Rimes de dilatés      Rimes de convoitait      Rimes de préciosités      Rimes de clartés      Rimes de encrypté      Rimes de heurter      Rimes de tâtaient      Rimes de racketter      Rimes de dérouter      Rimes de fonctionnalité      Rimes de crottait     

    Mots du jour

    glaviotait     éventait     détecter     recompter     déserté     numérotait     mandatée     démentait     édenté     repentez     décanter     contentais     impudicité     imitée     débraguettés     fruiter     sculptés     tricotées     déchanté     intentionnalité     haute-fidélité     héritée     parachutés     raté     souhaiter     aligoté     désappointer     dentées     désirabilité     listé     regrettés     cinéma-vérité     fouettés     tricotez     désorientée     hâter     caillouté     contentés     refeuilleter     dilatés     convoitait     préciosités     clartés     encrypté     heurter     tâtaient     racketter     dérouter     fonctionnalité     crottait     


    Les citations sur « précipité »

    1. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

      Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


    2. À peine éveillé, chaque utilisateur se précipite sur son écran pour regarder ses rêves ; bientôt, les rêves deviennent une obsession, les gens les collectionnent, et sont happés, toute la journée, devant les mirages de la nuit.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    3. Ici, c'est le nid de l'araignée, l'endroit où, à la moindre alerte, elle se précipite en se laissant couler le long du fil maître.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    4. Le futur n'est autre que du présent qui se précipite à notre rencontre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. On anéantit son propre caractère dans la crainte d'attirer les regards et l'attention, et on se précipite dans la nullité pour échapper au danger d'être peint.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumières. Des servitures dont nous ignorons le nom se précipitent devant nous, écartant les meubles pour nous éviter toute blessure grave.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    7. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    8. Il eût longtemps parlé encore
      Lorsqu'un vent vif précipité
      Bruyant mais non pas inodore
      Le lança dans l'éternité.
      Ainsi tout retourne à la tombe
      Tout ce qui vit, tout ce qui fut
      Ainsi tout change, ainsi tout tombe
      Illusions... et poils du cul.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    9. Loin d’être le remède d’un pays malade, M. Macron sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    10. Il est fréquent d'aimer les abîmes, il est juste de s'y précipiter, mais il est étrange d'accepter d'y descendre lentement, pas à pas, et d'envelopper cette déchéance d'une douceur qui trompe tout le même et soi-même.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    11. À la fin de Noël est arrivé le jour !
      De coups précipités martelons le tambour ;
      Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
      Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
      Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
      La brise et la froidure en rageront dehors


      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    12. Nous prenons l'habitude de vivre avant d'acquérir celle de penser. Dans cette course qui nous précipite tous les jours un peu plus vers la mort, le corps garde cette avance irréparable.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    13. La passion est un ouragan, quelque chose de sublime qui précipite le désastre. C'est une histoire qui se termine toujours mal.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    14. Si on me disait un jour qu'il ne me restait plus que vingt-quatre heures à vivre, je me précipiterais dans une des bienheureuses salles de classe de Winter Park High School, où nul n'ignore qu'un jour dure un millier d'années.

      Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


    15. Satisfaire désespère, quand on se précipite.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    16. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    17. On n'est responsable que par devers soi. On ne peut pour les autres que ce que l'on peut pour soi. Mais pourquoi faudrait-il tout le temps tout précipiter?

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Sagamo Job J (1977)


    18. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    19. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    20. Puisque mes ennemis me cernent pour me précipiter dans l'abîme, j'éteindrai sous les ruines l'incendie qui me menace.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXI


    21. Que dirons-nous donc de nos usages ? Il n'y a plus de fiançailles, il y a des accords. Il n'y a plus de fiancé, il y a des futurs. A peine l'engagement est-il pris qu'on se précipite vers la réalisation , comme si tous ces gens n'étaient travaillés que d'une crainte, celle de se connaître !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    22. L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    23. Heureux moment que celui où la femme vous précipite dans sa chute de reins.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    24. Les fous se précipitent où les anges craignent de poser les pieds.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique


    25. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    Les citations sur précipité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precipite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precipite »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precipite»

    Les synonymes de précipité :

      1. accéléré
      2. redoublé
      3. incrustation
      4. dépôt
      5. tartre
      6. lie
      7. vase
      8. calamine
      9. hâtif
      10. haletant
      11. pressé
      12. hâté
      13. brusqué
      14. torrentiel
      15. diluvien
      16. torrentueux
      17. impétueux
      18. déchaîné
      19. abondant
      20. violent
      21. considérable
      22. énorme

    synonymes de précipité

    Fréquence et usage du mot précipité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precipite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précipité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précipité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précipité     Citation sur précipité   Poèmes précipité   Proverbes précipité   Rime avec précipité    Définition de précipité  


    Définition de précipité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précipité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précipité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:10:27