Définition de « préfacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préfacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Préfacé et répondre à la question quelle est la définition de preface ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe préfacer.


    Définitions de « préface »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉFACE, subst. fém.

    A. ?
    1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction.Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon. vieillis discours préliminaire, prolégomènes); courte, petite préface (synon. avertissement, avant-propos, préambule); écrire, faire une préface; servir de préface. Je n'aime ni les avant-propos, ni les préfaces et, autant que possible, je m'abstiens de faire devancer mes livres par d'inutiles phrases (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.ix).Dans la préface de Cromwell, après plusieurs pages sur les conquêtes poétiques du christianisme (...), Victor Hugo concluait: «Le point de départ de la religion est toujours le point de départ de la poésie (...)» (Bremond, Poés. pure, 1926, p.127).
    1. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue. Cela peut se faire déjà de leur vivant. Quelque temps ils luttent: préfaces, interviews, notes et éclaircissements... Puis, comme ils aiment créer, et que tout le temps donné à ces commentaires est perdu pour une création nouvelle, un moment vient où, de guerre lasse, ils laissent dire. Montherl., Notes théâtre, 1954, p.1072.
    ? P. anal., MUS. Introduction musicale. La préface instrumentale du Vaisseau fantôme est une page symphonique admirable (Bruneau, Mus. hier et demain, 1906, p.131).
    2. P. ext. Petit discours d'introduction, entrée en matière que l'on fait ou écrit à quelqu'un pour l'informer de ses intentions ou pour le disposer favorablement à l'égard d'une personne ou d'un événement. Synon. préambule.Point de préface, sans préface. Il fallut bien d'autres protestations encore pour décider Ludovic à parler, et quand enfin il en eut pris la résolution, il commença par une préface qui dura bien cinq minutes (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.190):
    2. ?(...) Tu connais particulièrement, n'est-ce pas, le curé de Saint (...). ?Je crois qu'il est supérieur des carmélites de la rue d'Enfer? ?Oui, je pense. ?Tu serais bien aimable de lui écrire deux mots de préface pour me recommander à sa bienveillance. Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, p.116.
    3. Au fig. [Appliqué à des domaines divers, concr. ou abst.] Préface à (pour, de).Prélude à quelque chose, ce qui précède, annonce logiquement un événement. Devant la sérénité de cette figure, où l'agonie n'offrait plus de traces, nul n'aurait pu croire aux longues souffrances qui avaient servi de préface à la mort (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.216).Je descendais et faisais honneur au déjeuner toujours succulent, dont la préface était de tout petits melons (Jammes, Mém., 1922, p.152).V. baiser2ex. 10.
    B. ? LITURG. CATH. Partie initiale du canon de la messe (chantée ou récitée) qui sert de préambule à la consécration et qui varie avec les temps liturgiques ou les fêtes. Préface commune. Préface des jours ordinaires. Préface propre. Préface de certaines fêtes telles que Noël, l'Épiphanie, etc., ou lue à certaines occasions (funérailles, p.ex.). Avant la préface, quand le curé se tourna vers les fidèles, il ouvrit les bras terriblement, comme pour les gifler (Zola, Terre, 1887, p.507):
    3. La Préface de la messe des morts nous avertit, dans les expressions mêmes de Saint Paul, que la vie pour nous sera changée et non pas enlevée. Donc si la vie demeure, quoique transformée, il est à croire que les fonctions qui l'entretiennent demeurent aussi, quoique transformées, au service du corps spirituel. Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.194.
    Prononc. et Orth.: [p?efas]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Fin du xiies. prefaice «texte placé en tête d'un livre et qui sert à le présenter au lecteur» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 1, 14 ds T.-L.); 2. ca 1250 preface liturg. cath. (Règle cistercienne, 438 ds T.-L.). Empr. au lat. class. praefatio «action de parler d'abord de, préambule, avant-propos», puis, comme terme relig., au lat. chrét. (v. Blaise, Lat. chrét.); dér. de praefari «dire avant, dire préalablement» de prae, v. pré- et fari- «parler, dire»). Fréq. abs. littér.: 1339. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1719, b) 2643; xxes.: a) 2176, b) 1051.
    DÉR. 1.
    Préfacer, verbe trans.a) Écrire un texte d'introduction à une oeuvre personnelle ou plus généralement à celle d'un auteur dont on veut recommander l'ouvrage. C'était le temps où le regretté Louis Delluc adressait des lettres en vers aux buveuses de lait du Pré-Catelan, tandis que Jules Lemaître, de l'Académie française, nationaliste des Champs-Élysées, préfaçait de petits bouquins charmants consacrés au Chat noir et illustrés par Gus Bofa (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.167).Que nous apporte la nouvelle collection? Pour suivre l'ordre des temps, du Pétrarque d'abord. Une élégante traduction, préfacée par P. de Nolhac, du célèbre traité: Sur ma propre ignorance, et celle de beaucoup d'autres (L. Febvre, Gilson et la philos. du XIVes., [1946] ds Combats, 1953, p.278).b) Au fig. Annoncer, préfigurer. À moi, seulement, ce qui se trouve entre les deux, ce qui s'appelle pompeusement le destin. Mais ce destin lui-même, des Folcoche le préfacent, l'engagent, l'escroquent (H. Bazin, Vipère, 1948, p.275).? [p?efase], (il) préface [-fas]. ? 1reattest. 1608 prefasser «écrire une préface» (J. Fourier, Lettre du 25 mars ds OEuvres de Saint François de Sales, Annecy, t.13, 1904, p.413); de nouv. 1906 préfacer un livre (Pt Lar.); de préface, dés. -er. On note également l'anglicisme préfacer «préluder à un discours» (1784, Courier de l'Europe, gazette anglo-française, 9 avr., XV, p.231 ds Proschwitz Beaumarchais, p.285), cf. l'angl. to preface «id.» (1628 ds NED). ? Fréq. abs. littér.: 11.
    2.
    Préfacier, subst. masc.a) Auteur de préface(s). Les affinités électives que le préfacier de Goethe critique amèrement (Vigny, Journal poète, 1833, p.981).Le glorieux auteur des Fourchambault, qui n'est point préfacier de sa nature et s'était refusé à mettre à son théâtre le plus petit avant-propos, a voulu présenter lui-même son ami Labiche au lecteur (A. Daudet, Crit. dram., 1897p.258).b) P. anal. Présentateur. C'est probablement à ce genre d'analyse que faisait allusion le préfacier de cette exposition de tissus en nous annonçant que nous trouverions dans la contemplation de ces pièces (...) motifs d'agrément pour le toucher, le regard et même l'esprit (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.69).? [p?efasje]. ? 1resattest. Av. 1783 «auteur de préface» (Collé, Préface générale ds Corresp. inéd. de Collé [...] accompagnée de fragm. inéd. de ses oeuvres posth., publ. par H. Bonhomme, Paris, H. Plon, 1864, p.357), 1833 le préfacier de Goethe (Vigny, loc. cit.); de préface, suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préface \p?e.fas\ féminin

    1. (Littérature) Avant-propos que l'on met en tête d'un livre pour donner quelques indications nécessaires au lecteur ou pour le prévenir favorablement.
      • En 1887, dans la préface à la troisième édition du Sublime, Denis Poulot, industriel expérimenté, ancien maire du XIe arrondissement et gambettiste, disait que les syndicats tueraient les grèves. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.)
      • Il vient de publier un volume, l'Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
      • Mme Simone de Beauvoir présente ainsi dans sa préface les auteurs de cet ouvrage : les « auteuresses », comme dit l'une d'elles, pour bien signifier son engagement. (Michel Mourlet, Crépuscule de la modernité : vingt-cinq ans de contre-subversion culturelle, Paris : G. Trédaniel, 1989, p. 77)
    2. Préambule ou petit discours que l'on fait avant d'entrer en matière.
      • Laissons là toutes ces préfaces.
      • Sans préface, point de préface, venons au fait.
    3. (Figuré) Ce qui précède, ce qui annonce.
      • Émeutes, troubles, révoltes partielles sont l'habituelle préface des révolutions.
    4. (Religion) Partie de la messe qui précède immédiatement le canon.
      • Chanter la préface.
      • Le prêtre en était à la préface.
      • La préface de Pâques.
      • La préface de Noël.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉFACE (pré-fa-s') s. f.
    • 1Discours préliminaire mis à la tête d'un livre. Préface de la seconde partie?: parler de ceux qui ont traité de cette matière [qu'il y a un réparateur], Pascal, Pens. XXII, 2, éd. HAVET. Un auteur à genoux, dans une humble préface, Au lecteur qu'il ennuie a beau demander grâce, Boileau, Sat. IX. Il [le P Sirmond] fut préféré par le pape à tous les savants d'Italie pour faire la préface de la collection des conciles, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Sirmond. Vous comparez la préface de l'Encyclopédie à tout ce que vous avez fait de grand et de mémorable dans la paix, dans la guerre, dans la politique, dans le gouvernement, dans les lettres, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 15 déc. 1780. Les préfaces sont une autre source d'abus?; c'est là que se déploie l'ostentation d'un auteur qui exagère quelquefois ridiculement le prix des sujets qu'il traite, Condillac, Art d'écr. IV, 2.
    • 2Préface d'honneur, mots d'honneur et de respect qu'on prononce avant de nommer quelqu'un ou quelque chose. On ne le doit jamais nommer [de Thou] sans une préface d'honneur, Mézeray, cité par PATIN, Moniteur univ. 20 sept. 1866.
    • 3 Familièrement. Paroles dites pour en venir à quelque explication. Damis?: Point de préface?; Au fait. - Le poëte?: Oh?! ce n'est pas pour vous demander grâce, Collin D'Harleville, Artistes, II, 8. Permettez que sans nulle préface J'aille d'abord au fait, Collin D'Harleville, M. de Crac, SC. 10.
    • 4Partie de la messe qui précède le canon. Chanter la préface.

    REMARQUE

    Préface est toujours féminin? Je l'ai ouï faire masculin à tant de gens qui font profession de bien parler, que j'ai cru être obligé d'en faire une remarque pour les désabuser, Vaugelas, Rem. p. 78 (in-4°, 1704)


    HISTORIQUE

    XVe s. Ainsi fine [finit] lors sa preface, Et fait son fil entendre et croire Que tout lui a dit chose voire [vraie], Deschamps, Miroir de mariage, p. 69.

    XVIe s. C'est la preface de bien et deuement prier, Calvin, Instit. 704. Quand nostre Seigneur ordonne la circoncision à Abraham, il use de ceste preface qu'il veut estre son Dieu et le Dieu de sa semence, Calvin, ib. 1066. Quant à Cicero? sa façon d'escrire me semble ennuyeuse? car ses prefaces, definitions, partitions, etymologies consument la plus part de son ouvrage, Montaigne, II, 105. Suyvant la methode de ce livre mise au preface, Charron, Sagesse, I, 19, advertissement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉFACE, s. f. (Littérat.) avertissement qu'on met au-devant d'un livre pour instruire le lecteur de l'ordre & de la disposition qu'on y a observé, de ce qu'il a besoin de savoir pour en tirer de l'utilité & lui en faciliter l'intelligence. Voyez Livre.

    Ce mot est formé du latin præ & fari, c'est-à-dire parler d'avance.

    Il n'y a rien qui demande plus d'art, & en quoi les auteurs réussissent moins pour l'ordinaire, que dans les préfaces. En effet, une préface est une piece qui a son goût, son caractere particulier qui la fait distinguer de tout autre ouvrage. Elle n'est ni un argument, ni un discours, ni une narration, ni une apologie.

    Préface est aussi une partie de la messe que le prêtre chante sur un ton particulier & noble avant que de réciter le canon. Voyez Messe.

    L'usage des préfaces est très-ancien dans l'Eglise, & on conjecture qu'il est du tems des Apôtres, par quelques passages de S. Cyprien, de S. Chrysostome & de S. Augustin.

    La préface de la messe a eu autrefois & en différentes églises, différens noms. Dans le rit gothique ou gallican on l'appelloit immolation ; dans le rit mozarabique, illation ; chez les Francs anciennement, contestation ; dans l'église romaine seule, préface.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « préface »

    Du latin praefatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-lat. prephasia?; espagn. prefacio?; ital. prefazio?; mots corrompus du lat. praefationem, qui a donné en italien prefazione, et qui aurait donné en français prefaison?; de prae, avant, et fari, dire (voy. FABLE). L'altération de praefationem avait été ou prefacia, ou prefatium, d'où les masculins prefacio, prefazio, en espagnol et en italien, et en français un preface masculin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉFACE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Fin du xiies. prefaice «texte placé en tête d'un livre et qui sert à le présenter au lecteur» (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 1, 14 ds T.-L.); 2. ca 1250 preface liturg. cath. (Règle cistercienne, 438 ds T.-L.). Empr. au lat. class. praefatio «action de parler d'abord de, préambule, avant-propos», puis, comme terme relig., au lat. chrét. (v. Blaise, Lat. chrét.); dér. de praefari «dire avant, dire préalablement» de prae, v. pré- et fari- «parler, dire»).

    préfacé au Scrabble


    Le mot préfacé vaut 14 points au Scrabble.

    preface

    Informations sur le mot preface - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préfacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preface

    Les rimes de « préfacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de préfacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de sachet      Rimes de carrosser      Rimes de dépêché      Rimes de lissés      Rimes de froissez      Rimes de pressé      Rimes de controversés      Rimes de couchées      Rimes de divorcées      Rimes de penchais      Rimes de tassé      Rimes de harnachées      Rimes de desséchés      Rimes de raffermissait      Rimes de enfoncés      Rimes de intouché      Rimes de décrochées      Rimes de racée      Rimes de défroissaient      Rimes de convulsée      Rimes de enclenchées      Rimes de pêchée      Rimes de amassées      Rimes de bouchées      Rimes de croupissais      Rimes de controversées      Rimes de poussés      Rimes de rebondissait      Rimes de méchait      Rimes de plissai      Rimes de accouchaient      Rimes de brochet      Rimes de massées      Rimes de prêché      Rimes de condensées      Rimes de emmanchées      Rimes de ex-fiancé      Rimes de baissez      Rimes de dénichai      Rimes de meurtrissais      Rimes de emboucher      Rimes de décrochait      Rimes de épaississaient      Rimes de repêchai      Rimes de blessait      Rimes de recommençait      Rimes de attendrissaient      Rimes de pressé      Rimes de clamsée      Rimes de prononcée     

    Mots du jour

    sachet     carrosser     dépêché     lissés     froissez     pressé     controversés     couchées     divorcées     penchais     tassé     harnachées     desséchés     raffermissait     enfoncés     intouché     décrochées     racée     défroissaient     convulsée     enclenchées     pêchée     amassées     bouchées     croupissais     controversées     poussés     rebondissait     méchait     plissai     accouchaient     brochet     massées     prêché     condensées     emmanchées     ex-fiancé     baissez     dénichai     meurtrissais     emboucher     décrochait     épaississaient     repêchai     blessait     recommençait     attendrissaient     pressé     clamsée     prononcée     


    Les citations sur « préfacé »

    1. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger. Je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse à la tête d'un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    3. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    4. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    5. Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    6. Sans doute, tout auteur est animé par le désir de valoriser le sujet qu'il a choisi. Il veut montrer, dès sa préface, qu'il tient un sujet.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    7. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger: je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse devant un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Une préface pourrait être intitulée: paratonnerre.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    9. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


    10. L'amour avant l'hymen ressemble à une préface trop courte en tête d'un livre sans fin.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    12. La préface de l'amour vaut mieux que l'amour lui- même.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Parisiennes (1862)


    13. Vous comparez la préface de l'Encyclopédie à tout ce que vous avez fait de grand et de mémorable dans la paix, dans la guerre, dans la politique, dans le gouvernement, dans les lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1780


    14. La reconnaissance exagérée pour un premier bienfait sert de préface à la demande d'un second.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. La routine, cette préface des révolutions.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Les Cinquante-deux: note du 14 décembre


    16. Une préface permet à un auteur de présenter en premier ce qui lui est venu à l'idée en dernier. Jetant un regard sur ce qu'il vient d'écrir, il peut essayer de suggérer au lecteur ce qu'il attend.

      Auteur : Erik Erikson - Source : Sans référence


    17. Une mauvaise préface allonge considérablement un mauvais livre; mais ce qui est bien pensé est bien pensé, et ce qui est bien écrit est bien écrit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours... relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    19. Depuis bien longtemps l'on se récrie sur l'inutilité des préfaces - et pourtant l'on fait toujours des préfaces. Il est bien convenu que les lecteurs (pluriel ambitieux) les passent avec soin, ce qui paraîtrait une raison valable de n'en pas écrire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio (1837), Préface


    20. Une préface ne doit être qu'un titre plus long.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Le Jubilé


    Les citations sur préfacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preface »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preface»

    Les synonymes de préfacé :

      1. avant

    synonymes de préfacé

    Fréquence et usage du mot préfacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préfacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préfacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préfacé     Citation sur préfacé   Poèmes préfacé   Proverbes préfacé   Rime avec préfacé    Définition de préfacé  


    Définition de préfacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préfacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préfacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:12:01