Définition de « débauchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debauches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débauchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Débauchés et répondre à la question quelle est la définition de debauches ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de débauché.

  • Pluriel de débauché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe débaucher.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBAUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1499 (Gringore d'apr. P. Wexler ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 138); 1541 [éd. 1561] « abus des plaisirs des sens » (Calvin, Inst., 263 ds Littré); 1690 fig. j'ay fait une desbauche de melons « ce qui se fait au-delà de l'ordinaire » (Fur.); av. 1872 débauche de couleurs (T. Gautier, Caprices et zigzags, 286 d'apr. Matoré). Déverbal de débaucher*.

    débauchés au Scrabble


    Le mot débauchés vaut 17 points au Scrabble.

    debauches

    Informations sur le mot debauches - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débauchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debauches

    Les rimes de « débauchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de débauchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de défausser      Rimes de mâché      Rimes de éméchées      Rimes de compatissez      Rimes de polissais      Rimes de cassés      Rimes de micacées      Rimes de fracassées      Rimes de rabaissez      Rimes de ébauchaient      Rimes de révulsés      Rimes de ansée      Rimes de commençaient      Rimes de tranchées      Rimes de tapissait      Rimes de adosser      Rimes de réfléchissaient      Rimes de empocher      Rimes de baissées      Rimes de taxez      Rimes de adressés      Rimes de relâchée      Rimes de graissée      Rimes de tergiverser      Rimes de lassaient      Rimes de Vaux-et-Borset      Rimes de hochaient      Rimes de duché      Rimes de dispersée      Rimes de rattachais      Rimes de embouché      Rimes de compatissait      Rimes de surbaissé      Rimes de pourrissais      Rimes de baissée      Rimes de guérissaient      Rimes de débouchés      Rimes de sucés      Rimes de influencée      Rimes de finançai      Rimes de laissées      Rimes de brandissez      Rimes de remarcher      Rimes de Biercée      Rimes de éclaboussait      Rimes de élancer      Rimes de compatissais      Rimes de hachés      Rimes de poussais      Rimes de adressai     

    Mots du jour

    défausser     mâché     éméchées     compatissez     polissais     cassés     micacées     fracassées     rabaissez     ébauchaient     révulsés     ansée     commençaient     tranchées     tapissait     adosser     réfléchissaient     empocher     baissées     taxez     adressés     relâchée     graissée     tergiverser     lassaient     Vaux-et-Borset     hochaient     duché     dispersée     rattachais     embouché     compatissait     surbaissé     pourrissais     baissée     guérissaient     débouchés     sucés     influencée     finançai     laissées     brandissez     remarcher     Biercée     éclaboussait     élancer     compatissais     hachés     poussais     adressai     


    Les citations sur « débauchés »

    1. Celui qui s'impose des privations afin de recueillir des éloges ne mérite aucun éloge, car il est plus vaniteux que le pire des débauchés. Le sage ne jeûne que pour être plus proche de lui-même, lui seul est juge, lui seul est témoin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


    2. Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    3. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


    5. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    6. Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!

      Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


    7. Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    8. Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.

      Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie (1981)


    9. Certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    10. Allons, allons, dit le père de Tom, à ton âge, il n'y a plus d'excuse à jouer ainsi les débauchés. Il est temps, mon garçon, que tu songes à prendre femme! - - Ah, père, c'est bien vrai. A qui vais-je donc prendre sa femme?

      Auteur : Thomas Moore - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    11. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    12. Tous les débauchés sont des saints qui s'ignorent.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Le Cercle des arènes (1982)


    13. J'ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c'est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    14. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    15. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés; on devrait les imposer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur débauchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debauches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debauches »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debauches»

    Les synonymes de débauchés :

      1. immoraux
      2. amoraux
      3. déréglés
      4. corrompus
      5. dépravés
      6. vicieux
      7. impurs
      8. cyniques
      9. honteux
      10. malhonnêtes
      11. malsains
      12. licencieux
      13. scandaleux

    synonymes de débauchés

    Fréquence et usage du mot débauchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debauches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débauchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débauchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débauchés     Citation sur débauchés   Poèmes débauchés   Proverbes débauchés   Rime avec débauchés    Définition de débauchés  


    Définition de débauchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débauchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débauchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:05