Définition de « caressé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Caressé et répondre à la question quelle est la définition de caresse ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ka.?e.se) caressé (mf)
Définitions de « caresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
caresse \ka.??s\ féminin
-
Témoignage d'affection, de tendresse ou de sensualité que l'on donne à quelqu'un, en geste ou en paroles.
- Ce n'était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l'étrille que les caresses de la main. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Aussi, Line ayant l'instinct des caresses en même temps que le désir d'en être l'heureux objet, elle ne doutait pas un instant que les faveurs de son amant ne dussent aborder peu à peu à toutes les parties de son corps où il serait doux de les attendre, et délicieux de les retenir. ? (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole -1901)
- Oh ! chère petite ! je te comprends ! dit le colonel en serrant la main de Modeste à un moment où elle l'assaillait de caresses. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Le petit orphelin fut reçu par elle comme un fils, élevé près de sa fille, et partagea avec celle-ci les caresses de la douairière, ?. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- On le dit également des animaux.
- Ce chien fait des caresses à tout le monde.
-
(Figuré) Se dit aussi des choses.
- Durtal le connaissait ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune.
-
(Par extension) Témoignage par paroles d'une affection plus ou moins sincère.
- [?] , voilà ce qui fait que j'ose vous dire que je ne suis dupe ni des caresses que me fait la maison de France, ni de celles que me fait la maison de Lorraine. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Témoignage d'affection que l'on donne à quelqu'un, en geste ou en paroles. Faire des caresses. Accabler une personne de caresses. Recevoir des caresses. Il ne m'a pas fait la moindre caresse. On le dit également des Animaux. Ce chien fait des caresses à tout le monde. Fig., Il sentait dans ses cheveux la douce caresse du vent. Il ne faut pas se fier aux caresses de la fortune. Il signifie aussi, par extension, Témoignage par paroles d'une affection plus ou moins sincère. Défiez-vous de ses caresses. Des caresses trompeuses.
Littré
-
1Marque extérieure d'affection, qui se donne par la main, par les lèvres, et quelquefois aussi par les manières et les paroles. De perfides caresses. Faire caresse à quelqu'un.
Il me fit d'abord mille caresses, car il m'aime toujours
, Pascal, Prov. 5.Tes feux et tes serments cèdent à ses caresses
, Corneille, Cinna, III, 4.Cela se passera avec un peu de caresse que vous lui ferez
, Molière, G. D. II, 12.Je vous vois accabler un homme de caresses
, Molière, Mis. I, 1.? Os de poulets, os de pigeons?; Sans parler de mainte caresse
, La Fontaine, Fabl. I, 5.Ses caresses n'ont point effacé cette injure
, Racine, Baj. I, 1.Ah?! si vous aviez vu par combien de caresses Il m'a renouvelé la foi de ses promesses
, Racine, Britann. V, 3.Dès vos plus jeunes ans, mes soins et mes tendresses N'ont arraché de vous que de feintes caresses
, Racine, ib.Cette princesse lui a fait des caresses infinies
, Sévigné, 418.Sans songer que mêmes tendresses, Mêmes serments, mêmes caresses Trompèrent un autre avant lui
, Rousseau J.-B. Odes, II, 15. -
2 Fig. Les caresses de la fortune.
Ce doux pays reçoit du haut des cieux De ses rayons [du soleil] les premières caresses
, Delavigne, Paria, I, 5.? N'offrir qu'aux talents de vertus ennoblis Et qu'à l'amitié douce et qu'aux douces faiblesses, D'un encens libre et pur les honnêtes caresses
, Chénier, Él. 16.
HISTORIQUE
XVIe s. Et bien où voulez-vous ailer, Mon miel, ma douceur, ma caresse??
Belleau, ?uvres, p. 130, dans LACURNE.
Étymologie de « caresse »
Ital. carezza?; de caro, cher?; du latin carus (voy. CHER).
- De l'italien carezza.
caressé au Scrabble
Le mot caressé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot caresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caressé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « caressé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de caressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de cuirassée Rimes de birchers Rimes de marmouset Rimes de reconnaissais Rimes de calanché Rimes de nuancer Rimes de déboursées Rimes de transgressée Rimes de fixé Rimes de relâchaient Rimes de trochée Rimes de rabâcher Rimes de lancez Rimes de planchais Rimes de nuançaient Rimes de reversaient Rimes de jonchée Rimes de écossais Rimes de défoncées Rimes de défrichée Rimes de adoucissez Rimes de pourchassait Rimes de glacés Rimes de retouchées Rimes de assécher Rimes de bruissait Rimes de pincé Rimes de décroissait Rimes de crissé Rimes de piochées Rimes de relançaient Rimes de réendosser Rimes de juchaient Rimes de nicher Rimes de désintéressés Rimes de prononcé Rimes de crochaient Rimes de placées Rimes de annexés Rimes de contrefichait Rimes de cassé Rimes de confessais Rimes de percés Rimes de ordonnancer Rimes de chevauché Rimes de éclaircissez Rimes de défricher Rimes de pincer Rimes de hersés Rimes de décrochéesMots du jour
cuirassée birchers marmouset reconnaissais calanché nuancer déboursées transgressée fixé relâchaient trochée rabâcher lancez planchais nuançaient reversaient jonchée écossais défoncées défrichée adoucissez pourchassait glacés retouchées assécher bruissait pincé décroissait crissé piochées relançaient réendosser juchaient nicher désintéressés prononcé crochaient placées annexés contrefichait cassé confessais percés ordonnancer chevauché éclaircissez défricher pincer hersés décrochées
Les citations sur « caressé »
- M. Smith : Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)
- Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Caressez longuement votre phrase et elle finira par sourire.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
Ni le double baiser que le désir rend court
Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour - Du temps qui fuit sachons jouir;
Bonheur d'aimer passe richesse:
Jusqu'à notre dernier soupir
Rendons caresse pour caresse.Auteur : Charles Simon Favart - Source : Une Caresse - Proposer au plaisir
Ton beau corps langoureux dont caresse l'argile
La flamme du Désir,
Je raille ces Amants douloureux et farouches
Dont l'amère fureur
S'irrite et se nourrit de l'écume, à leurs bouches.Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910) - Je ne tiens pas à me spécialiser. Il serait redoutable pour moi de considérer que j'excelle dans un domaine. J'ai la chance énorme de pouvoir caresser, ici ou là. Ce qui m'intéresse, c'est la fenêtre ouverte.Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- Les créatures les plus féroces sont désarmées par la caresse à leurs petits.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Quand tu dors dans mes bras je peux longuement caresser ton âme
Ainsi tu ne m'as pas quitté je t'ai retenue ô ma femme
Si légère à mes bras fermés qui dors dans ton souffle léger
Tu ne m'as pas quitté pour un songe tu n'y as pas songéAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - La dégustation, comme l'amour commence par les yeux, il n'y a point de dégustation sans la caresse du regard.Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Paris-soir 20 janvier 1929
- La tendresse est la caresse de l'amour.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)
- Au-delà d'un je t'aime c'est la caresse d'un regard, le cadeau d'un geste, l'accueil d'un sourire qui me reliera à l'aimé le plus sûrement, le plus durablement.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
- Enfant encore, et livré à moi-même, alléché par des caresses, séduit par la vanité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital. Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)
- Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours. Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Approcher Autrui, c'est encore poursuivre ce qui déjà est présent, chercher encore ce que l'on a trouvé, ne pas pouvoir être quitte envers le prochain. Comme caresser. La caresse est l'unité de l'approche et de la proximité.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger (1967)
- Je crois même qu'une mère n'aimerait pas moins un enfant qu'on lui aurait changé en nourrice, si elle l'avait reçu de bonne foi pour le sien, si elle avait pris soin de sa première éducation, et s'était habituée à le caresser et à le chérir.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)
- Je devrais avoir mon enfer pour la colère, mon enfer pour l'orgueil, - et l'enfer de la caresse; un concert d'enfers.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer
- Ainsi la caresse n'est aucunement distincte du désir: caresser des yeux ou désirer ne font qu'un: le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. Et précisément la caresse révèle la chair.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 7
- J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
Du café de ma mère,
Des caresses de ma mère...
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chéris ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mère !Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000) - Le souvenir passionné des caresses de cette fille lui ôtait ses moyens de défense.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse (la marmotte), elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chat.Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772
Les mots proches de « caresse »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « caresse»
Les synonymes de caressé :- 1. attouchement
2. palpation
3. chatouille
4. effleurement
5. frôlement
6. contact
7. toucher
8. privauté
9. familiarité
10. liberté
11. sans
synonymes de caressé
Fréquence et usage du mot caressé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « caresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caressé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Caressé ?
Citations caressé Citation sur caressé Poèmes caressé Proverbes caressé Rime avec caressé Définition de caressé
Définition de caressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot caressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
